Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

60 litres Tanganyika : possible , mais intéréssant ? Empty 60 litres Tanganyika : possible , mais intéréssant ?

Sam 10 Mai 2014 - 11:56
Bonjour a tous .

Voila j'ai mis mon bac en eau hier , j'ai choisi mon panoramique pour un souci de place au sol (espace plus large pour ma futur population , si il y en a une , ce qui est le sujet de ce topic )

J'aurai volontiers vendu mes 2 bac de 60l pour l'achat d'un plus gros , mais je n'ai de la place absolument NULLE PART  :##13: 

J'ai lu beaucoup de sujet , de sites ,de blog et j'en passe , pour arriver a la conclusion que du Tanga dans 60l , c'est possible . Le problème se présente maintenant : est-ce vraiment intéressant ? Je veux dire par la : je rêve du Tanga depuis que j'ai lu les sujets de Gilles92 et de Willshah , et plus particulièrement des Neolamprologus multifasciatus. Ce que j'adore chez ces poissons , c'est leur intelligence :

Les terrassement , les règlement de compte, la hiérarchisation de leur colonie , et j'en passe . Mais une telle colonie peut-elle exister (je n'en doute pas ) et se plaire (la ca j'en doute ) dans un volume comme 60litres ? Je sais que je ne pourrait garder qu'une dizaine (grand max ) d'individus , est-ce suffisant pour eux ,ou ont-il besoin de plus de congénères ?

Je sais que d'autres espèces sont théoriquement possibles dans 60l , comme le Neolamprologus similis , qui (source http://www.destin-tanganyika.com/2014/04/les-petites-especes-du-lac-tanganyika/ ) vivrait en petite colonie , avec par contre moins d'ampleur que celle des mutli . En théorie , c'est déjà plus faisable , mais en pratique ? Avez vous déjà maintenu une des ces deux espèces dans un volume comme le mien ? J'aimerai des avis et des retours .

Autre espèce , qui cette fois ci je pense est théoriquement possible et en application possible aussi , le Neolamprologus brevis qui vit en couple . La aussi , j'aimerai des conseils .

Merci a vous et bonne journée  :##27: 
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

60 litres Tanganyika : possible , mais intéréssant ? Empty Re: 60 litres Tanganyika : possible , mais intéréssant ?

Sam 10 Mai 2014 - 12:20
Pour moi 60L est trop peu pour une colonie de multi , par contre pour un couple de brevis ça peut passer

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

60 litres Tanganyika : possible , mais intéréssant ? Empty Re: 60 litres Tanganyika : possible , mais intéréssant ?

Sam 10 Mai 2014 - 12:41
Merci pour ta réponse rapide  Wink 

Oui en fait le problème avec les multis ,c'est qu'ils vivent en colonie donc si je donne les petits et que je garde seulement 6-7 spécimens ils ne pourront pas vraiment appliquer une hiérarchie et tout ce qui les caractérise c'est ca ?

Les similis non-plus alors ?

Les brevis sont vraiment magnifiques , mais est-ce que ces poissons sont aussi "intérréssant " ( je veux dire par la , toutes les petites habitudes et envies des multi font leur charme , qu'en est-il des brevis ? )

merci
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

60 litres Tanganyika : possible , mais intéréssant ? Empty Re: 60 litres Tanganyika : possible , mais intéréssant ?

Sam 10 Mai 2014 - 13:03
Bonjour,

Le brévis et un petit conchylicole sympa qui vit en couple et bouge assez peu autour de sa coquille. Au niveau comportement, rien à voir avec les similis ou les multis. Poisson calme quand il est en spécifique mais assez agressif avec les autres cichlides. Le mâle que j'avais faisait la loi avec mes julido ornatus.
il n'avait même pas peur de ma main lors de l'entretien du bac allant même jusqu'à me mordre

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

60 litres Tanganyika : possible , mais intéréssant ? Empty Re: 60 litres Tanganyika : possible , mais intéréssant ?

Sam 10 Mai 2014 - 13:20
Voilà tu as compris , tu ne pourras pas observer de comportement de groupe dans si petit bac , d'ailleurs quelles dimensions le bac ?

Le problème avec le spé c'est que tu ne peux pas observer le comportement envers d'autres poissons

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

60 litres Tanganyika : possible , mais intéréssant ? Empty Re: 60 litres Tanganyika : possible , mais intéréssant ?

Sam 10 Mai 2014 - 14:20
D'accord ca marche . Et pour mon couple de Brevis , devrai-je donner les alevins ?

Ylang j'ai lu que les Brevis était pourtant assez actifs et qu'il entreprenaient pas mal de travaux de réaménagement ?

Bah les dimensions ... c'est un panoramique alors c'est assez compliqué ... :##07: 
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

60 litres Tanganyika : possible , mais intéréssant ? Empty Re: 60 litres Tanganyika : possible , mais intéréssant ?

Sam 10 Mai 2014 - 14:38
moineau35 a écrit:D'accord ca marche . Et pour mon couple de Brevis , devrai-je donner les alevins ?

Ylang j'ai lu que les Brevis était pourtant assez actifs et qu'il entreprenaient pas mal de travaux de réaménagement ?

Bah les dimensions ... c'est un panoramique alors c'est assez compliqué ... :##07: 


Les brevis sont moins "terassier" que les multi , ils se cantonnent à un petit périmètre autours de leur coquille

Donne moi la marque de ton bac je verrais bien sur le net Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

60 litres Tanganyika : possible , mais intéréssant ? Empty Re: 60 litres Tanganyika : possible , mais intéréssant ?

Sam 10 Mai 2014 - 15:18
Je n'ai pas de marque sur le bac , ducoup j'ai crée un topic pour le bac , tu peux voir des photos ici

Et ducoup si j'ai une repro je devrai donner les alevins ou les laisser s'installer dans une autre coquille ?
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

60 litres Tanganyika : possible , mais intéréssant ? Empty Re: 60 litres Tanganyika : possible , mais intéréssant ?

Sam 10 Mai 2014 - 22:19
Pour ma part je ne ferais qu'un couple Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Contenu sponsorisé

60 litres Tanganyika : possible , mais intéréssant ? Empty Re: 60 litres Tanganyika : possible , mais intéréssant ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum