Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
M VHVZ
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Rixensart
Emploi : Design intérieur
Date d'inscription : 14/05/2014

Fuite... Changement de cuve! Empty Fuite... Changement de cuve!

Mer 14 Mai 2014 - 20:40
Bonjour à tous!
J'ai démarré l'aquariophilie il y a environ 5 ans maintenant avec un 96 litres, mais voila qu'il y a quelques temps j'ai remarqué une fuite au niveau d'un joint. J'ai tenté de la réparer à plusieurs reprises mais sans succès, ça n'a jamais tenu durablement.
J'ai donc décidé d'en profiter pour passer à un aquarium plus grand, je me trouvais trop limité dans le 96 litres.
Par chance j'ai trouver dans mes connaissances quelqu'un qui voulait se séparer d'une cuve 200l mais sans matériel.

Je me tourne dès lors vers vous car plusieurs questions me demeurent sans réponses!
Tout d'abord, est ce que coupler deux chauffage (un prévu pour 150l, l'autre pour 60l) pourra faire l'affaire dans la cuve de 200l?
Ensuite, comment récupérer le sol nutritif et gravier de mon 96l afin de les transvaser dans le 200l compte tenu du fait que les poissons seront toujours dans le 96l? Dois-je placer ceux-ci dans un aquarium "de transit", afin de pouvoir transvaser le sol en ayant vider l'aquarium?
Un sol nutritif est-il vraiment indispensable, ou est-ce juste un must?
Enfin, J'aime beaucoup les système d'éclairage qui ne sont pas posé sur le bac, mais suspendu au plafond. Cela ne pose t-il pas de problèmes d'évaporation trop importante?

D'avance merci pour votre aide!

avatar
M VHVZ
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Rixensart
Emploi : Design intérieur
Date d'inscription : 14/05/2014

Fuite... Changement de cuve! Empty Personne?

Ven 16 Mai 2014 - 17:30
Vraiment personne pour me conseiller?  :##23: 
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

Fuite... Changement de cuve! Empty Re: Fuite... Changement de cuve!

Ven 16 Mai 2014 - 20:46
bonjour

Tu peux coupler tes 2 chauffages , c'est moins esthétique c'est tout

Récuperer ton sol c'est une autre histoire
1- faudrait savoir ce que tu as comme sol nutritif, son age et la quantité que tu as car il te faudra en rajouter car tu doubles le volume

2- ça va craindre de faire le transfert tout en laissant les poissons dedans d'ailleurs c'est quoi comme poissons?

3-Le sol nutritif n'est pas un must mais suivant ce que tu veux faire comme bac planté ou très planté il peut être utile d'en avoir mais ce n'est pas indispensable non plus tu peux partir sur un sol neutre type sable de loire et y mettre des boules d'engrais au pied des plantes

4- ce n'est pas tant l'éclairage en hauteur qui va faire que tu vas avoir des pbs d'évaporation mais surtout parce que ton bac sera ouvert
avantageux lors des t° ambiante élevée , ça chauffe bq moins mais il faut compenser l'évaporation par une eau peu minéralisée
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Fuite... Changement de cuve! Empty Re: Fuite... Changement de cuve!

Ven 16 Mai 2014 - 21:26
Hello.

Tu es bien sûr d'avoir besoin des 2 chauffages en même temps ? Dans un bac de 200 litres, tu n'auras jamais que 170-180 litres maxi en volume réel, donc un 150w devrait pouvoir chauffer le bac suffisamment.

Pour ton sol, le plus "simple" serait d'isoler des poissons dans un grand récipient rempli avec de l'eau du bac, de vider le bac, de transférer ton sol, et de re remplir.

Concernant le reste, je suis en accord avec mon vdd ;-) Sur mon 450 litres (1,5x0.5m de usrface), je n'ai jamais pris la peine de la mesurer précisément mais l'évaporation est au - de 1 litre par jour je pense.
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

Fuite... Changement de cuve! Empty Re: Fuite... Changement de cuve!

Ven 16 Mai 2014 - 21:30
Met un seul chauffage il se peut que ce soit suffisant, chez moi pas de chauffage et température a 26.

Pour ton sol c est possible mais délicat car il doit être mélanger du moins une partie le sera.

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
avatar
M VHVZ
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Rixensart
Emploi : Design intérieur
Date d'inscription : 14/05/2014

Fuite... Changement de cuve! Empty Re: Fuite... Changement de cuve!

Dim 18 Mai 2014 - 21:45
Super, un grand merci pour vos réponses!
Pour l'instant, j'ai des scalaires des néons, et 4 petits nettoyeurs de fond dont j'ai oublié le nom  :##22: 

Le sol nutritif que j'ai actuellement doit avoir 5 ans... il est donc peut-être préférable de tout de façon le changer?
Dans le cas contraire, je suppose que je ferai comme ouioui92612 me l'a conseillé... isoler les poissons pendant que je transvase...
Le problème c'est que je me retrouverai alors avec mon aquarium de 200l rempli à moins de la moitié par l'eau de l'ancien aquarium, et un manque d'environ 100l d'eau équilibrée... Comment je pourrai faire pour remplir la deuxième moitié sans créer de trop important déséquilibre?

Autre petite question, je ne suis jamais parvenu a créer de différence de niveau dans le sol... a chaque fois il s'est remis a niveau tout seul, je suppose a cause du mouvement de l'eau créé par le filtre et les poissons... y a-t-il une bonne technique?

D'avance merci!
Bonne soiré!
Contenu sponsorisé

Fuite... Changement de cuve! Empty Re: Fuite... Changement de cuve!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum