Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Tétraodon

+5
Quax-Aqua
nstreb
aquarium time
Aurélien234
Man0n 02
9 participants
Aller en bas
Man0n 02
Man0n 02
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 611
Age : 24
Localisation : France
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 24/04/2012

Tétraodon Empty Tétraodon

Ven 18 Avr 2014 - 21:43
Bonjour,

J'aime beaucoup les Tétraodon  travancoricus (nain). Mais combien de litres faut-il au minimum? Il faut tout les jours de la nourriture vivante?

Sur des sites, je trouve pas le litre minimum.. Et comment se procurer ce petit poisson? 1 ou plusieurs? Merci pour les renseignements! Smile
Bien sûr je ne vais pas l'acheté sur un coup de tête! Smile
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Tétraodon Empty Re: Tétraodon

Sam 19 Avr 2014 - 11:37
Bonjour,
Alors je ne m'y connais pas plus que ça mais je vais essayer d'aider un peu. Je crois qu'il faut minimum 30l pour un trio, assez bien planté et en monospécifique. Ils sont assez difficiles sur la nourriture, donc du vivant ou du congelé, du moment qu'ils mangent Smile Il vaut mieux avoir un couple ou un harem, ils vivent normalement en eau saumâtre mais ceux du commerce sont habitués à l'eau douce. On en trouve de plus en plus facilement en animalerie, sinon il y a toujours moyen de commander.
Man0n 02
Man0n 02
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 611
Age : 24
Localisation : France
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 24/04/2012

Tétraodon Empty Re: Tétraodon

Sam 19 Avr 2014 - 13:48
Pour la nourriture il y aura des alevins platy et du congelé. On ne peux pas les maintenir seul? Parce que dans les animaleries on différencie pas leur sexe
aquarium time
aquarium time
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 656
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 02/11/2013

Tétraodon Empty Re: Tétraodon

Sam 19 Avr 2014 - 14:56
Bonjour,
30 litres c'est pour un couple uniquement sinon c'est un groupe de 6 dans 60 litres minimum.
Les Carinotetraodon travancoricus ne vivent pas en eau saumâtre contrairement a tous les autres tétraodon.

Le congeler n'est parfois pas accepter, il est par contre conseiller de crée un élevages d'escargot pour les nourrir en partis avec car ils en raffolent.
Je n'ais pas d'avis particulier sur le nourrissage au alevins mais je ne voit pas en quoi sa gênerais.

Ceci n'est que mon avis baser sur de longues heures de recherche et de comparaison et non basé sur une expérience personnel, en espérant t'avoir aidé.
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Tétraodon Empty Re: Tétraodon

Sam 19 Avr 2014 - 15:04
J'avais oublié les escargots. C'est pas trop conseillé de les maintenir seuls... Enfin ça reste un poisson de groupe quoi.


Dernière édition par Aurélien234 le Sam 19 Avr 2014 - 15:19, édité 1 fois
nstreb
nstreb
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Age : 43
Localisation : Meaux
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 02/09/2012
http://www.aquachange.fr

Tétraodon Empty Re: Tétraodon

Sam 19 Avr 2014 - 15:08
Il faut aussi veiller à ce que la filtration ne soit pas trop puissante, ça n'est pas un bon nageur Wink Mais en tout cas, commence à garder tes physes, il adore ça !

_________________
Man0n 02
Man0n 02
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 611
Age : 24
Localisation : France
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 24/04/2012

Tétraodon Empty Re: Tétraodon

Sam 19 Avr 2014 - 16:45
D'accord, sur un autre forum on m'a dit un trio dans 30/40L, je pense donc acheté un 40L , lorsque mon betta sera mort, je pense prendre un trio si c'est faisable.
Dans un 10L qui est petit pour des poissons, je ferai un élevage de planorbe, mais comment s'en procuré pour démarré? Il faut des plantes? Il n'y aura ni filtre ni lumière par contre, problème?
Le filtre sera pas puissant puisque avant il y aura eu un betta. Wink
Je ne donnerai jamais mes petites physes de mon 220L à mes futurs Tétraodons sauf surpopulation, je les adore mes physes!  :##06: 
La nourriture:  4 fois par semaine des escargots, 3 fois par semaines des alevins platys, 1 fois toute les deux semaines des alevins scalaires, et du congelé.
Enfin les scalaires pas tout le temps non plus, même si 25 alevins coutent 5€, j'aime pas trop sacrifié de beau poisson comme eux. Encore les platys se sont les miens donc je veux aucune surpopulation.
Les Tétraodons mangent des escargots terrestre? J'en ai une centaine dans mon jardin..
Par contre, comme avant il y aura eu un betta avec une dizaine de japonica je pense, il faudra que je mette les japonica dans mon 220L ou les Tétraodons les accepteront?
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Tétraodon Empty Re: Tétraodon

Sam 19 Avr 2014 - 18:54
Bonjour,
Je maintient 4 Travans dans un 54l, je vais en acheter 2 de plus lorsque les beaux jours seront de retour.
Pour le bac spé escargot moi j'ai un vieux bac d'un 10aine de litres dans lequel il n'y a ni filtration ni lumière, dedans je met les plantes que je coupe de l'aqua et il se reproduisent à une vitesse folle !!  :##10: 
Par contre, la filtration du bac dans lequel tu mettras tes Tetraodon est très importante ! Comme ils mangent de la nourriture très riche (nourriture vivante etc...) ils sont ultra pollueurs, il faut donc un filtration supérieur à ce que l'on préconise d'ordinaire pour les autres poissons (environ 8x le volume du bac).
Par contre, ils ne mangent pas les escargots qui viennent du jardin ! Wink
Et pour tes crevettes, ci tu y tiens ne les met pas avec les Travans, elles risque fortement de finir en apéro ...

Voila, n'hésite pas ci tu as des questions !! Very Happy
Man0n 02
Man0n 02
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 611
Age : 24
Localisation : France
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 24/04/2012

Tétraodon Empty Re: Tétraodon

Sam 19 Avr 2014 - 19:03
Je pourrai avoir une photo de ton bac et des Tétraodons s'il te plait? Smile

J'ai deux filtre en trop, si je vois qu'il y a de la polution, je rajouterai un deuxième filtre.

Comment débuté l'élevage des escargots? je voudrai des planorbes, mais avec mes plantes, j'ai eu que 7 physes, ils m'en reste plus que 4, mais les planorbes c'est plus gros, donc je devrai en mettre moins..
L'aquarium doit être déséquilibré il me semble non? Pour que ça se reproduit encore plus vite?
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Tétraodon Empty Re: Tétraodon

Sam 19 Avr 2014 - 19:17
Alors, pour les photos là je suis chez mes grands-parents, donc je ne pourrai pas en mettre pour l'instant. Et mon bac subit une invasion d'algues ... en gros il est moche ! ^^' Mais j'essayerai d'en mettre une et de prendre les Tetraodon en photo (mais c'est pas simple, parce que c'est ultra agile et ça bouge dans tous les sens !).
Sinon, moi je te conseille plutôt les physes, parce que comme tu l'as dis ils sont plus petits. Parce que, à mon avis, les planorbes sont trop gros et tu devras à chaque fois enlever la coquille du bac car ils ne mangent jamais tout ce qu'il y a dedans et ça pollue pas mal (les miens ont du mal à manger tout ce qu'il reste dans le fond des coquilles des plus gros physes).
Sinon moi pour mon élevage de physes, comme j'ai un bassin, je suis allé en cherche 4/5 dedans, par contre pendant 2/3 semaines mes Travans n'ont pas put en avoir, le temps que la petite colonie se forme bien. Wink
Mais sinon oui, en gros pour que les escargots se sentent bien il faut que leur bac soit le moins entretenu possible (je ne change jamais l'eau, je ne fais que rajouter qu'en il y a de l'évaporation), et j'ai acheté des granulés pour crevettes, et je leur donne (mais pas trop, parce que j'ai deja fais l'expérience une fois et l'eau à totalement tournée et là par contre il fallait la changer, l'odeur !! ^^').
Donc voilà, c'est à peut prêt tout ! Smile
Man0n 02
Man0n 02
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 611
Age : 24
Localisation : France
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 24/04/2012

Tétraodon Empty Re: Tétraodon

Sam 19 Avr 2014 - 20:41
D'accord, j'attendrai les photos. De toute façon, je n'ai pas encore l'aquarium, et j'ai encore mon tit betta.  :##09: (Pour l'aquarium, pas pour Mr Oméga!  :##06:  )

D'accord, ça m'arrange, je ne trouve aucune planorbe.  J'ai jardiné un peu tout à l'heure, j'ai trouvé un nombre fou de physes!  :##10:  Le 10L est occupé par Mr Oméga, j'ai donc mis les physes dans 2L où les 4 premières était avant.
Je leur est mis 3 pastilles de fond petite pour que ça pullulle déjà, j'ai aussi mis des feuilles abîmés. Je mettrai dans 2/3 semaines de la nourriture à crevettes.
J'ai perdu mes deux premieres physe sur les 4, ou les deux sont cachés.. Je remettrai les deux premières qu'il me reste dans le 220L, elles, se sont mes topines! :##05: 
J'aurai déjà le stock d'escargot.
Dans 1 semaine, les escargots seront dans 10L ça ira déjà mieux pour avec un énorme stock, si j'en ai trop, j'en donnerai à mes scalaires, je les écraserai, ils adorent ça.  :##08: 

Pour résumé:

Les Tétraodons :
> 1 trio dans 30/40l.
> Planté, un gros filtre.
> Nourriture de préférence vivante, escargots c'est mieux que le reste.
> Veiller à ce que tout les trois mangent.

L'élevage d'escargot :

>Physe de préférence.
> 5 à 10L
> Ne pas s'occuper de l'eau, sauf si odeur.
> Mettre assez de nourriture pour que ça aille plus vite

Je n'ai rien oublié?
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Tétraodon Empty Re: Tétraodon

Sam 19 Avr 2014 - 21:25
Non, à priori pour moi tout est OK ! Very Happy
Maintenant plus qu'à jouer avec la chance pour les Travan que tu achèteras, sachant qu'il est impossible de les différencier dans l'animaleries (ils sont encore trop jeunes).
Man0n 02
Man0n 02
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 611
Age : 24
Localisation : France
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 24/04/2012

Tétraodon Empty Re: Tétraodon

Sam 19 Avr 2014 - 21:50
J'espère qu'il n'y aura pas 2 mâles.. Je ne pourrai pas les séparer. Dans mon 220L il sera en concurrence alimentaire..
Thom4s
Thom4s
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : Belgique
Emploi : non renseigné
Date d'inscription : 12/02/2012

Tétraodon Empty Re: Tétraodon

Sam 19 Avr 2014 - 22:49
Malheureusement, tu ne peux jamais savoir à l'avance si tu tomberas sur des mâles ou femelles. Donc l'idéal est d'avoir un décor fortement planté afin qu'ils aient tous leur petit territoire.
Une fois que tu les mettras dans ton bac, ils vont faire une ronde en groupe pour découvrir l'endroit, puis en général ils partent un peu de leur côté. Les mâles aiment bien se chamailler donc au plus ton aquarium sera planté, au plus ils pourront se planquer en cas de baston. En plus tes plantes participeront à la filtration de ton bac, ce qui n'est pas du luxe étant donné qu'ils polluent beaucoup. Ils adorent aussi dormir sur les feuilles, style grande feuille de crypto.

Tu peux leur donner des vers rouges aussi et des artémias.

Pour ton élevage d'escargots c'est effectivement mieux de faire un élevage de physe. Leur reproduction est plus rapide en général et vu qu'ils sont plus petits, ils sont plus facile à manger que des planorbes.

Man0n 02
Man0n 02
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 611
Age : 24
Localisation : France
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 24/04/2012

Tétraodon Empty Re: Tétraodon

Sam 19 Avr 2014 - 23:19
D'accord, merci. Quels grandes plantes mettre?
Thom4s
Thom4s
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : Belgique
Emploi : non renseigné
Date d'inscription : 12/02/2012

Tétraodon Empty Re: Tétraodon

Dim 20 Avr 2014 - 0:55
Tu as l'hygrophila corymbosa par exemple. Mais attention elle peut devenir assez grande. Les crypto sont bien aussi plus pour le milieu ou l'avant plan. Sinon bacopa. Bref il y a du choix  :##05: 
Man0n 02
Man0n 02
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 611
Age : 24
Localisation : France
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 24/04/2012

Tétraodon Empty Re: Tétraodon

Dim 20 Avr 2014 - 1:15
Merci, j'en acheterai lors de l'achat de l'aquarium en question! Smile
Man0n 02
Man0n 02
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 611
Age : 24
Localisation : France
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 24/04/2012

Tétraodon Empty Re: Tétraodon

Lun 21 Avr 2014 - 14:04
Finalement, je prend les poissons demain. Pas de panique, j'ai un 54L ayant eu des guppys auparavant, il a été arrêté hier, pour grand nettoyage etc. Remis en eau aujourd'hui. Il y a du sable et une grotte pour le moment. Demain achat des plantes et des habitants. Les Tétra' refuserait-il de temps en temps un ou deux platys vivant adulte?
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Tétraodon Empty Re: Tétraodon

Lun 21 Avr 2014 - 15:22
Salut,
Je ne comprends pas, tu dis que tu as remis ton aqua en eau aujourd'hui ? Et tu veux y mettre des poissons demain ?
Ci c'est le cas tu ne pourras pas, ton aquarium devras être cyclé avant que tu n'y en remette. Wink
Aduw
Aduw
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 486
Age : 112
Localisation : Var
Emploi : Scaphandrier
Date d'inscription : 30/07/2009

Tétraodon Empty Re: Tétraodon

Lun 21 Avr 2014 - 16:48
Salut
Pour avoir maintenu ces bébêtes durant qques années avec une repro aboutie, alors disons un mâle pour 3 femelles min, 1 mâle max., tu peux les différencier lors de l' achat car moins coloré que les femelles.
Vol. min 60l. pour 3-4 individus.
Nourritures vers de vases rouges congelés, larves de moustiques vivantes l' été (tu assisteras à de magnifiques chasses!), des planorbes mais celà devient vite une denrée rare dans ton aqua.
Côté plantation, ils aiment bien la mousse de Java et la femelle y fera son nid.
Ils préfèrent l' eau pas trop agitée, mais une filtration efficace est la bienvenue.
La cohabitation avec des crecre est largement faisable malgré toutes les idées reçues

_________________
2 nano, micro, ultra titi bacs:
Arrow Nano Travancoricus
ArrowProjet Nano Dennerli
ArrowCoté jardinage
Man0n 02
Man0n 02
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 611
Age : 24
Localisation : France
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 24/04/2012

Tétraodon Empty Re: Tétraodon

Lun 21 Avr 2014 - 19:53
D'accord, je regarderai à l'achat, pour ne pas être embêté plus tard!

Ils n'auront pas de planorbes, mais des physes, s'est mieux apparemment.
Je pensais déjà prendre une ou deux mousse de java.  :##05: 

Mais je préfère avoir des crevettes avec mon betta, qu'avec eux.  :##06: 
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Tétraodon Empty Re: Tétraodon

Lun 21 Avr 2014 - 23:57
Bonjour à tous,

J'ai deux tétraodons  et je peux dire qu'ils sont super goulus. D'ailleurs ils ont bien grossis
Lorsque je les ai mis dans l'aquarium, je devais bien avoir plus de 200 escargots (physes et planorbes). Les vitres et le sol en était rempli.
Trois semaines après, il n'y avait plus que des coquilles vides sur le sol et plus rien sur les vitres ni dans les plantes!

Résultat, aujourd'hui, j'essaie de les nourrir avec des vers de vases congelés.
Je me dis que si je devais faire un élevage d'escargot pour les nourrir, la production ne suivrait pas!

Concernant les crevettes, je confirme qu'il ne me semble pas y avoir de problème.
J'ai des amanos et des crystal red.
Les amanos sont régulièrement grainées mais je ne vois jamais les œufs flotter dans l'eau.
Je me demande si les tétraodons ne les mange pas lorsque les crevettes les lachent.

En tous cas, c'est un beau petit poisson.

@+
Man0n 02
Man0n 02
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 611
Age : 24
Localisation : France
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 24/04/2012

Tétraodon Empty Re: Tétraodon

Mar 22 Avr 2014 - 0:28
Pour les crevettes, ça m'arrangerai, mais peu de temps, disons maxi 1 mois. Et dans l'animalerie mon ils sont, je crois qu'ils sont déjà avec des crevettes.
Thom4s
Thom4s
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : Belgique
Emploi : non renseigné
Date d'inscription : 12/02/2012

Tétraodon Empty Re: Tétraodon

Mer 23 Avr 2014 - 22:08
Pas mal de personnes ont des crevettes avec des travans. Ca peut passer. Par contre si un des tétra décide d'y gouter, là par contre, il faudra vite les enlever.
En résumé c'est possible mais on ne peut jamais garantir qu'ils n'y gouteront pas. :##06: 
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Tétraodon Empty Re: Tétraodon

Mer 23 Avr 2014 - 22:12
Par contre tu n'auras pas de repro le temps qu'elles seront avec eux.
Contenu sponsorisé

Tétraodon Empty Re: Tétraodon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum