Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
avatar
Celika
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Seine maritime
Emploi : Aucun pour le moment
Date d'inscription : 26/08/2014

Modification cheap galerie HS sur nano Empty Modification cheap galerie HS sur nano

Mar 26 Aoû 2014 - 18:33
Salut Smile !

J'ai acheté il y a quelques années un aquarium 30L en brocante, un Tetra Aquaart, modèle vendu assez cher à la base et typé "design" (m'enfiche :##17: ). Le problème étant que la galerie est HS, le néon de base (un néon compact 11w) était mort, et surtout la partie plastique sensée faire l'étanchéité se désagrège (problème apparemment connu sur ce modèle mais j'ai contacté Tetra qui n'as pas voulu me l'échanger comme problème de conception).

Pour le moment voilà comment est ma galerie:
Modification cheap galerie HS sur nano Img_1112
J'avais dégagé le ballast, la base du néon, reste juste le câble d'alim fixé à l'interrupteur sur le côté du couvercle et le boitier qui tombe en miettes et n'est plus franchement étanche. J'ai conservé les pièces mais je pense qu'elles sont +/- HS.

Je cherche à remettre un éclairage pour faire un aquarium assez planté avec des crevettes, mais j'ai un gros impératif de prix. J'aimerais mettre le moins possible, sachant que pour ~50€ on trouve facilement des aquariums équivalents tout équipé en magasin, et pour ~30€ d'occasion. Donc quand je vois les éclairages tout faits à 35€...

Pour le moment j'ai surtout envisagé:
1-récup de led (lampes led soit disant HS) ou achat de bandes de led,
  +: prix assez raisonnable, conso, compact et facile à intégrer dans un boitier étanche
   -: niveau force d'éclairage et température c'est galère a trouver au delà de 2700k, électronique et cie pas très simple

2-lampe économique
  +: prix, facile à trouver (un peu moins en 6500k), éclairage assez fort, électronique toute intégrée
   -: pas simple à étanchéifier (pour la douille il y a des douilles étanches, mais le devant l'est-il ?)

3-néon ou tube fluo de petite taille "moins de 40cm)
  +: standard d'aquario, bonne couleur et cie, facile à étanchéifier avec des douilles et possibilité d'utiliser des réglettes de bricolage
   -: pas facile à trouver dans ces tailles

Selon vous quelle méthodes serait la plus efficace en restant économique ?

Et vous pensez qu'il serait plus intéressant de créer un nouvelle galerie ou de bidouiller l'actuelle ? Cette dernière a une forme un peu torturée donc elle me semble assez complexe à bidouiller, mais je suis ok pour la percer et cie.
Ou sinon simplement retirer le couvercle et placer une lampe de bureau avec ampoule adaptée au dessus.

Merci Wink
avatar
ENZOLIV
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Localisation : Lyon
Emploi : Info
Date d'inscription : 12/02/2014

Modification cheap galerie HS sur nano Empty Re: Modification cheap galerie HS sur nano

Mer 27 Aoû 2014 - 8:37
Je suis en train de recycler le même type d'aquarium. La galerie marchait encore, mais sa faible puissance ne me convenait plus.
J'ai tout simplement retirer toutes les pièces plastiques sur le dessus de la cuve.
J'ai trouvé une ampoule LED de 16w 6500k que je vais suspendre au dessus. elle m'a coûté 30€, et elle est composée d'un groupe de 12 LED avec lentilles générant un faisceau assez concentré, ce qui m'obligera à la positionner relativement haut ( l'aqua ne fait que 35x35 de base donc ça va encore)

Je pense que le résultat sera pas mal du point de vu esthétique. Je verrai ce qu'en penseront les plantes quand il sera temps de le mettre en eau.
avatar
Celika
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Seine maritime
Emploi : Aucun pour le moment
Date d'inscription : 26/08/2014

Modification cheap galerie HS sur nano Empty Re: Modification cheap galerie HS sur nano

Mer 27 Aoû 2014 - 14:54
Tu as aussi des projecteurs leds de puissance à peu près équivalente et étanches, reste à trouver la bonne température de couleur :##07: ...
avatar
Celika
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Seine maritime
Emploi : Aucun pour le moment
Date d'inscription : 26/08/2014

Modification cheap galerie HS sur nano Empty Re: Modification cheap galerie HS sur nano

Sam 6 Sep 2014 - 20:08
Salut, je up un peu le sujet, pas d'autres idées Mr. Green ?...


Merci

Edit: personne :##09: ?..
Contenu sponsorisé

Modification cheap galerie HS sur nano Empty Re: Modification cheap galerie HS sur nano

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum