Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
Flavie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : Allemagne
Emploi : Praticienne Shiatsu
Date d'inscription : 04/07/2014

Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!! Empty Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!!

Ven 4 Juil 2014 - 10:05
Bonjour!

J'ai donc récupéré un aquarium de 120L déjà en fonction avec plantes, caillou, filtre, poissons....

Mon père avait quand j'étais jeune un aquarium de 1000L. Superbe! C'est pourquoi j'ai décidé de me lancer dans l'aventure mais, j'ai quelques problèmes et mon père ne sait plus comment il faisait!

Déjà, j'ai un problème d'algues qui se déposent sur les vitres et les plantes et qui rendent la surface de l'eau verdâtre. A priori il y a trop de nitrates. Mon mari a acheté un produit pour réduire le taux (Nitrate minus). j'en mets environ 50 ml par semaine. (ils disent sur la notice 2.5 ml pour 10l d'eau). J'aimerai cependant à long terme me passer d'additifs de ce genre. Comment je dois m'y prendre???

D'autres part, des poissons ont pondu cette nuit! Je laisse la nature faire ou il y a un truc spécial à faire?

Comme poissons j'ai 15 neons, 4 corydoras, 9 poissons zébrés dont je ne sais pas le nom (!), 3 nez rouge (ou faux nez rouge!), et 1 poisson plus gros, zébrés noir et orange qui me pose aussi problème parce que je ne le vois jamais hors de son amphore!!!
Est ce que ça vous semble correct comme poissons? ou trop? ou mal équilibré????

Pour le changement de l'eau. J'enlève environ 20L par semaine et remets une nouvelle eau à température tempérée. Malheureusement l'eau est très calcaire ici. Comment je peux ajouter une meilleure eau?


Je suis désolée si mes questions ont déjà été posés mais je n'arrive pas à trouver une réponse qui répondent entièrement...
J'espère aussi que je la pose au bon endroit...

Je vous joins quelques photos pour éclairer mes questions. Désolée si l'eau est vraiment trouble, je viens de nettoyer les vitres et ça a tout remué!!!

Merci beaucoup pour vos réponses!!!!

Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!! 2014-011

Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!! 2014-015

Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!! 2014-014

Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!! 2014-016

Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!! 2014-017

Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!! 2014-018


Dernière édition par Flavie le Lun 7 Juil 2014 - 19:39, édité 1 fois
avatar
Korrigan77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Seine et Marne
Emploi : medical
Date d'inscription : 18/10/2013

Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!! Empty Re: Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!!

Ven 4 Juil 2014 - 13:02
Salut

Pour commencer quelques infos supplmentaires concernant ton bac seraient les bienvenues:
- la filtration (volume filtration, filtre interne/externe)
- l'éclairage (quels tubes, leur age, durée éclairage)
- sol (cailloux ok quartz a priori, sous couche nutririve ou pas ?)

Apres avant de balancer des produits dedans commence par tester les parametres de ton eau,petit investissement dans des tests en gouttes JBL, il faut GH, KH, pH, NO3, PO4 (JBL fait aussi une malette mais pas de PO4 dedans fer et nitrites sont inutiles)

concernant ta population en quantité pas de soucis par contre d apres ce que tu dis ton eau est assez dure et la ca coince un peu, neon corydoras nez rouge demandent une eau assez douce (amazonien)

Pour les changement d eau, si tu veux maitriser au mieux tes parametres c est de les faire à l eau osmosée

si tu as connais les plantes que tu as aussi, plantes a pousse rapide, exigentes ou pas , mais bon je ne pense pas que ce soit le cas.

deja avec les infos technique + parametres de l eau ca permettra de mieux cerner ton bac

A+

avatar
Flavie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : Allemagne
Emploi : Praticienne Shiatsu
Date d'inscription : 04/07/2014

Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!! Empty Re: Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!!

Ven 4 Juil 2014 - 14:18
Alors oui...

La pompe est une cristalprofi900 avec un étage d'une sorte d'anneaux gris, 2 étages de billes blanches et un étage de fausse mousse bleue. Désolée, je ne sais ce mieux dire!!!

Pour les tests, je suis peut-être une bille en aquariophilie mais j'essaie de faire de mon mieux en ce qui concerne toutes sortes de vie. Non, je n'ai pas balancé des produits comme ça, bien sûr j'ai fait des tests.
Une semaine après l'acquisition de l'aquarium (soit il y a 3 semaines) j'ai fait un test bandelettes et tout était au max! D'où les produits....

Maintenant seul le ph et le taux de nitrite semblent avoir un peu baissé (genre 8 ou 8,5 pour le pH et nitrites 10?) Il faut que j'achète des trucs plus précis il me semble...! (les bandelettes et les produits étaient aussi avec l'aquarium)

Sinon pour les plantes, effectivement je n'y connais rien mais en cherchant je dirais qu'il pourrait s'agir de
Lysimachia ou Bacoba
Cabomba
Egeria

Pour l'éclairage, on était la nuit. on a 2 néons:1 solar tropic de 30w et un second mais rien n'est écrit dessus.... la lumière est bien plus blanche....

J'espère avoir été assez précise cette fois....

Merci pour votre réponse...
avatar
Korrigan77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Seine et Marne
Emploi : medical
Date d'inscription : 18/10/2013

Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!! Empty Re: Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!!

Ven 4 Juil 2014 - 15:43
Re

alors pour le filtre c est ok une jbl900 pour ce volume c est bien.

l'éclairage l autre neon ca doit etre un solar natur puisqu il eclaire plus blanc, faudrait juste savoir depuis quand ils sont en place. L'eclairage se change tout les 10-12 mois en aquario, au dela les neons fonctionnent toujours mais leur spectre lumineux s est degradé, du coup tu as un eclairage de mauvaise qualité.

sinon les bandelettes comme tu as pu le constater c est tres peu precis donc si tu peux investir dans les tests en gouttes ca ne sera que mieux.
Compte une 50aine d euros pour les 5. (si tu peux deja GH NO3 et PO4)

GH va permettre de voir la durete de ton eau
NO3 les nitrates ( et pas les nitrites, toxiques a 10 y a plus de vivant)
PO4 les phosphates

Pour le sol tu sais s il y a une sous couche nutritive sous le gravier ?
Et depuis combien de temps de bac est en route ?

si le bac est en route depuis longtemps la sous couche ( s il y en a une ) risque d etre épuisé.

Pour eviter les algues il faut avoir des plantes en bonne sante et qui poussent bien, il faut donc les mettre dans de bonnes conditions.
Tu peux lire ca, ca va t eclairer un peu les choses
https://www.forumaquario.org/f4-les-plantes

Pour commencer tu peux faire des changements d eau à l' eau osmosee, ca va permettre de baisser tes parametres(baisse du pH et taux NO3 notamment)

avatar
Flavie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : Allemagne
Emploi : Praticienne Shiatsu
Date d'inscription : 04/07/2014

Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!! Empty Re: Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!!

Ven 4 Juil 2014 - 16:11
Okay, merci.

Je vais aller acheter les gouttes et voir pour l'eau osmosée. Si j'ai bien compris, il faut la diluer cette eau, c'est ça? Tu conseillerais quelle dilution? Et pour les changements, quelle quantité et à quelle fréquence?

Il semblerait qu'il n'y ait pas de sous-couche. Et je ne sais pas depuis combien de temps l'aquarium est en route ni depuis combien de temps ces néons sont en place... je vais me renseigner.

Au fait, le poisson qui se cache tout le temps est un loche-clown. J'ai lu qu'il en faudrait au moins 5 pour qu'il soit moins timide mais 5 poissons comme ça, ça ne passe pas dans l'aquarium alors comment je peux faire?

Merci beaucoup pour ton aide ;-).
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!! Empty Re: Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!!

Ven 4 Juil 2014 - 22:28
lu ton botia (loche-clown) est déjà de trop dans ton aqua car 30cm adulte et donc 5...il te faut la placer autre pare
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!! Empty Re: Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!!

Ven 4 Juil 2014 - 23:01
Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!! 641080Sanstitre1

Les néons, poissons zebres et nez rouge sont des poissons de milieux intermédiaire. Ce qui te fait un total de 15+9+3=27. Trop pour 120L. Tu es en surpopulation.

Pour les corydoras que je connais bien :
BIEN MAINTENIR SES CORYDORAS => https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Tu as utilisé des tests bandelettes qui ne sont pas fiables du tout. Entre un test en goutte à goutte et un test bandelettes, tu peux avoir jusqu'à 50% de d'erreur.
Tu pensais peut-être avoir fait ton cyclage voici 3 semaines, alors que ton test t'a induite en erreur. Du coup, ton cyclage est peut-être maintenant !

Tu annonces des tests bandelettes à 8-8.5, alors que la majeur partie des poissons que tu as, sont plutôt à PH=6-7. Autant dire, que cela n'est pas bon du tout. Il va y avoir des morts en perspectives.

Avec un tel PH et nitrites, tu as intérêt à faire 20%-30% de changement d'eau osmosée tous les jours pendant 7 jours.
Avec un tel PH et nitrites, il faut aller vite au risque de tout perdre en un temps record.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!! Empty Re: Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!!

Ven 4 Juil 2014 - 23:07
Bonjour !

Flavie, peux tu éditer ton titre (en éditant ton tout 1er message) ? Wink
Benji a écrit:
1. Être clair et précis
. Et cela s’applique aussi dans le choix du thème du sujet. Par exemple, le titre du sujet ne doit pas être : Urgent ! ou Au Secours ! Essayez d’être descriptif dans votre titre et de donner le plus d’informations possible dans votre message pour avoir de l’aide. Le contenu du message devra être compréhensible par tous. Aussi, le langage sms est interdit sur l'ensemble des salons.

Tu auras une meilleure lisibilité


Merci d'avance  :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!! Empty Re: Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!!

Ven 4 Juil 2014 - 23:19

Chromobotia macracanthus(loch clown)
15 a 30 cm et même 40 comme écrit ici et j'en ai personnellement vu et a plusieurs occasion donc pas cas isoler

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromobotia_macracanthus

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=30&desc=chromobotia-macracanthus

arf j'aurais du éditer mon post désolé
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!! Empty Re: Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!!

Ven 4 Juil 2014 - 23:36
Pour les tests je te mets copie d'une réponse déjà apportée Wink

willshah a écrit:

Je lui conseillais l'achat des tests à l'unité complets pour :

pH 6/7.6 => 8.40
NO2 => 9.95
NO3 => 14.99
PO4 => 12.34

+ les recharges de test pour

Recharge GH => 3.98
Recharge KH => 3.98

TOTAL : 53.64

Sans rien d'inutile...alors bien sur , il n'y a pas la valise....à vrai dire, je n'en ai pas non plus, et les tests fonctionnent très bien quand même ^^...après, c'est au libre choix de chacun mais moi, ça m'embête de payer pour des choses inutiles (test 3.3/10.0 - Fe) et de devoir en plus en rajouter... Wink



Il va effectivement falloir te pencher sur ta population inadaptée ... :##27: 

Par la suite, pour la proportion d'eau osmosée à apporter , voir ICI.

Par contre en bac peuplé, il faudra y aller progressivement et en douceur pour ne pas infliger un choc osmotique à tes pensionnaires.

En cas de montée de NO2 : en plus de changements d'eau réguliers avec de l'eau aux mêmes paramètres que l'eau du bac, ne pas nourrir , et augmenter l'oxygénation de l'eau , mettre le rejet en surface, voire au dessus de la surface en cascade

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Flavie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : Allemagne
Emploi : Praticienne Shiatsu
Date d'inscription : 04/07/2014

Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!! Empty Re: Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!!

Lun 7 Juil 2014 - 18:34
Oh merci merci!

Avec tout ça, je vais certainement pouvoir faire quelque chose pour ces poissons!!!

Je n'ai pas encore trouvé d'eau osmosée. (je suis en allemagne) mais dès que j'ai je me lance dans les changements d'eau tous les jours...

Pour la population, je ne sais pas comment faire... Je ne connais personne avec un aquarium... Une idée ?

Désolée pour le titre, je vais essayer de changer ça. J'ai cru que la description apparaissait...

Euh, là j'ai l'impression que les algues se développent à vitesse grand v.

En attendant l'eau osmosée, que puis-je faire de mieux? Changer l'eau tous les jours même avec mon eau dure ? ou moins souvent?

J'espère pouvoir aller voir ça demain mais je manque de temps!!!

Merci pour tout en tout cas!
solidsnake
solidsnake
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Localisation : Verneuil Sur Seine
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 08/08/2011

Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!! Empty Re: Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!!

Mar 8 Juil 2014 - 10:40
Salut,

pour les oeufs de corydoras, ce que je fais, c'est après 1 ou 2 jours après la ponte, je les mets dans un pondoir. Comme ça je nourris les alevins séparément car s'ils sont avec les autres, ils risquent fortement de se faire manger ou bien ne pas trouver la nourriture à porter.
J'avais au départ 6 corydoras adultes, aujourd'hui j'en ai plus de 30 ! Et c'est vraiment super des les voir tous ensemble  :##24: 
Des pontes, j'en ai toutes les semaines, du coup, mon pondoir reste toujours occupés.
Je sors les petits aux bout d'un mois voir plus.

avatar
Flavie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : Allemagne
Emploi : Praticienne Shiatsu
Date d'inscription : 04/07/2014

Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!! Empty Re: Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!!

Mar 8 Juil 2014 - 22:26
Merci du tuyau pour les corydoras.

J'ai acheté les tests et je vais donc faire ça plus précisément demain.
Je n'ai pas encore trouvé l'eau osmosée....  :##16: 
avatar
Flavie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : Allemagne
Emploi : Praticienne Shiatsu
Date d'inscription : 04/07/2014

Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!! Empty Re: Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!!

Mer 9 Juil 2014 - 13:21
Bon, j'ai enfin réussi à faire les tests!

C'est moins pire que prévu! (quelle m.... les tests en bandelettes!)

GH:11
KH : 7
pH : 8
No3: 12.5
PO4: 0.5.

Donc, si j'ai tout compris, GH et pH sont trop haut mais je vais pouvoir réculer grâce à l'eau osmosée que j'ai réussi à trouver!  :##05: 

Alors concernant les algues, se pourrait-il qu'on éclaire trop? On éclaire facilement de 8h à 20h....

La vendeuse en aquariophilie m'a conseillé d'allumer 4h le matin, faire une pause de 4h et allumer 4h l'après-midi. D'après elle, ça ne fait rien ni aux plantes ni aux poissons mais les algues n'aiment pas.
Moi ça me semble bizarre... Vous en pensez quoi?

Merci encore!
Contenu sponsorisé

Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!! Empty Re: Récupération d'aquarium: pb algues et demande de conseils!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum