Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
yannis&julie
yannis&julie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Vitry sur Seine
Emploi : aucun
Date d'inscription : 25/06/2012

algues filamenteuse Empty algues filamenteuse

Mer 13 Aoû 2014 - 20:12
bonjour

j'ai une explosion d'algues au point de devoir tout nettoyer chaque week end.

j'ai calculé la consommation de no3 po4 fe par jour donc je suis passé a une ferti quotidienne pour ces 3 paramètres

j'ai stopper la ferti complète donc no3 po4 fe kalium profito et easy carbo pendant 2/3 semaines pour que tout retombe a 0

pour l'injection de co2 je me fie au testeur permanent

rien a faire j'ai des algues jusque sur les plantes mais elles continuent a buller

mes paramètres sont les suivant :
360l
ph 6,5
kh3
gh6
no2 0.01
no3 1
fe 0.02
po4 0.02
tourbe jbl en fin de vie qui sera remplacer par de la sera super peat
2000l/h sunsun UV

j'ai comme plantes:

heteranthera zosterifolia
ludwigia glandulosa
ludwigia repens rubin
alternanthera rubra
rotala indica
Hemianthus Callitrichoides Cuba
Pogostemon Helferi
Proserpinaca Palustris Cuba
ammania gracilis
Didiplis Diandra
Hygrophila Guianensis
Gymnocoronys Spilanthoides
Eusteralis Stellata sp. Narrow Leaves
Vallisneria Americana (qui vegete et n'atteint pas la surface)


mes plantes consommes
fe 0.05/j
po4 0.08/j
no3 1/j

quelques photos pour imager le désastres
algues filamenteuse Wp_20117

algues filamenteuse Wp_20118

algues filamenteuse Wp_20119

algues filamenteuse Wp_20120

j'aurai besoin d'aide des connaisseurs pour régler mon soucis

merci d'avance
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Jeu 14 Aoû 2014 - 9:35
c'est quoi ton éclairage??
peut être pas la meilleure solution l'arrêt de la fertile
yannis&julie
yannis&julie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Vitry sur Seine
Emploi : aucun
Date d'inscription : 25/06/2012

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Jeu 14 Aoû 2014 - 9:37
Ah oui j'ai oublié l'essentiel l'éclairage

j'ai 2 spot hqi donc 2x150w
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Jeu 14 Aoû 2014 - 10:02
En net tu es quasi à 1w/l donc je te conseille de reprendre ta fertilisation d'ailleurs , je ne comprends pas que tu écrives que tu as tout arrêté pour que tout retombe à 0
Tu as sans doute réussi ce que tu voulais(tomber à 0) et tes plantes n'ont plus à se mettre sous la dent et comme les algues ,elles, se contentent de peu...... voilà sans doute une des causes
Bon ,je ne fertilise pas comme toi, donc je ne saurais te conseiller sur les dosages mais je te conseille quand même de fertiliser
yannis&julie
yannis&julie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Vitry sur Seine
Emploi : aucun
Date d'inscription : 25/06/2012

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Jeu 14 Aoû 2014 - 10:07
Oui jai reprit la ferti il y a 2 semaine

l'explosion d'algues a commencer bien avant que je tente l'arrêt complet de la ferti
yannis&julie
yannis&julie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Vitry sur Seine
Emploi : aucun
Date d'inscription : 25/06/2012

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Mar 19 Aoû 2014 - 18:50
aucun autre conseil pour une ferti correct dans un bac planté sans algues ?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Mar 19 Aoû 2014 - 19:41
Bonjour,
Ton problème m'intéresse!
Aurais-tu des photos d'ensemble du bac?
Comment as-tu évalué précisément les consommations de fer, nitrates et phosphates?
As-tu des plantes flottantes?
Ma première impression serait un éclairage trop puissant. Un HQI est moins diffus que des tubes. Il peut pénétrer une grande hauteur d'eau avec localement des zones trop éclairées. Peut s' ajouter un problème de brassage.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
algues filamenteuse Mini_68647820130922173529algues filamenteuse Mini_28596620130917201018algues filamenteuse Mini_26256120130914191213
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Mar 19 Aoû 2014 - 20:38
+1 avec Ha-Dê en ce qui concerne les hqi, le flux lumineux reste trés concentré

Je vois que tu as un filtre avec un UV, il reste en marche continue ton UV?

Bon ça n'engage que moi, mais je suis plutôt contre ses UV en continue, si ton eau est limpide, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un UV la preuve tu as des algues

Maintenant avec ce genre de puissance d'éclairage il faut une fertilisation très sérieuse
yannis&julie
yannis&julie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Vitry sur Seine
Emploi : aucun
Date d'inscription : 25/06/2012

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Mar 19 Aoû 2014 - 20:47
dsl pas de photo d'ensemble

j'ai fait les test 1 jours après mon changement d'eau pour avoir des valeurs initial, ensuite j'ai ajouter un matin la ferti avant l'allumage en prenant comme référence combien j'ajoutais de ppm et j'ai recontrole le soir, j'ai fait ça pendant a peut près 2/3 jours.

je pense aussi avoir un problème de brassage du bac malgré la pompe 2000l/h qui a un très bon débit ca reste trop localiser j'ai acheter 2 pompes de brassage mais bien trop puissante pour mon bac qui creuser le sol.... Je vais en reprendre moins puissante

la filtration UV est éteinte h24 7/7
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Mer 20 Aoû 2014 - 3:23
lu
pas expert en hqi mais j'ai cru comprendre que c'est surtout utiliser en aqua-terarium ou big big cuve(et surtout haute cuve)
peut-être que les algue on senti un bon coup a jouer...

dans mon cas je m'en suis débarrasser en respectant le nombre de bulle/litre/minute(co2) de ma cuve(chose que je ne faisais pas au moment de mon attaque par souci d’économie) et en doublant le nombre de mes plantes(surtout croissance rapide)

""et en plus (et moins fairplay mais ils aiment la verdure) en délocalisant mes pleco royale du bassin dehors vers la cuve dedans et après leur cure gastronomique ils sont retourner brouter dehors""
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Mer 20 Aoû 2014 - 6:31
Effectivement un éclairage HQI est puissant comme déjà dit, comme un gros spot et 2x 150W donnent des zones très éclairées et d'autres dans l'ombre sur 360 litres d'où le besoin de tamiser par des flottantes.
Un HQI donne un bel effet de miroitage par exemple sur un bac de type amazonien avec une eau un peu ambrée d'un bac profond.
En excitant l'activité photosynthétique ainsi, il faut que le reste suive et notamment la circulation des nutriments etc. Si le brassage est de plus insuffisant, c'est les algues assurées et celles-là sont assez typiques dans ce cas.
Des Ancistrus pourraient aider à les éliminer.

Mais la vraie solution est soit de suivre cette forte activité ou de la diminuer, d'où ma question sur la densité de plantation. Car effectivement si c'est la voie suivie je suis d'accord avec geopsiko en plantant plus et en améliorant le brassage : tu utilises la canne de rejet?
2 petites pompes de brassage en plus ce sera toujours bien dans ton cas.

Sinon il faut baisser la lumière en tamisant par exemple avec des plantes flottantes et la fertilisation.
Merci pour les détails mais comment peux-tu avoir déterminé des doses aussi faibles que :
fe 0.05/j
po4 0.08/j
no3 1/j
avec la précision des tests usuels?

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
algues filamenteuse Mini_68647820130922173529algues filamenteuse Mini_28596620130917201018algues filamenteuse Mini_26256120130914191213
yannis&julie
yannis&julie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Vitry sur Seine
Emploi : aucun
Date d'inscription : 25/06/2012

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Mer 20 Aoû 2014 - 7:34
je me suis fié au test en goutte jbl je ne sais pas si c'est précis mais au moins ca permet d'avoir des valeurs. Je crois qu'aucun test ne tombe a 0 pile donc je pense pouvoir conclure que si j'ajoute 2 ppm de no3 avant éclairage et que 2h après extinction je test et tombe sur 1ppm j'ai bien une consommation journalière d 1ppm jour

idem pour le reste teste le matin avant allumage

fer 0.02 et po4 0.02 rajout de 0.1 en fer et 0.1 en po4 test le soir 2h après extinction fer a 0.05 et po4 a 0.02
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Mer 20 Aoû 2014 - 8:27
c'est un bac avec l'éclairage intégré ?
tu n'as pas la possibilité de remonter ton éclairage ?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Mer 20 Aoû 2014 - 8:35
bjl a écrit:c'est un bac avec l'éclairage intégré ?
tu n'as pas la possibilité de remonter ton éclairage ?

C'est aussi une possibilité pour être plus éloigné du centre d'émission dans l'angle solide.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
algues filamenteuse Mini_68647820130922173529algues filamenteuse Mini_28596620130917201018algues filamenteuse Mini_26256120130914191213
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Mer 20 Aoû 2014 - 9:31
yannis&julie a écrit:je me suis fié au test en goutte jbl je ne sais pas si c'est précis mais au moins ca permet d'avoir des valeurs. Je crois qu'aucun test ne tombe a 0 pile donc je pense pouvoir conclure que si j'ajoute 2 ppm de no3 avant éclairage et que 2h après extinction je test et tombe sur 1ppm j'ai bien une consommation journalière d 1ppm jour

idem pour le reste teste le matin avant allumage

fer 0.02 et po4 0.02 rajout de 0.1 en fer et 0.1 en po4 test le soir 2h après extinction fer a 0.05 et po4 a 0.02

Concernant ta méthode pour évaluer les "consommations" du bac, cela donnerait donc ceci par jour :

NO3 :
0 + 2 - 1 = 1
(départ + ajout - arrivée = "consommation")
Voilà à quoi ressemble le test JBL (en haut) :
algues filamenteuse 307553codecouleurtestjbl
En fait je ne vois pas trop comment être certain d'une valeur aussi précise que 2 ppm dans la fourchette mesurable entre 1 et 5...

Fer :
0,02 + 0,1 -0,05 = 0,07
>> or tu as annoncé un dosage de 0,05 par jour dans le post précédent
Le test est la partie basse de l'image précédente.
On peut différencier les 3 valeurs annoncées mais le premier donne inférieur à 0,02 donc aussi bien 0,01 voire 0, et pour 0,1 on peut très bien être à 0,08 ou 0,15, soit l'amplitude égale à la valeur du dosage quotidien...

PO4 :
0,02 + 0,1 - 0,02 = 0,1
>> or tu as annoncé un dosage de 0,08 par jour dans le post précédent
Test JBL :
algues filamenteuse 396057produit104802
Mêmes types de remarques.


N'y vois surtout pas une attaque personnelle, mais ton dosage qui paraît sophistiqué n'est peut-être pas le bon.
Je te conseille d'ores et déjà de le diminuer d'au moins de moitié sans l'arrêter.

Pour ceux qui veulent vraiment se lancer dans ce type d'évaluation de dosage :
. Premièrement, on ne mesure pas la consommation du bac mais un bilan.
On mesure au début et à la fin. Ce qu'on pense ajouter n'est pas complet car il faut considérer ce que contient la nourriture aux poissons.
. Deuxièmement, la bonne méthode pour évaluer le bilan de son bac est celle dite par amplification (je l'ai souvent citée).
Comme on ne peut pas mesurer des valeurs aussi faibles pour s'en servir ensuite aussi précisément pour son dosage, on le fait sur une plus grande durée et on en déduit ensuite la valeur journalière par ratio.
Exemple :
Je mesure 10 ppm de nitrates au départ et 1 ppm au bout d'une semaine en ayant nourri tous les jours de la même façon sans autre ajout.
On en déduit que le bilan du bac est de 9 ppm sur 7 jours, il faut donc que j'ajoute environ 9 / 7 = 1,28 ppm par jour pour maintenir l'équilibre à partir d'un taux de départ donné (mais 1,28 ppm n'est pas la consommation quotidienne qui comprend aussi ce qu'il y a dans la nourriture, sauf si on n'a pas nourri les poissons pendant la semaine!).
Dans cette méthode, on distingue plus facilement les 2 valeurs nécessaires (1 et 10 ppm) mais il y a quand-même une erreur car ce qu'on pense lire à 1 pp est peut-être 2 ou 3 et de même avec 10.
L'autre inconvénient, c'est qu'au bout de 7 jours, la valeur mesurée est nulle si le bac consomme plus vite et la méthode n'est plus valable.
Une variante est de mesurer par exemple 10 ppm au départ et ensuite tous les jours et compter au bout de combien on mesure 1 ppm, avec les mêmes réserves sur la mesure...
Enfin le dernier problème c'est comment partir de 10 ppm, si au départ on mesure 0 ou une autre valeur faible. On peut ajouter un produit comme le nitro mais en pratique ce n'est pas si simple...

Remarque sur les phosphates :
Je l'ai déjà dit ailleurs mais il existe les phosphates minéraux dissous dans l'eau et directement assimilable par les plantes, appelés orthophosphates et les phosphates organiques, or nos tests ne mesurent que les orthophosphates... et les algues savent très bien utiliser les organiques de surcroît.

Enfin il existe une remarque similaire sur le dosage du Fer.

CONCLUSION :
Il n'est pas si évident d'évaluer ce qu'il faut ajouter à son bac.
Mais c'est d'autant plus facile que le bac est densément planté et qu'elles consomment beaucoup.
Toutefois on peut souhaiter ne pas avoir une jungle dans le bac.
Dans ce cas il vaut mieux une méthode plus simple (pas aussi sophistiquée) pour apporter des engrais et faire tourner son bac d'une manière générale.

Personnellement, j'utilise les produits Easy-Life (Profito, Nitro et Fosfo). J'ai regardé la valeur conseillée pour une semaine. Je l'ai divisé par 7 pour un ajout quotidien et encore par 2 pour le principe!
Les plantes poussent, je n'ai pas d'algues, je ne note pas de carences. Je n'ai jamais mesuré ni les nitrates, ni les phosphates depuis que je fais ces ajouts, bref pas de prise de tête.


POUR EN REVENIR A TON BAC :
. diviser par 2 le dosage actuel
. améliorer le brassage
. relever les HQI si possible
. ajouter des plantes flottantes
. se faire éventuellement aider d'Ancistrus
. ajouter des plantes si on le souhaite de préférence de type facile et rapide comme la Ceratophyllum demersum dans un premier temps (peut aussi jouer le rôle de flottantes)

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
algues filamenteuse Mini_68647820130922173529algues filamenteuse Mini_28596620130917201018algues filamenteuse Mini_26256120130914191213
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Mer 20 Aoû 2014 - 9:52
Sans compter que les besoins des plantes changent selon leur croissance. Une même plante à croissance rapide n'aura pas la même consommation en début de semaine qu'à la fin. Inversement si l'on taille. Il faudrait un super calculateur...  ou un appareil de mesure très précis  :##24:
Pour chaque type d’algues il y a forcément un facteur déclencheur qui devrait pouvoir se matérialiser par un chiffre, résultat d’une équation qui tient compte de plusieurs paramètres (tests de l’eau, température, éclairage, brassage, exposition du bac, population en poissons [nombre, espèces, taille], variétés de plantes [nombre, espèces, taille], apports [type, dosage], actions [nettoyage du bac, changement de filtre]…). Il y a bien eu un moment ou la petite lumière verte est passée au rouge. C’est du réel, du concret, un mécanisme s’est mis en marche, quelque chose l’a forcément déclenché...
yannis&julie
yannis&julie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Vitry sur Seine
Emploi : aucun
Date d'inscription : 25/06/2012

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Mer 20 Aoû 2014 - 14:23
-relever les hqi c'est possible
-mettre des plantes de surfaces (je n'aime pas, et est ce que ca ne va pas me faire des zones d'ombres?)
-améliorer le brassage je m'en occupe dès que possible (j'avais prit 2 pompes de brassage 3000l/h mais ca déménage, finalmement je ne m'en sert que lors du siphonage pour soulever la merde qu'il peut y avoir au sol)
-ajouter des plantes a pousse rapide je veut bien autre chose que de la cerato et qui se plante si possible
-diviser les dose par 2 ok donc ca me donnera
fer 2.25ml po4 3.6ml et no3 1.8ml

merci pour ton aide

ps: Je tient a ajouter que malgré ca mes plantes pousses, bulles et l hemiantus calitricoides cuba planté il y a 1 mois commence même a s'étendre
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Mer 20 Aoû 2014 - 14:38
http://www.aquaplante.fr/416-plantes

Tu sélectionnes avec le filtre "croissance", çà te donnera une idée.
yannis&julie
yannis&julie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Vitry sur Seine
Emploi : aucun
Date d'inscription : 25/06/2012

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Mer 20 Aoû 2014 - 17:13
Merci nikel
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Jeu 21 Aoû 2014 - 0:42
Hygrophila Polysperma (plusieurs sorte)
Hygrophila Difformis

la ta du rapide et limite envahissant même mais très jolie aussi

quand au zone d'ombre moi j'ai des jacinthe d'eau en surface et des lotus de 30cm de diamètre en dessous et ça n’empêche toujours pas mes Microsorum encore en dessous pouce très bien et je n'ai pas d'HQI alors même en les montant et en mettant quelque flottante ça devrais aller. de plus les HQI sont plus fait pour éclairer les bac de grande profondeur donc même plus haut...par contre ça risque de les faire griller les plante de surface a la longue enfin pas sur mais moi cela m’arrive mais les jacinthe se reproduisent tellement vite que j'en jette autant que j'en garde
yannis&julie
yannis&julie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Vitry sur Seine
Emploi : aucun
Date d'inscription : 25/06/2012

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Jeu 21 Aoû 2014 - 18:37
Petite question concernant l ancistrus

j'ai un groupe de 20 nez rouge
un groupe de 8 corydoras julii
un couple d alitispinosa
un groupe de 4 otocinclus que je comme grossir
un groupe de 3 scalaire que je compte grossir

est ce raisonnable un ancistrus en plus?
sally-123
sally-123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Age : 39
Localisation : banlieusarde allemande
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/08/2014

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Jeu 21 Aoû 2014 - 20:37
Mets-en deux, un seul va s'ennuyer Wink Mais oui, tu as largement la place pour en ajouter.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Jeu 21 Aoû 2014 - 21:54
Pas de souci avec 1 seul... c'est toujours mieux que de se retrouver avec 2 mâles!

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
algues filamenteuse Mini_68647820130922173529algues filamenteuse Mini_28596620130917201018algues filamenteuse Mini_26256120130914191213
yannis&julie
yannis&julie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Vitry sur Seine
Emploi : aucun
Date d'inscription : 25/06/2012

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Jeu 21 Aoû 2014 - 22:00
Bn alors un l333 me plairait bien :##06:
sally-123
sally-123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Age : 39
Localisation : banlieusarde allemande
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/08/2014

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Jeu 21 Aoû 2014 - 22:04
@Ha-Dê: Moui, c'est pas super territorial comme poisson, dans 360l ça passe ^^

@y&j: très bon choix, c'est un très joli poisson!
Contenu sponsorisé

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum