Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
teardrop
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Rouen
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 11/09/2014

Betta et Nano, lancement Empty Betta et Nano, lancement

Jeu 11 Sep 2014 - 13:34
bonjour à tous,
je débute dans le domaine de l’aquariophilie. Les aquariums m’ont toujours fasciné étant enfant, j’ai décidé de sauter le pas (enfin, plus ou moins).
Il y a quelques temps j’ai eu un betta. N’ayant que peu de notion, je n’ai pas voulu investir, mais bon, je ne l’ai pas collé non plus dans un bac de 5L comme on voit souvent. Il vivait dans un 20L, avec chauffage (maintenu en permanence à 26°) et changement d’une partie de l’eau régulièrement (tous les 15 jours). Bon, la nourriture était spécial Betta mais ça aurait pu être mieux. C’était des paillettes dont je ne suis pas fan, j’aurai préféré des granulés mais je n’en ai pas trouvé (la prochaine fois je commanderai via le net)... et pas de nourriture «fraîche» non plus. L’aqua n’était pas planté (difficile dans un petit 20L) mais j’avais mis des boules de java (Cladophora), c’est considéré comme une algue mais aurait des pouvoirs anti-nitrates (?). Bref, tout se passait bien jusqu’à un beau matin où Kirby boudait au fond de l’aqua. Je n’ai même pas pu faire quoique ce soit car 2 jours après il était mort. Sans trop comprendre, (car c’est arrivé vite et il n’était là que depuis 3 mois) je pense que le manque de plante (et donc la présence de pics de nitrites) ont dû le tuer.
Aujourd’hui je m’en mords les doigts, et du coup j’ai envie d’investir bcp +

Donc, étant tombée amoureuse de ces bettas, j’ai décidé de créer un aqua spécialement pour un futur betta (et seulement lui, ptêt avec quelques crevettes ou escargots si c’est compatible, je ne me suis pas encore renseignée à ce sujet, mais ce n’est pas la priorité). Mais avant ça, je suis à la recherche d’un nouvel aqua plus grand.
J’aurai bien pris un 54 litres, mais j’ai un manque de place évident chez moi. Donc je serai partisanne d’un 30 ou 40 litres selon ce que je trouve.
Bon déjà à ce volume là j’arrive souvent dans mes recherches à la catégorié «nano aquarium».
Ce qui me déplaît un peu car les aqua sont cubiques et souvent plus haut que large et de ce que j'ai lu, les bettas n'aiment pas que ce soit trop profond (haut quoi).

1/ Jusqu'à quelle hauteur max je peux aller pour que cela reste confortable pour lui ? et quelle largeur également ?
Parce qu'en nano aquarium ce sont des dimensions comme celles-ci : 30x30x35 (ça fait 30 L) mais je trouve que c'est pas très large………
exemple : http://www.zone-aquatique.com/Nano_Cube_Dennerle_Complete_Plus_-_30_litres-p13439.html

2/ Dans un deuxième temps, les meubles (parlons en des meubles). C'est moche et en plus c'est cher. Est-ce vraiment utile d'acheter un meuble spécial pour des volumes inférieur à 54 litres ? que me conseillez-vous ?

3/ J'ai une autre question de novice : je vais bien sûr tout faire dans les règles de l'art (mise en route, plante, attente, cycle, test de l'eau etc…). Une fois ce mois d'attente passé, je vais mettre le futur betta dedans. Comment fait-on en cas de mauvais résultat sur l'eau par la suite. Il y a t'il des techniques ou des astuces pour stabiliser tout ça ?

voilà, je crois que c'est tout dans un premier temps.
En tout cas, j'aimerai arriver à faire un magnifique microcosme (genre aquascaping) avec un betta (et ptêt quelques petits crustacés (?)).
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta et Nano, lancement Empty Re: Betta et Nano, lancement

Ven 12 Sep 2014 - 10:21
Salut Smile

J'avais commencé à te répondre hier mais mon ordi à planté deux fois et je n'ai pas eu le courage de recommencer  :##18:  !

Alors tout d'abord on fait tous des erreurs, moi la 1ère, il faut savoir les identifier pour ne plus recommencer. C'est donc très bien de venir demander des conseil Smile

teardrop a écrit:et seulement lui, ptêt avec quelques crevettes ou escargots si c’est compatible, je ne me suis pas encore renseignée à ce sujet, mais ce n’est pas la priorité
La cohabitation betta/crevettes est compliquée et dépend beaucoup du caractère du betta : certaines les tolèrent ou les ignorent et d'autres les prennent pour leur casse-croûte. Dans tous les cas, il faut prévoir un aqua de repli au cas où. Mais on en est pas encore là Wink

teardrop a écrit:Mais avant ça, je suis à la recherche d’un nouvel aqua plus grand.
J’aurai bien pris un 54 litres, mais j’ai un manque de place évident chez moi. Donc je serai partisanne d’un 30 ou 40 litres selon ce que je trouve.
Tu peux aussi partir sur un 20 L, je crois que le mini est 10 ou 15 L.
Mais 30 L c'est bien Smile

teardrop a écrit:1/ Jusqu'à quelle hauteur max je peux aller pour que cela reste confortable pour lui ? et quelle largeur également ?
Pour un betta voilé (tel que halfoon...), je pense que 30 cm d'eau est la hauteur max. Pour un betta peu voilé (type plakat), je pense que tu peux mettre un peu plus.
Je pense que la largeur n'a pas d'importance.
Je serais toi, je partiras sur l'achat d'une cuve nue rectangulaire et j'achèterais à côté le matériel nécessaire. Cela te permettra d'avoir quelque chose d'adapté.

teardrop a écrit:2/ Dans un deuxième temps, les meubles (parlons en des meubles). C'est moche et en plus c'est cher. Est-ce vraiment utile d'acheter un meuble spécial pour des volumes inférieur à 54 litres ? que me conseillez-vous ?
Pour moi pas besoin de meuble spécifique. Mon 20L est sur un meuble de rangement type Ikéa, pas prévu à la base pour un aqua !

teardrop a écrit:3/ J'ai une autre question de novice : je vais bien sûr tout faire dans les règles de l'art (mise en route, plante, attente, cycle, test de l'eau etc…). Une fois ce mois d'attente passé, je vais mettre le futur betta dedans. Comment fait-on en cas de mauvais résultat sur l'eau par la suite. Il y a t'il des techniques ou des astuces pour stabiliser tout ça ?
Je te conseille de lire ces trois liens (si ce n'est pas déjà fait) :
- Le guide du débutant
- Les fausses idées en aquariophilie
- Bien s'occuper de son betta

Une fois que ton cycle de l'azote sera terminé (pas de changement d'eau pendant ce cyle hein !!), tu auras tes paramètres finaux. En fonction d'eux, on te dira si c'est bon ou pas et les éventuelles modif à faire.
Tu comptes le remplir avec quelle eau ton aqua ? Eau du robinet ? Si oui, ça serait bien d'avoir les para maintenant comme ça on te dira si c'est bon et si tu dois partir sur un mélange d'eaux ou de l'eau en bouteille.
ou comptes-tu utiliser de l'eau en bouteille ? Si eau en bouteille, laquelle ?

Deux choses très importantes : utiliser des tests en gouttes JBL, plus chers mais super fiables et ne jamais écouter les vendeurs (mais je pense que tu as compris Wink).

Voilà, en espérant t'avoir aidé Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
teardrop
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Rouen
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 11/09/2014

Betta et Nano, lancement Empty Re: Betta et Nano, lancement

Ven 12 Sep 2014 - 11:33
merci pour ta réponse!
Je reprends dans l'ordre :
Alors oui pour les crevettes, je verrai bien par la suite, déjà je vais prendre mon temps, d'une part parce que je pars les 2 premières semaine d'octobre en voyage, donc je me concentre étape par étape. Je projette tout ça pour mon retour de vacances.

Dans un premier temps : quelle cuve ? donc je pense suivre ton conseil et prendre une cuve nue et selectionner le matos qui va bien avec.
Donc comme je souhaite planter, je partirai sur un 30/35 L.
Les cuves Dennerle sont chouettes (légèrement plus chère que les aqua classic) mais le scaper's tank 35 L me plait bien :
http://www.zone-aquatique.com/Scaper_s_Tank_Dennerle_-_35_litres-p14227.html
celui-là est en rupture de stock pour l'instant chez zone-aquatique, mais il devrait se refournir. En plus il est tout équipé, rectangulaire, et beau!

Dans un second temps, le matériel : si je prends le scaper je verrai si la pompe est adaptée ou pas, ainsi que l'éclairage et chauffage… si besoin je change 2 ou 3 trucs.

Ensuite les plantes et substrats. Déjà niveau temps on sera rendu fin octobre, donc il sera en "service" en novembre quoi.

Et je compte bien également investir pour tester l'eau, entre autre comme tu me le conseille pour les gouttes JBL.
Je ne compte pas rogner sur le budget, car ça n'apporte que des soucis pas la suite.
Pour l'eau, ce sera eau du robinet, mais à voir au niveau des résultats. Je suis en Normandie, et l'eau est très calcaire et surtout je crois quelle est assez dure aussi...
Je vais ptêt me procurer les gouttes et tetster déjà dans un premier temps…
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta et Nano, lancement Empty Re: Betta et Nano, lancement

Ven 12 Sep 2014 - 14:22
La cuve Scaper Tank 35 L a l'air bien.
Il faudra voir les plantes que tu souhaites mais l'éclairage pourrait convenir pour des plantes peu exigeantes.
Le filtre est parfait, il ne faut pas beaucoup de courant pour les betta, surtout pour un voilé Smile
Après, j'ai lu en diagonal mais je n'ai pas vu de chauffage et il en faudra un petit !

Pour le substrat, tout dépend quelles plantes tu voudras. Si c'est des peu exigeantes comme anubia, microsorum, cabomba, cryptocoryne, tu pourras te passer de substrat et éventuellement fertiliser avec de l'engrais liquide comme je le fais. Si tu veux des plantes plus exigeantes, alors pourquoi pas.

ça peut être une bonne idée de tester tes para de l'eau du robinet avant, comme ça on pourra te dire de couper dès le début avec de l'eau osmosée ou de partir sur 100 % eau en bouteille Smile

Pour la nourriture, tu as déjà réfléchi ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
teardrop
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Rouen
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 11/09/2014

Betta et Nano, lancement Empty Re: Betta et Nano, lancement

Sam 13 Sep 2014 - 12:16
Je commence à me tâter, si voir plus grand ne serait pas une meilleure idée…
est-ce que le 35 litres serait suffisant ? oui pour un betta, mais il y a un autre paramètre qui rentre en ligne : mon ami a un poisson rouge, et comme beaucoup (moi y comprise avant que je ne sache la vérité), Babette (le poisson rouge) vit dans un petit 20L, sans plante, sans chauffage, une mini pompe… bref, victime des fausses idées qui perdurent depuis le moyen âge.
Alors le poisson rouge n'est pas le poisson de mes "rêves", mais pourquoi ne pas passer sur le 50L (en scaper tank) et accueillir Babette. De ce tout ce que j'ai pu lire, il faut un 50L pour un PR. Et ça me fait mal au cœur de me dire que cette pauvre Babette est réduite au 20L… et je ne connais personne ayant un bassin pour l'accueillir.
et puis c'est joli un PR (bon ça pollue pas mal mais bon)

Et puis pour le betta, bah si malencontreusement Babette mourrait, je prendrais un betta.
Qu'en pensez-vous ?

C'est compatible qq crevettes et poissons rouge ?

sinon pour les plantes, étant débutante, je vais prendre des plantes pas trop exigeantes. Les plantes que tu m'as citées sont pas mal, moi j'aime bien!

Le scaper's tank "clé en main" est-il bien équipé (dans ce qui est fourni, il faut ajouter à ça le chauffage) ?
http://www.zone-aquatique.com/Scaper_s_Tank_Dennerle_Complete_Light_-_50_litres-p13991.html

Éclairage 24W (8000°K)
Filtre extérieur 360 l/h est-ce suffisant ?
Pour le chauffage je prendrai un Chauffage TetraTec HT 50W

comme je n'y connais rien, si je prends la cuve nue, en cherchant sur site zone-aquatique je me suis retrouvée à prendre le ce que contient la version du pack scaper's tank light… donc…

Et le site zone-aquatique, ils se réapprovisionne souvent ? parce que il y a des produits en "épuisé" mais est-ce qu'ils vont les remettre ? il y a d'autres sites sérieux où on peut commander également ?

bon j'arrête les questions, la suite au prochain épisode

ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta et Nano, lancement Empty Re: Betta et Nano, lancement

Sam 13 Sep 2014 - 22:11
Coucou Smile

Alors je viens de tout lire, pourquoi ne ferais-tu pas la chose suivante :
- tu transformes le 20 L du PR en aquarium pour ton betta
- si tu peux/veux, tu achètes un 100 L pour le PR comme ça tu peux lui ajouter un copain car les PR sont grégaires.
Si tu n'as pas les moyens d'investir dans un 100 L, effectivement garde le scaper's tank pour le PR.

Par contre, si tu mets le PR dans le scaper's tank, il faudra un filtre beaucoup plus important que celui qui est vendu avec car les PR sont de gros pollueurs.

En résumé :
- le 20 L pour le betta avec petit chauffage, petit filtre
- le scaper 50 L pour le PR avec un filtre plus important et pas de chauffage
OU le 100 L avec ton PR + 1 nouveau copain toujours avec un filtre plus important et pas de chauffage.
Les deux aquariums doivent être plantés, à savoir que les PR mangent les plantes donc tu peux partir sur de l'anubia (assez résistante) et de la cabomba que tu renouvelles régulièrement en fonction de ce qu'il(s) mange(nt).

Pour cohabitation PR et crevettes, je ne sais pas trop, attends d'autres avis !!

ça répond à tes questions ? Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
teardrop
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Rouen
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 11/09/2014

Betta et Nano, lancement Empty Re: Betta et Nano, lancement

Lun 15 Sep 2014 - 13:08
pour le 100L, je n'ai pas la place, 50L c'est le max que je puisse mettre.
Donc Babette sera seule :/
Et pour le PR quel filtre il faudrait ?

Dans un premier temps je vais me concentrer sur le 50L et faire mes armes dessus et oui pourquoi pas faire du 20L un aqua planté avec un betta. J'avais l'impression que c'était trop petit pour être planté…
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta et Nano, lancement Empty Re: Betta et Nano, lancement

Lun 15 Sep 2014 - 13:59
Coucou,

Alors, envoie un MP à Néophyte qui connaît très bien les PR, mais je dirais un filtre qui fait 10 x le volume du bac minium.
Donc il te faudrait un filtre de minimum 500 L / H.

Après pour Babette, tu peux aussi trouver quelqu'un qui a un bassin et la donner, pour quelle puisse s'épanouir correctement car le 50 L devra être temporaire !!

Une petite page qui pourrait t'aider Wink

Regarde dans ma signature, mon 20 L pour mon betta est très planté Smile
Et encore, il pourrait l'être encore plus Wink

Un autre lien concernant les betta Smile

Si tu as besoin d'info, je suis plus calée sur les betta que sur les PR Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

Betta et Nano, lancement Empty Re: Betta et Nano, lancement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum