Aller en bas
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Empty Re: 60litres spé Neolamprologus Brevis

Dim 29 Juin 2014 - 12:25
Ils sont de quelle localité ?

Beau bébé le mâle Wink

Donnes leurs à manger normalement ils iront

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Empty Re: 60litres spé Neolamprologus Brevis

Dim 29 Juin 2014 - 12:44
Mince ! La localité ! Je savais que j'oubliais un truc !  :##23: Bon bah je demanderai la prochaine fois que j'irai ...

Ce qui est sur c'est que c'est pas du sauvage , puisque ils viennent de la boutique (enfin ils ont été élevés là bas ) .

Je tente de leur mettre une petite pincée , mais c'est pas facile puisque il se sont mis dans l'éboulis a droite et que c'est justement la que se trouve les cannes de rejet et d'aspiration ... Je met au dessus de toutes façons la nourriture coule . Si il ont faim il sortiront .

Je lui transmet Wink Sinon , le passionné m'a conseillé de varier avec des crustacés (j'ai des artémias ) et pourquoi pas quand je mange des crevettes de leur garder des petits bouts a émietter . J'essaierai .  :##27: 

Je retente avec mon apn mais ca m'étonnerai que j'arrive a quelque chose de concluant . :##22: 
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Empty Re: 60litres spé Neolamprologus Brevis

Dim 29 Juin 2014 - 13:00
Bon , j'ai tenté la nourriture . Ca a excité mon mâle sur le coup , il s'est aventuré hors de l'éboulis , mais il était bien trop occupé a chercher le moindre petit mouvement pour sonner l'alerte et n'a rien avalé ...

La femelle s'est trouvé un petit coin dans l'éboulis pas loin du mâle.

D'ailleurs , est-ce que le fait qu'ils se soient rapproché comme ça signifie que le couple s'est formé ?
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Empty Re: 60litres spé Neolamprologus Brevis

Dim 29 Juin 2014 - 14:44
Bonjour,

merci pour les photos il ressemblent à ceux que j'avais qui étaient je crois des katete.
Pour la formation du couple ne t'inquiète pas : au vu de ce que tu décris il est fort probable qu'il soit formé.
Pour la nourrituer, non surtout n'attends pas qu'ils aient l'habitude de toi pour les nourrir : tu mets chaque jour et si possible à la même heure (par exemple a l'allumage de la lumière) une petite pincée de nourrriture (ils ne sont que deux donc n'en met pas trop) et tu verras que d'ici peu de temps ils t'attendrons ....

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Empty Re: 60litres spé Neolamprologus Brevis

Lun 30 Juin 2014 - 10:42
Bonjour .

Ce matin , j'ai retrouvé le mâle dans un coin de l'éboulis tandis que la femelle s'était trouvé une grotte un peu plus loin : dispute conjugale ?  :##17: 

J'ai appliqué tes conseils Ylang , et ca a l'air de fonctionner ! Une petite pincée de miettes , je m'éloigne d'un mètre et la, la magie opère : les voila tout les deux qui sortent de leur cachette et qui remontent (même si le mâle avait l'air un peu plus en appétit ) pour chopper ce qu'ils peuvent.

Le mieux , c'est que ca a l'air de les avoir mis en confiance . Alors que le mâle se désintéressait de la femelle jusqu'à présent , il a commencé (une fois l'apéro terminé ) a gonfler les nageoires et le plus impressionnant : a faire ressortir ses rayures  :##10: 

A quelques moments il l'a poursuivie sur quelques cm , mais ca n'avait pas l'air de déranger madame , qui d'ailleurs a commencé a s'intéresser au coquilles . Pour l'instant , tandis que monsieur préfère le coté virile que peut dégager un espace rocheux , madame visite les appartement a la recherche d'un nid douillet ( elle a apparemment une préférence pour les expositions plein sud  Laughing )

Je n'ai pas voulu les déranger dans ce moment , et je dois aussi avouer que je n'avait pas envie de détacher du spectacle pour aller chercher l'appareil photo ...  :##21: 

Bien sur , je ne manquerait pas d'en faire quand ma présence leur sera habituelle (ou égale ) .

Autre chose , rien a voir : j'aimerai faire un premier changement d'eau , et je n'ai pas encore de sels . En achetant mes poissons , le type m'a conseillé de mettre du bicarbonate de soude pour augmenter la dureté et le ph (il me semble) . Quelle dose faut-il mettre pour 10litres ? L'augmentation du ph ne va t-elle pas être trop brutale pour mes hôtes ?
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Empty Re: 60litres spé Neolamprologus Brevis

Lun 30 Juin 2014 - 17:56
J'y suis parvenu ! Après 25 min de photos j'en ai quelques unes de potables ! Bon par contre je comprends les gens qui achètent des trépieds ...  pale 

Niveau comportement , c'est assez étrange : la femelle reste a la sortie de sa grotte sans bouger (elle est a découvert ) alors que le mâle ne sort de la sienne que quand il me voit débarquer .

J'ai l'impression qu'ils s'ignorent tout les deux , sauf quand j'approche monsieur pointe le bout de son nez ... Et encore plus bizarre : il est bien plus méfiant que madame ! Il rentre au moindre petit geste , alors qu'elle se contente de se tourner un peu ... On dirait que les rôles s'inversent  :##22: Et pourtant pas de bagarre donc je ne pense pas que ce soit 2 mâles / 2 femelles ...

Du coup ,serait-ce possible que quelqu'un me confirme que j'ai bien un de chaque sexe ?

Donc voici la présumé femelle :
60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Dscf5322

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Dscf5328

Et maintenant des photos du couple , avec a chaque fois le mâle a gauche et la femelle a droite:
60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Dscf5323

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Dscf5324

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Dscf5325

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Dscf5326

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Dscf5327

Merci de me lire
Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Age : 24
Localisation : Lille Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 18/12/2013

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Empty Re: 60litres spé Neolamprologus Brevis

Lun 30 Juin 2014 - 18:01
C'est magnifique.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Empty Re: 60litres spé Neolamprologus Brevis

Lun 30 Juin 2014 - 18:30
Pour moi tu as deux mâles

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Empty Re: 60litres spé Neolamprologus Brevis

Lun 30 Juin 2014 - 18:45
2 mâles ? Aie aie aie j'espère que tu te trompe  :##23: 

Cela va-t-il engendrer des combats ? Je suppose que oui , et dans ce cas comment faire étant donné que je ne peux en ramener un que samedi ? Ils n'ont pourtant pas l'air agressifs entre eux , et leur grottes sont vraiment proches sans qu'il n'y ai de dispute (pour le moment)

Aurait tu besoin de photo plus précises , a un endroit particulier ? (nageoires , tête ?)

Étrange, pourtant sur aquabase il est bien indiqué que les mâles ont la tête plus trapue que les femelles et l'un des deux est en effet plus imposant ...

moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Empty Re: 60litres spé Neolamprologus Brevis

Lun 30 Juin 2014 - 19:01
Les mâles sont beaucoup plus trapu que les femelles et plus grand aussi , là on voit que les deux font quasi la même taille

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 LamprologusBrevisKitumba005

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Empty Re: 60litres spé Neolamprologus Brevis

Lun 30 Juin 2014 - 19:29
Ca arrive qu'a moi ces trucs la ....
Bon eh bien je vais appeler demain et voir pour echanger le plus vite possible
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Empty Re: 60litres spé Neolamprologus Brevis

Lun 30 Juin 2014 - 19:54
moineau35 a écrit:Ca arrive qu'a moi ces trucs la ....
Bon eh bien je vais appeler demain et voir pour echanger le plus vite possible

Ne t'inquiètes pas ça n'arrive pas qu'a toi , y a pas longtemps j'ai cru acheter du Labeotropheus résultat ce n'en ai pas , mais bon en bourse avec des poissons reserver pas eu le temps de vérifier Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Empty Re: 60litres spé Neolamprologus Brevis

Lun 30 Juin 2014 - 21:21
J'espère que ça va vite se régler ... Je comprends maintenant pourquoi la "femelle" restait a l'entrée de sa grotte tandis que l'autre restait dans la sienne ... Sans doute était-il dominé ...

Par contre pour la photo , j'ai lu le sujet d'akrom et niveau taille son couple est semblable au mien ... N'y a t-il pas un autre dimorphisme par exemple au niveau des nageoires ?
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Empty Re: 60litres spé Neolamprologus Brevis

Lun 30 Juin 2014 - 21:38
Non c'est surtout la taille qui fait qu'on peut les différencier aindi que les couleurs

Tiens un petit lien :
http://www.destin-tanganyika.com/2014/04/neolamprologus-brevis-chimba/

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Empty Re: 60litres spé Neolamprologus Brevis

Mar 1 Juil 2014 - 13:41
Bonjour ,

J'ai appelé l'élevage ce matin , et j'ai eu de très bon conseils .

Tout d'abord , il m'a dit que c'était tout a fait possible d'échanger donc je suis rassuré . Ensuite il m'a quand même conseillé d'attendre : en effet , il trouve bizarre que le plus petit soit aussi un mâle alors qu'ils ont tous approximativement le même âge . Mais il n'exclu pas la possibilité d'un "petit mâle" .

Niveau comportement , c'est apparemment curieux que la pseudo-femelle ne cherche pas de coquille et c'est ce qui le fait douter que ce soit effectivement une femelle . Mais , comme tu me l'a déjà dit moiectou , chaque individu est différent et ça ne se passe pas toujours forcément de la façon classique .

Donc son conseil est de patienter un peu et de bien observer le comportement : il parait que les frictions sont normales , et il m'a expliqué que les femelles peuvent être plus ou moins farouche , et que la parade entre M/F n'est pas un phénomène anormal .

Je lui ai expliqué que ce matin en mettant a manger seulement le mâle s'était servi alors que l'autre ne cherchait pas trop a manger , il m'a conseillé de faire couler les petites miettes a la main et de tenter avec des artémias congelés (je n'en ai malheureusement pas ) et de ne pas m'en faire , les poissons pouvant résister a des périodes de jeun allant parfois jusqu'a une semaine et demie (bien sur je n'attendrai pas un jeun d'une semaine et demie pour m’inquiéter )

Bon a part ça , il y a un petit truc qui m'inquiète chez le gros mâle : sa nageoire caudale est un peu effilée , c'est grave docteur ? Autre chose : la présence d'une petite marque claire sur sa tête : une blessure relevant d'un combat ? Il s'en remettra ? Dites le si vous avez besoin de photo je peux essayer .

Sinon je n'ai pas eu de réponse pour mon changement d'eau et le bicarbonate de sodium : quelle dose faut-il mettre pour une dizaine de litres ? J'ai lu "une cuillère a soupe pour 50l" , c'est un peu au pifomètre non ? L'augmentation du ph peut elle être dangereuse ?
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Empty Re: 60litres spé Neolamprologus Brevis

Mar 1 Juil 2014 - 15:59
Cela arrive que des conchylicoles deviennent pétricole en aquarium

Pourquoi vouloir utiliser du bicarbonate ?

En ce qui concerne tes écailles , y a t il une grande différence de taille ?

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Empty Re: 60litres spé Neolamprologus Brevis

Mar 1 Juil 2014 - 16:55
Eh bien mon ph n'étant pas énormément élevé et ma dureté non plus , je pensais judicieux de vouloir augmenter tout ça .
Niveau para j'en suis a
ph = 7.8
Gh = 8

Celui que je pensait être une femelle fait je dirait un bon centimètre de moins en longueur , et est beaucoup moins imposant que le gros qui lui est pour le coup balèze .

Je sais pas si ca peut amener une solution , mais le plus petit viens de choisir une coquille ! Il reste a coté et si je fais quelque chose de trop soudain : hop ! Disssssssparu (Référence au joker) !

Cette fois ci j'ai des photos :

Donc ici on voit la pseudo-femelle (désolé pour elle si c'en est vraiment une d'avoir douté de sa féminité  :##17: ) a coté d'un petit tas de coquilles (des T1 si j'ai bien lu le panneau  :##15: ) :

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Dscf5329

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Dscf5330

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Dscf5331

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Dscf5332

Et si je fais un mouvement :

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Dscf5333

Pour le mâle , voici ce que j'ai (d'ailleurs j'en suis pas mécontent de celle la ) :

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Dscf5334

On voit bien la petite marque blanche sur la tête : une idée ?

Le truc c'est que le mâle ne cherche pas a aller vers la femelle (pseudo-femelle pardon ) , il reste dans son coin et n'en sort (ce qui je dois l'avouer a tendance a me flatter ) que quand je viens voir .
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Empty Re: 60litres spé Neolamprologus Brevis

Mar 1 Juil 2014 - 17:15
Pour les paramètres tu peux les garder ainsi , ce n'est pas du sauvage Wink

Pour la femelle j'ai un doute quand même ton écaille en impose quand même


Pour la blessure du mâle ce n'est rien , il a dû se rapper le front sur une pierre

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Empty Re: 60litres spé Neolamprologus Brevis

Mar 1 Juil 2014 - 19:23
Ok pour les paramètres ( en sachant que l'eau dans laquelle ils étaient maintenus là-bas était quand même bien dure et basique ) , je suppose que le sauvage est plus fragile que l'élevage c'est ca ?

Dans ce cas , je vais attendre : peux être que c'est un petit mâle ou une grosse (sans vouloir être offensant  :##17: ) femelle ...

Ce qui m'intrigue c'est la timidité du gros balèze , sans doute le temps qu'il prenne confiance .  :##27: 

Ah tu me rassure je me voyais déjà acheter des multiples désinfectants et traitements !  :##17: 

Je referai des photos demain lors du nourrissage , ils se montrent bien a ce moment la . D'ailleurs , merci Vincent je n'avais pas vu ton message  :##27: 
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Empty Re: 60litres spé Neolamprologus Brevis

Jeu 24 Juil 2014 - 16:26
Bonjour !

Je viens donner quelques news  :##27: 

Tout d'abord , j'ai changé mon petit mâle contre une femelle il y a 12 jours . Cette fois ci , je suis quasiment sur d'avoir deux poissons du sexe opposé .

Le problème , c'est que je n'observe pas vraiment de comportement de couple : la femelle est BEAUCOUP moins timide que le mâle (qui est pourtant costaud ) .

Elle n'hésite pas à nager sur toute la surface de l'aqua , tandis que lui eh bien ... reste dans son tas de cailloux sauf quand il y à a manger .

Il m'arrive d'observer un petit semblant de couple , par exemple la femelle qui fait ce qu'elle peut pour attirer le mâle, celui ci s'y intéresse un peu et quand elle finit par rentrer dans une coquille , il reste la quelques secondes puis retourne dans ses pierres ... La nuit pourtant , le mâle reste a coté de la coquille de madame .

C'est , je dois l'avouer ,assez frustrant.. Ya t-il quelque chose qui ne va pas , que je dois changer ?

Sinon , voici quelques photos :

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Dscf5410

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Dscf5412
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Empty Re: 60litres spé Neolamprologus Brevis

Jeu 24 Juil 2014 - 16:46
Les brevis sont des poissons assez calmes et timides donc je comprends que tu sois frustré .... si je te disais que cela fait plus d'un an que j'attends la formation de mes couples de julidos et gracilis cela te réconfortreait il ?.

Je pense que tu as tout fait parfaitement pour leur faire un aquarium a leur mesure et selon leur besoin .... il va falloir être patient et attendre que la nature fasse son oeuvre.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Empty Re: 60litres spé Neolamprologus Brevis

Jeu 24 Juil 2014 - 23:05
Rien à ajouter à ce qu'a dis Chris , chez moi j'ai aussi attendu environ un an pour mes Julido

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Empty Re: 60litres spé Neolamprologus Brevis

Ven 25 Juil 2014 - 21:36
moiectou a écrit:Rien à ajouter à ce qu'a dis Chris , chez moi j'ai aussi attendu environ un an pour mes Julido

Ah cool je deviens une pro du Tanga  :##06: Mais bon je te rassure j'aurais toujours besoin de toi pour monter mes populations ... :##22:

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Empty Re: 60litres spé Neolamprologus Brevis

Dim 27 Juil 2014 - 1:49
Salut,


Je trouve que c'est le problème du spécifique en couple. Mise à part la repro ( quand elle viens... ) il y a pas grand choses de palpitant de ce type de bac.

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Empty Re: 60litres spé Neolamprologus Brevis

Mer 24 Sep 2014 - 18:58
Bonjour a tous . Ca va faire deux mois que je n'ai pas donné de nouvelles , alors en voici ( et des bonnes  :##06:)


J'avais jusque la des doutes sur  le fait que le couple se soit formé . Déjà , parce qu’ils n'ont pas de coquille fixe : une nuit , ils dorment dans une (Enfin la femelle dedans et le mâle dehors a coté ) , et la nuit suivante ils changent !

 En plus , le mâle est sans doute le poisson le moins courageux qu'on ai vu : " tant pis pour la femelle , il approche je me taille ! " Je ne donnerai pas cher de madame en communautaire face a plus gros .... M'enfin ! Ils sont a l'abris et seuls dans mon bac , tant mieux ! Donc comme je disais , j'avais de gros doutes a cause de justement ce comportement de "elle se démerde face au prédateur " (enfin c'est un peu prétentieux de m'appeler "le prédateur" mais passons ! ) 

Ayant repris les cours et l'intention de passer une bonne année et de recevoir un bulletin disons ... plaisant ? Je ne passe pas beaucoup de temps ni a m'en occuper ni a les observer . Je leur donne a manger le matin en me réveillant mais c'est tout (en plus d'un changement d'eau 1 fois par moi ) . 

MAIS !  L'autre jour quelque chose m'a attiré : en effet , une petite dune avait pris forme , comme un sorte de cuvette , avec une coquille au fond . Super ! je me dis . Jusqu’à ce que je vois la femelle sortir de celle d'a coté , allez comprendre ... 

TOUT CA pour dire que j'avais de gros doutes sur un possible "amour" entre mes protégés . Mes doutes se sont totalement effacés ce matin en apercevant un sacré paquet d'alevins nageant un peu partout au fond du bac ! Donc j'ai lu quelques sujets sur la reproduction des Brevis , il est dit que les alevins restent dans la coquille dans laquelle ils sont nées avec leur mère . Forcément , ca ne se passe absolument pas comme ca chez moi : les alevins vont un peu partout dans le bac  , sauf dans les coquilles et les parents s'en contrent fichent (Du moment qu'ils me les bouffent pas ... je leur demande pas plus ! ) 

J'aurai aimé joindre des photos a cet article  , sauf que mon appareil photo , qui en est pourtant capable ,  n'est pas foutu de me faire la mise au point sur le bon sujet . Je veux dire par la que quand je presse légèrement le bouton pour prendre la photo , pour faire la mise au point donc , je vois clairement sur l'écran tous les sujets sur lesquels il fait la mise au point . JE SAIS QU'IL EST CAPABLE , puisque pendant une fraction de seconde le poisson/alevin/sujet divers est net . Sauf que ce con d'appareil continue son petit train train mise au point et qu'au final TOUTES mes photos sont floues . Donc pour l'instant pas de photo , désolé ... (la faute a qui ? Hein monsieur appareil ? )

Bonne soirée !
Contenu sponsorisé

60litres spé Neolamprologus Brevis - Page 4 Empty Re: 60litres spé Neolamprologus Brevis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum