Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Identification de 2 espèces de cory Empty Identification de 2 espèces de cory

Sam 26 Juil 2014 - 15:18
Bonjour à tous.

Je viens vers vous pour un conseil.
J'ai actuellement dans mon 450 litres divers poissons dont 6 corydoras trilineatus. J'ai acheté aujourd'hui un lot de poissons comprenant 2 corydoras venezuela + 2 corydoras que j'ai du mal à identifier...

Me conseillez vous de mettre les 4 nouveaux avec les trilineatus ou de m'en séparer (ils sont dans un 60 litres de quarantaine pour l'instant) ?

Merci à tous ceux qui sauront me conseiller (horlack si tu passes par là ^^)

Les para du bac :

1,5 mètre de façade
PH 5,5 environ
KH 0/1
GH 4/5 je crois
Conduc 250µ
T° 28/29

@+

PS : questions subsidiaire : il y a avait aussi dans le lot 4 otocinclus. Ont ils leur place dans mon bac ?


Dernière édition par ouioui92612 le Ven 1 Aoû 2014 - 23:10, édité 1 fois
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

Identification de 2 espèces de cory Empty Re: Identification de 2 espèces de cory

Sam 26 Juil 2014 - 20:46
Si tu veux les garder, il faudrait monter les bancs à 6/8 minimum. As tu la place au fond pour le faire ?  Les trilinéatus sont déjà au nombre minimum. Perso, je me séparerais des autres. J'étofferais le banc de trilineatus plutôt que rajouter des cory d'autres espèces.
Une photo pour les non identifiés ?

Les otocinclus, ça dépend encore de la place au sol dispo. Niveau paramètres, il me semble que c'est un peu bas en pH.
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Identification de 2 espèces de cory Empty Re: Identification de 2 espèces de cory

Sam 26 Juil 2014 - 21:09
Salut Gomorck ;-)

Pour la photo j'aimerais bien, mais mon APN a décidé de rester en vacances avec ma femme et mes enfants, je le retrouverai fin Août. Et comme mon tél date de 2005, je te laisse imaginer la tête de la photo  :##21: 

J'ai cherché sur le net, mais pas moyen de trouver une photo similaire.
Je vais tenté une description :

le corps est intégralement recouvert de points noirs, la nageoire dorsale est presque uniformément noire, et un bandeau noir de 2-3 mm de large relie les 2 yeux par le dessus. Un peu comme un cory loxozonus, mais le noir ne descend pas en dessous des yeux.

Bon sinon, plus globalement, je suis assez d'accord avec l'idée de me séparer de ces 4 là (c'est d'ailleurs en partie pour ça qu'il ne sont pas dans le bac, car sinon ils seront impossible à attraper).

Mais bon, pour leur trouver une maison correcte à cette époque de l'année, c'est pas gagné...

Petit edit : je suis en train de me cogner la liste des 159 espèces de cory référencée, j'espère les retrouver lol
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Identification de 2 espèces de cory Empty Re: Identification de 2 espèces de cory

Sam 26 Juil 2014 - 21:37
Bon bah après recherches, je suis quasi certain d'être en possession de 2 corydoras leucomelas.

Chouette non ?  J'suis sur que vous êtes contents de le savoir :##17:
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

Identification de 2 espèces de cory Empty Re: Identification de 2 espèces de cory

Sam 26 Juil 2014 - 21:45
Ils sont plutôt rare dans le commerce ceux là. Avec un peu de chance, ils partiront vite.
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Identification de 2 espèces de cory Empty Re: Identification de 2 espèces de cory

Ven 1 Aoû 2014 - 23:09
Hello.

J'ai réussi à prendre mes cory en photo.
J'ai 2 spécimens de chacune des 2 espèces ci dessous.
Une identification avec vos yeux de pro m'aiderait bien, car moi j'ai doute malgré mes recherches. Je rappelle que je me suis cogner les photos de 159 espèces de cory différentes lol, alors qu'on ne viennent pas me dire que google est mon ami (même si c'est vrai...)  :##17: 

Pour cette espèce, je dirais leucomelas :

Identification de 2 espèces de cory Img_0012
Identification de 2 espèces de cory Img_0013

Et là je dirai venezuela (le flash modifie un peu la partie colorée derrière la tête, qui est plutôt orange au naturel) :

Identification de 2 espèces de cory Img_0014

Merci à vous ;-)

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Identification de 2 espèces de cory Empty Re: Identification de 2 espèces de cory

Ven 1 Aoû 2014 - 23:53
Dur de dire pour le 1er.
Il y a des races qui se ressemblent à s'y méprendre. C'est le cas du tient. J'hésite entre Leucomelas, Agassizii ou Ambiacus.
Ce n'est pas un corydoras schwartzi qui y ressemble de prêt de part sa tête, mais qui possède 2 à 3 bande horizontal en tacheté
Ce n'est pas un corydoras melanistius qui y ressemble de prêt de part sa tête, mais qui possède une forte multitude de petits points noirs.
L'Agassizii me semble peut probable, car il a des tâches noires un peu plus clairsemé que le Leucomelas/Ambiacus. Bien que des jeunes Agassizii peuvent avoir une forte concentration de tâche noire qui s'estompera avec le temps. Ce n'est pas à exclure

Je penchais au départ, plutôt pour un leucomelas. Mais il y a un petit couac qui me fait venir le doute. Le noir ne semble pas monter assez haut sur la nageoire dorsale, et là, ça serait plutôt un ambiacus. Là, je vais m'en remettre à toi. Le leucomelas et Ambiacus sont identique en corps. La seule différence se fait sur la couleur noir qui monte sur la nageoire dorsale. Si ce noir monte au delà de 50% de la hauteur de la dorsale, c'est un Leucomelas, sinon, un ambiacus

Ces 3 là -Leucomelas, Agassizii ou Ambiacus- c'est assez galère pour les identifier. Jeunes, ils se ressemblent trait pour trait. Au départ, ils peuvent avoir de gros points noirs qui feront penser à des leucomelas. Puis avec le temps, ces points noirs s'estomperont et seront plus clairsemé. Et là, perdu, c'est des agassazzi  :##17: 

Ton 2ème ressemble fortement à un corydoras melanotaenia ou un aeneus black venezuela





_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Identification de 2 espèces de cory Empty Re: Identification de 2 espèces de cory

Sam 2 Aoû 2014 - 23:13
Le noir monte bien jusqu'en haut de la dorsale, ce sont donc des leucomelas, ce qui confirme mes recherches. J'suis fier de moi ;-)
Comme ça m'ennuie de les garder ensemble et que je n'en ai que 2 de chaque, je vais pouvoir m'en séparer en donnant le bon nom d'espèce au futur propriétaire.

Merci à tous !
Contenu sponsorisé

Identification de 2 espèces de cory Empty Re: Identification de 2 espèces de cory

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum