Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Doberman
Doberman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 15/05/2008

Construction Bac pour integrer dans cloison Empty Construction Bac pour integrer dans cloison

Mar 5 Aoû 2014 - 16:45
Bonjour,

Je viens de réaménager le garage en "futur" salon + petite buanderie a fond.

Du coup, je vais en profiter pour intégrer le bac dans la cloison de séparation afin qu'une fois assis dans le salon on ne voit qu'une face du bac !

Bref j'ai pas mal de questions a vous poser pour arriver a mener a bien ce projet.

Tout d'abord voici la taille du bac (qui sera fabriqué par un vitrier):
- longueur: 170cm
- hauteur: 80cm
- largeur (profondeur): 40cm

L'épaisseur du verre sera de 16mm minimum je pense, le vitrier me dira ca quand j'irai le voir.

J'obtiens donc:
- Volume brut de la cuve: 544 litres
- Volume réel d'eau: 468 litres
- poids de la cuve: 158 kg
- poids de l'aquarium: 686 kg

Commençons par le début...

Le support du bac???

En quoi le réaliser?
Je pensais partir sur du béton cellulaire? avec 2 pieds centraux, permettant d'avoir 3 espaces de rangement sous le bac.

Est ce assez solide pour le poids final du bac en eau?

La filtration:
Un 1600l/h minimum? J'ai bon?
D'apres mes recherches a partir d'un bac de 400litres, faut minimum un 1600 .

Avez vous un modèle a me conseiller ?

L'eclairage:

Je voulais que le bac soit "couvert" pour limiter l’évaporation qui irait direct dans ma petite buanderie.
Je trouve les rampes tres chere !!! y a t'il moyen de les construire ?
que dois je prendre comme piece pour en construire une a la taille de mon bac?

Merci pour vos conseils (que j’espère nombreux  :##06: ) et bien évidement je ferais des photos de l'avancement de mon chantier !

=====================================================
Ajout photos:

Construction en béton cellulaire
Construction Bac pour integrer dans cloison Img_4410 Construction Bac pour integrer dans cloison Img_4411 Construction Bac pour integrer dans cloison Img_4412

Pose d'une planche de bois et polystyrène
Construction Bac pour integrer dans cloison Img_4413 Construction Bac pour integrer dans cloison Img_4414

Cloison en place + pose bac
Construction Bac pour integrer dans cloison Img_4415 Construction Bac pour integrer dans cloison Img_4416

Construction Bac pour integrer dans cloison Img_4417 Construction Bac pour integrer dans cloison Img_4418

J'ajouterai d'autres photos avec les poipoi dedant ^^
a bientot


Dernière édition par Doberman le Mar 30 Déc 2014 - 18:58, édité 1 fois
poupouille76
poupouille76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : Le havre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/08/2013

Construction Bac pour integrer dans cloison Empty Re: Construction Bac pour integrer dans cloison

Mer 6 Aoû 2014 - 0:48
Salut, sa à l'air d'être un beau projet.
Il faudrait que tu précises ce que tu comptes mettre dans ton aquarium (plantes, populations,etc)

En terme de filtration, une 1600 l/h sera un peu faiblarde, je te conseille de mettre 2 filtres (du genre 2 jbl e1500 qui font du 1500l/h) pour éviter les zones mortes.
Pour l'éclairage 2 solutions s'offre à toi :
-Néon t5 mais vu la hauteur du bac, la lumière n'atteindra pas le fond du bac
-Hqi forte pénétration lumineuse (l'idéal pour ton bac)
Tu pourrai peut-être faire un mix des deux ?
Au poids de l'aquarium tu as oublié le substrat (si tu en mes un), le sable, le décor (roches racines, etc..)
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Construction Bac pour integrer dans cloison Empty Re: Construction Bac pour integrer dans cloison

Mer 6 Aoû 2014 - 1:37
Salut,


Je trouve dommage les 40 de large, tu n'auras pas un belle effet de profondeur pour moi.

Pour la filtration ( que je trouve quand même faible des le départ ) et l'éclairage, il faut connaitre la population et la plantation.

Pour une idée j'ai dans mon bac de 430L, 2300L/h en filtration et je trouve sa faible. Je vais changez sa par une 3000l/h.

Pour le support, j'ai un bac de 150x60x54h ~ 430L j'ai fait un support en siporex.


_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
avatar
skwat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : paris
Emploi : ingé
Date d'inscription : 08/12/2011

Construction Bac pour integrer dans cloison Empty Re: Construction Bac pour integrer dans cloison

Mer 6 Aoû 2014 - 13:26
Salut,

J'ai un bac avec des dimension équivalente et je te conseil également de mettre 2 filtration.
Je tourne avec une eheim 2078 (1850 L/H) et une 2073 (1050L/H)
motalo
motalo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 127
Age : 70
Localisation : saint hilaire 11250
Emploi : directeur technique
Date d'inscription : 23/12/2013

Construction Bac pour integrer dans cloison Empty Re: Construction Bac pour integrer dans cloison

Mer 6 Aoû 2014 - 20:08
bonjour, ton bac est trop haut pour sa profondeur ( problème pour l'entretien hebdomadaire) :##10: 
l'idéal si tu veux rester sur 1.70 m est une hauteur maxi de 70 cm et la mème profondeur 70cm ou au moins 60 cm
tout ça te fera descendre en épaisseur 12 mm :##20: 
pour la filtration, pense que si un jour tu veux faire du marin ou avoir une maintenance allégée, il serait bien d'avoir une décantation sous l'aquarium (bac percé)
dans un support en acier à 6 pieds sur ceinture haute et basse pour répartir la charge
l'éclairage, regarde un peu sur le fofo le récit de yoan et d'autres sur les projecteurs étanches à LEDs 30 W/50W, c'est le top en 6500° kelvin :##05: 
sebyldino
sebyldino
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Age : 36
Localisation : Nantes
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 19/05/2014

Construction Bac pour integrer dans cloison Empty Re: Construction Bac pour integrer dans cloison

Jeu 7 Aoû 2014 - 7:07
Salut,

16mm de verre c'est beaucoup je trouve. Enfin c'est en étudiant la contrainte de charge sur le verre que tu aura la résistance. 

Pour ton support, pourquoi ne pas le faire en parpaing tout simplement. C'est 1€ un parpaing. Ensuite tu met un plan de travail de cuisine dessus pour avoir une surface plane. Un petit tapis de mousse genre matelas de camping entre l'aqua et le plan de travail pour compenser les éventuelles irrégularités.

_________________
Je me réserve avec fermeté le droit de me contredire.

110l net, T°24;  PH 6,6/6,8;  KH 4;  GH 6;  NO2 0;  NO3 0;  PO4 0,02;  Fe 0,05    ~20 Red cherry + 15 néons et 9 guppy
Filtration 1000L/h  2 compartiments  Perlon/mousse/perlon/nouille
~3500 lumens
CO2 artisanal
Doberman
Doberman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 15/05/2008

Construction Bac pour integrer dans cloison Empty Re: Construction Bac pour integrer dans cloison

Mar 12 Aoû 2014 - 15:52
Bonjour,
Et merci de ces réponses.

Pour la largeur du bac je ne peux pas faire plus que 40cm, sinon je perds trop de place dans la buanderie.

Concernant la hauteur finalement on est partie sur du 65cm (hauteur du verre) et un remplissage (hauteur de l'eau) a 60cm, cela permet de baisser l’épaisseur du verre et ainsi le prix du bac.

C'est vrai que j'ai pas précisé la population de poisson, ca sera des cichlidés, roche en deco.

J'ai commencé le meuble en siporex, il ne manque plus qu'a couper ma planche au dimension du meuble et a mettre une plaque de polystyrène dessus avant d’accueillir le bac (d'ici 1 à 2 semaines) !

Une fois posé, je m'attaquerai a la cloison ... croisons les doigts car ça sera une 1ere Wink

Encore merci, je mettrais quelques photos dans pas longtemps.
Doberman
Doberman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 15/05/2008

Construction Bac pour integrer dans cloison Empty Re: Construction Bac pour integrer dans cloison

Mar 30 Déc 2014 - 18:58
Up, ajout photo dans le post de depart.
avatar
vhilin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : bretagne
Emploi : plombier
Date d'inscription : 27/12/2011

Construction Bac pour integrer dans cloison Empty Re: Construction Bac pour integrer dans cloison

Mar 30 Déc 2014 - 20:18
salut
juste pour savoir a quoi sert ta plaque de polystirene ?
je suppose que c est la plaque de stirodur que l on voit sur une des photos ...
outre son utilite je ne suis pas sur q une plaque de ce type d au moins 30 mm d epaisseur ( d apres la photo ) resiste comme il faut au 700 kg que tu veux poser dessus
Doberman
Doberman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 15/05/2008

Construction Bac pour integrer dans cloison Empty Re: Construction Bac pour integrer dans cloison

Mer 31 Déc 2014 - 13:59
Salut,
Non, le poids total n'est pas de 700kg, j'ai un peu modifier les dimensions sinon le prix était beaucoup trop élevé, dû surtout a l’épaisseur du verre.

Du coup, j'ai un poids total de 455kg.

Le polystyrène sert a compenser la pente... ca permet au bac de ne pas se briser/frendre en cas d’irrégularité du niveau. Meme si j'ai fait le plus plat possible, je préfère pas tenter le diable et me voir déferler près de 400litres d'eau dans le salon :##10:

Wink

++ et bonne fin d'année !
Contenu sponsorisé

Construction Bac pour integrer dans cloison Empty Re: Construction Bac pour integrer dans cloison

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum