Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Points blancs !!! Empty Points blancs !!!

Lun 31 Déc 2007 - 19:16
Bonjour à tous,

Il y a deux jours j'ai acheté des otocinclus et des cardinalis pour commencer à peupler mon bac de 240 litres.

Or je viens d'appercevoir des points blancs sur les cardinalis ! #31 #31 #31 Ils sont apparemment très sensibles au stress (j'ai d'ailleurs un individu qui est mort mais il ne présentait pas de points blancs).

Le principal problème est que tout est fermé demain et je ne sais pas si ça peut attendre...
J'ai vu que le traitement au bleu de méthylène est simple et efficace : je pourrais aller voir à la pharmacie de garde demain s'ils en ont (celle que je viens d'appeler m'a dit qu'ils n'en vendent plus !). Mais j'ai lu qu'il faut mettre une pompe à air : peux-t-on faire le traitement sans pompe (le magasin ne sera ouvert que mercredi...) ???

J'ai également vu que certains préconisent de rajouter du sel non iodé dans le bac. J'ai du gros sel de Guérande, ça peut peut-être faire l'affaire ? Qu'en pensez vous et en quelle proportion ?

Sinon, je pense tout de suite élever la température à 29°, je pense que les otocinclus supporteront (apparemment ils aiment jusqu'à 28).
Pendant combien temps faudrait-il faire ça ? Et faut-il une montée brusque (dangereux pour les poissons ?) ou progressive (moins efficace ?).
S'il y a une régression, faut-il traiter quand même ?

Autre problème, mon bac hôpital est "occupé" : je dois sonc traiter en vac d'ensemble...

Je panique un peu, d'autant plus que c'est férié demain... Merci pour vos conseils !
nazgui
nazgui
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : rouen 76
Emploi : edudiant/libraire
Date d'inscription : 10/10/2007

Points blancs !!! Empty Re: Points blancs !!!

Lun 31 Déc 2007 - 19:26
tu fais comme moi, si tu peux tu l'isole température à 30 et tu attends sagement la réouverture des magasins #12
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Points blancs !!! Empty Re: Points blancs !!!

Lun 31 Déc 2007 - 19:36
re #35 , monte ton bac progressivement a la temperature souhaitée , ne met rien dedans , pas de sel car là c est tes plantes qui vont faire la gueule #31 #35

verifie bien la suite des evenement car de temp en temp la maladie s iradique seul avec cette montée de temperature mais tres rarement #35 #35

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Points blancs !!! Img-121252zdnmw
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Points blancs !!! Empty Re: Points blancs !!!

Lun 31 Déc 2007 - 20:12
Merci darkjoker,

Je n'avais en effet pas pensé aux plantes...

J'ai monté la température de 2°, penses-tu que je peux la monter de 3° de plus d'ici 3-4 heures ou faut-il attendre demain matin ?

J'espère que de cette façon la maladie ne va pas se propager trop vite... Sinon je n'ai plus qu'à acheter un produit en animalerie mercredi matin... En avez-vous un à me conseiller ? Le JBL ? Ou simplement le bleu de méthylène... ?
Les produits en animalerie sont sans doute plus chers et de toute façon à base de bleu de méthylène ou de vert de malachite ?

Merci à tous et bonne soirée !!!
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Points blancs !!! Empty Re: Points blancs !!!

Lun 31 Déc 2007 - 20:46
re #35 , oui tu peux la montée dans 2/3 heures , ca genera la bacterie et elle ne se multipliera plus , elle stagnera ou sera iradiqué completement #35 #35
croisons les doigts pour qu elle file loin de ton bac #25 #35 #35

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Points blancs !!! Img-121252zdnmw
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Points blancs !!! Empty Re: Points blancs !!!

Lun 31 Déc 2007 - 20:48
Merci beaucoup, je te tiens au courant !
Très bon passage dans la nouvelle année !!!
(Je vais mal la commencer... #31 )
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Points blancs !!! Empty Re: Points blancs !!!

Lun 31 Déc 2007 - 20:55
re #35 , je te remercie #29 , a toi pareillement ainsi qu à tes poissons #25 #25 #35

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Points blancs !!! Img-121252zdnmw
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Points blancs !!! Empty Re: Points blancs !!!

Mar 1 Jan 2008 - 1:40
Merci ! #13

J'ai également lu qu'on conseille d'éteindre la lumière de l'aqua, qu'en penses-tu ? Sans doute que les poissons sont moins stressés ?

Je vais le faire si ça peut aider les poissons mais j'ai un peu peur pour les plantes si je n'éclaire pas pendant 15 jours...

Est-ce que le traitement peut être nocif pour les ampulaires ? Est-ce qu'ils peuvent être touchés par la maladie ?
Je me suis malheureusement rendue compte de l'épidémie juste après en avoir transféré deux... Je n'ose évidemment pas les remettre dans l'autre bac... Quoique j'ai lu que le parasite ne cherche de nouveaux hôtes qu'au bout de 3 jours...

D'autre part, si quelqu'un à une idée sur le fait de savoir si un bulleur est obligatoire ou du moins fortement conseillé lors du traitement ?
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

Points blancs !!! Empty Re: Points blancs !!!

Mar 1 Jan 2008 - 12:02
le bulleur est conseillé car un poisson malade est un poisson affaibli qui aura du mal à respirer tout comme les humains d'ailleur donc il faut l'aider avec de l'oxygéne!
surveilles quand même ton PH pour qu'il reste compatible avec les poissons que tu as!
as tu testé ton eau nitrites et nitrates ?
bonne année
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Points blancs !!! Empty Re: Points blancs !!!

Mar 1 Jan 2008 - 12:11
re #35 , surveille bien ton bac car si d autres poissons sont infecté par cette maladie , tu peux faire le remede direct dans le bac car elle est dedans et il faut l iradiquer #35 #35

oui , il faut bien aerer le bac ou sont les poissons qui subisse le remede #35

regarder sur la notice du remede , pour voir si il indique un probleme avec les mollusques ou crustacés #35 #35

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Points blancs !!! Img-121252zdnmw
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Points blancs !!! Empty Re: Points blancs !!!

Mar 1 Jan 2008 - 13:18
Bonjour et bonne année,

Oui j'avais testé les nitrites et nitrates juste avant de mettre les poissons (le bac est en eau depuis plus d'un mois et demie).

Demain je vais donc acheter un bulleur et un produit pour traiter tout le bac. J'espère que le bulleur ne va pas trop augmenter le ph car il est déjà relativement haut malgré le CO2...
De toute façon, je ne peux pas les séparer et tous les cardinalis sont atteint.
Même pour les otocinclus il faut éviter le cuivre mais j'ai vu que dans le JBL notamment il n'y en a pas.

J'ai éteins les lumières et le CO2, l'eau est à 28,5°, j'espère que ça pourra attendre demain car certains poissons avaient pas mal de points hier soir.

A+
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Points blancs !!! Empty Re: Points blancs !!!

Mar 1 Jan 2008 - 13:24
re #35 , impecc alors et traite au plus vite si tout le monde est atteint car là c est aussi ton aqua qui est touché #35 #35

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Points blancs !!! Img-121252zdnmw
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

Points blancs !!! Empty Re: Points blancs !!!

Mar 1 Jan 2008 - 14:08
retestes tes nitrites car l'arrivée des poissons a pu entrainer un pic et la qualité de l'eau est souvent responsable de bon nombre de maladie!
test en goutte indispensable pour avoir un résultat fiable!
peewee
peewee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 365
Age : 55
Localisation : Genève-Suisse
Emploi : Assistante en médecine vétérinaire
Date d'inscription : 02/12/2007
http://naturimages.over-blog.com/

Points blancs !!! Empty Re: Points blancs !!!

Mar 1 Jan 2008 - 14:37
Salut,
le problème de cette maladie c'est quel peut être diagnostiqué que au dernier stade de la maladie et malheureusement quand cette maladie est au dernier stade il y a peu de chance de sauver le poisson.
C'est une maladie très contagieuse alors il faut absolument traiter en bac hôpital.
Bon courage....
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Points blancs !!! Empty Re: Points blancs !!!

Ven 4 Jan 2008 - 18:38
Bonjour,

D'après ce que j'ai vu sur la plupart des sites, c'est quand même une maladie qui se traite assez bien...

Dans mon cas, voilà les nouvelles :
- j'ai monté la température de mon bac le 31 au soir (il oscille entre 28 et 29) et le lendemain certains poissons avaient moins de points blancs ;
- j'ai acheté le produit (Punktol de JBL à base de vert de malachite) le 2 et traité vers midi mais je n'ai constaté aucun changement depuis ;
- j'ai changé 1/3 de mon eau et retraité aujourd'hui.

Il faut traiter sur 2 semaines mais je me demande si c'est normal qu'il n'y ait aucun changement tout en sachant que je ne traite que depuis 2 jours donc je suis peut-être trop impatiente... En même temps, j'ai vu que le parasite était devenu résistant au traitement donc je m'inquiète un peu.

Qu'en pensez vous ?
peewee
peewee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 365
Age : 55
Localisation : Genève-Suisse
Emploi : Assistante en médecine vétérinaire
Date d'inscription : 02/12/2007
http://naturimages.over-blog.com/

Points blancs !!! Empty Re: Points blancs !!!

Ven 4 Jan 2008 - 19:14
Excuse moi lucie je parlais d'une autre maladie qui n'est effectivement pas les points blancs....
Tu as raison la maladie des points blancs se guéris très bien si prise à temps.
Je t'ai répondu le 1er janvier.....je n'aurais peut-être pas dû un lendemain de st-sylvestre.
Encore toutes mes excusesPoints blancs !!! Mini-frappadingue-12839

_________________
450l. Cichlidés Africains (Malawi)
15l. Bac Hôpital

Forum sur les Cichlidés Africains (Malawi)
http://malawi-passion.naturalforum.net/index.htm

Mon Photoblog
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

Points blancs !!! Empty Re: Points blancs !!!

Ven 4 Jan 2008 - 19:21
si ça ne s'empire pas c'est déjà ça ! mais bon si le traitement est sur 2 semaines c'est qu'il y a une raison et que apiori il fait quelque chose puisque ça ne s'empire pas!
tiens toi bien au dosage ni trop ni trop peu ,par contre je baisserais un peu la tempèrature quand même car je ne suis certaine de l'efficacité du produit si elle est trop haute!
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Points blancs !!! Empty Re: Points blancs !!!

Ven 4 Jan 2008 - 19:41
Pas de problème peewee #13 tu me rassures !!!

Chris, pour ce qui est de la température c'est justement conseillé de l'augmenter à 29-30° pour la maladie des points blancs : ça accélère le cycle du parasite qui se détache plus vite du poisson (on ne peut le traiter que lorsqu'il n'est pas sur le poisson) avant de se démultiplier #31 s'il n'est pas éliminé avant !!!

Enfin, je vais continuer le traitement : si quelqu'un peut me faire part de son expérience...
avatar
tiptop311
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : meurthe et moselle
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 02/01/2008

Points blancs !!! Empty Re: Points blancs !!!

Ven 4 Jan 2008 - 20:52
je viens d'avoir le même problème, je rentre chez moi avec 5 cardinalis, je mets le sac les contenant dans l'aquarium pour les aclimater et la surpprise (mauvaise) des points blancs.
Je téléphone direct a l'annimalerie, le type me dit de chauffer l'eau a 28 du bac et de mettre 1cuillère a café de sel pour 100litres.

je préferer les mettre dans un petit bac quand même
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Points blancs !!! Empty Re: Points blancs !!!

Ven 4 Jan 2008 - 21:16
re #35 , oui c est preferable de les mettre en bac hopital , car ils peuvent refiler leur maladie au bac entier #35

cette maladie vient surement du au stress du voyage + l eau froide qu il mette dans le sachet et patatrac la maladie est là #31

monte la temperature et vois si ca s ameliore avec la montée de celle ci #35
si pas d amelioration tu pourras mettre un remede contre ca #31 #35

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Points blancs !!! Img-121252zdnmw
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Points blancs !!! Empty Re: Points blancs !!!

Sam 5 Jan 2008 - 20:43
Bonjour,

6 jours de montée de température et 4ième jour de traitement et toujours pas de changement #21 #21

En plus mon second bac est contaminé et je ne peux y augmenter la température au delà de 25°. J'ai pourtant fait attention de bien me laver les mains et de désinfecter le matériel (mais peut-être l'eau de Javel n'est-elle pas efficace dans ce cas là ?).

J'ai apparemment affaire à une souche résistante des points blancs : ces parasites sont immunisés contre certains traitements (comme les puces chez les chats).

Un vendeur (je sais c'est un vendeur mais je vais souvent dans ce magasin et il a l'air de s'y connaître) m'a conseillé de passer au Protazol de Sera. Le produit contient du Bis (4-dimethylaminophenyl) phenylmethyliumhydroxid
Je ne sais pas si quelqu'un connaît ?
C'est apparemment beaucoup plus efficace mais bien sûr du coup très fort et j'ai peur pour les poissons...
C'est indiqué de traiter une fois puis de changer au moins 80% de l'eau...

Sinon je continue le Punktol pendant encore 8-10 jours.

J'ai vu qu'apparemment les crevettes ne peuvent avoir de points blancs et comme elles sont sensibles aux médicaments je vais les isoler.
Qu'en est-il des ampullaires : est-ce pareil que les crevettes (pas de points blancs et sensibilité aux médicaments ?).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un a déjà eu affaire à des cas de résistance et comment a-t-il pu s'en débarasser ?

Merci pour vos témoignages et conseils.
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

Points blancs !!! Empty Re: Points blancs !!!

Sam 5 Jan 2008 - 22:35
j'avoue que je ne sais pas trop quoi te répondre car si le premier traitement est sur 2 semaines c'est qu'il agit dans le temps alors peut-être que demain ça ira mieux ou aprés demain! mais si l'état de tes poissons empire c'est qu'il n'est pas cibler ,alors il faut changer de traitement; pour ceal il faut faire un changement maximum de l'eau pour éliminer le premier et traiter avec le deuxième en espérant qu'il n'y ait pas d"interaction médicamenteuse!!!
pour ce qui est de crecres et des ampullaires si tu peux les mettre en quarantaine le temps que tout soit fini se serait pas mal en espérant qu'ils ne soient pas atteints ni porteurs sains de la maladie mais dans tous les cas je ne suis pas sûr de leur réaction par rapport au traitement, je sais simplement que les moule d'eau douce supportent très mal les médocs donc....
tiens nous au courant! et bon courage!
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Points blancs !!! Empty Re: Points blancs !!!

Sam 5 Jan 2008 - 23:27
Merci Chris,

Le premier traitement est sur 2 semaines maxi (c'est apparemment surtout pour être sur qu'il ne reste plus aucun parasite dans l'eau ou le gravier) mais 1 ou 2 doses (à deux jours d'intervalle) suffisent en général pour éliminer les points blancs c'est pour ça que je l'inquiète un peu... Mais je vais continuer ce traitement sur mon premier bac pendant encore une semaine et voir si ça évolue... Je vais mettre l'autre produit dans le second bac que je n'ai pas encore traité et voir si c'est plus efficace.

Tu penses donc nque les ampullaires sont à séparer ? Si quelqu'un peut me confirmer qu'ils ne sont pas concernés par les points blancs ?...

Je vous tiens au courant
choupinette28
choupinette28
Membre : Exclu
Féminin Nombre de messages : 375
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/01/2008

Points blancs !!! Empty Re: Points blancs !!!

Mer 16 Jan 2008 - 17:44
Bonjour tout le monde !!
Je viens sur ce topic car j'ai cru apercevoir a l'instant 2 ou 3 points blanc sur ma veuve noir et 1 sur un platy ... aucun des autres poissons ne sont touchés .... mais la différence c'est que mes poissons sont dans mon aqua depuis deja qqs semaines ... je ne sais donc pas d'ou viens cette bactérie !!! #14

Je monte la température de l'eau aussi progressivement ???
J'espère ne pas avoir besoin de traiter car je n'ai pas de quoi isoler les 2 poissons ni de quoi les traiter (surtt que je viens de l'animalerie aujourd'hui !!! les boules si il faut y retourner !!! Confused )
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Points blancs !!! Empty Re: Points blancs !!!

Mer 16 Jan 2008 - 18:21
re #35 oui monte la temperature progressivement jusqu à 29d° et voit si ca se passe #31

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Points blancs !!! Img-121252zdnmw
Contenu sponsorisé

Points blancs !!! Empty Re: Points blancs !!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum