Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

450 Litres planté Empty 450 Litres planté

Mar 22 Avr 2014 - 20:34
Bonjour à Tous,

Je vous présente mon nouveau bac qui fait suite à mon précédent 96 Litres. Cette fois-ci il s'agit d'un 450 litre commandé en Cuve Nu chez Poisson d'or.

Il est en eau depuis octobre 2013 et à déjà vécu un déménagement, ce qui lui à valu quelque mois de friche et d'abandon (heureusement il n’était alors pas habité).
Le bac a les dimensions classique de 150*50*60.

Au niveau de l'éclairage, n'ayant pas beaucoup de moyen, j'ai opté pour une rampe aqualight solution de 4*80watt. Il est actuellement équipé de deux osram (d'origine) ainsi que de jbl solar nature. J'ai enlevé les tubes rose fournis avec la rampe. J'éclaire en moyenne 9 heures pas jour, avec un allumage aux alentours de 11h30, et une extinction aux alentours de 20h30, le tout contrôler par un minuteur mécanique tout ce qui a de plus classique.

Au niveau des paramètres chimique de l'eau, j’obtiens:
PH:7.2
GH:7
KH:7
en coupant mon eau du robinet avec de l'eau osmosée, je suis environ à 50% d'eau osmosée.
La température est réglée à 26°C, grâce à un chauffage de 300watts.

Au niveau filtration je possède deux filtre sunsun de 1400 litres/heures chacun. J'avais à l'origine prévu de prendre les 2000l/h, mais ils étaient trop gros pour mon meuble fait maison. Ils sont remplis aves la filtration fournis avec le filtre à l'exception du charbon, j'ai compléter les panier avec des nouilles céramiques provenant de mon ancien filtre.

Au niveau des changements d'eau, je change environ 35 litres d'eau par semaine, avec comme dit plus haut un mélange eau osmosée, eau du robinet à hauteur de 50%.

Le sol est du flourite red de chez Seachem, je pense le compléter avec du flourite black car je suis un peu juste niveau quantité.

Plantation :
avant plan:
- Pogostomon Helferi
- Echinodorus tenellus
- Cryptocoryne
second plan:
- Anubia barteri nana
- Echinodorus parviflorus
- Alternanthera cardinalis
- Hygrophila pinnatifida
- Nymphea lotus tiger tigre (encre sous forme de bulbe)
- Heteranthera zosterifolia
Arrière plan:
- Hygrophila corymbosa
- Hygrophila polysperma
- Egeria densa
- Bacopa monieri
- Bacopa australis
- Bacopa rotundifolia (pas sure de l’orthographe)
- Ludwigia Palustris X Repens


Population : 10 puntius titteya (décembre 2014)
                 14 barbus tetrazona (janvier 2014)

Je fertilise avec du profito selon les indications du flacon.

Voilà après ce pavé, place au photo:
450 Litres planté <a href=450 Litres planté 611622P1010607" />

450 Litres planté <a href=450 Litres planté 937424P1010608" />

La partie dont la plantation est à améliorer, je prends tout les avis et conseils à ce sujet:

450 Litres planté <a href=450 Litres planté 830014P1010609" />

450 Litres planté 572130P1010610

Et quelques photo de mes écailles:

450 Litres planté <a href=450 Litres planté 218894P1010614" />

450 Litres planté 524196P1010615

450 Litres planté <a href=450 Litres planté 308828P1010616" />

Voilà n'hésiter pas à me faire part de toute remarque ou question!


Dernière édition par Casim le Mar 22 Avr 2014 - 22:48, édité 1 fois
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

450 Litres planté Empty Re: 450 Litres planté

Mar 22 Avr 2014 - 21:55
Cc

Très beau bac avec un choix de plantes cohérent.
Elles ont l'air de se plaire dans les conditions de maintenance que tu leur offre bravo.
Ta racine est très belle.

Cependant je pense que l'ensemble peut être amélioré.
Je pense que dans l'ensemble ton bac manque de percussion au niveau des plantes car il y a trop de plantes à tiges et pas assez de contrastes entre les plantes à tige et les autres formes et de même avec les couleurs, le vert est très présent par rapport aux autres couleurs.

Ton bac manque de rouge à mon gout vivement que tes plantes poussent, et ta racine n'est pas assez mise en valeur.

Pour ta plantation,
ta racine est très bien placé mais peut-être que je la l’avancerais d'une dizaine de cm.
Si tu regarde ton bac le point focal (qui doit attiré tout les regards devrait être ta racine hors l' Hygrophila Corymbosa Siamensis prend toute l'intention (et oui elle à cette faculté) ce qui déséquilibre le regard sur le bac et concentre l'attrait sur la partie droite du bac.


Solutions (Avis personnels qui n'engagent que moi)

Je rajouterais des Alternanthera Reineckii mini en zone médiane pour border tes plantes d'avant plan et cela apportera de la couleur.
Je décalerais ta Corymbosa Siamensis.  par rapport à ta photo n1 d'un cran à gauche.
Effectivement certaine plantes vont encore pousser et donner du volume.
A mon sens il y a trop de plantes qui ne sont pas assez en quantité pour donner un beau massif.

Certaine plante que tu énumère ne sont pas visible
Hygrophila Pinnatifida, en plus du Lotus qui est au stade de bulbe.
J'ai aussi l'impression que certains noms de plantes ne sont pas donné.

Je te conseille de donner la liste de plantes en les classant par position dans le bac. Car tout n'est pas lisible dans le bac. Si tu ne connais pas tout les noms mets en une photo et on identifiera si on le peut.
Ex Avant plant de Droite à Gauche
-Cryptocoryne Wendti
-Pogostemon Helferii
-Echinodorus Tenellus


Ne prends pas mal mes commentaires, ce n'est pas pour critiquer mais pour t'aider à faire évoluer ce bac vers quelque chose qui te plaira plus.

Voici le noms de certaines plantes qui feront de beaux contrastes dans ton bac pour les zones médiane et arrière plan
-Nesaea Crassicaulis
-Ptosperpinaca Palustris Cuba
-Zosterella Dubia
-Vallisnaria Vesuvia
-Rotala Wallishii
-Ranunculus Inundulatus
-Hydrocotyle sp
-Echinodorus (Une assez grande à feuilles un peu rougeatre)
-Limnophila Hippuridoides
-Ludwigia Verticulata
-Hottonia Palustris
-Echinodorus Aquatica
-Blixa Aubertii
-Aponogeton Crispus Red
-......

Toutes ces plantes sont en vente chez Aquaplante.fr


Dernière édition par wohwoh le Mar 22 Avr 2014 - 23:08, édité 1 fois
Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

450 Litres planté Empty Re: 450 Litres planté

Mar 22 Avr 2014 - 22:39
Je e prend pas du tout mal tes remarques, c'est justement e but du poste, voir ce qui peut être améliorer, certaines plantes sont dans l'aquarium que depuis peu de temps, et doivent encore prendre de l'ampleur et leur couleur.

C'est le cas par exemple de la pinnatifida qui commence seulement à prendre sa forme immergé.

Je vais essayer d'avancer la racine de quelque centimètre comme conseillé.
Hygrophila corymbosa est très visible il s'agit de la plante de droite qui fait un gros massif.

Pour les cryptocorynes, il y a plusieurs sorte mélangé, c'est pourquoi je n'ai pas donné les sous-espèce (pas sure que cela s'appelle ainsi).

Au niveau des plantes que tu me conseille, j'ai déjà tenté la prospernica palustris cuba, mais elle ne s'est pas plu, elle a perdu complétement ses feuilles, laissant seul la tête qui a bruni sous la lumière, ce n'était pas très jolie.
Je dois dire aussi que je ne suis pas fan des vallisneria et des grandes echinodorus en générale, ni de la Rannculus Innundulatus. J'ai déjà maintenu de l'hydrocotyle mais jamais su vraiment ou la placer sans qu'elle se fasse cacher par les autres plantes. Zosterella Dubia, je suis pas très fan du côté "fouillis" de la plante.
Pour le reste Nesaea Crassicaulis est une plante très exigeante que peu d'aquariophile arrive à maintenir, mon bac étant encore jeune, j'ai privilégié les plantes peu exigeante.
La Hottonia Palustris ne supporte pas bien les bac chauffé, avec mes 26 à longueur d'année, je pense pas qu'elle soit très indiqué.
Rotala Wallishii est une plante très exigeante demandant beaucoup de lumière, je vais voir si je peux la trouver chez un particulier car j'ai pas très envie d'investir pour un résultat peu probable

Par contre je te rejoins tout à fait sur la limnophila Hippuroides, cela me fait rire car j'ai failli la commander cette après-midi mais partant en vacances dimanche prochain, je préfère attendre d'etre de retour pour pouvoir la réceptionner.
Aponogeton Crispus Red, j'adore cette plane et l'avait déjà repérer cependant j'ai peur de la taille à laquelle elle peut arriver, mais je pense que je vais tout de même me laisser tenter.
Ludwigia Verticulata, très belle, je verrais suivant les prix à la prendre,je l'ai déjà vu dans certain bac mais n'avait jamais retenu le nom.

wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

450 Litres planté Empty Re: 450 Litres planté

Mar 22 Avr 2014 - 23:06
re

En effet c'est l'Hygrophila Corymbosa Siamensis, c'est d'elle qu'il sagit, je la déplacerais d'un cran pour attirer le regard vers la racine et cette plante.

La vallisnéria proposée ne ressemble pas vraiment aux autres elle ne fait que 25 cm de haut et est très spiralée.

Pour la Rotala Walishii je crois que Ha-Dé membre du forum doit en avoir.

La Crispus Red atteint 30cm elle est a pousse lente, mais la densité de la plante dépasse à peine les 15 cm, en effet ses feuilles montes mais sont espacées ce qui laisse la possibilité de voir les plantes derrière et ainsi créer un bel effet.
De plus c'est une des seules Aponogeton qui n'a pas besoin de période de repos donc ca ne fait pas de trous.
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

450 Litres planté Empty Re: 450 Litres planté

Mer 23 Avr 2014 - 21:15
Bonjour,

Je suis du même avis que wohwoh concernant la reneiki mini par contre au vu de ta liste de plantes tu devrais avoir plus de couleur dans ton bac, tu as déjà quelques plantes de couleur pourtant. Un petit travail sur l'éclairage pour les faire ressortir peu être.

@wohwoh: je serais honorer d'avoir ton avis critiques pour optimiser mes bacs.

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

450 Litres planté Empty Re: 450 Litres planté

Mer 23 Avr 2014 - 22:18
Pourtant, hors photo, il y a de la couleur dans le bac, cependant les plantes rouges ont été intégrée au bac depuis moins d'un mois et était sous forme emergé, je pense donc patienter un peu avant d'investir plus, surtout que je pense que mon éclairage est convenablement dimensionné pour le bac. J'ai quand même 4 tubes de 80 watt chacun
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

450 Litres planté Empty Re: 450 Litres planté

Jeu 24 Avr 2014 - 3:26
Cc

Merci Wis sans probleme.

Pour Casim je ne pense pas que se soit l eclairage en soit.
Mais je pense sincerement que l agencement peut etre optimise. Maintenant ton bac est tres beau c est un avis perso.
Comme dit plus haut plusieures plantes ne sont pas encore a leur apogee, donc il va falloire un peut de patiente.
De plus que tu as dut ou a dans l idee d'en recommander si j ai bien compris.

Pour ton cote droit je pense que trois formes de bacopa fait un peut beaucoup surtout qu elles se ressembles en formes et couleurs.
crisis42
crisis42
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : SAint-Priest-en-Jarez
Emploi : A la Recherche
Date d'inscription : 08/03/2013

450 Litres planté Empty Re: 450 Litres planté

Jeu 24 Avr 2014 - 8:06
Très chouette ton bac, bien planté j'aime bien  :##06: :##06: 
Côté gauche j'aurais mis de la "HZ - Heteranthera Zosterifolia" (belle pante avec un joli vert et beau massif à faire) mais ce n'est que mon avis  :##06: :##06: :##06: :##06: 

_________________
450 Litres planté Aqua1812
Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

450 Litres planté Empty Re: 450 Litres planté

Jeu 29 Mai 2014 - 16:55
Bonjour,

Des petites nouvelles de mon bac, je viens d'ajouter 5 otocinclus (le banc va être compléter sous peu) et j'ai suivit certain conseille, mais toujours pas de plantes rouge.

La photo:

[img]450 Litres planté 137362P1010630[/img]
Zguig
Zguig
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Age : 38
Localisation : Haut Rhin
Emploi : Technicien de laboratoire
Date d'inscription : 31/05/2014

450 Litres planté Empty Re: 450 Litres planté

Mer 4 Juin 2014 - 11:33
Salut.

Bac très sympathique! Superbe racine!
On vois bien ton lotus au milieux, qui devrai combler le trou au milieux. Ton Lotus se développe t-il bien chez toi? Le mien n'as jamais vraiment poussé  :##09: ...
Stiimy
Stiimy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 446
Age : 28
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/01/2014

450 Litres planté Empty Re: 450 Litres planté

Mer 4 Juin 2014 - 12:31
Super jolie !
Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

450 Litres planté Empty Re: 450 Litres planté

Mer 4 Juin 2014 - 17:33
Merci beaucoup!

Oui le lotus se porte bien, d'ailleurs c'est pas la première fois que j'en ai un. Celui-ci m'a d'ailleurs donné dès le début deux pieds que j'ai planté l'un à coté de l'autre.

Par la suite je ense supprimé l'hygrophila corymbosa qui est beaucoup trop volumineuse, faire reculer du coup les cryptocorynes et compléter l'avant avec les pogostomons.

Contenu sponsorisé

450 Litres planté Empty Re: 450 Litres planté

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum