-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
sats
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : Suresnes
Emploi : Hotlineuse
Date d'inscription : 27/06/2012

Tanichtys et crevettes Empty Tanichtys et crevettes

Sam 17 Mai 2014 - 15:20
Mes hommages,

Intro
Alors y'a un an j'avais posé la question mais pour UN bébé tanichtys chez les crevettes... Là ma question a une autre portée, car il s'agirait de mettre toutes mes crevettes du 30l vers le 190l, qui a plein de poiscaille dedans.

C'est pas dans l'immédiat que je prévois ça... Déjà parce que pour le moment dans le 190l y'a déjà des macropodus : ok ils ont mis de l'eau dans leur vin depuis qu'il a a le banc de tanichtys, mais une crevette, c'est une proie trop facile. (Y'a aussi deux sewellias, mais je leur fait confiance, c'est des brouteurs de concombre, ça va). Et ensuite parce que c'est une galère sans nom de devoir chercher chaque crevette une par une (même les mini juv's, sisi !), j'ai déjà donné, c'est compliqué ^^. donc pas pour tout de suite, faut que je me motive.

En fait, le 190l est très stable au niveau de son écosystème, les algues sont quasiment éradiquées, y'a deux filtration (celle de base + une mini externe), un diffuseur O².

En comparaison, dans le 30l, je ne pourrais pas mettre d'O2, pas de place pour des tuyaux (modèle fluval edge, pour ceux qui connaissent), du coup je vois toutes les plantes crever les unes après les autres. Malgré des bons paramètres d'eau, les algues sont plutôt récalcitrantes... Puis accessoirement, il est moyennement joli à voir, à nu avec des plantes moribones ^^, j'ai l'impression que ce bac me bouffe de l'electricité pour rien !

QUESTION DONC (pardon pour l'intro lourdingue)
Tanichtys + crevettes, le tout adulte, avec au final assez peu de cachettes (cf photos), ce serait possible ? (occultons la présence des macropodus, j'aviserai s'ils déménagent le cas échéant). Les juv's ont une chance ? le brassage actuel, ça ne risque pas d'être une hécatombe pour les crevettes (adultes comme juv's) ?

Images des aquariums concernés et de mes plans B
Spoiler:

Vos avis et vos témoignages sont les bienvenus !
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Tanichtys et crevettes Empty Re: Tanichtys et crevettes

Sam 17 Mai 2014 - 22:29
Bonsoir Smile

Pour moi pas de souci crevettes + Tanichthys dans un bac bien touffu. Par contre les macropode aucune chance  :##17: 

Il sera préférable de les introduire quand le bac est éteint et de nourrir les Tanichthys avant.
Il faudrait davantage de cachettes en revanche, style mousse de java, des racines, des plantes plus basses touffues comme les Cryptocorynes par exemple.
avatar
sats
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : Suresnes
Emploi : Hotlineuse
Date d'inscription : 27/06/2012

Tanichtys et crevettes Empty Re: Tanichtys et crevettes

Dim 18 Mai 2014 - 14:04
Merci pour ton témoignage.

Pour les macropodus je m'en doutais, même les bébés tanichtys ne s'en sortent pas...
Donc j'en conclus que sans aménagement du bac, les tanichtys vont passer un sale quart d'heure.

Pour le moment l'aménagement du sol, j'ai du mal, le bac est très profond pour mes petits bras^^. c'est un peu la jungle, j'ai planté des trucs, ça fait ce que ça veut, je passe un coup d'aspi de temps en temps et c'est tout. Donc me battre avec des anubias et autres plantes basses... va falloir être motivée.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Tanichtys et crevettes Empty Re: Tanichtys et crevettes

Dim 18 Mai 2014 - 15:28
Bonjour !

C'est sur les juvéniles qu'il y aura de la prédation , avec les adultes ou sub adultes, il n'y a en général pas de souci, mais pour des juves à peine lâchées, même des poissons aussi petits que Boraras brigittae, ou micro, ou Microdevario kubotaï sont par nature des prédateurs, ils les attrapent dès leur lâcher et s'ils n'arrivent pas toujours à les manger, le fait de les attraper les tue (je les ai vus  à l'oeuvre, se faufilant au ras du sol entre les tiges de plantes pour chasser ^^)

Du coup il  faut pas mal d'abris pour que les juves aient le temps d'être assez grandes pour ne plus avoir l'étiquette "casse croûte" sur le front...des massifs denses comme la Lomariopsis lineata et assimilées offrent de bons abris et source de micro nutriments pour elles Smile

sats a écrit: un diffuseur O².

C'est à dire ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Tanichtys et crevettes Empty Re: Tanichtys et crevettes

Dim 18 Mai 2014 - 15:30
willshah a écrit:
sats a écrit: un diffuseur O².

C'est à dire ?

Bah un bulleur. Mais tu le savais très bien ;-)
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Tanichtys et crevettes Empty Re: Tanichtys et crevettes

Dim 18 Mai 2014 - 15:38
Bah nan, je ne sais pas  :##06: 

Pour la bonne raison qu'un Oxydator diffuse de l'oxygène , alors qu'un bulleur diffuse ...de l'air  :##17: 

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Tanichtys et crevettes Empty Re: Tanichtys et crevettes

Dim 18 Mai 2014 - 15:45
willshah a écrit:Bah nan, je ne sais pas   :##06: 

Pour la bonne raison qu'un Oxydator diffuse de l'oxygène , alors qu'un bulleur diffuse ...de l'air   :##17: 

Je suis bien d'accord, mais si Sats nous répond qu'il parlait bien d'un oxydator, je tombe de ma chaise ;-)
avatar
sats
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : Suresnes
Emploi : Hotlineuse
Date d'inscription : 27/06/2012

Tanichtys et crevettes Empty Re: Tanichtys et crevettes

Dim 18 Mai 2014 - 16:53
CO², rah moi et la chimie ça fait deux... les bouteilles et les ptites bulles dans les zigzag plastoc, là...
mea culpa.

Niveau planques, on peut deviner sur la gauche de la photo du 190 une espece de petite grotte, depuis j'y ai mis un amoncellement de galets (espérant que les juv's des tanichtys seraient assez intelligentes pour y rester... bah non).
J'aimerai bien une plante "mousseuse" au sol, mais je crois que dès le début, j'ai pas opté pour un sol assez meuble, dès que je plante quelque chose ça se barre, du coup il faudrait que je colle ça à une racine ou autre, et là... mes talents d'aquascapeuse en herbe sont inefficaces^^.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Tanichtys et crevettes Empty Re: Tanichtys et crevettes

Dim 18 Mai 2014 - 17:05
Tu peux nous détailler l'équipement du bac ? sa plantation, ses paramètres , l'éclairage etc...?

Pour que le diffuseur de CO2 ^^ soit réellement bénéfique, il faut une bonne combinaison éclairage/ paramètres d'eau/fertilisation adaptée...

https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
sats
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : Suresnes
Emploi : Hotlineuse
Date d'inscription : 27/06/2012

Tanichtys et crevettes Empty Re: Tanichtys et crevettes

Dim 18 Mai 2014 - 19:09
Je ne tente pas particulièrement de sauver le 30l hein...y'a des fois malgré toute la bonne volonté du monde, faut laisser couler. Après tout les crevettes aiment tout autant les décors en plastique, elles ne sont pas suffisamment brutales pour entrer en collision dedans et se faire du mal. Bon, c'est moins joli et moins comestible. certes.

-Le 30l n'a pas la place pour un CO² (c'est le 190l qui l'a), rien que pour mettre un chauffage cet hiver il a fallu que je démonte le filtre...
-Eclairage néon nano, + petite lampe led (l'éclairage du fluval edge est mort y'a des mois, aucune coïncidence avec la défaite de mes plantation)
-période d'éclairage entre 9h30 et 18h, (j'ai tenté moins, j'ai tenté plus... et j'ai opté pour la durée qui allait au 190l, toutes les rampes sont sur le même programmateur)
-paramètres dans les normes depuis sa mise en route y'a plus d'un an (me demandez pas les détails mais j'ai jamais eu de frayeur en regardant les résultats. OUI EN GOUTTES JE SAIS, c'est le cas)
-plantation, quasiment plus aucune (des restes de mousse de java et une hygrophilia moribonde, je crois).
-couche de substrat et couche de quartz coloré
-du temps où il y avait des plantes, j'aidais avec du Flourish Excel. Les plantes en plastoc n'en ayant pas besoin... j'ai arrêté.
-changement d'eau grossomodo 30% tous les 3 semaines 1 mois.
-copines : des escargots. raisonnablement.

... à méthode équivallente donc, mon 190l se porte comme un charme. J'accepte la défaite.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Tanichtys et crevettes Empty Re: Tanichtys et crevettes

Lun 19 Mai 2014 - 0:11
sats a écrit:-paramètres dans les normes depuis sa mise en route

Les normes ? mais encore ? ^^

Les "normes" ne sont pas les mêmes d'un bac à l'autre selon la pop qui y vit...

sats a écrit:du temps où il y avait des plantes, j'aidais avec du Flourish Excel. Les plantes en plastoc n'en ayant pas besoin... j'ai arrêté.

Bonne idée de ne pas nourrir les plantes en plastoc, en général dans ce cas, c'est surtout les algues qui se régalent ^^

Par contre : Excel apporte du carbone, mais n'est pas une fertil complète...la base , c'est Flourish (oligo éléments) et on peut compléter avec Excel quand on injecte pas de CO2 pour aider un peu les plantes ..sans oublier un apport de K2SO4...le tout restant inutile pour le plastique , la résine etc... :##17: 

Changements d'eau...c'est plutôt 10/15% selon le cas , de façon hebdomadaire Wink

Dans le naufrage ^^ il n'a pas été question du débit du filtre et de la nature des masses filtrantes ...

Je ne cherchais pas non plus à sauver le 30L sauf si tu le souhaites et qu'on tente ^^

Mais comme tu parlais de CO2 à venir pour le 190L , c'est par rapport à lui que je t'ai demandé des précisions sur le bac, son éclairage etc... :##27: 


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Guppy15
Guppy15
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 24
Localisation : St Pierre et Miquelon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/07/2012

Tanichtys et crevettes Empty Re: Tanichtys et crevettes

Lun 19 Mai 2014 - 16:46
Salut,

Niveau cohabitation, je pense moi aussi qu'il n'y aura pas de problemes avec les tanychtis, mais les sewelias j'ai des doutes!
J'ai moi aussi des crevettes en communautaire depuis Janvier, et depuis que j'ai recement introduit un Pléco L204 dans le bac, je retrouves pleins de cadavres de mes red fire...
Vu que les sewelias sont du meme genre, je ne sais pas si ça se passerai bien...

Après ça depend des quelles tu veux avoir? J'en ai deux sortes, des yamato et des red fire et les yamato, plus grandes n'ont pas l'air de se faire attaquer Wink

_________________
360 litres amazonien, scalaires, néons roses, ramirezis, pléco L204.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Tanichtys et crevettes Empty Re: Tanichtys et crevettes

Lun 19 Mai 2014 - 18:40
L46 a écrit:Donc ce n'est pas un Pleco mais un Panaquolus, Loricariidés mangeur de bois par excellence qui necessite la présence d'une racine dans ton bac.
Il lui faut pas mal de végétaux à dévorer comme les concombres, les courgettes etc et des pastilles pour poissons végétariens.

Si son corps est recouvert de "poils hérissés" (odontodes plaquettaires) c'est effectivement un mâle, lui trouver une femelle ne sera pas facile Confused

L46


Réponse qui t'a été faite sur un autre Topic...en quoi ce poisson serait il responsable de la mort des crevettes...regarde plutôt du côté des paramètres d'eau Wink


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
sats
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : Suresnes
Emploi : Hotlineuse
Date d'inscription : 27/06/2012

Tanichtys et crevettes Empty Re: Tanichtys et crevettes

Mar 20 Mai 2014 - 13:09
mes crevettes, j'ai actuellement un mélange de Neocaridina Heteropoda (transparentes et rouges) et de Caridina Multidentata. (je ne cherche pas particulièrement à avoir du sang pur, ça se voit)

Les normes, baaaah j'ai pas les chiffres sur moi (je vais sur ce forum pour me changer les idées pendant les pauses au boulot), même pas dit que je retrouve le tableau où j'ai noté les valeurs. Quand je fais le test, je vais sur le site (aquabase) pour comparer, et c'était bon. (pareil pour le 190l, j'avais choisi les espèces pour qu'elles aient les mêmes besoins en eau et c'était en plein dedans)

Le débit et les masses : -pour le 30l (fluval edge) le filtre d'origine, masses filtrantes d'origine (moins de 2 ans).
-Et le 190l (Juwel Trigon 190), filtre d'origine poussé à fond. masse filtrantes d'origine (moins d'un an) Avec un filtre de soutien (Mini FIltre extérieur petit aquarium - 350 l/h) masses filtrantes d'origine moins de 5 mois. (j'ai mis ce filtre principalement pour avoir la bouche d'aspiration à raz le sol, celle du juwel sont hautes et la "crasse" n’était pas entièrement éliminée)

Le CO2, il est déjà présent dans le 190l, et c'est sans doute pour ça que ça fleurit bien !

Franchement le 30l, il est cool hein, mais depuis le début il a eu du mal. déjà il a fallu que je le rustine à l'arrache le jour où je l'ai acheté d'occaze, donc il y a une grosse plaque noire pour empêcher une fuite ^^. le genre de signe qui prouve que cet aquarium "n'a pas la gagne". Puis accessoirement, les Fluval edge sont TRES BEAUX, mais aller planter au sol avec une ouverture toute petite... j'avoue qu'au bout de plusieurs séances de plantation (vaines), je lasse ^^.

___________RETOUR A NOTRE SUJET ^^__________
_____________poissons+crevets_________________
Donc le pléco de Guppy15 ne serait pas à mettre en cause dans la mort de crevettes, si j'ai bien suivi ? autant les Macropodus, ils commencent à se faire vieux (monsieur Johnny passe sa journée à chercher un coin pour se poser pas loin de la surface), un petit séjour dans un aquarium plus petit (moins haut) leur ferait du bien, mais les sewelia, il faut qu'ils restent là !
Contenu sponsorisé

Tanichtys et crevettes Empty Re: Tanichtys et crevettes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum