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Alexvr
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Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  Empty Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Lun 25 Aoû 2014 - 15:01
Bonjour à toutes et à tous,

Après un démarrage de mon bac 90L mis en eau le 26 Juillet 2014 et peuplé le 15 Août après le pic de nitrites,
Voici les stats au 22 Aout

Température : 24°
KH : 7
PH : >7,6
GH : 13
NO2 : <0,01
NO3 : 10

J'ai toujours un PH élevé, je n'ai pas réussi à le faire descendre avec de l'eau osmosée (seulement 2 changements de 12% pour le moment).

Concernant les plantes, à la mise en eau au premier allumage, elles ont bien bullé, l'eau devait être beaucoup plus riche en CO2. Quelques jours après ça s'est calmé, et je ne vois plus de bulles depuis. Ça pousse plutôt bien mais elles semblent fragiles, on voit qu'elle sont chétives. Le taux de CO2 est toujours très bas, avec un PH / KH comme indiqué ci dessus, ça tourne à 7mg / L tout au plus.

Je me penche donc sur la fertilisation au CO2, ne pouvant pas investir dans un gros système, qui est certes idéal mais très onéreux, j'ai regardé un peu ce qui se faisait en CO2 chimique et artisanal. Déjà pour éviter l'achat mensuel de recharges, la production artisanale me convient tout à fait, et je compte suivre la même méthode que celle indiquée ici.

Cependant j'ai tout de même fait un achat pour faire quelques tests et voir comment l'aquarium se comporte avec un apport en CO2, et j'ai finalement choisi le kit Tetra CO2 Optimat, qui a un diffuseur passif plus soft que les diffuseurs en serpentins ou flipper qui forcent la dilution de CO2. L'objectif est donc de réduire progressivement le PH jusque 7, et d'améliorer les conditions des plantes/photosynthèse et ainsi la production d'oxygène.


Hier j'installe le système vers midi, je rempli le réacteur à moitié, je vois que ça part en 3h environ, je le rempli de nouveau en totalité à 15h, il était vide à 21h. Approchant de l'extinction je ne l'ai pas rechargé de nouveau.

Voici une photo du réacteur, membrane semi perméable vers le haut :

Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  Tetra_10


Mesures hier (24/08/2014 à 18h30), 6h après le début de l'apport en CO2 :

Température : 25°
KH : 6
PH : 7,5
GH : 12
NO2 : <0,01
NO3 : 5

Baisse de nitrates, les plantes ont du consommer...



22h30 .. je constate un guppy mort, un jeune qui était plutôt fragile, et qui ne mangeait plus depuis 3 jours... il avait surement un souci et était sans doute fragilisé, cependant il a peut etre réagi à quelque chose.... 23h, tous les poissons de surface pipaient, les corydoras et les néons étaient très agités... après l'extinction pareil...

Par sécurité j'ai mis une pompe à air en marche pour la nuit, les poissons se sont vite calmés.

Ce matin tout va bien, mesures rapides (25/08/2014 à 8h)

KH : 5
PH : 7,4


En bref, je suis plutot inquiet suite à ce qui s'est passé hier, comme par hasard, introduction de CO2, et un mort, agitation, appels d'air en surface... Je pense que c'est lié mais je n'arrive pas à clairement expliquer pourquoi. Du coup j'ai pas mal de questions :
   

  • Apport en CO2 d'accord, mais dois je travailler sur l'amélioration de mon éclairage, et ajouter un néon supplémentaire (pour améliorer la photosynthèse). Est ce qu'une luminosité trop faible ne va pas empêcher une bonne absorption du CO2 par les plantes?
  • Les plantes doivent s'habituer à cet apport, est ce qu'il vaut mieux y aller progressivement?
  • La membrane semi perméable laisse passer le CO2, mais il me semble que c'est une diffusion passive (comme une cloche) et non forcée (comme les serpentins & flippers). En diffusion passive les plantes ne sont pas censées absorber uniquement le CO2 dont elles ont besoin? Est ce que la pression de l'eau dans le cylindre force finalement la diffusion...
  • Si la diffusion n'est pas si passive que ça, comment bien doser, et comment calculer la contenance du cylindre afin d'ajuster au mieux la quantité? (je suis bien conscient que sur un système comme celui ci, la précision n'est pas vraiment possible).
  • Mettre la pompe à air durant la nuit, est ce que ça n'est pas contre productif pour la stabilisation du PH à long terme. J'aimerai ne pas avoir à le faire.
  • Ai je dépassé les 30mg/l? Ça me semble impossible de passer à 7mg/l à plus de 30 en 6h? Je n'ai pas d’appareil de mesure dans l'immédiat, mais je ne veux prendre aucun risque pour mes poissons qui se portent bien jusqu'ici.


Aujourd'hui j'ai juste rempli le réacteur au 2/3, il sera vide bien avant l'extinction, je ne veux pas tenter le diable tant que je ne sais pas de quoi il en retourne.

Beaucoup de questions donc, j'ai besoin de précisions pour ne pas provoquer d'accident.

Merci d'avance pour vos réponse Smile

Alex


Dernière édition par Alexvr le Dim 7 Sep 2014 - 20:55, édité 2 fois
Alexvr
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Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  Empty Re: Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Mar 26 Aoû 2014 - 10:33
Bonjour,

Étant bien conscient que mon éclairage est trop faible, et après avoir lu quelques post sur l'éclairage, j'envisage l'achat d'une rampe Led Aquatlantis Easy Led 590mm 6800k pour remplacer mon néon 18w JBL.

Par contre je n'arrive pas à trouver le niveau d'éclairage délivré par les rampes de 60cm (pour aquarium de 80cm). Comment calculer l'équivalence?

Merci

Alex
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Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  Empty Re: Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Mar 26 Aoû 2014 - 13:19
Salut,

Dans le fil de discussion qui se trouve ici, on parle de puissance d'éclairage, lumen et besoin des plantes.

En partant du principe que la rampe 1047 mm de 52W fait 4519 lumens et en appliquant une simple règle de trois on en déduit que la rampe de 590mm/28W fait 2433 lumens et la rampe de 742mm/36W fait 3128 lumens.

En considérant que les 90l de ton aquarium sont des litres nets, une rampe de 590mm donnerait 27lm/litre et celle de 742mm donnerait 35lm/litre.

La rampe de 590mm semble donc se positionner au début de la catégorie médium alors que la rampe 742mm semble se positionner au milieu de la catégorie médium.

Si j'était toi et que plus tard tu veux faire pousser des plantes un peu plus difficiles d'entretien, je choisirais si possible la rampe de 742mm.

Concernant ton premier message, as-tu une idée de pourquoi ton KH descend?

@+
Alexvr
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Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  Empty Re: Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Mar 26 Aoû 2014 - 14:21
Merci pour ta réponse,

Pour l'Aquadream 80 c'est 96 litres brut. En enlevant le volume de la biobox + le sol et les 2 racines on doit etre à peu près à 80 litres net.

Après vérification la rampe 590mm fait 2450 lumens, la 742mm 3128. Ce qui donnerai pour la 590 : 30,5 lm / L et pour la 742 : 39 lm par litre.

L'avantage de prendre la rampe 590 c'est que je peux la loger facilement dans l’emplacement de mon T8 actuel. Avec la 742mm et les supports sur les bords je vais devoir modifier un peu mon couvercle et découper un peu les cotés. Sur le site Aquatlantis (bouton FW / onglet fiche technique) il est indiqué que la rampe équivaut à 2T5, ce qui donnerai à 2x28w pour la 590mm, 2x35w pour la 742. La rampe 742mm ne risque pas d’être 'trop puissante' pour mon bac (70w)? Il n'est pas très grand non plus? Je suis à 1 watt pour 5 litres actuellement...


Concernant le KH je ne suis pas sur. Je me demande si je n'ai pas une photosynthèse très limitée avec le faible éclairage, et du coup l'oxygénation de l'eau n'est pas énorme. Le fait que les poissons pipent avec juste un faible apport de CO2 ça me laisse perplexe. De plus à part 2 fois 10% d'eau osmosée je n'ai pas fait de changements importants, et lors de la mise en eau j'ai mis 100% d'eau du robinet, plutôt dure dans ma région...
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Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  Empty Re: Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Mar 26 Aoû 2014 - 20:08
Evidemment, si tu as un couvercle, tu es limité dans ce que tu peux faire.

Pour moi, la rampe 742mm (36W) à 3128 lumens est presque l'équivalent d'un tube Dennerle spécial plante de 1.20m (36W) à 3350 lumens.
Cela donnerais donc l'équivalent en tube de 0.45W/litre, ce qui me semble une bonne valeur.

La rampe 590mm (28W) à 2450 lumens est l'équivalent de 1.8 tubes Dennerle spécial plante de 590mm (18W) à 1350 lumens.
Cela donnerais donc l'équivalent en tube de 0.4W/litre, ce qui me semble également être une bonne valeur.

Je pense donc que ce serait une bonne idée de prendre cette rampe à 590mm.
Attention que la rampe LED n'est pas alimentée par ta rampe à tube. Elle a sa propre alimentation indépendante et tu devras donc sortir le transformateur et le fil d'alimentation à l'extérieur de l'aquarium.

En ce qui concerne ton KH, je crois comprendre pourquoi il descend.
Si tu fais tes changements d'eau avec de l'eau osmosée au KH de 0 et que tu remplaces 10% d'eau à chaque changement, le calcul est simple.

En partant d'un KH de 7:

Au premier changement, le KH résultant = 7 * 0.9 = 6.3
Au deuxième changement : 6.3 * 0.9 = 5.67
Au troisième changement : 5.67 * 0.9 = 5.1 et ainsi de suite.

Donc, attention de ne pas toujours faire tes changements avec de l'eau osmosée pure.

Pour un bac est planté, il vaut mieux un éclairage plus puissant que ton éclairage actuel.
Plus tu va mettre de lumière, plus tes plantes consommeront du CO2 et plus tu auras difficile à maintenir un pH bas sauf si tu ajoutes du CO2 ou un autre acide.
Le CO2 est nécessaire, mais cela dépend également du type de plantes que tu prends. Il y a des plantes qui se satisfont de 2mg/l de CO2.
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Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  Empty Re: Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Mer 27 Aoû 2014 - 9:08
Bonjour,

Je vais aller chercher la rampe 590mm cet après midi. Elle sera idéalement installée. Le câble supplémentaire ne pose aucun problème, je vais bien ranger/camoufler le câble d'origine.

J'espère que mes plantes vont apprécier, et à terme qu'elles vont buller  Smile


Concernant le KH donc si je comprends bien :

KH qui baisse => c'est soit suite à un apport d'eau osmosée / soit à cause d'une consommation des carbonates de l'eau par les plantes en cas de manque de CO2?

KH qui monte => apport d'eau 'dure' du robinet / éléments calcaires dans l'aquarium (pierres calcaires)

Et en dehors de ces éléments, le KH n'est jamais censé bouger?

Merci Smile
walioun
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Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  Empty Re: Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Mer 27 Aoû 2014 - 13:51
Alexvr a écrit:..................................
..........................................................
......................En diffusion passive les plantes ne sont pas censées absorber uniquement le CO2 dont elles ont besoin? Est ce que la pression de l'eau dans le cylindre force finalement la diffusion............................
...................................................

Salut,

Dans la cloche, c'est la "loi de Henry", que tous les plongeurs connaissent, qui s'applique.

Donc plus ta cloche est profonde et plus elle va dissoudre rapidement, le Co2. :##06:

Pour connaitre, la teneur en Co2, de l'eau, il n' y a que le test Co2 (en goutte ou permanent) qui soit fiable.

_________________
Cordialement

Henri,
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Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  Empty Re: Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Mer 27 Aoû 2014 - 14:18
Ok donc plus je place le cylindre au fond du bac, plus la diffusion se fera vite.

Avec la nouvelle rampe Led installée ce soir il sera utile d'avoir un test CO2 permanent.

Merci!
walioun
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Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  Empty Re: Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Mer 27 Aoû 2014 - 14:46
Exactement Car :

1803, Loi de Henry a écrit:À température constante et à saturation, la quantité de gaz dissous dans un liquide est proportionnelle à la pression partielle qu'exerce ce gaz sur le liquide.

Il faut bien comprendre aussi, qu'une partie de ce Co2, qui se dissous dans l'eau, va aussi repartir dans l’atmosphère de même que l'O2, fourni par les plantes.

En fait, si il y a, dans l'aquarium, une pression partielle de Co2 ou de O2 supérieure à celle de l'atmosphère, le Co2 ou l'O2, vont aller vers l'atmosphère, jusqu'à ce qu'il y ai équilibre (saturation) entre la pression partielle des gaz de l'atmosphère et de l'eau du bac.



PS : Willian Henry, Chimiste, 1775/1836

_________________
Cordialement

Henri,
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Mer 27 Aoû 2014 - 14:48
Et le couvercle étant fermé, est ce que ça peut favoriser un 'déséquilibre' dans un sens ou dans l'autre? (O² et CO²?)
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Mer 27 Aoû 2014 - 14:56
erreur de manipe :##21:


Dernière édition par walioun le Mer 27 Aoû 2014 - 14:59, édité 1 fois
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Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  Empty Re: Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Mer 27 Aoû 2014 - 14:58
Un couvercle laisse passer les gaz et la pression. :##06:

De toute façon, il y a toujours déséquilibre, dans un sens ou dans l'autre !, car:
- La pression atmosphérique varie, quasiment en permanence.
- La chimie de l'eau de l'aquarium, aussi en fonction des variations d'O2 et Co2, même sans système Co2.

_________________
Cordialement

Henri,
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Mer 27 Aoû 2014 - 15:19
Merci pour ces précisions. Smile

Ce soir meilleur éclairage, j'irai acheter un test permanent Dennerle qui me semble être un bon modèle. Je ne vais pas trop jouer avec le CO² tant que je n'ai pas le test.
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Mer 27 Aoû 2014 - 18:56
Alexvr a écrit:
Concernant le KH donc si je comprends bien :

KH qui baisse => c'est soit suite à un apport d'eau osmosée / soit à cause d'une consommation des carbonates de l'eau par les plantes en cas de manque de CO2?

KH qui monte => apport d'eau 'dure' du robinet / éléments calcaires dans l'aquarium (pierres calcaires)

Et en dehors de ces éléments, le KH n'est jamais censé bouger?

Merci Smile

Oui, c'est cela. Dans ton cas, je pense que la diminution de ton KH est due à l'apport d'eau osmosée.
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Mer 27 Aoû 2014 - 22:31
Bonsoir,

Du coup lorsqu'on veut faire un changement d'eau sans faire bouger son KH il faut bien calculer la quantité d'eau courante + eau osmosée afin de remettre de l'eau à KH identique c'est bien ça?

Le nouvel éclairage est vraiment top (hormis le sifflement du boitier easy led control), j'ai également mis le contrôle permanent Dennerle, sans surprise je suis à un taux très très bas pour le moment, (KH à 6 / PH à 7,5). Mon KH est bien à 6, pour avoir eu un résultat à 5 la dernière fois j'ai du mettre un tout petit peu moins d'eau dans l'éprouvette et ça a joué.

En combien de temps les plantes vont s'adapter? Quand puis je commencer à remettre un peu de CO2?

J'ai également pas mal de remous en surface, ma pompe est pourtant réglée au tiers et il y a déjà pas mal de débit (pompe easyflux 600, 650L/H max, je suis autour de 200L/H pour 80 litres net).

Je ne touche à rien pour le moment mais c'est peut être trop... :##19:

Merci pour vos réponses en tous cas, et bonne fin de soirée à tous :##27:
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superloupiot
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Jeu 28 Aoû 2014 - 0:08
Alexvr a écrit:Bonsoir,

Du coup lorsqu'on veut faire un changement d'eau sans faire bouger son KH il faut bien calculer la quantité d'eau courante + eau osmosée afin de remettre de l'eau à KH identique c'est bien ça?

Oui, c'est bien cela. Maintenant, il n'y a pas que le KH qui compte. il y a également le GH qui compte.
Dans ton cas, le rapport entre le GH et le KH est presque de 2. C'est un rapport que je trouve très bon, il faut essayer de le conserver.
En effectuant les premiers changements d'eau avec une eau osmosée au KH/GH = 0/0, tu va plus ou moins conserver ce rapport.
Le plus facile est de continuer tes changements d'eau à l'eau osmosée jusqu'à atteindre le KH et le GH souhaité et ensuite de préparer des mélanges eau osmosée/eau du robinet qui ont le même KH/GH que celui de ton aquarium.

Alexvr a écrit:Le nouvel éclairage est vraiment top (hormis le sifflement du boitier easy led control), j'ai également mis le contrôle permanent Dennerle, sans surprise je suis à un taux très très bas pour le moment, (KH à 6 / PH à 7,5). Mon KH est bien à 6, pour avoir eu un résultat à 5 la dernière fois j'ai du mettre un tout petit peu moins d'eau dans l'éprouvette et ça a joué.

En combien de temps les plantes vont s'adapter? Quand puis je commencer à remettre un peu de CO2?

Alors, attention! Ton aquarium est très jeune. Tu viens de passer à un éclairage beaucoup plus puissant avec injection de CO2 et donc, tu risques une arrivée d'algues.
Dans un premier temps, n'éclaire pas plus de 8h/jour. Injecte le CO2. Pour l'instant, régule tes nitrates par des changements d'eau de 30% toutes les semaines. Evidemment, pour que les nitrates descendent, il faut que ton eau du robinet n'en contienne pas de trop.
Comme tu viens d'augmenter la puissance lumineuse, attend encore une semaine avant de commencer à fertiliser avec un fertilisant liquide.
Tu n'as pas parlé de ton sol, mais je présume que tu as mis un sol nutritif pour tes plantes?
Je te conseille d'aller sur le site de tropica. Ils ont un guide que je trouve bien fait pour démarrer un aquarium planté.

Alexvr a écrit:J'ai également pas mal de remous en surface, ma pompe est pourtant réglée au tiers et il y a déjà pas mal de débit (pompe easyflux 600, 650L/H max, je suis autour de 200L/H pour 80 litres net).

Je ne touche à rien pour le moment mais c'est peut être trop... :##19:
200 l/h, ce n'est pas trop, ce n'est sans doute pas assez. Les remous sont peut-être dû à la manière de réinjecter l'eau dans l'aquarium? Utilises-tu une canne de distribution?
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Jeu 28 Aoû 2014 - 10:26
Bonjour,

Pour la pompe, c'est une biobox 2 donc il y a un coude qui renvoie l'eau vers la gauche pour créer un courant circulaire (l'aspiration est sur la droite de la décante). Le coude est bien positionné horizontalement, s'il faut je peux le baisser un peu, ça diminuerai les remous en surface mais enverrai le courant directement sur les plantes, je ne sais pas si c'est une bonne chose.

Je vais donc réduire la durée d'éclairage à 8h dès aujourd'hui. C'est clair qu'en à peine 5h d'éclairage avec l'easy led hier soir, j'ai déjà remarqué juste avant l'extinction, des filaments à peine perceptibles collés à la vitre alors que je l'avais nettoyé avant de rallumer. Ça risque de se développer vite.

Le sol c'est du Manado, j'ai lu qu'il ne fallait pas introduire d'engrais liquide avec du Manado, ça pouvait occasionner de mauvaises interactions.

Mesures hier soir à 21h :

Température : 25
KH : 6
PH : 7,5
GH : 12

Ce matin le test permanent me donnait un PH à 7,2 soit 10mg/l pour le CO2.

Je mesurerai les nitrates ce soir, par contre par rapport au site Tropica je suis loin, très loin des changements d'eau préconisés depuis la mise en eau il y a un mois, est ce un problème?... 30% toutes les semaines je peux le faire dès ce week end, mais je veux être sur de ne pas faire de bêtises avec la gestion du KH/GH non plus. Je mesurerai le KH et les nitrates de l'eau du robinet également.

Quel est le taux de nitrates à ne pas dépasser? Sur le nuancier de tests JBL c'est déjà trop à 30... sur la feuille de mesure il est indiqué 0 à 50. Si mon taux de nitrates est toujours bas, dois-je tout de même changer l'eau immédiatement?

Quel est le KH idéal pour avoir un PH autour de 7? KH à 5?

Bon début de journée à toutes et à tous Smile


Dernière édition par Alexvr le Jeu 28 Aoû 2014 - 10:31, édité 1 fois (Raison : Ajout d'information.)
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Jeu 28 Aoû 2014 - 19:01
Bonjour,

Pour le KH, 5 est une bonne valeur si tu vises un pH de 7.
Pour les nitrates, autant ne pas dépasser 10 mg/l. Lorsque tes plantes seront actives, tu devrais y arriver assez facilement.

Chez moi, je change 20% d'eau chaque semaine et ce même si mes nitrates sont bas.
J'en profite également pour nettoyer les vitres et le filtre.

Je trouve étrange qu'il n'y ait pas besoin de fertilisation avec certains types de sol.
Mais bon, je ne me suis jamais intéressé au Manado.
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Jeu 28 Aoû 2014 - 20:19
Alors,

Mon eau du robinet a un KH de 10, chose pratique, comme ça si je vise un KH de 5, il suffit de faire 50/50 avec de l'eau osmosée.

Niveau nitrates, j'ai 30mg/l pour le moment, 40mg/l dans l'eau du robinet. Ça me semble énorme! Toujours est il que ce taux sera divisé par deux lors des changements d'eau.

Pour le PH c'est remonté en journée, pour le moment je pense qu'il faut que les plantes s'habituent à ce nouvel éclairage. Au niveau CO2 j'y vais molo pour l'instant, j'augmenterai un peu la diffusion jour après jour afin de voir ce que ça donne.

Bonne soirée à tous Smile

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Mes bacs (40, 90 et 240L)
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Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  Empty Re: Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Jeu 4 Sep 2014 - 8:40
superloupiot a écrit:
Alors, attention! Ton aquarium est très jeune. Tu viens de passer à un éclairage beaucoup plus puissant avec injection de CO2 et donc, tu risques une arrivée d'algues.
Dans un premier temps, n'éclaire pas plus de 8h/jour. Injecte le CO2. Pour l'instant, régule tes nitrates par des changements d'eau de 30% toutes les semaines. Evidemment, pour que les nitrates descendent, il faut que ton eau du robinet n'en contienne pas de trop.
Comme tu viens d'augmenter la puissance lumineuse, attend encore une semaine avant de commencer à fertiliser avec un fertilisant liquide.


200 l/h, ce n'est pas trop, ce n'est sans doute pas assez. Les remous sont peut-être dû à la manière de réinjecter l'eau dans l'aquarium? Utilises-tu une canne de distribution?

Bonjour,

Comment ça se passe au niveau des changements de durée pour l'éclairage? Pour le moment je suis toujours à 8h par jour, au bout de 2 / 3 jours j'ai quelques micro filaments vert attachés à la surface de la vitre que je nettoie très facilement. Aucune algue sur les plantes et le décor. Dernier relevé de nitrates à 10mg/l.

A partir de combien de temps vais-je pouvoir augmenter la durée d'éclairage?

J'ai sensiblement augmenté le débit de la pompe, je dois etre à 300/350L/H désormais.


Le matin PH à 7,3 et plutot 7,5 le soir. KH toujours de 6, je vais tendre vers 5 douvement vers surement. Lors de mes prochains changements d'eau, toujours KH à 5, au bout de 3 / 4 changements de 30% d'eau logiquement je devrai etre à 5, et le PH devrait baisser encore un peu.

Je remplis la cloche à CO² une fois par jour, elle se vide doucement au cours de la journée, en 9h environ. L'ajout d'engrais ne risque pas de faire proliférer les algues?


Bon début de journée!

Alex Smile

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superloupiot
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Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  Empty Re: Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Jeu 4 Sep 2014 - 20:43
Bonsoir Alexvr,

Je pense que l'augmentation du débit de ta pompe est une bonne chose.
Arrange toi pour ne pas avoir de zone morte, autrement les algues iront s'y loger si elles le peuvent.

A partir de maintenant, cela a va devenir fun pour toi, il est toujours intéressant/passionnant d'essayer de mettre en place et de  faire vivre un écosystème!

Avant de te répondre, je constate une belle descende de tes nitrates.
Peux-tu l'expliquer? J'aimerais en comprendre la raison.

Peux-tu également me rappeler la composition de ta population (type de poissons, et quantité)?
As-tu des escargots dans ton aquarium?

As-tu déjà commencé la fertilisation et si oui avec quoi et en quelle quantité?

Tes plantes font elles des bulles? Constates-tu des signes de carences, si oui lesquels?
Quand as-tu planté les plantes?
De plus, il serait intéressant que tu indiques à quelle catégorie tes plantes appartiennent (easy/medium/advance).
Tu trouveras l'information sur le site tropica.
Pas besoin de détail par plante, juste une vue d'ensemble.

Et finalement, une photo d'ensemble de ton bac est nécessaire pour que l'on puisse se faire une idée.

Désolé pour toutes ces questions, mais j'ai besoin de ces informations pour essayer de te conseiller au mieux.

Merci.
Alexvr
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Ven 5 Sep 2014 - 10:09
Bonjour,

Alors je vais essayer d’être le plus complet possible,

Les photos de mon bac dans un premier temps :

Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  Aquari10

Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  Aquari11

superloupiot a écrit:
- Avant de te répondre, je constate une belle descende de tes nitrates.
Peux-tu l'expliquer? J'aimerais en comprendre la raison.

La mesure à 10mg/l a eu lieu après un changement d'eau de 30%, combiné au nouvel éclairage, et à la pousse des plantes (ça pousse!!) je suppose qu'elles ont du en consommer. Ajoute à ça un possible manque de précision de ma part sur la mesure (il est parfois compliqué de bien cerner la nuance de jaune du test, surtout si fait le soir tard, à la lumière artificielle, j'étais peut être à 20mg/l...)

J'ai refait une mesure hier avant un nouveau changement d'eau, j'étais de nouveau à 40mg/l (certifié lumière du jour cette fois  :##17: )

superloupiot a écrit:
- Peux-tu également me rappeler la composition de ta population (type de poissons, et quantité)?

10 Néons
6 Corydoras Anaeus
1 Ancistrus
1 Gourami nain
3 guppy (dont 1 alevin)
7 crevettes Amano


superloupiot a écrit:
- As-tu des escargots dans ton aquarium?

J’avais un « gros » planorbe mais j’ai récemment retrouvé la coquille vide, je ne sais pas pourquoi. D’autres petits baladaient dans le bac (2 ou 3) mais cela fait un moment que je ne les ai pas vus.

superloupiot a écrit:
- As-tu déjà commencé la fertilisation et si oui avec quoi et en quelle quantité?

non pas encore, il faut que je me renseigne sur le type de fertilisation à utiliser avec le Manado.

superloupiot a écrit:
- Tes plantes font elles des bulles?

Non, tous les éléments ne sont certainement pas réunis. Mon taux de CO² est encore trop bas, le matin j’atteins 10mg / litres et je suis plus bas en fin de journée malgré l'injection (non calculée pour le moment). Elles poussent plutôt bien, mais il y a quelques carences également (expliquées ci dessous).

superloupiot a écrit:
- Constates-tu des signes de carences, si oui lesquels?

Les Echinodorus Bleheri, pourtant récents, ont les feuilles qui deviennent « transparentes ». Je n’ai pas encore identifié la cause.

Les Marsilea Crenata ont quelques petits trous dans leurs feuilles, mais je soupçonnes l’ancistrus et les crevettes que je vois souvent aller autour…

Les Lilaeopsis Novae Zelandiae ont jaunies(par manque de lumière j’imagine), je les ai enlevé.

A part ça tout le reste se porte très bien et pousse bien.

superloupiot a écrit:
- Quand as-tu planté les plantes?

Le plus gros des plantes a été planté le 26 juillet, sauf pour les Echinodorus Bleheri, Cryptocoryne Wendtii Brown et Bolbitis Heudelotii qui ont remplacé des Hemianthus Micranthemoides (advanced sur Tropica) le 28 août (devant la biobox).

superloupiot a écrit:
- De plus, il serait intéressant que tu indiques à quelle catégorie tes plantes appartiennent (easy/medium/advance).

Mes plantes : Cabomba Caroliniana, Echinodorus Bleheri, Cryptocoryne Wendtii Brown, Bolbitis Heudelotii, Vallisneria Americana Gigantea, Anubias Barteri Nana, Anubias Barteri, Ludwigia Palustris X Repens, Marsilea Crenata, Lilaeopsis Novae Zelandiae, Lobelia Cardinalis var Petite

A part Bolbitis Heudelotii, Marsilea Crenata et Lobelia Cardinalis var Petite (qui se porte super bien) classés en médium, le reste des plantes est indiqué en easy.


En bref, ça n'est pas encore les conditions idéales, mais comme tu le dis ça devient intéressant, la partie 'ajustement des paramètres' arrive Smile

Merci et bonne journée à toutes et à tous! Smile

Alex


Dernière édition par Alexvr le Ven 5 Sep 2014 - 10:16, édité 1 fois (Raison : Correction)

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Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  Empty Re: Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Ven 5 Sep 2014 - 22:09
Bonjour,

Bel aquarium que tu as là :##06:

Entre deux changements d'eau, les nitrates montent pas mal il me semble.
40 mg/l, cela me paraît de trop, surtout pour tes crevettes. Mais au final, ce problème va se résoudre grâce à tes plantes.
En attendant, pour résoudre des problèmes de nitrates en phase de démarrage, il faut faire des changements d'eau avec une eau dont la concentration en nitrate est plus faible.

Les anubias et les cryptocorynes sont des plantes faciles mais à croissance assez lente (ce n'est absolument pas grave!).

A ce statde, je serais en faveur de commencer assez rapidement la fertilisation liquide.
Commence par une demi dose.
Comme fertilisant, tu as soit le profito, soit le flourish qui sont pas mal et qui ne reviennent pas trop cher.
Par contre, tu dis que le manado présente certaines contre-indications vis à vis des fertilisants. Ici, je ne sais pas de quoi il s'agit et je ne peux donc pas te conseiller à ce sujet.

Essaye également de donner un peu plus de CO2 en fin de journée.

Je n'augmenterais pas la durée d'éclairage pour l'instant car on peu remarquer qu'avec la durée actuelle, tu es déjà juste au niveau du CO2 et d'autre part, il va manquer de fer et d'oligo éléments. Ce sont ces éléments que la fertilisation que tu vas commencer va apporter.
Pour l'instant, j'ai plutôt l'impression que tes plantes n'arrivent pas encore à profiter pleinement de l'éclairage que tu leur fournis et donc il ne me semble pas judicieux de déjà éclairer plus.

Il va également falloir que tu mesures ton niveau de phosphate. Dans quelques temps, tu devras peut-être apporter du potassium et du phosphate. Si un seul des nutriments nécessaires au développement des plantes vient à manquer, c'est l'ensemble des nutriments qui ne seront pas absorbés. On n'en est pas encore là.

Concernant les tests, je ne sais pas quelle marque tu utilises mais tu sembles avoir des difficultés à lire le résultat.
Les tests JBL sont intéressants je trouve car ils fonctionnent par comparaison de couleur et non pas par une lecture absolue de la couleur du liquide. C'est d'autant plus appréciable pour des tests tels que ceux du phosphate ou en général, tu te trouves dans le bas de l'échelle des couleurs et ou les différences de couleur entre les valeurs sont ténues.

Pour ton echinodorus, comme il vient d'être planté, on ne peut pas en tirer la conclusion qu'il souffre d'une carence due à l'eau de ton aquarium. Il faut lui laisser le temps de s'adapter. Si certaines feuilles sont entrain de mourir, tu peux les retirer pour l'aider.
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Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  Empty Re: Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Sam 6 Sep 2014 - 13:40
Bonjour Smile

Voici les mesures ce matin avant allumage :

Température : 25°
KH : 6
PH : 7,3
GH : 10
NO2 : <0,01
NO3 : 30
Fe : <0,02

J'utilise les tests JBL avec la comparaison de couleurs, c'est un peu nouveau pour moi donc meme si je commence à bien m'en sortir, on peut rapidement se tromper pour le test NO3 si on est pas à la lumière du jour Smile Je n'ai pas de test PO4 pour le moment, je vais aller en chercher.

2 choses déjà, j'ai enlevé les feuilles abimées de l'echinodorus, et j'ai enlevé le charbon de ma filtration. J'ai mis des cubes Enheim BioMech à la place. Grosse carence en fer là, et j'avais lu ici que le charbon absorbait tout le fer, et était inutile hors du nettoyage après traitement médicamenteux.

Au niveau nitrates, quand je fais un changement d'eau je fais 50% d'eau du robinet, 50% d'eau osmosée afin de conserver mon KH, et de tendre vers 5 progressivement. Malheureusement l'eau du robinet ici en contient pas mal (40mg/l) donc lors des changements d'eau, mon eau de renouvellement est à 20mg/l.


Concernant la fertilisation, je viens de lire un peu ce qu'on peut faire avec du manado. Le Manado est composé de microbilles d'argiles poreuses, très bonnes donc pour la colonisation bactérienne, et donc pour la capture des nutriments qui peuvent ensuite etre facilement absorbés par les racines des plantes. Le manado absorbe également les surplus de fertilisants aparemment... Quoi qu'il en soit je n'ai pas lu clairement de contre indication sur l'engrai liquide...

J'ai découvert la fertilisation avec la méthode Redfiel qui propose le ratio suivant :

C: 106
N: 16
P: 1

Est ce fiable? Comment je fais du coup avec mes 30mg/l de nitrates? Dois je d'abord faire baisser les nitrates soit avec les changements d'eau soit avec un filtre temporaire du genre NitratEx? En introduisant des photsphates le taux de nitrates devrait baisser mécaniquement?

C'est noté pour Profito ou Flourish Smile

Merci!

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Sam 6 Sep 2014 - 21:38
Bonsoir,

OK pour le test JBL. Moi aussi parfois j'ai du mal, il faut faire la lecture à la lumière du jour.
Néanmoins, la lecture de ce test est plus facile que celle des tests SERA par exemple.

Pour tes nitrates, il faudra voir. Dans ton cas, tu ne devras sans doute jamais introduire de nitro (KNO3) si tu continues avec ton eau de robinet, par contre un jour tu devras peut-être introduire du potassium (mais pas maintenant). Tes nitrates devraient finir par baisser avec le développement de tes plantes et l'augmentation de la durée d'éclairage à venir. Mais si à terme, en fin de semaine le taux de nitrate retombe à 10/15 mg/l, il n'y aura aucun problème.

Pour le rapport de redfield, tu ne dois pas t'en occuper.
Il faut très peu de phosphate dans l'eau, les plantes sont habituées à une concentration de 0.01 mg/l (va sur le site de JBL et tu y trouveras la documentation de leurs tests. C'est expliqué dedans).
Il faut cependant éviter de ne pas avoir de phosphate du tout. En général, les poissons en rejettent en mangeant.
Surtout, ne pas essayer d'atteindre un taux de phosphate égal au taux de NO3/10, cela te ferait des concentrations trop élevées.
Donc, pour l'instant tu ne t'en occupes pas.

Ce qu'il te faut maintenant, c'est uniquement démarrer la fertilisation liquide avec un fertilisant généraliste qui à la propriéte d'être "complet", c'est à dire qu'il apporte les oligo-éléments et du fer.

Concernant le fer, il en faut également très peu : 0.1 mg/l.
J'ai un jour mesuré avec le test JBL que si on introduit la dose recommandée de profito par exemple, la concentration en fer monte à 0.1 mg/l.
Donc, lorsque tu introduis un fertilisant complet, tu introduits du fer.
Plus tard, si tu as beaucoup de plantes saines et bien actives, tu devras complémenter par du fer (très peu), mais ce n'est pas pour maintenant non plus.

Concernant le charbon actif, j'ai lu qu'il absorbait les chélateurs liés au fer et non pas le fer en lui même.
Le résultat est que le fer s'oxyde et les tests ne peuvent donc plus le mesurer.

Donc, pour l'instant, fertilisation compète uniquement. Tu ne manques pas de macro éléments.
Dans quelques temps, tu pourras également augmenter ta durée d'éclairage, mais commence d'abord par fertiliser.
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