Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Coccola
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Indre et Loire
Emploi : -
Date d'inscription : 09/04/2014

Bac 100L Empty Bac 100L

Jeu 22 Mai 2014 - 9:50
Bonjour,

Je vous présente mon bac de 100L et sa population. Je me suis pas mal renseigné sur les forums avant de prendre les poissons afin de faire les meilleurs choix possible. Après avoir écouté les vendeurs en animalerie qui gagnent le pompon avec leur incompétences incroyables et du coup mes quelques erreurs dans mon premier bac de 54L :##22: 

J'espère donc cette fois être bien au niveau de mon bac et sa population  :##27: 
Donnez moi votre avis...

Population :

4 Platys selection
3 platys perroquet
8 Corydoras panda
3 corydoras sterbei (récupéré provisoirement d'un autre bac en urgence)
4 colisa chuna

et le bac avec ses plantes :
Bac 100L Dscf0017

Bac 100L Dscf0018

Bac 100L Dscf0019

Bac 100L Dscf0020
Bioman
Bioman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Angers
Emploi : Aviateur
Date d'inscription : 14/05/2014
http://www.legrandfaiteau.fr

Bac 100L Empty Re: Bac 100L

Jeu 22 Mai 2014 - 10:01
Bonjour Coccola !

Ton aquarium est en eau depuis quand ?
Peux tu nous en dire plus sur la technique de ton aquarium (filtration, eclairage, sol nutritif ou non, ...)

Tu utilises l'eau du robinet ? Pour avoir vécu des années en Indre et Loire j'ai souvenir qu'elle est calcaire, ce que tes platys vont aimer, les autres moins Wink

avatar
Coccola
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Indre et Loire
Emploi : -
Date d'inscription : 09/04/2014

Bac 100L Empty Re: Bac 100L

Jeu 22 Mai 2014 - 10:11
En eau depuis 1 mois, j'avais récupéré les filtres, 50l d'eau et une partie du sable de Loire d'un autre aqua bien rodé.
Il y a un sol nutritif recouvert par du sable de loire.
J'avais l'eau de l'autre aquarium que j'ai complété avec du Volvic (50%). Je fais moitié robinet moitié volvic pour les changements.
Eclairage 18watt et la filtration est de bas en haut (décante) grosse mousse bleue, feuilles de chêne et perlon.

J'ai ces paramètres :
PH 7,5
KH 5
GH 10
NO3 25
Bioman
Bioman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Angers
Emploi : Aviateur
Date d'inscription : 14/05/2014
http://www.legrandfaiteau.fr

Bac 100L Empty Re: Bac 100L

Jeu 22 Mai 2014 - 10:34
Il y a, à mon sens, quelques erreurs dans ton aqua. Après c'est aussi question de goûts et d'interpretation !

J'aime bien que tu aies fait un vrai premier plan avec des plantes basses, et laissé des espaces vides. C'est un ensemble agréable à regarder. Je trouve un peu dommage d'avoir posé une plante en plastique et des cailloux et ardoise de façon trop organisée, pas trop naturelle. Mais encore une fois, c'est une question de goût.

Pour adoucir ton eau, tu devrais prendre de l'eau osmosée. C'est moins cher que la Volvic voir gratuit. Enfin si tu es prêt de Tours.

Pour tes plantes, tu les as planté en bouquet serré au lieu d'espacer les brins. Ils risquent de s'étioler du bas. De plus ton éclairage semble très faible pour le bon maintien des plantes.

Pour les Chuna, je suis un peu septique. Déjà sur les 4 j'espère que tu as 1 seul mâle sinon ça risque de castagner ! La cohabitation avec les platys agités est à voir bien qu'en petit bac je trouve les chunas moins craintifs. Je suis très fan de ces poissons ! Par contre ton mâle semble être un orange, qui est une forme d'elevage, j'aime moins.

Certains t'inciterons à te méfier de la cladophora, qui reste une algue et qui, parait il, a tendance à coloniser et envahir les bacs au bout d'un moment.
avatar
Coccola
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Indre et Loire
Emploi : -
Date d'inscription : 09/04/2014

Bac 100L Empty Re: Bac 100L

Jeu 22 Mai 2014 - 10:58
La plante en plastic (qui est très moche je l'accorde lol) est là provisoirement pour maintenir ma racine qui flotte... si elle ne reste pas au fond je mettrais autre chose pour la maintenir  :##27: 
Pour ce qui concerne les ardoises, je voulais faire un petit étage et ce qu'ils vendent en animalerie (murets) est hors de prix alors pour le faire j'ai mis ça...

Je sais que l'éclairage n'est pas top mais j'ai pas trouvé plus puissant, après il faut bidouiller pour mettre 2 néons et là... c'est pas mon domaine  :##06: 

En ce qui concerne les Chunas... c'est le bordel !!! J'avais acheté un couple, mais j'en avais un de chaque côté de l'aquarium et quand ils se retrouvaient au milieu, ils se coursaient... "la femelle" dans ces moments là prenait légèrement des couleurs de mâle, elle devenait un peu brune avec du noir le long du ventre...
L'autre est un mâle sans aucun doute.
On me dit : surement un mâle dominé, il faut prendre 2 femelles pour faire 2 couples !

Me revoilà chez Jarditruc pour prendre mes (espérons le) 2 femelles, que j'ai dû choisir moi même pour avoir une chance que ce ne soit pas des mâles... une autre animalerie à Tours en a mais ils sont orange donc pas des vrais chuna je crois et là j'ai eu "le mâle est plus gros, la femelle a la dorsale jaune... bref, je l'ai envoyé bouler".

Pour conclure, j'ai bien un mâle, les deux nouvelles arrivées semblent bien être des femelles mais l'autre je ne sais pas. Elle est très claire avec la dorsale un peu orange mais quand elle s'énerve, une bande noire apparait sous le ventre et elle brunit légèrement.

Je n'arrive pas à avoir des renseignements sur leur comportement, je croyais qu'ils vivaient en couple l'un à côté de l'autre. Mais ils ont l'air de se chasser les uns, les autres par moment, sinon chacun fait sa vie dans son coin :##18: Je les aime beaucoup mais je regrette un peu la complexité du sexage et du comportement.
Bioman
Bioman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Angers
Emploi : Aviateur
Date d'inscription : 14/05/2014
http://www.legrandfaiteau.fr

Bac 100L Empty Re: Bac 100L

Jeu 22 Mai 2014 - 11:16
Jarditruc Tours est pas top. J'aime mieux niluphtruc ou Delbtruc !

Si ta femelle qui s'énerve a le ventre noire, je crains que tu ne puisse l'appeler monsieur ^^
Perso je n'ai jamais eu un couple de chunas qui vit en parfaite harmonie, la nageoire dans la nageoire. Pourtant ils se sont reproduits. Mais le mâle est toujours un peu lourdaux.

Pour la racine, le mieux serait de faire un "pied" avec une petite plaque d'ardoise et une vis en plastique par en dessous (coût, quelques centimes et 5 minutes)

Avec un si faible éclairage, tu risque de ne maintenir que de l'anubia et de la cryptocoryne. Très jolies aussi cela dit ! Sinon il fait enlever la galerie est en mettre une que tu peux trouver d'occasion à 50€ avec au moins 2 néons.

Tu as l'air bien motivée en tout cas Wink
avatar
Coccola
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Indre et Loire
Emploi : -
Date d'inscription : 09/04/2014

Bac 100L Empty Re: Bac 100L

Jeu 22 Mai 2014 - 11:25
Je ne connaissais pas ces animaleries, je viens d'arriver dans la région  :##27: 

La femelle qui s'énerve n'a pas le ventre noir mais les nageoires sous le ventre (je sais pas le nom) qui devienne noires.

Je vais voir ce que je peux trouver pour l'éclairage... et les led ? Ca pourrait éventuellement aller ?
avatar
Coccola
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Indre et Loire
Emploi : -
Date d'inscription : 09/04/2014

Bac 100L Empty Re: Bac 100L

Ven 23 Mai 2014 - 9:43
Eclairage changé !!! J'ai mis une rampe de led :##06: 

Une autre question sur la sortie de rejet d'eau...
Mon PH a toujours tendance à monter pour finir à PH 8, j'avais orienté le rejet un peu plus bas pour avoir moins de mouvement à la surface mais je me retrouve avec plein de particules qui se baladent dans tout le bac, je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai donc remis le rejet comme avant, soit sous la surface de l'eau qui vient se casser sur la vitre d'en face  :##22: 

Je mets une photo, est-ce que le remous de cette manière est trop important ???

Bac 100L Dscf0021
Contenu sponsorisé

Bac 100L Empty Re: Bac 100L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum