-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Problème NO3 .... besoin de vos conseils. Empty Problème NO3 .... besoin de vos conseils.

Ven 11 Juil 2014 - 23:53
Bonjour à tous.

Je rencontre un problème depuis quelques semaines avec mon Tanga 270L avec une montée de NO3 qui ne veut pas descendre.

Pour rappel :

Tanga 270L mise en eau en novembre (je crois) 2013
Filtration par décante externe de 60L avec mousses fines, pouzzolane, substrat eheim pro, nouilles et perlon.
Pompe de remontée de 3000L/H (remontée de moins de 1 m de tuyau)

J'ai fait le test de nettoyer les mousses avec de l'eau du bac et les NO3 ne varient pas (toujours entre 20 et 40)

Pompe de brassage en route de 10h le matin jusque 19h le soir.

Décor : sable blanc, galets et quelques anubias
Éclairage : 1 rampe led 8h par jour
Chauffage : 300 W = 24°C

Population : 

dans le bac : 2 gracilis, 4 julido ornatis et 2 syno lucipinnis

Dans la décante : 3 gracilis et 1 julido (pour ceux qui ne suivent pas mon post sur ce bac, les poissons dans la décante sont des échappés de leur propre chef via la surverse et si je les remets dans le bac ils retournent dans la décante donc je les y laisse)

Entretien : changement d'eau de 10% tous les 10 jours et de 50% il y a une semaine + syphonage des déchets dus aux poissons dans la décante.

Mon problème je fais face à une montée de NO3 entre 20 et 40 depuis environ 1 mois (raison pour laquelle il y a une semaine j'ai changé 50% d'eau pour voir si cela faisait descendre les no3).
Rien n'y fait.

J'ai aussi coupé la pompe de brassage sur plusieurs jours et pas de changement.

Je ne nourris mes cichlidés qu'avec parcimonie (juste ce qu'il leur faut) j'ai même fait le test de les nourrir une fois tous les deux jours pendant une semaine et ça ne change rien au taux NO3.

Mes para :

PH : 8.2
GH : 13
KH : 11
NO2 : 0
NO3 entre 20 et 40

Mes poissons se portent très bien et ne semblent pas affectés par ce taux mais moi j'aime pas  :##11: 

Si quelqu'un a une petite idée je suis preneuse .....

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5029
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Problème NO3 .... besoin de vos conseils. Empty Re: Problème NO3 .... besoin de vos conseils.

Sam 12 Juil 2014 - 0:38
Déjà tes No3 ne sont pas catastrophique , ton problème vient surement de l'eau du robinet tout simplement

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Problème NO3 .... besoin de vos conseils. Empty Re: Problème NO3 .... besoin de vos conseils.

Sam 12 Juil 2014 - 19:26
Merci moiectou , tu me rassures un peu....

Alors aujourd'hui jour de test NO3 avec aussi le test de ne pas changer 10% d'eau cette semaine (depuis les 50% d'il y a 10 jours), juste compensation dans la décante de 10L d'évaporation et :

NO3 bac = 20 (mais vraiment 20)

NO3 robinet = entre 5-10

et par acquis de conscience test NO2 = < 0.01.

La solution pour nos bac Tanga (ou du mien) serait elle de ne pas faire de changement d'eau mais juste de combler l'évaporation ?

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5029
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Problème NO3 .... besoin de vos conseils. Empty Re: Problème NO3 .... besoin de vos conseils.

Dim 13 Juil 2014 - 10:38
J'en connais qui procède ainsi mais avec quand même un changement d'eau de temps en temps

Perso c'est ce que je fais , un gros changement d'eau toutes les 3 semaines sinon toute les semaines je comble l'évaporation

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
Invité
Invité

Problème NO3 .... besoin de vos conseils. Empty Re: Problème NO3 .... besoin de vos conseils.

Dim 13 Juil 2014 - 10:45
question peut être bête: pourquoi vous n'utilisé pas d'eau osmosé dans le tanga? :##21: 
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Problème NO3 .... besoin de vos conseils. Empty Re: Problème NO3 .... besoin de vos conseils.

Dim 13 Juil 2014 - 11:28
Pour quoi utiliser une eau déminéralisée quand on a besoin du contraire.
Pour revenir au problème d'Ylang je ne peux pas donner d'avis très sûr car je ne connais pas suffisamment le bac, juste une vague idée de ce qu'est un bac Tanga classique... :##21: 
Concernant les nitrates ils peuvent être apportés par toute matière organique venant de l'extérieur (eau des changements, nourriture des poissons ...) ou de l'intérieur (décomposition de plantes, excréments des animaux peuplant le bac)...
Ils peuvent être consommés par les plantes.
En gros, à moins d'avoir une quantité suffisante de plantes à croissance rapide, je ne vois pas ce qui peut les faire diminuer autre que de des changements d'eau (celle ci peu chargée en nitrates).
Il se peut également que ce soit le test en lui même qui soit en cause, ou dans sa conception (réaction à d'autre composés que les nitrates) ou dans sa validité(produit dégradé, ou se dégradant)...
Maintenant tout ceci n'est qu'une piste de réflexion, sans affirmation aucune... :##27:

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Invité
Invité

Problème NO3 .... besoin de vos conseils. Empty Re: Problème NO3 .... besoin de vos conseils.

Dim 13 Juil 2014 - 11:32
[quote="geopanchax"]Pour quoi utiliser une eau déminéralisée quand on a besoin du contraire.

c'était juste une question  :##21: quand je ne connait pas un biotope, j'essais de se renseigner.dans le monde marin ,on se répond plus agréablement :##06: 
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Problème NO3 .... besoin de vos conseils. Empty Re: Problème NO3 .... besoin de vos conseils.

Dim 13 Juil 2014 - 12:10
geopanchax a écrit:Pour quoi utiliser une eau déminéralisée quand on a besoin du contraire.
Pour revenir au problème d'Ylang je ne peux pas donner d'avis très sûr car je ne connais pas suffisamment le bac, juste une vague idée de ce qu'est un bac Tanga classique... :##21: 
Concernant les nitrates ils peuvent être apportés par toute matière organique venant de l'extérieur (eau des changements, nourriture des poissons ...) ou de l'intérieur (décomposition de plantes, excréments des animaux peuplant le bac)...
Ils peuvent être consommés par les plantes.
En gros, à moins d'avoir une quantité suffisante de plantes à croissance rapide, je ne vois pas ce qui peut les faire diminuer autre que de des changements d'eau (celle ci peu chargée en nitrates).
Il se peut également que ce soit le test en lui même qui soit en cause, ou dans sa conception (réaction à d'autre composés que les nitrates) ou dans sa validité(produit dégradé, ou se dégradant)...
Maintenant tout ceci n'est qu'une piste de réflexion, sans affirmation aucune... :##27:

J'ai la même piste que toi pour le test : la validité est bonne mais j'ai des doutes, je vais donc me rééquiper au plus vite d'un nouveau test et voir si il y a une différence.

Les plantes : oui j'ai pensé a mettre des plantes de surface mais le problème c'est ma surverse : cela risque de la boucher. Mettre d'autres plantes type cabomba .... et bien dans aucun de mes bacs je n'ai réussi à en garder elle se désagrège en quelques semaines et là bonjour la merde dans le bac.

Je vais encore tester de cette manière : comblement de l'évaporation et gros changement toutes les 3 semaines (en plus pas le choix avec les vacances).
Je suis un peu rassurée avec mon test d'hier qui est de 20 (bon ok pas génial mais mieux qu'avant) mes poissons sont au top, ce qui est le principal indicateur de l'équilibre du bac même si les tests disent le contraire. (ça peut être absurde mais...).

Pour moi l'autre piste exploitable est la présence de ces 4 poissons dans la décante externe qui doit être, malgré mes aspirations, polluée : il va donc falloir que je leur trouve une nouvelle maison.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Problème NO3 .... besoin de vos conseils. Empty Re: Problème NO3 .... besoin de vos conseils.

Dim 13 Juil 2014 - 13:00
Il me semble que dans ton bac, la production de nitrates excède la consommation faite par les plantes.

A partir de là, la seule chose qui empêche les nitrates de croître jusqu'à l'infini sont les changements d'eau et éventuellement le rôle des bactéries dénitrifiantes mais ce dernier phénomène doit être minoritaire dans ton bac bien brassé.

Si ton bac est à 20 ppm de nitrate et ton eau du robinet à 10 ppm, après un changement d'eau de 50% (ce qui est énorme), ton bac devrait être à 15 ppm. Le test nitrate en goutte JBL n'ayant pas une résolution suffisante (on passe direct de 10 à 20), il est normal que tu ne vois pas les NO3 bouger.

Bref, selon moi, les tests en goutte ne sont pas en cause et en utilisant simplement les changements d'eau avec eau du robinet, il est probable que tu n'arrives jamais à descendre tes nitrates.

Utiliser des plantes de surface peut être une solution. Sinon, il te reste l'utilisation d'eau osmosée reminéralisée pour tes changements d'eau.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Problème NO3 .... besoin de vos conseils. Empty Re: Problème NO3 .... besoin de vos conseils.

Lun 14 Juil 2014 - 11:46
jy56 a écrit:
geopanchax a écrit:Pour quoi utiliser une eau déminéralisée quand on a besoin du contraire.

c'était juste une question  :##21: quand je ne connait pas un biotope, j'essais de se renseigner.dans le monde marin ,on se répond plus agréablement :##06: 

Désolé d'avoir heurté ta susceptibilité, il n'y avait rien d'agressif dans ma réponse.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

Problème NO3 .... besoin de vos conseils. Empty Re: Problème NO3 .... besoin de vos conseils.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum