-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
nanolo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Lille
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/11/2012

Choix poissons LIDO 120 litres/plantes et cachettes...  Empty Choix poissons LIDO 120 litres/plantes et cachettes...

Dim 20 Juil 2014 - 21:29
Bonjour !

J'ai un Juwel lido 120 litres avec les caractéristiques suivantes :

Date de mise en eau : mai 2014
Dimension du bac : Longueur 61 cm , largeur 58 cm, hauteur 40 cm
Eclairage : 2 T5 juwel air lite day + réflecteurs
Paramètres chimiques de l'eau : (tests en gouttes)
- GH : 7
- KH : 3
- ph : 7
- No2 : 0.025
- No3 : 3
- Po4 : 0 Sad
Température du bac : 25°C
Filtration : filtre externe cristal profi e700


Fréquence et volume des changements d'eau : 20 litres 1/sem
Nature du Sol : ada amazonia sol complet + jbl sansibar white
Plantation : au fond : vallisneria nana et torta principalement
                milieu : staurogyne repens
                avant : eleocharis parvula
                et un peu de mousse

Population : - 1 neritinia et 8 simulans depuis début juin
                - 6 cory pandas depuis mi juin

Fertilisation : - easy life profito 1ml/jr et profito phospho  
                 - Co2 : kit co2 JBL proflora m601 + diffuseur CO2 proflora taifun P




J'aimerai ajouter des poissons.... mais je ne sais pas comment m'y prendre !

- les simulans sont très timides et se cachent derrière la roche principale de l'aqua (cf photo), certes je les vois plus depuis l'intro des corys mais cela reste minime

- les cory sont assez visibles et ont l'air à l'aise dans l'aqua

J'avais vu pour ce biotope l'ajout de cichlidés nains... mais j'ai peur que les simulans se cachent à nouveau !
Je ne sais pas si l'ajout supplémentaire de simulans pourrait les "dé stresser"
L'ajout de crevettes japonica me plairait, mais le fait d'avoir déjà 6 corys... peut être qu'il y aurait trop de poissons de fond, sachant que c'est un lido 120.

Je vous montre une photo de l'aqua... peut être qu'il faudrait que j'ajoute des cachettes ou d'autres plantes....
J'ai coupé pas mal de plantes car j'ai une algue pinceau en ce moment. Et bien que j'ai nettoyé mon diffuseur de CO2 il reste colmaté donc peu de CO2 diffuse et mon eleocharis est triste et ne fait plus de stolons....

Choix poissons LIDO 120 litres/plantes et cachettes...  Dsc_1710

Merci de votre aide !
avatar
yo67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Alsace
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 25/01/2014

Choix poissons LIDO 120 litres/plantes et cachettes...  Empty Re: Choix poissons LIDO 120 litres/plantes et cachettes...

Mar 22 Juil 2014 - 0:20
Salut !

Je te conseillerais, dans un premier temps, de compléter le banc de simulans. 8 ce n'est vraiment pas assez pour qu'ils soient à l'aise! Je dirais, par leur petite taille, que tu peux créer une bande d'une trentaine, là leur comportement change vraiment et devient intéressant!

Tu seras à la limite niveau population, moi je ne rajouterais rien d'autre. Et moins la population est hétéroclite, plus l'effet est saisissant.

Pour les Eleocharis, elles demandent beaucoup de lumière. Je pense que tu es à 2x24 watts donc pas assez pour la hauteur, oriente toi peut être vers une autre variété.

Les Caridina c'est une bonne idée! En plus elles grignotent les algues pinceaux, même si elles ne mangent pas la base, elles devraient finir par disparaître

Et oui, l'aquarium me paraît un peu vide Smile si tes autres plantes poussent, attend un peu c'est tout !
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Choix poissons LIDO 120 litres/plantes et cachettes...  Empty Re: Choix poissons LIDO 120 litres/plantes et cachettes...

Mar 22 Juil 2014 - 8:50
Je suis d'accord pour le banc de simulans, huit c'est vraiment très peu. Tu peux montrer à 30-35. Pour les corys, tu peux monter à 12, ils se montreront plus. Les dimensions ne sont pas courantes pour un 120l, en général on trouve 100x30x40. Tu peux rajouter un ou deux neritina si tu veux, et si tu pars sur les multidentatas (ex-japonica), prends-en une bonne douzaine. Tu n'auras de toute manière pas de repros, il leur faut de l'eau saumâtre. Donc pas de risque "d'invasion"...! :##06:
avatar
nanolo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Lille
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/11/2012

Choix poissons LIDO 120 litres/plantes et cachettes...  Empty Re: Choix poissons LIDO 120 litres/plantes et cachettes...

Mar 22 Juil 2014 - 11:41
Merci pour vos conseils !!

Je vais vous suivre et acheter des simulans ! J'espère qu'ils seront moins stressés !

Merci d'avoir répondu !

A bientôt
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Choix poissons LIDO 120 litres/plantes et cachettes...  Empty Re: Choix poissons LIDO 120 litres/plantes et cachettes...

Mar 22 Juil 2014 - 14:51
Tiens-nous au courant ! Wink
Arawana
Arawana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 427
Age : 43
Localisation : 91
Emploi : Les mains dans l'eau
Date d'inscription : 21/07/2014

Choix poissons LIDO 120 litres/plantes et cachettes...  Empty Re: Choix poissons LIDO 120 litres/plantes et cachettes...

Mar 22 Juil 2014 - 18:13
Rajoute des simulans, mais si tu veux les rassurer encore plus, mets un peu de plantes flottantes (riccia, cerato, pistia, lentilles...). Ca leur procurera un couvert végétal qu'ils vont apprecier, et tu les verras moins stressés.
Une eau noire (chargée en tanin par des feuilles genre catappa) aiderait aussi pas mal, mais ce n'est pas du gout de tout le monde niveau esthétisme.
En rajoutant un fond noir, ce serait plus joli, en plus de rassurer encore un peu plus tes simulans.
Contenu sponsorisé

Choix poissons LIDO 120 litres/plantes et cachettes...  Empty Re: Choix poissons LIDO 120 litres/plantes et cachettes...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum