-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
coccina
coccina
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : Landes
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 01/08/2014

Bac de 54L et population asiatique Empty Bac de 54L et population asiatique

Ven 1 Aoû 2014 - 23:41
Bonjour,

après quelques années d'arrêt, je me suis décidée à relancer un aquarium de 54L.

Cependant, j'hésite pour la population, et vu que ça fait bien longtemps que je n'ai pas pratiqué, j'aurais besoin de vos avis et conseils.

Donc bac de 54L, eau du robinet (très dure ici, mais je ne connais pas les paramètres). Le sol est composé d'une couche de substrat pour végétaux et d'une couche de gravier noir.
J'y ai installé des plantes :
- eleocharis acicularis
- ophiopogon japonicus nana
- pogostemon helferi
- fougère de java
que ma soeur m'a offert trouvés dans une animalerie. Je crains que les 3 premières ne survivent dans mon aqua à température élevée (pour l'ophiopogon) et lumière pauvre (pour les 2 autres).

et également des plantes achetées à un Mr :
- hydrocotyle que je laisse flotter
- sagittaria subulatta,
- cryptocorynes wendtii,
- cératophyllum demersum,
- une grosse poignée de mousse de java.

Voilà, vous pouvez comprendre que j'ai envie d'un bac joliment planté. j'envisage même de mettre du CO2, après avoir changé le néon, et abaissé mes gh/kh (faut que je mesure tout ça et que je me le calcule, ça fait longtemps que j'ai pas pratiqué, je reviendrai probablement demander un coup de main lol)

Ma préférence va aux poissons asiatiques (faut pas chercher pourquoi). Et j'ai une affection toute particulière pour les poissons à labyrinthe, comme les betta (les formes sauvages), et les gouramis.
Mais dans un si petit volume et avec ces paramètres, je cale un peu...

J'aimerais me faire un bac communautaire.

Voici ce que j'envisage :

- boraras (maculata ou bigitae, les 2 sont en promo dans la boutique d'à côté),
- couple de gouramis chocolat.
Sauf que j'ai intérêt à sacrément descendre la dureté de mon eau...
est-ce compatible avec mon substrat et mes plantes???
Les chocolats, j'ai dans le souvenir que c'était super fragile, mais le vendeur me dit que ce sont désormais des poissons d'élevage plus solides. Info ou intox?

autre possibilité :
- gouramis grogneurs nains,
- boraras toujours.
Il me semble par le passé avoir eu des grogneurs qui m'avaient bouloté des boraras, mais impossible de me rappeler si c'était des nains ou des non nains...
Bref, est-ce que ça peut faire bon ménage?

autre solution :
- colisa chuna,
- rasbora hétéromorpha, (chui sure qu'ils se feront pas bouloter ceux là)
- barbus titteya (mais ça bouge beaucoup pour un si petit volume)

dernière solution :
unique couple ou trio de labyrinthidés, genre des betta picta, ou autre, mais ça dera un peu vide...

Quelle serait la meilleure solution? Auriez-vous d'autres idées?

Merci!!!
avatar
yo67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Alsace
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 25/01/2014

Bac de 54L et population asiatique Empty Re: Bac de 54L et population asiatique

Dim 3 Aoû 2014 - 18:01
Salut !

Honnêtement, tu as l'air pleine de bonne volonté!.. mais à mon avis, entreprendre un bac communautaire dans 54l sera forcément voué à l'échec, à plus ou moins long terme.

Les boraras, rasboras et barbus titteya sont à l'aise en groupe de 15-20 minimum, même si on te dis que 10 suffisent. En rajoutant des gouramis ou colisas, cela va vite créer des problèmes s'ils tentent des reproductions, etc. Finalement, il y aura un équilibre précaire qui à la moindre occasion se brisera, et tu sera décue !

Si tu envisages un bac bien planté, avec apport de CO2, prend un aquarium plus grand ! 120 litres minimum. Sinon il faut revoir les ambitions à la baisse

J'espère t'avoir aidé un peu Smile
coccina
coccina
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : Landes
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 01/08/2014

Bac de 54L et population asiatique Empty Re: Bac de 54L et population asiatique

Dim 3 Aoû 2014 - 23:32
Merci de ta réponse  :##07: 

Je suis de passage dans cet appart, pour une durée indéterminée, du coup vraiment pas envie de relancer mon 120l.
J'ai trop déménagé dans ma vie pour avoir envie de m'enquiquiner a deplacer un gros bac (50l ca reste faisaible, j'ai déménagé celui de ma soeur recemment lol)

Mais je t'assure que ca me demange fort!

Du coup, ca me fait reflechir a faire un bac spécifique... ptet partir dans ce cas sur mes premieres amours: les betta  :##06: 

Encore faut il les trouver!
Contenu sponsorisé

Bac de 54L et population asiatique Empty Re: Bac de 54L et population asiatique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum