-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Steph79
Steph79
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Fosses-La-Ville
Emploi : IT Sales
Date d'inscription : 18/08/2014

Mon JUWEL RIO 180 Empty Mon JUWEL RIO 180

Mar 19 Aoû 2014 - 15:38
Bonjour à tous!

Voici la description de mon aquarium, je vais tenter d’être le plus précis possible!

C’est un Juwel Rio 180 et son meuble.

Filtration d’origine composée de:

Dans la zone 1:

-Ouate filtrante
-Carbax
-Nitrax
-Mousse filtrante gros pores

Dans la zone 2 de:

-Phorax
-Mousse filtrante pores fins
-Mousse filtrante pores fins


Mise en eau le 16 juillet et eau parfaite le 23 juillet.

Depuis j’effectue un changement d’eau de 30% chaque semaine.
(50/50 eau de ville et eau osmosée).

Voici mes paramètres depuis près d’un mois :

PH : 7
KH : 5
GH : 8
NO2 : 0
PO4 : 0
T° : 24°

Mon ph était de 8 avant l’ajout du Kit CO2 Dennerle.
Concernant ce kit, je suis à 40 bulles par minute de 11h à 23h; la pompe à air s’active de 23h à 9h.
Je compte m’acheter prochainement une électrovanne.

La pièce (grand bureau / chambre) voit la lumière du jour à partir de 9h et l’éclairage est faible.
Mon programmateur est réglé sur 11h00 - 16h00 ensuite 18h00 - 23h00.
C'est récent avant j'éclairais sans coupure de 13h à 23h. J'ai tjs quelques algues.
J’ai aussi acheté 2 réflecteurs JBL.

Je suis le système de fertilisation Perfect Plan de Dennerle E15, V30 et S7 depuis presque un mois.

Je nourris une fois semaine avec des vers de vase, et tous les 2 jours avec des flocons TetraMin et des pastilles Vipachips de Sera. J’ai aussi un complément JBL pour crevettes.

Concernant la population :

10 Cardina Japonica

10 Otocinclus

3 Corrydoras Paleatus ( Je compte en ajouter 2 )

16 Néons Inessi

3 Guppy Mâles

8 Kryptopterus

Platy, Xypho, Molly, Cory albinos partent fin de semaine dans un autre aquarium.


Photo prise il y a 3 semaines et noms des plantes.

Mon JUWEL RIO 180 Dsc_0010

Photo prise aujourd'hui.

Mon JUWEL RIO 180 Dsc_0013

Quelques autres photos...

Mon JUWEL RIO 180 Dsc_0014

Mon JUWEL RIO 180 Dsc_0015

Mon JUWEL RIO 180 Dsc_0016

Mon JUWEL RIO 180 Dsc_0017

Mon JUWEL RIO 180 Dsc_0018

Mon JUWEL RIO 180 Dsc_0019

Mon JUWEL RIO 180 Dsc_0020

Mon JUWEL RIO 180 Dsc_0021

Mon JUWEL RIO 180 Dsc_0022
Steph79
Steph79
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Fosses-La-Ville
Emploi : IT Sales
Date d'inscription : 18/08/2014

Mon JUWEL RIO 180 Empty Re: Mon JUWEL RIO 180

Mar 19 Aoû 2014 - 15:40
Voilà, j’ai tout à apprendre, j’ai tenté de faire au mieux sans trop regarder à la dépense. 
Mon revendeur m’a donné par mal de conseils, mais bon je n’ai plus très envie de le harceler de questions!

Ma principale préoccupation pour l’instant est que je ne trouve pas mes plantes en super forme.

L'alternanthera Reinekii donne des feuilles très rouges en hauteur, les algues ont disparues sans doute grâce aux crevettes et aux otocinclus mais les feuilles sont endommagées. 
J’ai coupé une partie de ces feuilles.

La Bacopa et la Rotala, ont le bout des tiges rosées, je ne trouve pas cela très joli.

La Cryptocoryne semble ne pas aller bien…

J’attends vos suggestions, conseils, et pas uniquement sur les plantes mais sur le bac.

 Merci d’avance!
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Mon JUWEL RIO 180 Empty Re: Mon JUWEL RIO 180

Mar 19 Aoû 2014 - 15:56
Bonjour,

quelle est la nature de ton sol ?
quelle est la puissnace et le type de néons ?
Pour les engrais que tu utilises, ce n'est pas ceux les plus recommandés sur le forum on leur préfere les gammes Flourish ou Profito.
Dans un premier temps, si tu n'as pas de sol nutritif pour les plantes, tu peux essayer de mettre des boules d'engrais aux pieds de tes plantes.

Tu peux aussi séparer les pieds de tes même plantes en les espacant un peu de manière à ce qu'ils reçoivent tous de la lumière a leur base.

En général on utilise du CO2 en cas de plantes dites gourmandes en lumière et le kit n'est valable qu'avec un apport important de lumière (du type 1W/L)

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Steph79
Steph79
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Fosses-La-Ville
Emploi : IT Sales
Date d'inscription : 18/08/2014

Mon JUWEL RIO 180 Empty Re: Mon JUWEL RIO 180

Mar 19 Aoû 2014 - 16:03
Bonjour,

- Substrat Deponitmix Dennerle.
- 2x 45w Highlite Day Juwel 9000K.

Merci.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Mon JUWEL RIO 180 Empty Re: Mon JUWEL RIO 180

Mar 19 Aoû 2014 - 16:15
Steph79 a écrit:Bonjour,

- Substrat Deponitmix Dennerle.
- 2x 45w Highlite Day Juwel 9000K.

Merci.

OK tu as donc 0.5W/L ce qui est peu, pour moi ton kit CO2 ne sert a rien en ce qui concerne la croissance de tes plantes.

Les solutions envisageables :
- augmenter ta puissance en ajoutant un tube mais tu devras surement faire des modification dans ton couvercle.
- tu peux aussi passer sur une rampe de tube T5 mais a ce moment là adieu couvercle d'origine et tu pars sur un bac ouvert.

Le deponnit mix est pas un super substrat .... mais il est là et je ne pense pas que tu veuilles changer dès à présent le sol  :##06: .
Tu peux donc essayer la solution boules d'engrais ou t'équiper d'une autre gamme d'engrais liquide.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Steph79
Steph79
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Fosses-La-Ville
Emploi : IT Sales
Date d'inscription : 18/08/2014

Mon JUWEL RIO 180 Empty Re: Mon JUWEL RIO 180

Mar 19 Aoû 2014 - 16:51
Merci pour ta réponse.

Si je prend exemple sur la Cryptocoryne, ce n'est pas une plante nécessitant un fort éclairage, 0,25W/L.
Comment après seulement 1 mois puis-je me retrouver avec ce résultat?
Certes le substrat n'est sans doute pas une référence, ainsi que les engrais
liquide que j'utilise... mais cela devrait quand même m'offrir un meilleur résultat non?
Je vais essayer ces boules, mais je peux continuer mes produits en même temps avant de les changer?

Quand aux algues c'est une autre question...

Le but du C02 à la base était de faire diminuer le PH, et aider les plantes... mais je suis assez déçu d'apprendre qu'au final cela n'aura aucun impact. Je pensais aussi qu'un bon apport de CO2 ralentirait la prolifération des algues.

Et pour cette coloration des autres plantes? Aussi lié au manque d'éclairage?

Merci bcp!
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Mon JUWEL RIO 180 Empty Re: Mon JUWEL RIO 180

Mer 20 Aoû 2014 - 4:18
lu
ton bac et un juwel donc tu doit pouvoir juste passer en rampe juwel pour t5 au lieu de t8 mais elle on un sacre cout enfin si ça n'a pas changer(mais je parle pour les rampe 1.20m donc je ne sais pas pour les tiennes)

pour l'angree attend confirmation je connais pas la tienne mais moi j'utilise une angree liquide pour les feuille et en même temps en boulette pour certaines plante(racine).

le co2 profite a tes plante oui mais au algue aussi et d’où l'importance de plante a pousse rapide et un éclairage assez puissant de se fait les plante se nourrissent des nutriment avant les algue et quand elle on plus rien a manger elle dead...

toute les plante ou presque de couleur(entre autres) sont liés a un fort éclairage si tu les veux dans leur aspect tape a l’œil
Steph79
Steph79
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Fosses-La-Ville
Emploi : IT Sales
Date d'inscription : 18/08/2014

Mon JUWEL RIO 180 Empty Re: Mon JUWEL RIO 180

Mer 20 Aoû 2014 - 17:40
Merci...

Ce qui est râlant c'est de se rendre compte que pour faire la "base" d'un bac
d'eau douce avec des plantes "simple" à gérer, le matériel n'est au final pas adapté... J'aurais du prendre mes renseignements ici avant d'acheter!

Sinon pour la Rotala et le changement de couleur des bouts de tiges vous confirmez que c'est aussi lié à un manque de lumière?
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Mon JUWEL RIO 180 Empty Re: Mon JUWEL RIO 180

Jeu 21 Aoû 2014 - 0:24
je les trouve déjà pas mal pour ton équipement tes rotala mais il est vrai que avec un bac irréprochable elle doivent atteindre cela:

Mon JUWEL RIO 180 <a href=Mon JUWEL RIO 180 Rotala10" />

enfin quoi que même avec le bon équipement tout le monde n'y arrive pas a ce point
Steph79
Steph79
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Fosses-La-Ville
Emploi : IT Sales
Date d'inscription : 18/08/2014

Mon JUWEL RIO 180 Empty Re: Mon JUWEL RIO 180

Jeu 21 Aoû 2014 - 23:22
Au fait YLang et Geopsyko j'ai 2 tubes T5 de 45w, pas des T8, complété avec 2 réflecteurs.

http://www.juwel-aquarium.de/fr/Produits/Aquariums/Rio-Line/Rio-180-noir.html#!juwel-000000000000004300

J'ai eu la réponse à ma question pour la coloration des Rotala que je trouvais
bizarre...

"Sous une forte luminosité, la partie supérieure prendra une jolie couleur rose clair à rose foncé et les feuilles seront plus denses.
Sous éclairage faible les feuilles resteront plus petites et rondes, et la couleur restera verte également.
Un sol nutritif est plutôt nécessaire et un apport de C02 vous feront apprécier la beauté de cette plante qui se développera magnifiquement."

Pour cette plante ce n'est donc pas le manque de lumière mais son évolution naturelle qui a changé très rapidement. Ca me rassure, et des racines partent dans tous les sens.

Pour mon problème d'algues pinceau, qui reste léger, je vais donc attendre que les plantes poussent afin qu'elles se nourrissent des nutriments avant les algues, ou remplacer la Crypto par une autre plante à pousse rapide.

Merci de m'avoir aiguillé Smile
Contenu sponsorisé

Mon JUWEL RIO 180 Empty Re: Mon JUWEL RIO 180

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum