-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
XR2D2X
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2014

Quel équimement choisir Empty Quel équimement choisir

Lun 25 Aoû 2014 - 11:29
Bonjour a tous ! je suis nouveau sur ce forum. Passons aux choses sérieuses ! Je n'ai pas beaucoup de connaissance en terme d’aquariophilie. J'ai acquis un aquarium de 55 L. Jusque la tout va bien mais je ne sais pas quel filtre, chauffage mettre. J'ai éclairage, un néon 15 watt. Savez vous quel chauffage je peux mettre ? Apres plusieurs recherche j'ai trouvé un filtre mais je ne sais pas s'il convient : mini biobox 2. Enfin je voudrai rester dans un budget assez correct. Merci de votre aide. XR2D2X
lauleg
lauleg
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : 78
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/03/2007

Quel équimement choisir Empty Re: Quel équimement choisir

Lun 25 Aoû 2014 - 12:18
Bonjour

Concernant le chauffage, généralement on compte 1W / litre... soit environ 50W devrait largement faire l'affaire. Faut compter 20€ environ.

Concernant le filtre, pourquoi ne pas partir sur un filtre externe ? Ca laissera plus de place aux poissons comme ça, et au final ça sera bien plus pratique pour l'entretien. Pour le débit, je pencherai pour 350L/h maximum... Après cela peut dépendre aussi de la nature de ton bac (planté ou non, quel type de poisson, etc). Faut compter entre 60 et 80€ environ le filtre externe.
avatar
XR2D2X
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2014

Quel équimement choisir Empty Re: Quel équimement choisir

Lun 25 Aoû 2014 - 13:39
Effectivement mais cela fait cher pour le filtre... J'était parti sur un filtre interne. Dans mon ac j'ai deja une boit noire collé donc je comptais l'utiliser. Parce qu'il me faudra en plus la pompe. Dans mon aquarium j'ai prévu de mettre un combattant, des guppy etc...

Quel équimement choisir Mini_808771011807338438955d95ec0758f5576c31c27caa3bd0

Quel équimement choisir Mini_806397010799e02648bd97cb14835f0ab057f3b26deb3dc9
lauleg
lauleg
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : 78
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/03/2007

Quel équimement choisir Empty Re: Quel équimement choisir

Lun 25 Aoû 2014 - 14:21
Donc tu as déjà une décante... Il ne te manque plus que la pompe et le chauffage donc... Dans ce cas, il est préférable en effet de se limiter à ces 2 éléments.
avatar
XR2D2X
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2014

Quel équimement choisir Empty Re: Quel équimement choisir

Lun 25 Aoû 2014 - 14:28
Ok
J'ai donc la décante mais je ne sais pas quel filtre acheté... J'ai trouvé le mini biobox 2. Sinon aurais tu quelque chose a me proposé ? Quel chauffage dois je choisir aussi ? Et quelle pompe aussi ? Je voudrais rester dans un petit budget
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Quel équimement choisir Empty Re: Quel équimement choisir

Lun 25 Aoû 2014 - 14:38
Bonjour,

dans ton bac et dans ta décante interne tu n'a pas de petite pompe ?

Pour un combattant il ne te faut pas une trop forte filtration donc la pompe fournie avec l'aqua devrait aller parfaitement.

Par contre combattant et Guppy c'est pas le top .... juste un combattant serait mieux.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
lauleg
lauleg
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : 78
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/03/2007

Quel équimement choisir Empty Re: Quel équimement choisir

Lun 25 Aoû 2014 - 14:40
Vue que tu as déjà la décante, inutile d'en acheter une autre.
Sauf si tu souhaites la remplacer...

Pour les éléments, il te faut impérativement les éléments suivants :
- 1 pompe d'environ 350L/H (max)
- 1 tube relié à la pompe pour remonter l'eau et la rejeter en haut de la décante.
- 1 Chauffage de 50W
- Des masses filtrantes (mécanique et biologique).

Après, je ne sais pas quelle la marque et le modèle de ton bac pour pouvoir t'aider plus, car cela va dépendre des dimensions de ta décante. Peux tu ajouter une photo vue de dessus de ta décante ?
avatar
XR2D2X
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2014

Quel équimement choisir Empty Re: Quel équimement choisir

Lun 25 Aoû 2014 - 15:40
Bonjour aux nouveaux, je vais me repeter vous n'avez pas tout compris. J'ai un aquarium (le bac) de 55 L mais je n'ai aucun équipement ! J'ai juste le boitier noir (voir photo). Je souhaite donc mettre les équipement nécessaires qui ce glisse dans le boitier noir or je ne sais pas lesquels acheté.

Je ne veux pas douter de ce que tu dis Ylang mais cela fait 2 ans que, dans mon aquarium de 25 L, j'ai un combattant avec 3-4 guppy.

P.S : voici les dimensions de la boite noire, L : 28 cm l : 9 cm H : 30. La reférence de l'aquarium est Aquarium aquatlantis 55 litres mais je ne suis pas sur.

D'apres mes recherches il me faudrait : http://www.aquadog.fr/product.php?id_product=1293 et http://www.aquarium-discount.com/aquatlantis-chauffage-easyklim-50-watts-c2x13315894

Voici l'image de la boite vue de haut : Quel équimement choisir Mini_269115photo
lauleg
lauleg
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : 78
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/03/2007

Quel équimement choisir Empty Re: Quel équimement choisir

Lun 25 Aoû 2014 - 15:58
D'après les infos que tu donnes, il faut effectivement un chauffage de 50W (comme celui indiqué dans ton post).

Pour ce qui est du Mini biobox 2, il s'agit d'un filtre a décantation complet... Ce que tu as besoin toi c'est d'une pompe et des masses filtrantes uniquement (en plus du chauffage bien entendu).

Pour la pompe, en regardant sur le site on trouve une liste de 4 pompes ici allant de 16 à 28€.

La biobox 2 c'est ça :
Quel équimement choisir 8250_53e7cce283995
La boite noire, que tu as déjà dans ton bac...
avatar
XR2D2X
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2014

Quel équimement choisir Empty Re: Quel équimement choisir

Lun 25 Aoû 2014 - 16:18
Merci beaucoup de ta réponse aussi rapide. Par contre quelle masse filtrante dois je acheter ?

Édit : peux tu m'envoyer l'adresse de la pompe que tu me conseillerais ?
lauleg
lauleg
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : 78
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/03/2007

Quel équimement choisir Empty Re: Quel équimement choisir

Lun 25 Aoû 2014 - 16:41
Pour la pompe, une EasyFlux 200 me semble suffisant... Prévoir un tube pour remonter l'eau à hauteur du trou de la décante quand même... Sauf si tu l'as en ta possession.

Concernant les masses filtrantes :

De la ouate
De la mousse bleue
Des nouilles céramiques (prévoir un filet pour mettre ces éléments de filtration).

Sinon, si il s'agit bien d'un bac Aquatlantis, tu peux également regarder du coté des cartouches de la marque --> ici
avatar
XR2D2X
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2014

Quel équimement choisir Empty Re: Quel équimement choisir

Lun 25 Aoû 2014 - 17:03
J'hésite...
Car j'ai peur que la pompe flotte dans le boîtier noir... Si je prends le mini biobox 2, cela ne conviendrai pas ? Au moins je suis sur que cela conviendra en terme de place dans l'aquarium. De plus au niveau des prix je suis gagnant

http://www.aquadog.fr/product.php?id_product=1293
lauleg
lauleg
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : 78
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/03/2007

Quel équimement choisir Empty Re: Quel équimement choisir

Lun 25 Aoû 2014 - 17:05
Fait comme tu veux... Mais dans ce cas la, pense a enlever la boite noire déjà en place dans ton bac :##06:

Assure toi qu'il y a bien tout dans ton lien (pompe, masse filtrante et chauffage, car vue le prix, j'ai un gros doute quand meme la)
avatar
XR2D2X
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2014

Quel équimement choisir Empty Re: Quel équimement choisir

Lun 25 Aoû 2014 - 17:09
Penses tu qu'au niveau de la capacité la pompe puisses suffire ?
Voilà le contenu du filtre : - Filtre de décantation
- Couvercle du filtre
- Aspiration basse et de surface
- Canne de rejet avec réglage d´orientation du flux
- 4 Ventouses
- EasyBox Ouate XS
- EasyBox Mousse Charbon XS
- EasyBox Mousse Grosse (10 ppi) XS
- EasyBox Aquaclay XS
- Pompe Tecatlantis EasyFlux®
lauleg
lauleg
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : 78
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/03/2007

Quel équimement choisir Empty Re: Quel équimement choisir

Lun 25 Aoû 2014 - 17:16
Très sincèrement, ça me parait un peu juste moi... d'autant qu'on ne connait pas le débit de la pompe...
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Quel équimement choisir Empty Re: Quel équimement choisir

Lun 25 Aoû 2014 - 17:17
il te faudra dans ta filtration (donc ta mini box) un maximum de supports biologiques par exemple : bille de pouzzolane (très peu cher en animalerie) ou des billes de substrt pro eiheim. Ces deux supports sont de très bon supports pour les bactéries.
en debut de filtration tu peux soit mettre une mousse de filtration type grosse maille ou une couche de perlon et en fin de filtration une fine couche de perlon.

Le charbon n'est pas utile dans un filtre sauf lorsque l'on traite le bac avec des produits (type anti fongique quand un poisson est malade). Donc a proscrire dans une filtration normale.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
lauleg
lauleg
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : 78
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/03/2007

Quel équimement choisir Empty Re: Quel équimement choisir

Lun 25 Aoû 2014 - 17:20
Ylang a écrit:il te faudra dans ta filtration (donc ta mini box) un maximum de supports biologiques par exemple : bille de pouzzolane (très peu cher en animalerie) ou des billes de substrt pro eiheim. Ces deux supports sont de très bon supports pour les bactéries.
en debut de filtration tu peux soit mettre une mousse de filtration type grosse maille ou une couche de perlon et en fin de filtration une fine couche de perlon.

Le charbon n'est pas utile dans un filtre sauf lorsque l'on traite le bac avec des produits (type anti fongique quand un poisson est malade). Donc a proscrire dans une filtration normale.
+1
avatar
XR2D2X
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2014

Quel équimement choisir Empty Re: Quel équimement choisir

Lun 25 Aoû 2014 - 17:21
Et si je prends celui ci ? http://www.aquadog.fr/product.php?id_product=694
lauleg
lauleg
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : 78
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/03/2007

Quel équimement choisir Empty Re: Quel équimement choisir

Lun 25 Aoû 2014 - 17:24
XR2D2X a écrit:Et si je prends celui ci ? http://www.aquadog.fr/product.php?id_product=694
Ok, mais il faut ajouter la pompe et le chauffage aussi... Du coup, l'intérêt de changer de boitier n'est pas aussi flagrant je trouve.

Eventuellement, si tu cherches le prix, tourne toi vers des sites comme Le Bon Coin... Tu trouveras sans aucun doute, un filtre externe a un prix défiant toute concurrence :##05:
avatar
XR2D2X
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2014

Quel équimement choisir Empty Re: Quel équimement choisir

Lun 25 Aoû 2014 - 17:28
Ok merci beaucoup mais je pense que je vais rester sur le mini biobox 2. En cas de probleme je changerai la pompe pour en mettre une plus puissante. J'acheterai en plus le chauffage
avatar
XR2D2X
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2014

Quel équimement choisir Empty Re: Quel équimement choisir

Lun 25 Aoû 2014 - 18:20
Bon je reviens vers vous... Je me suis renseigné sur internet, visiblement le mini biobox 2 ne serait pas d'une super qualité... Si je prends une des 4 pompes que tu m'as conseiller (http://www.aquarium-discount.com/PBSCCatalog.asp?CatID=1707700) est ce que je devrais la mettre dans le boitier ou est ce que je pourrais la "ventouser" sur le bord de l'aquarium ? De plus je trouve que les masses filtrantes sont très chères, lesquelles dois je choisir (j'aurais un combattant, est ce nécessaire d'avoir du matériel de pro pour un si petit poisson ?). Et enfin quelle quantité de mousses dois je acheter pour mon 54 L ?
lauleg
lauleg
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : 78
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/03/2007

Quel équimement choisir Empty Re: Quel équimement choisir

Mar 26 Aoû 2014 - 6:00
La pompe va dans la décante oui, elle repose généralement au fond et un tuyau remonte l'eau pour que celle-ci puisse s'écouler en surface (ou proche de la surface).

Exemple de décante équipée...
Quel équimement choisir Decant10

Pour l'emplacement des masses filtrantes, je dirais un filet de JBL MicroMec au fond, ensuite une couche de ouate et enfin une mousse bleue de 5cm d'épaisseur maxi, aux dimensions de la section centrale de la décante.

En gros, de la mousse bleue de Juwel par exemple, environ 3,50€
La ouate environ 2,00€ (pour 5 filtres)
et le MicroMec 12,00€ + Filet à 1,50€
On arrive à un total de 19€ pour l'ensemble des masses filtrantes... Ca va non ?

Les masses filtrantes ne se remplacent pas tous les jours non plus, donc l'investissement est pour longtemps, mis à part la Ouate qu'il faut remplacer toutes les semaines ou 15 jours (voir plus) en fonction de son encrassement.
avatar
XR2D2X
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2014

Quel équimement choisir Empty Re: Quel équimement choisir

Mar 26 Aoû 2014 - 11:15
Oui cela va. Merci beaucoup pour votre aide, je vais faire ces achats afin de rendre mes poissons heureux de leur nouveau domicile
lauleg
lauleg
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : 78
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/03/2007

Quel équimement choisir Empty Re: Quel équimement choisir

Mar 26 Aoû 2014 - 11:17
Euh ouais, mais une fois le bac en eau et fonctionnel, il faut patienter encore 1 mois avant de mettre tes poissons dedans... Le temps que les bactéries se fixe sur les masses filtrantes.
Contenu sponsorisé

Quel équimement choisir Empty Re: Quel équimement choisir

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum