-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

+57
GuillaumeG
Jenifael
devauxto
Baal-84
Madrix
kiwidu21
Koning
206rc06
misterwhite
maxancitrus
ridox
chanti
Koby9833
Nicolas31
Lakota
Caraflo
voile de chine
Ska
Renaud90
meTonne
laurent0054
Phioiseau
sakila4
Jo2305
13or
sulli25
nod
La Fée Gniass
zat1991
Sylwingeï
lapsus
Berg Hanger
blurami
baba du 13
geopsiko
azareth
bidule64210
richard_87
follarin63
Chrisbxl2
maumau44
Aurélien234
Bambo0
Vico27
gomorck
Hermure
Vincent le débutant
Schtroumpfette
Odoacre
dray39
wohwoh
ManRen
bricolo54
Bioman
ouioui92612
Horlack
willshah
61 participants
Aller en bas
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2023
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 20 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 2 Fév 2023 - 14:38
Nomadoréo a écrit:Alors non ce serait plus pour la fermentation et aussi pour l'esthétique : c'est bien joli le sable blanc mais c'est salissant. Au moins avec le sable de Loire on ne voit rien.
C'est pour ça que s'il n'y a pas de contre-indication au sable de Loire pour les corys pygmées je préfère rester là-dessus.

Pour l'instant je n'ai pas de souci de fermentation. J'ai mis des Mélanoides en prévision de ce problème.
Le sable d'aqua biotope a l'air très bien mais il recommande de ne pas dépasser 3cm d'épaisseur pour éviter la fermentation du sol.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 20 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2526
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 20 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 2 Fév 2023 - 14:51
Après moi j'ai pas spécialement envie de mettre autre chose que du sable de Loire si ce n'est pas nécessaire, il me convient très bien, s'il convient aux corys je dis banco.
olivman
olivman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 161
Localisation : Grenoble
Emploi : Marketing
Date d'inscription : 05/03/2012

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 20 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Mer 14 Fév 2024 - 17:43
excellent article sur les corydoras. ça donne envie...

_________________
Mon bac : 112 litres type amazon river
2ÈME aquarium 20L Betta
Le plein de trouvaille pour faire son 1er aquarium
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 433
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 20 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Ven 21 Juin 2024 - 22:34
Intéressant ce changement ! Je n'ai donc plus des corydoras panda, mais des Hoplisoma Panda ?

Penses tu que les vendeurs dans le commerce vont changer ces appellations ? Ils en ont l'obligation ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4665
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 20 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Ven 21 Juin 2024 - 23:34
GuillaumeT a écrit:Intéressant ce changement ! Je n'ai donc plus des corydoras panda, mais des Hoplisoma Panda ?

Penses tu que les vendeurs dans le commerce vont changer ces appellations ? Ils en ont l'obligation ?

Eh oui, tu as maintenant des Hoplisoma Panda
Les vendeurs ne vont pas changer de nom. Clairement ca va les emmerder. Faut le temps que cela rentre dans les mœurs.
C'est un processus qui va prendre 5-10 ans, comme d'habitude, à chaque fois qu'on renomme les poissons

Mais ces nouvelles appellations sont intéressantes, car elles expliquent mieux les risques d'hybridation. C'est à dire qu'on comprend mieux, pourquoi corydoras étaient plus hybridables que d'autres. Par exemple, le Panda avec un Paleatus n'a a jamais été réussi, ni le Panda avec un pygmaeus.
Et pour cause, ce ne sont pas des Hoplisoma. Il y a donc un écart génetique très important

Tout comme Scléromystax barbatus qui était hybridable avec le Corydoras Salmacis et Corydoras Virgulatus. Juste dur à comprendre, à la base, pas le même genre. Même si la nature peut nous réserver des surprises. Au vu nouvel arbre, on comprend mieux. Ce ne sont pas des Corydoras, mais des Scléromystax. Donc génétiquement proche et compatible.
Mais tout aussi, le Corydoras Virgulatus, a un comportement territorial. Ce qui était une bizarrerie absolue ! Seuls les Scléromystax ont ce comportement.
Ce qui expliquait que les mâle Corydoras Virgulatus, s'arrachaient littéralement les écailles en entre eux ! C'était des Scléromystax. Même si "leur allure général", faisait plus penser à un "gros corydoras"


Dernière édition par Horlack le Sam 22 Juin 2024 - 13:01, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

kiwidu21, chanti et GuillaumeT aiment ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2023
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 20 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Sam 22 Juin 2024 - 7:37
Au moins cela facilite pour les lineages (que je trouvais très peu pratiques). Plus qu'à essayer de retenir les noms 😅. A certains endroits j'ai vu que le changement avait été fait mais en animalerie sa m'étonnerait qu'ils le fassent.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 20 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Horlack aime ce message

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4665
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 20 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 24 Juin 2024 - 15:01
...A force de "tâtanner" Luiz et Ian, avec mon Tutoriel pendant 8 ans, avec mon histoire de radiographie des 3 corys : qu'il y avait clairement des différences de comportements flagrantes que je voyais, comme la nage en autre (ou la recherche de nourriture, plus vers le sol, ou en hauteur déposé sur les branches d'arbres mortes), cela a dû faire "leur bout de chemin" dans leur tête.

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 20 C01

Comme mes Napoensis, à la tête, très arrondie, taillée pour la nage, qui nagent à s'en péter la caudale de longues heures. Et rien d'autres que nager. Contrairement aux Paleatus, qui sont plus pépère, même s'ils nagent 1-2h par jour.

Un Sclero qui s'hybride avec un corys, clairement il y a un gros couac. Juste pas possible.

Il y a des corys qui pipent plus que d'autres. Mes C.Paleatus, quasiment jamais. En revanche, les C.trilineatus, c'est plus souvent. Alors qu'ils sont dans le même aquarium. Donc à taux oxygène identique ! Anomalie.

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 20 C03

Après, en regardant en détail les osselet du crane (le PDF), on comprend mieux certaines choses. C'est à dire, l''espace entre chaque osselet du crane, permet certaines inclinaisons entre eux (ou marge de manœuvre). Très minime à notre échelle, mais clairement important pour les corys; Par exemple, on pourrait supposer (et surement juste), que certains corys, ont plus, "une vision concentré devant" quand il s'agit de fouisseur pur-et-dur, alors que les corys plus typé pour la nage (napoensis, pygmaeus, etc), ont leurs yeux un peu plus décalé en hauteur. Ceci permettant de plus voir en hauteur.
Donc fondamentalement, l'axe de vision de chacun est clairement différent. L'un plus axé, vers le sol, l'autre, devant soi.
C'est donc, qu'il y a un besoin fondamental, lié à cela, ou "leur mode de vie" (de façon générale)

Et c'est pareil, pour les osselet proche de la bouche. Ils n'ont pas forcement la même mobilité (à quelque degré prêt). Cela expliquerait aussi, en partie, la grande mobilité des corydoras purement-fouisseur (et non nageur), contrairement à ceux au nez arrondi (napoensis, etc) qui trouvent plus leur nourriture "entre 2 eaux" (ou eau vive). Ces derniers ont forcement "moins besoin" d’élargir leur bouche

Après, c'est sur, que +1° à +8° de mobilité d'osselet en plus ou en moins, ce n'est rien à notre échelle. Mais à l’échelle d'un corys, cela change beaucoup de chose. C'est la différence, entre leur champ de vue, leur facon de rechercher leur nourriture, leur nage ou non

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

kiwidu21, chanti et GuillaumeT aiment ce message

Contenu sponsorisé

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 20 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum