Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
kakola
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : 78
Emploi : gné?
Date d'inscription : 05/01/2008

photo (est-ce une maladie ou non?) à identifier Empty photo (est-ce une maladie ou non?) à identifier

Sam 5 Jan 2008 - 13:22
Bonjour,

cela fait 2 ans que j'ai un 200L.

La population est la suivante:

- un couple de gouramis bleu
- un couple de barbus requin
- tétras néons (perte subite de 12 néons en moins d'1 semaine. 10 achetés il y a une semaine)
- 10 néons chinois
- 4 platys rouges
- 2 ancistrus (achetés la semaine dernière)

Paramètre de l'eau (d'après bandelettes Tetratest):

PH = entre 6,8 et 7,2
nitrates = entre 25 et 50
nitrites = 0
KH = entre 3 et 6
GH = entre 6 et 10

T° = 24,5

Ce matin, il y avait une sorte de masse blanche visqueuse accroché dans la mousse de java qui est au sol. Ca ressemble à du coton.
Voici une photo pour mieux se rendre compte:

photo (est-ce une maladie ou non?) à identifier Img4352jd1

Est-ce une maladie? Du mucus de poisson (genre mucus de gourami pour le nid)? Autre chose? Il y'en a aussi ailleurs mais en toute petite quantité sur la feuille d'une autre plante.

Si c'est une maladie, la perte des néons peut-elle y être liée?

Merci pour vos réponses!
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

photo (est-ce une maladie ou non?) à identifier Empty Re: photo (est-ce une maladie ou non?) à identifier

Sam 5 Jan 2008 - 13:42
Honnetement, je ne sais pas. C'est visqueux ?

Par contre la perte des néons est probablement due à la présence des requins, ce sont des poissons vifs qui ont du les stresser donc les tuer.
Sachant que les requins sont censés atteindre 50cm #17 il ne faudrait pas les garder.

Par rapport à ta population, les platy ne sont pas vraiment à leur place, ils préfèrent l'eau basique calcaire contrairement à tous les autres qui préfèrent l'eau douce acide #30

Enfin, les tests bandelettes sont très imprécis voire avec des résultats faussés. Un taux de NO3 entre 25 et 50 c'est très élevé, cela montre une surpop et aussi peut être que les changements d'eau ne sont pas assez réguliers.

Par rapport au "coton" attendons d'autres avis mais je n'ai jamais vu ça #29
avatar
kakola
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : 78
Emploi : gné?
Date d'inscription : 05/01/2008

photo (est-ce une maladie ou non?) à identifier Empty Re: photo (est-ce une maladie ou non?) à identifier

Sam 5 Jan 2008 - 14:02
Sychriscar a écrit:Honnetement, je ne sais pas. C'est visqueux ?

Par contre la perte des néons est probablement due à la présence des requins, ce sont des poissons vifs qui ont du les stresser donc les tuer.
Sachant que les requins sont censés atteindre 50cm #17 il ne faudrait pas les garder.

Par rapport à ta population, les platy ne sont pas vraiment à leur place, ils préfèrent l'eau basique calcaire contrairement à tous les autres qui préfèrent l'eau douce acide #30

Enfin, les tests bandelettes sont très imprécis voire avec des résultats faussés. Un taux de NO3 entre 25 et 50 c'est très élevé, cela montre une surpop et aussi peut être que les changements d'eau ne sont pas assez réguliers.

Par rapport au "coton" attendons d'autres avis mais je n'ai jamais vu ça #29

Oui c'est visqueux, comme du blanc d'oeuf.

Pour la petite histoire de cet aquarium, c'est en fait celui de mon ami. Il s'était lancé dans l'aquariophilie sans s'y connaitre juste avant qu'on se rencontre. Depuis il s'est renseigné (et moi aussi du coup, je m'y suis mise). J'ai bien vus que les barbus requins n'avaient pas leur place mais ce sont les tous premiers pensionnaires et en fait je m'y suis attachée #29

Pour les platys, je ne savais pas, donc merci pour l'info. Par contre, ils se reproduisent énormément et à chaque fois, plein d'alevins. Au début je les mettais en couveuse et puis j'ai décidé d'arrêter donc maintenant les nouveaux alevins nourrissent le bac...

OK pour les bandelettes, j'irai acheter des tests-gouttes.

Et puis pour les changements d'eau, il faut qu'on soit plus réguliers... #26
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

photo (est-ce une maladie ou non?) à identifier Empty Re: photo (est-ce une maladie ou non?) à identifier

Sam 5 Jan 2008 - 14:06
ça arrive de se voir avoir, je connais ça #29 C'est vrai qu'on s'y attache, mais 2 ans dans la vie d'un requin c'est peu (ils vivent une dizaine d'années), il est possible qu'il y ait encore une chance de les sauver.
Ce qui serait ennuyeux c'est que par manque de place ils fassent le ménage autour d'eux #31 à la fin il pourrait ne rester qu'eux. Ce serait dommage.

Vu la population, 25-30% de changement d'eau par semaine me semblerait judicieux pour maintenir un taux plus sympa. As-tu testé l'eau du robinet par curiosité ?

Siphonne au passage le "coton", je sais pas ce que c'est, peut être une forme de pourriture, tu as des racines dans ton bac ?
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

photo (est-ce une maladie ou non?) à identifier Empty Re: photo (est-ce une maladie ou non?) à identifier

Dim 13 Jan 2008 - 19:25
re #35
C'est un protozoaire qui se déplace pour trouver sa nourriture , mi-champignon, mi-plasmode unicellulaire; On parle parfois d'amibes collectives.

Une sorte de "champignon" inférieur, qui est parfois aquatiques, et étant mobile à un moment de son développement.

Pour s'en débarasser il faut employer un anti-fongique contenant du cuivre, mais Attention ça tuera aussi les invertébrés du bac...
#31 #35 #35

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



photo (est-ce une maladie ou non?) à identifier Img-121252zdnmw
Contenu sponsorisé

photo (est-ce une maladie ou non?) à identifier Empty Re: photo (est-ce une maladie ou non?) à identifier

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum