Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
olivman
olivman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 157
Localisation : Grenoble
Emploi : Marketing
Date d'inscription : 05/03/2012

Aquarium 112 L type amazon river Empty Aquarium 112 L type amazon river

Lun 24 Juil 2023 - 14:33
bonjour à tous,

voilà c est fait : bye bye le 54 L et bonjour Mister 112 Litres depuis le 26/06/23
il fait 80cm de large et on voit tout de suite que la longueur est importante pour la nage des poissons !
j'ai essayé de faire une ambiance Rivière avec plusieurs type de roches et gravier grossier + une grosse racine.
et pas mal de plantes en arrière plan, vallisneria, rotala, anubias, echinodorus, reineckii 'Red Ruby', pistia, + cocoplant.
et fruits d'aulnes ,feuilles,...
ça commence à bien pousser...

j'ai 2 filtres cascade Aquael mini sans masse filtrante, une chihiros A801,
crevettes red sakura et amano
tetras amandes
neons bleus
Guppys males
ancistrus
escargots

je change 10L d'eau en aspirant le fond tous les dimanches par une eau reposée et traitée avec du jbl biotopol
et l'éclairage est basé sur 13h (8h15-21h15) avec une pause de 3h l'aprem de 13h à 16h

Aquarium 112 L type amazon river F0ml

Aquarium 112 L type amazon river Rhko

Aquarium 112 L type amazon river 4p2y

Aquarium 112 L type amazon river 6igb


Dernière édition par olivman le Mer 14 Fév 2024 - 7:22, édité 3 fois

_________________
Mon bac : 112 litres type amazon river
2ÈME aquarium 20L Betta
Le plein de trouvaille pour faire son 1er aquarium

Baal-84 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Aquarium 112 L type amazon river Empty Re: Aquarium 112 L type amazon river

Lun 24 Juil 2023 - 19:15
Bonjour,
il vaut mieux que l'éclairage soit en continue pendant 8-10h plutôt que de faire une coupure. Cela à tendance à chambouler le cycle des poissons mais aussi des plantes qui ont besoin de réaliser la photosynthèse.
Pour un volume comme celui ci, on conseille généralement une espèce de fond / milieu et une espèce de milieu / surface afin que les poissons est suffisamment de place.
Pourquoi avoir retirer les masses filtrantes ? Cela diminue fortement ta capacité d'accueil des bactéries en plus de rendre plus fragile le cycle. Si tu veux simplement du courant, il existe de petites pompes de brassage.
Les crevettes n'aiment pas spécialement le courant à ma connaissance.

Le bac a un bon potentiel, plus qu'à laisser les plantes se développer.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Aquarium 112 L type amazon river Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium 112 L type amazon river Empty Re: Aquarium 112 L type amazon river

Mar 25 Juil 2023 - 2:42
Hello
Je dirais même qu'aucun habitant de cet aquarium n'est associé à des eaux agitées.
Avantage de retirer les masses de filtration : 0
Inconvénients : trop agité, moins performant.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium 112 L type amazon river Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 aime ce message

olivman
olivman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 157
Localisation : Grenoble
Emploi : Marketing
Date d'inscription : 05/03/2012

Aquarium 112 L type amazon river Empty Re: Aquarium 112 L type amazon river

Jeu 27 Juil 2023 - 17:30
hello
mon bac est bien animé sur les 3 niveaux
je ne voulais pas de pompe de brassage car je trouve que ça fait trop de bruit.
quant à l'éclairage, j'ai lu que la photosynthèse des plantes n'avait que 6h d'action max. en faisant la coupure ça me permet aussi de limiter les algues et d'en profiter aussi le soir quand je rentre du boulot.
les plantes poussent bien là
je n'ai pas de masse filtrante car les bactéries sont partout dans le bac comme dans la nature.



_________________
Mon bac : 112 litres type amazon river
2ÈME aquarium 20L Betta
Le plein de trouvaille pour faire son 1er aquarium
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Aquarium 112 L type amazon river Empty Re: Aquarium 112 L type amazon river

Jeu 27 Juil 2023 - 17:35
olivman a écrit:hello
mon bac est bien animé sur les 3 niveaux
je ne voulais pas de pompe de brassage car je trouve que ça fait trop de bruit.
quant à l'éclairage, j'ai lu que la photosynthèse des plantes n'avait que 6h d'action max. en faisant la coupure ça me permet aussi de limiter les algues et d'en profiter aussi le soir quand je rentre du boulot.
les plantes poussent bien là
je n'ai pas de masse filtrante car les bactéries sont partout dans le bac comme dans la nature.



Je me doute qu'il est bien animé mais il l'est peut être trop ...
La photosynthèse mets un certains temps à s'activer d'où le fait de minimiser les coupures. Le bien être des poissons peit également rentrer en ligne de compte.
Les bactéries sont partout, c'est sûr. Sauf que dans la nature, des points d'eau aussi petits sont rarement aussi peuplés... Chacun sa vision de l'aquario mais au vu du nombre de poissons je trouve cela risqué.

SebAquaNature aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium 112 L type amazon river Empty Re: Aquarium 112 L type amazon river

Jeu 27 Juil 2023 - 18:17
Hello
Si tes plantes poussent bien et que tu n'as pas d'algues tant mieux.
Mais ça n'a certainement aucun rapport avec les théories que tu avances.

Et je pense que tu as mal compris. Les plantes ont besoin d'une période d'éclairage minimale pour faire un cycle complet de photosynthèse. Environ 5-6h.
Elles ont aussi besoin d'une période de repos. Malheureusement je n'ai pas de chiffre à te donner (mais 4h c'est court).
Si tu éclaires plus, elles vont faire de la photosynthèse plus longtemps, sans aucun problème. Donc il leur faudra plus de nutriments et de co2. Et tu risques les carences.
C'est peut être ça qui te permet d'avoir un bon juste milieu : c'est pas parce que tu as correctement estimé les besoins des plantes à la hausse, c'est que tu n'es pas descendu trop bas pour les mettre en danger.

Ce qui te produit un bon résultat aujourd'hui. Mais si demain tu essaie d'ajuster, tu risques de le faire dans la mauvaise direction.

Pour l'animation je ne sais pas s'il s'agit de voir des poissons jouer, valdinguer ou s'énerver.
A priori je dirais que si un poisson a besoin de calme ... et bien c'est du calme qu'il faut lui donner.
Sinon les observations contraire, si elles sont précises et contextualisées, sont toujours bonnes à prendre.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium 112 L type amazon river Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

SebAquaNature aime ce message

olivman
olivman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 157
Localisation : Grenoble
Emploi : Marketing
Date d'inscription : 05/03/2012

Aquarium 112 L type amazon river Empty Re: Aquarium 112 L type amazon river

Mer 23 Aoû 2023 - 13:07
Ça pousse !

Aquarium 112 L type amazon river 20230810

_________________
Mon bac : 112 litres type amazon river
2ÈME aquarium 20L Betta
Le plein de trouvaille pour faire son 1er aquarium

kiwidu21, Baal-84 et SebAquaNature aiment ce message

olivman
olivman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 157
Localisation : Grenoble
Emploi : Marketing
Date d'inscription : 05/03/2012

Aquarium 112 L type amazon river Empty Re: Aquarium 112 L type amazon river

Dim 8 Oct 2023 - 14:27
hello les poissons,
un peu + de 3 mois maintenant que le bac est en eau
j'ai ajouté une racine, fait des coupes
pas mal d'algues filamenteuses qui ont très vite été éliminé avec algexit sur 6 jours
les escargots se sont régulés et les crevettes se reproduisent
tout le monde s'éclate Smile

Aquarium 112 L type amazon river 20231010

Baal-84 et SebAquaNature aiment ce message

olivman
olivman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 157
Localisation : Grenoble
Emploi : Marketing
Date d'inscription : 05/03/2012

Aquarium 112 L type amazon river Empty Re: Aquarium 112 L type amazon river

Dim 8 Oct 2023 - 14:37
Aquarium 112 L type amazon river 20231011

_________________
Mon bac : 112 litres type amazon river
2ÈME aquarium 20L Betta
Le plein de trouvaille pour faire son 1er aquarium

alexv95, Baal-84, Nomadoréo et SebAquaNature aiment ce message

olivman
olivman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 157
Localisation : Grenoble
Emploi : Marketing
Date d'inscription : 05/03/2012

Aquarium 112 L type amazon river Empty Re: Aquarium 112 L type amazon river

Mer 7 Fév 2024 - 17:31
maj 07/02/2024
ça pousse bien
les guppys ne se plaisent pas chez moi
par contre tetra amande et neon s eclatent
avec ancistrus, red et amano

Aquarium 112 L type amazon river Captur11


Dernière édition par olivman le Ven 16 Fév 2024 - 15:06, édité 3 fois

_________________
Mon bac : 112 litres type amazon river
2ÈME aquarium 20L Betta
Le plein de trouvaille pour faire son 1er aquarium

Baal-84 et Nomadoréo aiment ce message

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquarium 112 L type amazon river Empty Re: Aquarium 112 L type amazon river

Mer 7 Fév 2024 - 17:45
Sympa ton bac que je découvre seulement maintenant!

Les Guppys c'est mon truc, le problème n'est pas ton bac mais les souches qu'on peut te vendre qui ne sont pas adaptées.

Avant de revenir sur certains commentaires précédents qui ont été émis et que je ne partage pas du tout, peux tu m'éclairer : sur la deuxième photo de ton topic, il me semble deviner un substrat visible sur le côté du bac, au fond sous la couche de sable (masse sombre). Qu'est-ce?

Edit : je vois également sur la toute dernière photo, un nouvel équipement au fond en haut à gauche, cylindrique foncé; quelle est sa fonction?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquarium 112 L type amazon river Empty Re: Aquarium 112 L type amazon river

Mer 7 Fév 2024 - 18:50
Il y a donc eu plusieurs critiques émises à propos de ton bac... qui se sont tues au fur et à mesure de sa réussite évidente par la preuve en images!

J'arrive bien après mais je pense intéressant de revenir sur certains points :
. Le sol : bon choix de granulométrie qui permet aux déchets de se décomposer lentement et d'enrichir ton substrat avec les étapes du mulm, profitable aux plantes;
. Plantes : bon choix là encore à ce que je vois, pas trop complexes et pousse assurée;
. Population : finalement c'était préférable que les Guppys ne prolifèrent pas car telle quelle tu as obtenu un bon équilibre;
. Brassage : dans ce cadre les éléments filtrants ne semblaient visiblement pas nécessaires, le sol est en relation avec la population avec l'aide des changements d'eau réguliers. Ce type de filtres cascades favorisent les échanges sans trop de remue ménage (refoulement par retombée et non par un flux latéral). A ce propos, les Guppys peuvent se trouver dans des biotopes divers dont des courants rapides contrairement à ce que j'ai pu lire;
. Eclairage et pause de 4h : dans la photosynthèse, des études ont montré que la phase claire réagissait comme des cellules photovoltaiques : début d'éclairage brutal (sans rampe progressive d'allumage), la photosynthèse commence de suite à son summum sans adaptation, extinction brutale, idem arrêt immédiat. Ce n'est évidemment pas ce qui se passe dans la nature, mais ça change bien des choses sur notre fausse perception de progressivité nécessaire. Quant à la pause, certes elle n'est pas naturelle. Walstad la recommande néanmoins car au bilan de la respiration, même si les poissons sont nécessairement moins actifs dans le noir ils respirent quand-même, et le taux de CO2 remonte donc pendant cette pause au cours de laquelle la photosynthèse en phase claire est arrêtée. La "deuxième" période d'éclairage de la journée est ainsi à nouveau efficace pour les plantes. Et comme tu l'as dit, pour ceux qui s'absentent en journée, on profite mieux de son bac le matin et le soir (sans devoir laisser allumer trop longtemps en continu ce qui pose d'autres soucis comme évoqué par ailleurs).

Bravo donc pour la réussite de ton bac qui m'inspire beaucoup a posteriori !

Question : quand tu parles de changements d'eau à l'eau traitée, tu penses à un produit comme Aquasafe ou autre?

GuillaumeT aime ce message

olivman
olivman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 157
Localisation : Grenoble
Emploi : Marketing
Date d'inscription : 05/03/2012

Aquarium 112 L type amazon river Empty Re: Aquarium 112 L type amazon river

Sam 10 Fév 2024 - 16:50
hello ha-dé
oui tu as raison j'ai mis du substrat sur la moitié arrière de mon bac en sous couche (là où je prévoyais de planter). c'est du aquabasis+ de JBL .
quant au fond en haut à gauche, j'ai rajouté une petite pompe Aquael qui a la particularité d'ajouter un peu d'air via le procédé de Venturi et aussi de créer un petit courant. De plus, le nettoyage avec la mousse en externe comme ça, c'est très pratique pour l'entretien. Elle est là depuis qq semaines, les habitants ont l'air d’apprécier.

Concernant le changement d'eau tous les dimanches, je remplis un arrosoir de 10L d'eau du robinet le samedi matin que je laisse près du bac, le dimanche soir j'ajoute un peu de conditionneur d'eau de Jbl  Biotopol dedans, et je fais mon changement : bac -> aspiration -> sceau 10L / arrosoir 10L -> bac

merci pour tes compliments Smile Je suis très fier de mon bac, j'ai essayé de faire le plus nature possible. et je laisse faire la vie !

_________________
Mon bac : 112 litres type amazon river
2ÈME aquarium 20L Betta
Le plein de trouvaille pour faire son 1er aquarium
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquarium 112 L type amazon river Empty Re: Aquarium 112 L type amazon river

Sam 10 Fév 2024 - 23:44
Super, merci pour le retour!
Rien à ajouter, je trouve toute ton approche cohérente et ça se voit sur le résultat.
Je devrais être aussi sage que toi...

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Aquarium 112 L type amazon river Mini_68647820130922173529Aquarium 112 L type amazon river Mini_28596620130917201018Aquarium 112 L type amazon river Mini_26256120130914191213
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium 112 L type amazon river Empty Re: Aquarium 112 L type amazon river

Dim 11 Fév 2024 - 1:47
Hello
Ha-Dê a écrit:Il y a donc eu plusieurs critiques émises à propos de ton bac... qui se sont tues au fur et à mesure de sa réussite évidente par la preuve en images!
Ah vraiment ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium 112 L type amazon river Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquarium 112 L type amazon river Empty Re: Aquarium 112 L type amazon river

Dim 11 Fév 2024 - 2:53
Critiques diverses au démarrage fin juillet sur sa pause d'éclairage, son bac qui serait trop peuplé, son eau qui serait trop agitée, le manque de masses filtrantes...
Puis notre ami a posté régulièrement depuis des photos éclatantes de son bac et plus aucun commentaire.
Les écrits restent, chacun jugera.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Aquarium 112 L type amazon river Mini_68647820130922173529Aquarium 112 L type amazon river Mini_28596620130917201018Aquarium 112 L type amazon river Mini_26256120130914191213
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Aquarium 112 L type amazon river Empty Re: Aquarium 112 L type amazon river

Dim 11 Fév 2024 - 8:55
Ha-Dê a écrit:Critiques diverses au démarrage fin juillet sur sa pause d'éclairage, son bac qui serait trop peuplé, son eau qui serait trop agitée, le manque de masses filtrantes...
Puis notre ami a posté régulièrement depuis des photos éclatantes de son bac et plus aucun commentaire.
Les écrits restent, chacun jugera.

Pour avoir vécu une chose du genre que tu retrouveras dans les sujets de ce forum, j'avais auparavant un juwel trigon 190 avec une surpopulation énorme. Certes les plantes se développaient bien et j'avais l'impression que les poissons étaient bien. Le jour où tout a basculé, j'ai quasiment tout perdu. Et c'est là que j'ai compris qu'avec un bac peuplé correctement je n'aurais pas eu ce souci.

Pourquoi je ne dis plus rien ? Disons que je préviens une ou deux fois et si je vois que la personne n'est pas réactive je laisse tomber. Il y a suffisamment de sujets concernant les populations à mettre ou non. Rien ne sert de répéter 15 fois la même chose si elle n'est pas entendue.

Dans ce cas présent, on est sur des poissons qui polluent relativement peu (mis à part l'ancistrus). Donc il se peut que tout se passe bien. Là où ça ne va pas c'est du côté de la prise en compte des besoins de l'animal, où les espaces de nage ne sont pas respectés.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquarium 112 L type amazon river Empty Re: Aquarium 112 L type amazon river

Dim 11 Fév 2024 - 10:07
Il faut aussi accepter que sa population a évolué : il n'y a plus de guppys, ils n'ont pas eu le temps de se reproduire.
Donc ton positionnement a aussi le droit de changer.

Considères-tu toujours que son bac actuel (avec néons et tétras) soit surpeuplé?

Si tu as une photo (ou lien) de ton bac en surpopulation, ça m'intéresse. Et quel a été ce basculement que tu évoques?

Exemple d'un de mes bacs très peuplé en guppys :
https://www.forumaquario.org/t138227-demarrer-facilement-un-bac-low-tech-methode-walstad

J'ai vu dans des points d'eau en Amérique du sud, mais aussi dans des pays où ils avaient été importés (par exemple au jardin des pamplemousses à l'île Maurice ou un peu plus près de chez nous à la gare d'Atocha à Madrid), des densités parfois invraisemblables de guppys (également en sortie de stations d'épuration...).

Je ne recommande pas la surpopulation en général, mais il faut s'y attendre avec les guppys... en apparence car mon expérience c'est qu'il y a une auto-régulation de la population à terme en fonction du volume (suivi sur 15 ans de la même souche de 20 à 35 litres, puis 70 et 125 litres).

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Aquarium 112 L type amazon river Mini_68647820130922173529Aquarium 112 L type amazon river Mini_28596620130917201018Aquarium 112 L type amazon river Mini_26256120130914191213
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Aquarium 112 L type amazon river Empty Re: Aquarium 112 L type amazon river

Dim 11 Fév 2024 - 10:27
Si tu veux connaitre mon histoire tu la trouveras ici: https://www.forumaquario.org/t129001-mes-bacs-et-mes-poissons-chats

Pour ce qui est du reste, comme je l'ai dit, dans ce cas précis il ne s'agit pas de surpopulation mais plus d'une question de bien être et de respect des besoins d'un animal. Je trouve personnellement que mettre deux bancs de même milieu dans un bac de ce volume (avec cette longueur de façade) est un peu limite. Il aurait mieux fallut choisir une des deux espèces et agrandir le banc de façon à retrouver un comportement plus naturel. Je suis d'accord que les risques restent minimum.
Quand tu dis que tu as vu des populations de guppy in natura, sais tu combien de temps ils ont vécu dans cette situation ? Et surtout est ce qu'ils le sont toute l'année ou est ce temporaire en attendant la saison des pluies ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Aquarium 112 L type amazon river Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium 112 L type amazon river Empty Re: Aquarium 112 L type amazon river

Dim 11 Fév 2024 - 15:44
Hello
Ha-Dê a écrit:Critiques diverses au démarrage fin juillet sur sa pause d'éclairage, son bac qui serait trop peuplé, son eau qui serait trop agitée, le manque de masses filtrantes...
Puis notre ami a posté régulièrement depuis des photos éclatantes de son bac et plus aucun commentaire.
Les écrits restent, chacun jugera.
On l'a mis en garde sur des risques potentiels et on lui a offert les clés de compréhension des mécanismes dans son bac, avec suffisamment de détails pour 1. sa compréhension 2. la réfutabilité des arguments.
Comme on le fait toujours, et comme il est d'usage de le faire sur un forum.

Après avoir condamné ces avertissements, tu utilises toi même des formulations telles que "finalement c'était préférable", ou "ne semblaient visiblement pas nécessaires".
Et basé sur une méthode désuète, et le fait que les photos soient jolies, tu valide tous les théories invérifiables de son bac.

Pour ce qui est de la coupure d'éclairage :
1. à la coupure de l'éclairage les plantes entament une période de repos. Leur métabolisme change, et l'usage des stomates se modifie pour que la plante se "purge". Pour, au redémarrage de l'éclairage, reprenne un cycle jour dans de bonnes conditions.
Il ne s'agit pas d'un simple boost de co2 ou d'une coupure pour se mettre en phase avec l'emploi du temps du propriétaire : il faut faire ça correctement.
Pourquoi 4h ? Pourquoi pas 6? Ou 8 ? Ou 2 ?
Pourquoi doit-on fonder ses espoirs sur une production de co2 difficilement mesurable (et potentiellement néfaste en terme de concentration), alors qu'un simple remous permet d'assurer un apport constant ?

2. quel est le rapport avec l'allumage progressif ? Qui a dit, ou même sous entendu, qu'il fallait installer un allumage progressif pour la croissance des plantes ?
C'est tout le contraire : on utilise le progressif pour les poissons, mais c'est une contrainte pour la bonne gestion des plantes.
Exemple si on éclaire 5h à 100% + 30minutes d'éclairage progressif, et 30minutes d'éclairage dégressif.
Si on passe à 6h à 100%, ça représente combien d'éclairage supplémentaire, pour mesurer les compléments d'engrais à rajouter ?
Bonjour le casse-tête.

En fait c'est assez représentatif de la méthode walstad, et des théories ancrées dans le passé en général : elles ne sont pas mauvaises, elles sont désuètes.
Une partie reste d'actualité, tandis qu'une autre a été débunkée parce qu'on dispose aujourd'hui d'une meilleure compréhension de ces phénomènes.
Et c'est à la lumière de cette compréhension, basée sur des échanges réfutables, qu'il faut conseiller les gens.
Sinon on retombe dans le système de poncifs "je fais ça parce que j'ai entendu dire qu'il fallait faire comme ça".

Quand tout va bien, tout va bien.
Quand il y a un problème, il faut bien faire un diagnostic, et donc la part des choses entre ce qui fonctionne vraiment, et ce qu'on croyait qui fonctionnait.

Il faut vraiment se poser la question : à quoi servent les contributions d'un forum.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium 112 L type amazon river Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquarium 112 L type amazon river Empty Re: Aquarium 112 L type amazon river

Dim 11 Fév 2024 - 16:00
kiwidu21 a écrit:Si tu veux connaitre mon histoire tu la trouveras ici: https://www.forumaquario.org/t129001-mes-bacs-et-mes-poissons-chats

Pour ce qui est du reste, comme je l'ai dit, dans ce cas précis il ne s'agit pas de surpopulation mais plus d'une question de bien être et de respect des besoins d'un animal. Je trouve personnellement que mettre deux bancs de même milieu dans un bac de ce volume (avec cette longueur de façade) est un peu limite. Il aurait mieux fallut choisir une des deux espèces et agrandir le banc de façon à retrouver un comportement plus naturel. Je suis d'accord que les risques restent minimum.
Quand tu dis que tu as vu des populations de guppy in natura, sais tu combien de temps ils ont vécu dans cette situation ? Et surtout est ce qu'ils le sont toute l'année  ou est ce temporaire en attendant la saison des pluies ?

Je fais la distinction entre surpopulation des guppys et des néons et tétras.
D'ailleurs il me semble qu'il n'en donne jamais le nombre. De visu, il y en aurait trop selon toi?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquarium 112 L type amazon river Empty Re: Aquarium 112 L type amazon river

Dim 11 Fév 2024 - 21:23
Quand on site Walstad il faut faire la différence entre ses travaux consistant en la mise en équations et bilans physico-chimiques des échanges qui se passent dans un bac et sa méthode, qu'elle décrit elle-même comme un ensemble de compromis... encore faut-il avoir lu ses ouvrages.
Et sa méthode n'a jamais fait l'unanimité, c'est très mal connaître l'Histoire de l'aquariophilie.

De même il faut éviter de répéter des choses qu'on ne maîtrise pas : agiter l'eau de son bac, ne fait pas automatiquement liquéfier le CO2 de l'air en phase aqueuse. Ce qui est vrai pour de l'eau osmosée ne l'est pas pour l'eau d'un aquarium, désolé de le dire.
Il y a beaucoup d'hypothèses à prendre en compte mais la réponse est : "ça dépend". Le CO2 du bac peut aussi bien s'évaporer, bref tout le contraire.

Plus intéressant est de savoir ce qu'on peut reprocher aujourd'hui à ce bac. Comme je l'ai dit je le découvre a posteriori mais les sachants déclarés vont certainement trouver les raisons d'un futur crash.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium 112 L type amazon river Empty Re: Aquarium 112 L type amazon river

Lun 12 Fév 2024 - 0:28
Hello
Je vais essayer d'exprimer ça différemment.
Je crois comprendre que tu reviens sur le forum après une longue durée d'absence. Et j'imagine qu'essayer de clasher les gens en mode passif agressif, c'est ta façon d'obtenir la reconnaissance que tu estime t'être due.
Mais si tant est que ça ait un jour fonctionné comme ça, les choses ont changé.
Ce qui entraine la reconnaissance aujourd'hui, c'est de s'inscrire dans une discussion constructive, à jour de l'état actuel des connaissances, et d'essayer de résoudre les problèmes des gens.
Le problème c'est que même si tu as sûrement des choses intéressantes à partager, ton comportement "je suis le sachant, écoutez-moi, les autres sont forcément des idiots" nuit au message, surtout qu'en général c'est que tu réponds à des messages que tu n'as pas compris.
Et comprends aussi que ce n'est pas un comportement acceptable sur un forum, et que par conséquent il va falloir t'adapter.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium 112 L type amazon river Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquarium 112 L type amazon river Empty Re: Aquarium 112 L type amazon river

Lun 12 Fév 2024 - 4:53
Ce n'est pas moi qui ai joué aux apprentis-sachants de façon péremptoire en ce début de topic en long, en large... et de travers.

Quand on dit des choses aussi fausses que cette cette histoire de CO2, je suis là pour les rétablir, alors que la méthode Walstad on peut en discuter.
(Ou prétendre ailleurs que le sol n'agit pas comme un filtre ce qui est totalement absurde...)
C'est ma contribution au forum que ça plaise à certains ou non.
Je ne vois pas le rapport avec mon prétendu retour. La méthode Walstad a certes pris quelques années,  les sciences fondamentales elles n'ont pas été révolutionnées depuis.

Mais j'attends volontiers ta démonstration que le CO2 passe en phase aqueuse en remuant simplement la surface de l'eau de l'aquarium. Je veux bien découvrir les sciences alternatives!

PS : plus sérieusement tu n'as peut-être pas les compétences pour le faire (il faut avoir étudié les sciences au delà de la terminale de mémoire) mais tu devrais quand-même faire appel au sens de l'observation : s'il suffisait de faire des remous pour apporter du CO2 en phase aqueuse, les aquascapers ne s'embêteraient pas avec une bouteille de CO2, un vieux bulleur suffirait...
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquarium 112 L type amazon river Empty Re: Aquarium 112 L type amazon river

Lun 12 Fév 2024 - 6:25
Quant à la pause d'éclairage, on peut la trouver naturelle ou non, mais certains producteurs appliquent la "pause déjeuner" pour leurs plantes même si pour des raisons différentes (ça ne date pas d'hier mais ça m'est revenu) :
https://dennerleplants.com/fr/debuter/eclairage/

Dennerle a sans doute aucune compétence ou sinon expérience en la matière...
En réalité je trouve ça plutôt étonnant de leur part de partager officiellement sur leur site "une recette maison".

Édit : pour l'allumage et l'extinction progressif.ve, à part la comparaison avec ce qui se passe naturellement, je n'ai rien dit de tout ce que tu racontes. Prière de relire mes propos orignaux et demander des clarifications le cas échéant.
Contenu sponsorisé

Aquarium 112 L type amazon river Empty Re: Aquarium 112 L type amazon river

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum