Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

+56
Jenifael
devauxto
Baal-84
Madrix
kiwidu21
Koning
206rc06
misterwhite
maxancitrus
ridox
chanti
Koby9833
Nicolas31
Lakota
Caraflo
voile de chine
Ska
Renaud90
meTonne
laurent0054
Phioiseau
sakila4
Jo2305
13or
sulli25
nod
La Fée Gniass
zat1991
Sylwingeï
lapsus
Berg Hanger
blurami
baba du 13
geopsiko
azareth
bidule64210
richard_87
follarin63
Chrisbxl2
maumau44
Aurélien234
Bambo0
Vico27
gomorck
Hermure
Vincent le débutant
Schtroumpfette
Odoacre
dray39
wohwoh
ManRen
bricolo54
Bioman
ouioui92612
Horlack
willshah
60 participants
Aller en bas
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Mer 15 Aoû 2018 - 21:06


On pourrait rajouter le lierre aussi.

Merci Horlack !
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 16 Aoû 2018 - 0:57
Je ne savais pas que toutes ces plantes étaient toxiques, bien que par ici du lilas et du muguet, ça ne pullule pas. Du lierre j'en ai chez moi, c'est toxique au toucher?  car le papyrus, que j'aime beaucoup et j'en ai partout dehors me provoque des démangeaisons au toucher, ainsi que certains joncs poussant dans la Nature,  en pleine montagne. Les palmiers aussi, en fait pas mal de plantes peuvent causer des ennuis.

Les cubes de tubifex, ceux que j'avais à la maison sont de Sera, j'espère que ça va pour les corys, ont eu un énorme succès, je ne savais pas du tout comment ils allaient réagir car ils n'en avaient jamais mangé, méconnaissant la forme de leur administrer. Ne disposant pas de matériel comme sur ta photo, j'ai fait un trou à l'aide d'une grosse aiguille à tapis au centre du cube et j'y ai passé un fil à pêche d'un gros calibre, donc rigide, quelques nouilles, le tout bien noué et à l'eau. Ils n'ont pas tardé à venir à l'alentour, puis ils ont découvert où se trouvait la nourriture, les deux cubes ont été mangés en rien de temps, la prochaine fois, j'en mettrai quatre:

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 Bhbvc4

Pardon pour la qualité de la photo, mon appareil est rudimentaire et je ne suis pas douée... ##21

Pardon aussi pour mes questions, mais donnes-tu également des suppléments de magnésium et calcium en plus de leur alimentation habituelle?

Moi aussi j'aime beaucoup le bac d'Aethernis, il va nous donner des idées pour monter un bac de corys, tout simple, plantes à pousse lente dans un pourcentage adéquat et limité à cause de la production de dioxyde de carbone, sable fin, racines, bonne filtration et du courant, sans avoir peur d'en mettre. Un concept très différent des bacs que j'avais jusqu'à présent, car très plantés, beaucoup de courant est gênant. Mais le but est de maintenir un taux d'Oxygène identique jour et nuit, qu'il ne fasse pas yoyo. C'est ce qui me préoccupe le plus à cause de mon erreur fatale pour les corys.

La video de Cindy est génial, on voit parfaitement un paleatus qui gratouille le sable et celui-ci ressortir comme projeté par les ouies,  celle de la loche européenne est tout aussi spectaculaire sur ce procédé. Les poissons rouges avalent le sable aussi mais le recrache intégralement par la bouche. Il est même déconseillé d'utiliser du sable trop fin afin qu'il n'en reste pas dans leurs ouies. Il semblerait que ce soit le contraire. J'emploie le conditionnel car avec toi,  beaucoup de concepts de l'aquariophilie qu'on peut trouver un peu partout,   n'a plus de fondements... ##17

Super reconnaissante pour tout le matériel de lecture ( et réflexion postérieure) que tu mets, je suis avide de tout ça, ayant déjà un 120l à préparer pour des corys panda, et peu après un 70l pour je ne sais pas quelle variété de corys, des plus petits sans doute. Je réserve un autre 120l pour des paleatus, il me restera un 150l qui sera le dernier à agencer pour une autre variété. Ce ne seront que des bacs de corys, en spécifique. Tous ces bacs disposent de 2 filtres externes, sauf le 70l qui n'en a qu'un, mais j'ai déjà commande sur le net, des bulleurs, des petites pompes mais aucune plante. Ce sera bien la première fois!! ##06 Donc tes conseils supplémentaires (car tout tes écrits en regorgent déjà énormément) seront les bienvenus pour que les corys vivent le plus heureux possible. Muchas gracias...
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 16 Aoû 2018 - 12:02
Oui malheureusement, beaucoup de concepts en aquariophilie, sont soient désuets , soient mensongers.

Dans les mensonges, il faut remonter 40 ans en arrière, avec Aquabase.org (celui de l'époque, pas le nouveau de voici quelques mois)
Voici 40 ans, la démocratisation du savoir scientifique n'était pas connu. On ne se basait que sur les expériences des aquariophiles (parfois trompeuses/fausses), ou bien, aller dans une bibliothèque. A l'époque, on ne connaissait bien que 3 types de corydoras : C.Paleatus, C.Aeneus, C.Pygmaeus. Sauf que cela emmerdait l'administrateur et tout le staff, d'avoir les fiches de 350 autres espèces de corydoras vides ! Donc, ils ont fait un copier/coller de ces 3 là, sur les 350 autres.  ##11  L’honnêteté, aurait voulu de laisser les fiches vides, si on ne connaissait pas les différentes paramètres de vie du poisson. Donc oui, aquabase ont été de véritables escrocs mensongers pendant 40 ans.  Puis le copier/coller d'ânes faisant des ravages, au même titre que les Fake-news, les autres sites internets qui se sont construits au fil de ces 40 ans, ont tous recopier Aquabase ! Donc les 100 premiers résultats de google, sont tous les mêmes, et tous faux, et ont tous pour origine historique Aquabase.

Va donc dire à 4 générations d'aquariophiles, qu'ils n'ont fait que des bêtises, en appliquant des mensonges, totalement inventés...Aquabase.org était devenu une bible pour certain. Et comme tout religieux fanatique, il est dur, de leur faire comprendre qu'ils ont été dupés. Tu ne casses pas, comme cela, 4 générations de croyances durement ancrées. Je me suis pris des jolis volées de sceau de merde dans la gueule, pendant 10 ans, à dire à certains aquariophiles ayant pignon-sur-rue, n'avaient que copier aquabase comme des ânes sans jamais vérifier ce que dis vraiment la science.

Google, que j'appelle "le click-à-pute", a amplifié le phénomère, car il trie les résultats par ordre d’intérêts et de visiteurs. Donc plus de visiteurs vont sur des fiches animalières totalement inventés (en en plus, recopiés), plus elles sont dans les premiers résultats. On appelle cela : l'effet mouton de panurge.

Courant 2000-2005 est apparu Google Scholar (https://scholar.google.fr/) qui est le moteur de recherche des parutions scientifiques mondiales, et qui n'est pas basé sur le nombre de visiteurs, mais uniquement par date de publication. C'est à ce moment précis, qu'est apparu la démocratisation de la science et du savoir. Quand je vérifiais une source scientifique lié à un biotope, que cela soit géologique, geomorphologie, climatologie, géodynamique, hydrologie, ichtyologie, etc (comme mon Tutoriel sur Iquitos au Pérou), bref tout ce qui peut composer un élément du biotope, j'ai été effaré, plus d'une fois, de constater qu'il y avait de "sacrées couilles, de la taille d'un brontosaure,  dans le potage", entre la réalité des faits scientifiques, et ce que disait une fiche animalière.

Le copier/coller,  c'est pratique, mais a malheureusement tendance à recopier l'ânerie à une vitesse folle.
Les Américains ont mis 2-3 mois à comprendre qu'il y avait des Fake-News pendant l’élection de Trump.
Les aquariophiles et les sites internets (certaines fiches d'Aquachange, n'y font pas exception), n'ont toujours pas compris que les connaissances véhiculées sont des Fake-News datant de 40ans. C'est un sacré record historique.

Je boucle la boucle : tu comprendras aisément, mon insistance à avoir une lecture critique (positive et négative) sur le vivant, et surtout quand on connait ce problème ancré depuis 40 ans. Ce qui inclus mes textes également : si tu as une source scientifique qui dit le contraire ou change des choses, je suis totalement preneur ! Je n'ai pas peur de remettre en question ou actualiser mes connaissances sur les corys. Si un petit détail scientifiquement crédible, me permet de faire "mieux que mieux", alors cela sera un petit cailloux de plus dans ma perception du bien-être des corys. Ce que les aquariophiles croient fondés depuis 40 ans, n'est pas fondés. C'est inventé et copier/coller en grosse majorité.

Il faut reprendre le savoir aquariophile, à partir de zéro : Google Scholar, et non pas Google-tout-court.

==================

Je suis content que tes corys aient dévorés tes cubes de Tubifex Smile  Cela leur fera une source de protéines supplémentaires
Les Tubifex Sera, sont quand même cher pour ce que c'est :
https://www.petsexpert.fr/products/12618-sera-fd-tubifex?gclid=CjwKCAjwwdTbBRAIEiwAYQf_E9klv-3mYWgW9WAJIvTLFYuGaOBHzpyaKC2sqIGIYS7EkAdQiDZZLxoCg0YQAvD_BwE
5.50 Euros pour 28g, dans un pot de 250 ml.
Soit 110 Euros équivalent 5 L, ou 0.19 Euros/g

Alors que  Algova - Tubifex Cubes FreezeDried
Ou en sachet de  65 g pour 4.50 Euros (0.069 Euros/g)
https://algova.com/algova/en/aquaristics/tubifex-cubes-freezedried?number=TBW0500M_EN&c=41
Ou en sachet de  130 g pour 6.90 Euros  (0.053 Euros/g)
https://algova.com/algova/en/aquaristics/tubifex-cubes-freezedried?number=TBW1000M_EN&c=41
Ou en boite de 5L pour 650 g,  pour 29.90 Euros (0.046 Euros/g)
https://algova.com/algova/en/aquaristics/tubifex-cubes-freezedried?number=TBW5000M_EN&c=41
Ou en boite de 1 Kg g,  pour 44.95 Euros (0.04495 Euros/g)
https://algova.com/algova/en/aquaristics/tubifex-cubes-freezedried?number=TBW0001K_EN&c=41

Algova commence à proposer ses produits sur Amazon
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?field-keywords=algova

Pour ton futur 120L C.paleatus, copie/colle celui de @Cindy79. (Celui là, n'est pas un copier/coller d'âne de 40 ans, lol  ##17  )
Et pour tes autres futurs bacs à corys, je serais heureux de t'aider. Il n'y a pas de soucis, je serais toujours là pour mes moustachus adorés.
Avec 1840 articles scientifiques sur les Corydoras Paleatus, je suis persuadé que je vais bien trouver quelque chose de nouveau à t'apprendre  ##05
https://scholar.google.fr/scholar?hl=fr&as_sdt=1%2C5&as_vis=1&q=Corydoras+Paleatus&btnG=

Disons 1 pour l'exemple :  en 2002, il a été découvert que le C.Paleatus a colonisé le Nord de la Patagonie, alors qu'il n'y était pas présent avant. Il y a plusieurs raisons à cela : la pression humaine, le réchauffement climatique, la détérioration de son biotope d'origine, etc. C'est à dire, qu'il est descendu, vers le Sud, par rapport à son milieu d'origine.
http://www.scielo.org.ar/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1667-782X2002000100006

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 16 Aoû 2018 - 23:45
Merci pour ta réponse qui ouvre de nouveaux horizons pour un concept plus authentique de l'aquariophilie, respectant le biotope de chaque espèce en se fondant sur la réalité de faits scientifiques irréfutables ! Tu vas être écouté de plus en plus et pris au sérieux comme tu le mérites, plus de dix ans seront certainement nécessaire pour ce changement radical, mais la démocratisation de faits scientifiques aidera aussi à imposer plus de sérieux et de responsabilité entre les aquariophiles. Seulement, c'est toujours long à changer une mentalité archaique provenant de tant d'années de règles aquariophiles obsolètes pour faire face à un nouveau concept plus réaliste, plus sérieux mais qui bouleverse tout le quotidien répété et appliqué depuis des décennies.

La vérité est parfois gênante et beaucoup préfèrent continuer dans la commodité du mensonge, mais tout a une limite et tu contribues,  grâce à tes avertissements d'erreur de procédés toujours fondés sur des sources scientifiques que tu essayes ensuite dans la mesure du possible à expérimenter chez toi, à faire rapprocher cette limite pour que les gens se rendent enfin compte qu'ils étaient dans l'erreur et manipulés par toute une structure mensongère.
Tes écrits sont constructifs, positifs,  réalistes car proviennent de fondements scientifiques, mais aussi parce qu'ils proviennent d'une personne passionnée recherchant le bien-être maximum humainement possible pour les petits moustachus, c'est vraiment gratifiant de te lire; tu fais énormément cogiter et ça c'est bon.

La plupart de mes bases acquises comme tout le monde ont terminé à la poubelle car je ne suis plus sûre de tout ce que j'ai lu, mais ce nettoyage aura servi à laisser une place toute neuve pour acquérir de nouveaux concepts plus rationnels dont tu es le grand "moteur" et en fait plus simples à assimiler car ils ne sont pas sujets à opinions, préférences de toutes sortes, bref à subjectivité.

De nouveau merci pour toute ta contribution à améliorer un concept d'aquariophilie trop vétuste, empirique et souvent erroné !! ##24 Et merci aussi pour cet article scientifique sur la présence de corydoras paleatus au Nord de la Patagonie!! Rédigé en deux langues dont l'Espagnol, formidable. Ce qui m'a surpris aussi c'est la faculté des paleatus à supporter des températures si basses, presque 5º et 1g de salinité. Ces paleatus y étaient bien établis depuis quelque temps déjà. Cela aura été à l'origine d' une profonde adaptation de leur part à l'environnement.
1840 articles scientifiques sur les paleatus, madre mía, c'est incroyable...Merci pour le partage si tu veux bien sûr! Smile

Tu as raison, le tubifex de Sera revient cher, à presque 200€/kg. Algova de grande qualité (je le connaissais de là: http://voiledechine.forumactif.org/t3843-nourriture-lyophilisee-tubifex-vers-de-vase-gammares-etc#) mais impossible de le trouver en Espagne. Or comme tu l'indiques déjà, Amazone le vend et en Espagne aussi. Prix un peu plus élevé qu'en France, mais produit de qualité et nettement moins cher que Sera:
https://www.amazon.es/gefriergetr-ocknet-pescado-Tortuga-algova%C2%AE/dp/B01GV93WAI/ref=sr_1_9?s=pet-supplies&ie=UTF8&qid=1534449055&sr=1-9&keywords=algova
Donc je vais le commander.

Génial si je peux reproduire un bac semblable à celui de Cindy79 pour les paleatus et désolée de me répéter autant, mais de nouveau un énorme merci,  pour ton partage si instructif et ton aide fondamentale pour l'agencement des nouveaux bacs de corys. ##24
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Ven 17 Aoû 2018 - 13:25
je viens de rajouter
BIEN MAINTENIR SES CORYDORAS
I - INTRODUCTION
=> 35 vidéos biotope

Je l'ai mis sous forme de "spoiler", dont il faut cliquer dessus, sinon cela bouffe tout l'écran.




_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Ven 17 Aoû 2018 - 19:03
Ola, c'est pas pareil la description du biotope d'un corydoras dans un écrit que de le voir en vidéo, on arrive à comprendre davantage dans quels milieux ils vivent. L'appellation de "Río Negro" est aussi bien significative, d'eau sombre, sans doute style blackwater. Beaucoup de bois, troncs, branches, feuilles mortes jonchent sur le lit de ces rivières, végétation pauvre presque nulle, pas mal de courant parfois assez fort. Alors pour reproduire ce biotope en aquarium, la tourbe doit donc y jouer un rôle essentiel? Faut-il une tourbe spéciale aquario? ou il suffit de l'acheter dans une jardinerie? On la place dans le filtre ou sous le sable dans un bas?

Ce weekend, je vais monter le 120l des pandas, je pensais y mettre en premier une couche de bille d'argile avant le sable pour éviter la fermentation. Cela m'était arrivé dans un petit bac de betta, bien que le gravier était beaucoup plus gros que le sable fin de piscine que je vais employer, mais au cas où...Car m..de, pauvres corys. Je vais en mettre 20 pour former un bon petit groupe. J'espère aussi avoir plus de chance que lors de l'adaptation des aeneus il y a 4 ans, où j'en avais perdu presque la moitié, j'ai été sur le point d'abandonner, traumatisée par tant de décès. C'est pour ça que j'en ai commandé 20, dans l'espoir tout de même de ne pas en perdre 50%!! ##11

J'y mettrai beaucoup de racines,  heureusement, j'ai pu en trouver très bon marché on line, à peine 3€/kg, du mopani, une anubias barteri sur une d'elles, quelques cryptocorynes et voilà, pour la déco. J'aurais beaucoup plus de plantes à mettre et de fait, Aquachange dans sa fiche du panda, commente qu'il apprécie les plantes, mais avec le courant que je vais être obligée de créer pour reproduire leur milieu naturel, d'une rivière en amont de montagnes, donc d'un cours d'eau plutôt rapide, celles-ci en souffriraient sans aucun doute. Mes anubias sont grandes, certaines atteignent la surface du bac, donc les corys pourront s'y cacher. Peu d'éclairage pour ne pas les effaroucher et les plantes ne sont pas exigeantes. La pièce où se trouve ce bac est bien éclairé naturellement, il s'y trouve aussi le 70l, que je pensais en faire un sans plante, de corys, j'y ai pensé quand je regardais une video du Río Negro. Cette pièce est ma chambre et c'est la meilleure chose que j'ai faite: y installer des aquariums.

Je pensais garder mes pothos en trempette puisqu'ils ne vont pas influencer dans la concentration de dioxyde de carbone dans l'eau et en plus ce bac, superfiltré et oxygéné, ne pourrait pas présenter de baisse en Oxygène...Si je vois que leurs racines immergées gênent les corys, je les retirerais.

S'il te plaît, si tu as le temps, dis-moi si tu le vois correct, je vais le commencer demain. Je vais avoir les corys la semaine prochaine. Smile  
Muchas gracias!!

J'édite, car pour ne pas polluer davantage ton post,  j'en ouvrirai un nouveau sur les corydoras panda... Smile
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Sam 18 Aoû 2018 - 11:41
Oui, il existe de la tourbe en aquariophilie
- Jbl tormec activ - comprimés de tourbe - 1000ml - ajustement ph / kh (à mettre plutôt dans le filtre)
- Zolux tourbactiv - 460 g - ajustement ph / kh (à mettre plutot dans le sol, ou même une simple chausette)
- Eheim - Masses filtrantes Torf Pellets
- Fluval Tourbe En Granulés .
- etc
Mais le bois, en assez grande quantité, a aussi un effet tourbe.
J'ai une petite préférence pour la tourbe mise dans une chaussette, car cela évite de défoncer tout le sol  pour la changer.

Pas ou peu de plantes dans la nature, s'explique en partie  par la couleur de l'eau. Avec l'eau souvent marron/ambré, les rayons du soleil sont dilués, et certaines longueur d'ondes du spectre lumineux nécessaire aux plantes deviennent inexistantes. Donc les plantes peinent à survivre.

Pour le courant, il faut ruser et comprendre qu'il y a 2 styles de courant pour les corydoras dans la nature. Il y a le courant normal, et le courant pendant la saison des pluies.
Voici des documents hydrologique du Rio Ucayali, l'un des fleuves principaux du Corydoras Panda

La  saison des pluies, se voit très bien entre janvier, et avril, avec une côte d'eau de 800-900 cm
Puis la saison sans pluie, avec 380-600 cm, entre juin et novembre
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 1534584510-rio-ucayali-a-atalaya-aval-latitude-10-6782-longitude-73-8179-cm

Idem pour le débit du courant, qui va d'un petit 1300 cm/cube jusqu'à 22170 cm/cube.
Soit une augmentation de 17 fois la puissance du courant !
Disons fictivement par transposition avec un aquarium, que tu considères que ton débit le plus bas de x6 de ton filtre,  représente la saison sèche.
Alors par simple multiplication, il te faudra un filtre de x102 pour la saison des pluies. Ce qui est bien sur, totalement impossible en aquariophilie.
C'est une véritable lance de pompier qu'il te faudrait, avec des vitres de 2 cm d'épaisseur pour résister à la pression.

En conséquence, nous allons faire un peu plus simple en aquariophilie.
1/ Tu prends une  pompe interne ou externe entre x8 et x10, qui marcherait tout le temps.
2/ Tu prends une pompe de brassage de x10, que tu mettras en fonctionnement quand bon te semble, pour les stimuler, comme pour la saison des pluies
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 1534584510-rio-ucayali-a-atalaya-aval-latitude-10-6782-longitude-73-8179-dm

Le GH est nul.
La tourbe et le bois, aident à baisser le GH.
Pas de soucis, avec un GH=8, car tu auras des Corydoras d’élevage.
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 1534584508-rio-ucayali-a-atalaya-aval-latitude-10-6782-longitude-73-8179-gh

PH = 7 à 7.5
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 1534584509-rio-ucayali-a-atalaya-aval-latitude-10-6782-longitude-73-8179-ph


chanti a écrit: C'est pour ça que j'en ai commandé 20, dans l'espoir tout de même de ne pas en perdre 50%!! ##11
Malheureusement, tu ne pars pas dans la bonne optique.
https://www.forumaquario.org/t128601-tutoriel-pourriture-des-nageoires-du-betta-splendens
Section : I - LES ANIMALERIES
Aucune, hormis de vous dire que sur 2 poissons achetés, 1 mourra de toute façon par une maladie ou aura son temps de vie grandement réduit. Vous aurez en moyenne 50% de pertes, indépendante de votre volonté. Il vous faudra prévoir de doubler votre budget.
C'est pour cela, que j'ai tendance à souvent préconiser entre 30% et 50% de poissons de plus, car il faut prendre en compte la viabilité du groupe à terme.
La personne ne prend que 10 corydoras, et a 50% de pertes. Elle se retrouve avec 5 corydoras au bout de quelques moi, et avec un groupe non-viable.
La personne prend 20 corydoras, et a 50% de pertes. Elle se retrouve avec 10 corydoras au bout de quelques moi, et avec un groupe viable.
Il faut toujours prendre une marge de sécurité, en considérant les pertes inhérant à la qualité sanitaire des animaleries, pour avoir un groupe viable au bout de quelques mois.
Cette marge de sécurité, est un compromis entre ce que ton portefeuille peut te permettre et ce que l'aquarium peut avoir au maximum comme population.

Oui, tu peux ouvrir un topic dédié à ton 120 L corydoras. Je me ferais un plaisir de répondre, et d'en faire 9 pages, comme @Cindy79 avec ces C.Paleatus.
Si tu veux, tu peux aussi me rajouter sur Facebook, comme l'a fait @Cindy79 : elle a été pendant une période à me bipper presque tous les jours, car elle était anxieuse sur certains points. Je réponds plus rapidement. Pis bon, même au bout d'un an, par habitude, on continue à se parler 1 fois tous les 2 jours, comme prendre des nouvelles des alevins qu'elle a passé de la nurserie à son bac principal, dernièrement.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Sam 18 Aoû 2018 - 16:01
Hello
Tout lu !

Donc je vais bloquer mes 20 cory.

Sinon je rebondis sur ce que tu as dit au sujet de la saison des pluies.
Filtre et pompe O2 c’est correct ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Sam 18 Aoû 2018 - 16:38
oui !
Surtout le bulleur, est un quasi incontournable pour les corys. Tu en auras forcément besoin pour provoquer des reproductions. Suivant les corys, c'est entre 15mg/l et 25mg/l d'O2 dans l'eau lors des saisons des pluies.
L'eau normale d'un aquarium, sans oxygénation est souvent entre 10 mg/l et 15 mg/l : c'est viable pour la plupart des poissons, mais pas forcément suffisamment pour provoquer des reproductions chez certains corys.

Après rien n'interdit, de ne pas utiliser de bulleur, si tu es entre 10 mg/l et 15 mg/l (viable), et de ne mettre en marche, que quand tu souhaites stimuler les corys.
Exemple : tu le mets en marche pendant la journée, à l'école ou au travail, comme cela tu n’embêtes personne (ca fait du bruit), et de l'éteindre à ton retour chez toi.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Sam 18 Aoû 2018 - 18:02


D'ac merci....
Donc je le mettrais en aléatoire et en espérant avoir plein de bb cory....
Si je prends les 20+8+5 alevins, je serai à 33 mini : je risque d'être rapidement en surpopulation.....


Pour le bruit, dans le salon on est à 5 aqua dont le tanga qui a une grosse filtration et deux énormes bulleurs..... ##06
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Sam 18 Aoû 2018 - 22:56
T'ajoute à ça de la nourriture vivante de temps en temps et c'est parti ##15

_________________
54L démarré le 24 septembre 2018.
Population: 8 Crystal Red grades A à SS (+ 15 nouvelles début avril 2019), melanoides et planorbes
Params: pH 5.5 - GH 4 - KH 0 - conduc 180 µS/cm
10 ans d'expérience cumulés
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 19 Aoû 2018 - 9:07


Ça ils ont mes "chéris" : vers de vase vivant avec parcimonie... et quand je n'ai pas le temps de passer à l'animalerie : congelés.
Ça y est : je suis dingue....

J'ai monté le bulleur sur le sélecteur de la lumière.
Hier, j'ai fait ça après 2h d'arrêt, mon fils lisait à côté quand il s'est mis en route : il a sursauté. J'étais pliée de rire .....
Bon j'ai quelques vidéos....
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 19 Aoû 2018 - 10:40
Elle serait donc contagieuse cette passion des corydoras!!! Smile Ils ont dû se régaler avec les vers de vase, menu du dimanche!!

Hâte de voir tes vidéos...
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 19 Aoû 2018 - 14:38
Contagieuse ouï je pense mais je suis atteinte depuis un moment déjà.
Elles sont sur mon post : le 35l spe cory.
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Sam 25 Aoû 2018 - 14:47
A Lakota: J'ai tout lu et j'admire ton aquarium!!

A Horlack: J'aurais besoin de tes conseils... Smile

En même temps que 15 C.Panda qui iront dans un 120L déjà préparé pour eux, j'ai commandé 10 C.Paleatus que je pensais installer dans un 70L car de ceux-là, j'aimerais tenter la reproduction et je me rappelle avoir lu, écrit par toi-même, mais je ne sais plus où, que si l'aquarium n'est pas trop grand, la reproduction est plus accessible car les corydoras (en particulier quelques-uns comme l'aeneus) excrètent une substance favorisant la reproduction qui serait beaucoup diluée dans un grand bac. Excuse-moi, si je ne suis pas très précise et sûr que je déforme ce que tu avais écrit, j'aurais dû prendre des notes, avec ma tête de linotte...
J'aimerais mettre des paleatus dehors toute l'année, donc je garderais leur descendance, si ce projet te parait correct.
Donc j'avais pensé au 70L au lieu d'un autre 120L que je dois aussi préparer pour d'autres corydoras, d'où la raison d'un nombre moindre de C.Paleatus.
Mais si tu es de l'opinion, qu'ils seront mieux dans le 120L, no problem, je prépare déjà ce bac pour eux, tu m'avais conseillé un copié/collé de celui de Cindy79. Je n'arrive pas à trouver son post. ##18
Cela doit faire assez longtemps qu'elle n'a posté dessus.
Pour le bac des C.Panda, je m'étais pas mal inspirée de celui d'Aethermis.
Merci de ton aide. Smile
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Sam 25 Aoû 2018 - 16:09



Merci Chanti !
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Sam 25 Aoû 2018 - 17:50
Voici le post de Cindy79 : https://www.forumaquario.org/t131529-lancement-110l-et-deja-passionnee. Prends-toi un truc à boire et installe-toi, ya de quoi lire… Wink

En fait, quand tu cherches un post spécifique et que tu n'as que le nom du membre, tu vas dans "Membres" en haut, tu tapes le nom du membre, puis tu vas dans "Statistiques", et tu cliques sur le tout premier choix : "Nombre de sujets ouvert dans le forum". Là, tu as la liste de tous les sujets créés par la personne, et tu n'as plus qu'à éplucher la liste.
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Sam 25 Aoû 2018 - 19:04
Merci Koby9833!! J'ai suivi ton conseil, je me suis préparée un sandwich et une boisson bien fraîche!!
Je ne savais pas du tout comment trouver un post déterminé d'un membre du forum... ##22
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Sam 25 Aoû 2018 - 19:08
chanti a écrit:Mais si tu es de l'opinion, qu'ils seront mieux dans le 120L, no problem, je prépare déjà ce bac pour eux, tu m'avais conseillé un copié/collé de celui de Cindy79. Je n'arrive pas à trouver son post. ##18
Cela doit faire assez longtemps qu'elle n'a posté dessus.

Si je peux me permettre: https://www.forumaquario.org/t131529-lancement-110l-et-deja-passionnee

Edit: oups, je n'avais pas vu le message d'avant, mon onglet devait être ouvert depuis un bout de temps ##06

_________________
54L démarré le 24 septembre 2018.
Population: 8 Crystal Red grades A à SS (+ 15 nouvelles début avril 2019), melanoides et planorbes
Params: pH 5.5 - GH 4 - KH 0 - conduc 180 µS/cm
10 ans d'expérience cumulés
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Sam 25 Aoû 2018 - 19:23
15 C.Panda dans 120L, c'est bon.
Pour les Paleatus, beaucoup moins de soucis de reproduction, ils font partis des 2 corydoras, avec les Aeneus qui ont le plus haut taux d'hormones.
Donc eux, quelque soit le volume d'eau, ils pondront.
Des Paleatus en bassin extérieur, c'est possible, mais pas dans l'immediat.
On n'habitue pas comme cela ces C.paleatus d'élevage à des yoyo énormes de température saisonnières.
Il faut les mettre en poubellarium pendant 2-3 mois, en augmentant chaque année de 1 à 2 mois supplémentaires.

Pour tes volumes, j'aurais plutôt fait une inversion.
Les C.Panda dans le 70L
Et les C.Paleatus dans le 120L.

Les C.Paleatus terminent au double de taille des C.Panda, quand même.... : 7.5-8 cm sans la caudale. Et si on compte la caudale, cela peut allégrement dépasser les 9 cm
https://www.forumaquario.org/t130631-article-mesurer-un-poisson
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 1535218100-sans-titre-13

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Sam 25 Aoû 2018 - 20:17
A Ridox:  Merci d'avoir voulu m'aider!!

A Horlack:
: Ne t'en fais pas, je ne pensais pas installer sous peu des C. Paleatus dehors, l'année prochaine et peut-être, tout dépendra de ma future reproduction et je te demanderais auparavant, si c'est possible ou non et en suivant tes conseils au pied de la lettre. Je ne veux pas faire d'erreurs par des initiatives pas du tout appropriées. Je veux des corys heureux, ça c'est mon but primordial. Smile

Ok, je vais préparer l'autre 120L pour les C. Paleatus, c'est vrai qu'ils deviennent grands adultes et plus de place également pour leur future descendance.
Les C.Panda ont déjà leur 120L qui les attend!! ##06.

Ce bac a du manado en-dessous du sable de Loire qui s'est tout de même mélangé avec le sable et on en trouve en surface. Je pensais retirer tout le sable de Loire pour y mettre une couche beaucoup plus épaisse de sable fin, mais garder tout de même le manado en-dessous. Ne doute pas à me rectifier si tu y vois des problèmes. J'avais lu que le manado pouvait être abrasif pour leurs barbillons...

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 26 Aoû 2018 - 17:17
je viens de rajouter une nouvelle section au tutoriel :
SYSTÈME RESPIRATOIRE INTESTINAL DES CORYDORAS
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1589214

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 26 Aoû 2018 - 21:17


Ouaip j'ai lu !
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 27 Aoû 2018 - 0:07
Merci pour ce nouvel apport qui permet de mieux comprendre l'importance d'un équilibre constant entre 02 et C02 pour les corydoras.

Je crois que le 200L des aeneus est encore trop planté, trop oxygéné le jour, les corydoras montent très peu en surface prendre de l'air. Demain, je vais enlever les plus grands pieds d'hygrophila pour ne garder que presque exclusivement les anubias et les cryptocorynes. Le bulleur est mis tout le temps, la nuit, une petite pompe + venturi fonctionne en plus pour oxygéner davantage. Mais trop d'Oxygène n'est pas bon non plus. Donc en retirant des plantes, j'aurais moins besoin de compenser leur production de C02 la nuit. Je sais, je suis un peu dur de la feuille. Mais j'ai du mal à obtenir cet équilibre.

J'aurais une précision à te demander, si tu permets: tu nous informes que lors d'une acclimatation de corydoras dans nos aquariums, c'est la différence d'Oxygène entre notre bac et celui de l'animalerie qui peut être fatale pour eux. Pour y remédier, il faut leur laisser le temps de comprendre le taux d'Oxygène qu'ils doivent prendre dans l'eau et dans l'air. Cela signifie que leur adaptation doit être lente et longue, mélangeant presque à compte gouttes les deux eaux?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 27 Aoû 2018 - 0:30
chanti a écrit:
Pour y remédier, il faut leur laisser le temps de comprendre le taux d'Oxygène qu'ils doivent prendre dans l'eau et dans l'air. Cela signifie que leur adaptation doit être lente et longue, mélangeant presque à compte gouttes les deux eaux?
Oui, au goutte à goutte, ou bien, un verre d'eau de ton aquarium toute les 20-30 min dans le sachet. A faire pendant 1-2h.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 9 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum