Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
etheriel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Belfort
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 15/09/2014

Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Empty Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys

Lun 15 Sep 2014 - 20:49
Bonjour !

Je me présente rapidement: j'ai 40 ans, j'habite près de Belfort, et j'ai récemment récupéré un aquarium et du matériel pour mes grands débuts. C'est avant tout pour ma fille qui aime regarder les petits poissons, mais aussi pour moi qui ai envie de me lancer dans le grand bain (Il n'est jamais trop tard pour débuter !).
Première étape, l'inventaire du matériel récupéré. Hormis les traditionnels épuisettes et autres, j'ai donc maintenant en ma possession un bac de 80cm de long. C'est un Juwel, mais je ne connais pas du tout le nom du modèle.

Première question : j'imagine que la petite boite (à droite dans le bac sur la photo) est la partie "filtre" (3 éponges de 3 couleurs: noir, bleu, vert). Il y a une séparation à l’intérieur, et sur la partie gauche il n'y a rien. C’était l'emplacement pour une pompe ? Comment est censé fonctionner cet élément ?

J'ai aussi une grosse boite marquée "NOVA" (à gauche sur la photo, dans le bac), avec 3 séparations à l’intérieur. Sur la partie du milieu (la plus grosse), il y a de la ouate, un filet, ... (non visible sur la photo). Rien à droite et à gauche. Pourriez-vous m'aider à identifier tout cela ? Que dois-je en faire ?

J'ai également une pompe. Elle fonctionne (elle "crache de l'eau" en tout cas !), et une rampe avec un néon (là, il y a une marque: Juwel Mono 80). Ces éléments sont-ils suffisants pour débuter ? De qualité correcte ? Où doit se positionner la pompe ?
Vous l'aurez compris, je n'ai aucune documentation concernant ce matériel, et je préfère demander quelques conseils plutôt que de partir à l'aveuglette et faire n'importe quoi.

Mon objectif est commencer avec un traditionnel poisson rouge (je n'ai pas de matériel de chauffage, et je préfère faire "simple" avec un bac en température ambiante pour débuter). J'aimerais aussi avoir quelques plantes. Je vous tiendrai donc au courant au fur et à mesure de mes péripéties.

Voici les photos du matériel, pour que vous puissiez m'aider à identifier tout cela. Je suis preneur de toutes vos remarques/conseils !
Merci d'avance !

L'aquarium:
Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Img_3710
La pompe:
Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Img_3711


Dernière édition par etheriel le Mar 11 Nov 2014 - 9:02, édité 2 fois
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Empty Re: Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys

Lun 15 Sep 2014 - 22:05
bonjour! et bienvenue :##20:
il s'agit probablement d'un juwel 125l (si tes autres dimensions sont bien 36*50)
la boite est un filtre interne

pas de " traditionnel poisson rouge" dans ce volume, un petit chauffage te permettra de mettre des poissons plus adaptés (https://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge)

il faut connaitre les paramètres de l'eau pour mettre une population adaptée

la puissance de ton éclairage (en w sur le tube) te permettra de choisir tes plantes (si le tube a plus d'un an il faut le changer)

a lire de suite
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

bon courage :##05:

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Empty Re: Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys

Lun 15 Sep 2014 - 23:37
Bonjour dans un 125L il a bien mieux a faire que d'y mettre que deux poissons rouge qui mangerons toute plante mise dans le bac et polluront l'eau rapidement.

je vous conseil d'aller lire ceci
https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

et

https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

_________________
Mon 240L!
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Empty Re: Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys

Mar 16 Sep 2014 - 13:36
etheriel a écrit:.................. j'ai donc maintenant en ma possession un bac de 80cm de long. C'est un Juwel, mais je ne connais pas du tout le nom du modèle......................

Salut Etheriel,

Si c'était un Juwel !, il n'as plus grand chose à voir avec un Rio 125.

Car on a enlevé le cerclage haut, qui en fait est un renfort, et plus grave, la traverse centrale qui relie les 2 grandes vitres de facades !.. :##23:
Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Captur12

A moins que l'ensemble capot, rampe d'éclairage ait été décollé des vitres !, il faudrait avoir plusieurs vu de ce "capot" avec si possible les volets enlevés et à part.

Pour le reste, tu peut virer la mousse anti nitrate, qui ne doit plus faire d'effet depuis des moins.

La décante d'origine du Rio, a un tube d'aspiration, sur lequel une pompe s'adapte, et aussi un logement pour y "enquiller" thermo chauffage.

En fait sur tes photos, il y aurait 2 décantes !, internes mais une seule pompe.


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Aquari13
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Empty Re: Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys

Mar 16 Sep 2014 - 14:24
Hum, sa ressemble plus a un rio 80 et celui ci n'a pas de renfort.

Alors comme conseil, tu retire les deux décantation interne et tu met un jolie filtre externe.

Si tu ne veut pas investir, garde la décantation a gauche sur la photo.

_________________
Mon 240L!
avatar
etheriel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Belfort
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 15/09/2014

Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Empty Re: Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys

Mar 16 Sep 2014 - 20:38
Bonsoir !

Tout d'abord, merci pour vos réponses !
C'est bien un Juwel qui fait 80cm de long, environ 30 de largeur et 33 de profondeur (il y a la petite plaque alu du constructeur collée sur le chassis), et c'est bien une rampe Monolux 80 de chez Juwel également (cf photo ci-dessous).

Et donc, walioum, je pense que tu as raison sur le fait qu'il semble y avoir 2 décantations. La petite à droite est marquée "Juwel" et ça ressemble à un Bioflow. Mais il n'y a plus la pompe. Sans doute était-elle en panne, et c'est la deuxième boite qui a été utilisée (avec la pompe, le sac de "nouilles", le filet, la ouate, ...). Dans un premier temps, je vais donc me servir de cette dernière.

Pour les poissons, j'abandonne donc l'idée du poisson rouge, qui visiblement n'est pas à son aise dans ce type de bac.
Je n'ai pas de chauffage, est-ce qu'il existe une espèce "résistante" (je suis débutant !), et qui aime l'eau à 20°C ? Si vous avez des idées, je suis preneur.

Voici la rampe:
Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Img_3810
avatar
polochon23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : avranches
Emploi : monteur
Date d'inscription : 28/08/2014

Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Empty Re: Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys

Mar 16 Sep 2014 - 20:56
tu trouvera des resistance de chauffage pour ton aqua en animalerie autour de 20 euros pour ton littrage et tu pourra ainsi choisir tes poissons plus facilement
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Empty Re: Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys

Mar 16 Sep 2014 - 21:52
La notice de ton aqua
http://www.juwel-aquarium.de/out/media/fr/Monolux_60,_Duolux_80.pdf


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Aquari13
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Empty Re: Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys

Mar 16 Sep 2014 - 22:47
Bonjour,

Le chauffage n'est pas obligatoire pour toute les espèces.

Apres sa dépendra de ce que tu aura comme eau. on verra quand tu aura choisi un substrat, un sol, un décor, les plantes adapté a ton éclairage, un tube neon neuf je pense et réussi a mettre correctement en place la décantation. Egalement une place adaptée, pas de lumière du soleil importante.

_________________
Mon 240L!
avatar
etheriel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Belfort
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 15/09/2014

Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Empty Re: Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys

Sam 27 Sep 2014 - 9:18
Bonjour,

Me revoilà, avec de nouvelles questions.
J'ai donc gardé les 2 boites de décantation : celle de gauche où j'ai placé nouilles céramiques, masses, ... et celle de droite où ... il n'y a rien dedans (mais c'est la boite d'origine Juwel, collée à la vitre, et j'attends d’être sur de mon installation avant d’éventuellement la retirer en coupant le joint avec un cutter)

Je ne sais pas si je fais bien dans la partie "rejet de l'eau filtrée" : où faut-il placer le tuyau en plastique de rejet ? A l'opposé de la pompe j'imagine ? un peu en l'air pour faire "des remous" quand l'eau retombe dans l'aquarium ? juste à la surface ? Au fond de l'aquarium ?
Pour le moment, je l'ai fait rejeter dans la boite de droite, et l'eau s'évacue par les petites ouverture qui se situe sur le coté, au niveau de la "ligne d'eau". Est-ce une bonne idée ? Est-ce que les petites ondulations produite à la sortie de la boite suffise à oxygéner ?

J'ai des doutes car j'ai l'impression que des petites poussières présentes au ras de l'eau ne sont pas aspirées et stagnent sur l'eau. Idem pour les petites particules dans le bac: je n'ai pas l'impression qu'elles soient aspirées par la pompe à gauche. Pourtant, le débit est correct (par une méthode empirique, j'ai bien validé que ca recrachait 500L d'eau par heure)

Voici un rapide schéma de mon flux d'eau. Les flèches de gauche à droite:
- entrée de l'eau dans le compartiment 1
- passage compartiment 1 vers compartiment 2 contenant masses, nouilles, ...
- passage compartiment 2 vers compartiment 3 (qui contient la pompe)
- éjection vers la décante vide
- sortie de l'eau "en haut, sur la ligne d'eau"

Merci d'avance pour toutes vos remarques !

Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Decant11

Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Empty Re: Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys

Lun 29 Sep 2014 - 10:54
oula petit bug sa ma crée le post en double. Smile a supprimé.


Dernière édition par Padkiller le Lun 29 Sep 2014 - 10:56, édité 1 fois

_________________
Mon 240L!
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Empty Re: Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys

Lun 29 Sep 2014 - 10:55
Salut,normalement tu a un trou au ras de l'eau sur le filtre de gauche, je ne voit pas bien sur la photos, il faut que le rejet sois juste sous le niveau pour faire des remous et brasser le bac.

Le film que tu vois est un signe d'un manque de brassage en surface.
le fait que tu rejette l'eau dans l'autre décante d'origine casse complètement le débit et le brassage du bac.

https://www.forumaquario.org/t116753-tube-de-rejet

Ici un membre du forum a créer une canne percé pour permettre un brassage homogène dans le bac. tu peut t'en inspiré.

Tu y vois la sortie d'origine juste sous le niveau de l'eau.

_________________
Mon 240L!
avatar
etheriel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Belfort
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 15/09/2014

Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Empty Re: Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys

Mar 7 Oct 2014 - 7:24
Bonjour,

Merci beaucoup pour tes conseils !
Donc, ca avance... Mise en eau le 20/09, j'ai fait mes premiers tests (tests en gouttes comme conseillé ici), et je pense que je suis en plein pic (bien rouge le liquide !)
Voici mes résultats. Vu le test de NO2, j'ai pas fait le test NO3, j'attends que le NO2 descende. Mais malheureusement, j'ai une eau assez dure (je crois que c'est le terme), et donc pas idéale pour des futurs poissons Sad

- PH : 7.5
- NO2: > 1
- NO3: non testé
- Fe : 0.05
- KH : 11
- GH : 15

Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Empty Re: Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys

Mar 7 Oct 2014 - 9:04
Salut, je viens de relire tout ton poste et je pense que tu as un bon bac pour faire de très jolies choses :##27:

Au niveau de tes paramètres je dirais que tu as le même soucis que moi : Une grosse dureté de l'eau. Pour pallier facilement à ce problème et également pour descendre un peu ton PH tu peux ajouter dans ton eau de conduite de l'eau osmosée que tu trouveras dans la plupart des animaleries (normalement gratuitement).

Par contre quand tu auras des habitants pense à faire un mélange conduite/osmosée à l'avance avant ton changement d'eau et essaye de tenir les mêmes proportions à chaque fois pour ne pas créer de choc pour tes petits animaux qui pourraient ne pas bien le supporter :##27:
Tazymo
Tazymo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 46
Localisation : Belgique
Emploi : au boulot
Date d'inscription : 31/03/2012

Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Empty Re: Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys

Mar 7 Oct 2014 - 9:07
Salut,

Pour les tests, l'important pour l'instant c'est les NO2. A tester tous les jours, voir tous les deux jours pour s'assurer de l'évolution de ton pic et être certain qu'il soit passer.

Pour la dureté de ton eau, il est simple de s'en occuper par la suite (avec de l'eau osmosée) et ainsi l'adapter à ta futur population.

MAIS surtout pas de changement d'eau pour le moment.

Tu as quoi comme sol?

_________________
Mon Rio 180 :#01#:  c'est par ici.
avatar
etheriel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Belfort
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 15/09/2014

Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Empty Re: Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys

Mar 7 Oct 2014 - 9:31
Tazymo a écrit:Tu as quoi comme sol?
Je pense qu'une partie de mon problème vient du sol justement, à la lecture des différents messages ici : j'ai 40% en gravier, et 60% avec du Manado (j'ai essayé de faire "2 zones" de couleur differente)
Ceci dit, je vais aussi tester mon eau du robinet pour GH/KH pour voir si c'est en effet lié au Manado ou si mon eau courante est d'origine comme cela.
Tazymo
Tazymo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 46
Localisation : Belgique
Emploi : au boulot
Date d'inscription : 31/03/2012

Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Empty Re: Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys

Mar 7 Oct 2014 - 11:11
Si tu a du manado, c'est normal que tes duretées montent. Une fois ton cycle d'azote terminé tu pourra procéder a des changement d'eau en fonction des paramètres souhaiter pour ta population.

_________________
Mon Rio 180 :#01#:  c'est par ici.
avatar
etheriel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Belfort
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 15/09/2014

Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Empty Re: Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys

Jeu 9 Oct 2014 - 7:22
J'ai refait 2 tests hier soir: NO2 et mon premier NO3
Le NO2 est toujours "rouge foncé" : > 1g
Le NO3 est entre 40 et 80 : dois-je en conclure que la mise en place de mon cycle est en cours vu qu'il y a des nitrates ? Il ne me reste plus qu'à attendre que le NO2 tombe à 0
avatar
etheriel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Belfort
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 15/09/2014

Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Empty Re: Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys

Mer 22 Oct 2014 - 20:07
Bonjour,

Voilà, je pense que je touche au but. Mes tests du jour de mon eau avec les gouttes JBL montre... qu'il n'y a plus de NO2 !
Voici mes paramètres:
NO2 : < 0.025
N03 : 10
PH  : 7.5 (n'a pas bougé depuis la mise en eau)
KH  : 9   (était à 11 quelques jours après la mise en eau)
GH  : 13 (était à 15 quelques jours après la mise en eau)
Fe  : < 0.02 (était à 0.05 quelques jours après la mise en eau)

La question est maintenant... le choix des poissons ! Pour rappel, c'est un bac de 100L brut.

Déjà, j'ai la possibilité d'avoir un ancistrus d'un collègue (né dans son bac). Est-ce OK avec ces paramètres ? Combien en faut-il ? A priori, ce poisson peut vivre sans congénère, vous confirmez ?

Ensuite, avec mes paramètres ph/gh/kh, quels poissons me suggérez-vous, sachant que je suis un débutant, et que j'aimerais éviter les guppys et les néons (mon père avait ça quand j'étais jeune, et j'aimerais avoir "autre chose", pour changer).

J'ai repéré un petit poisson qui me plait bien (j'aime les poissons colorés) : le platy. A priori très commun, il semble être assez indiqué avec mes paramètres. 1 male et 3 femelles feraient l'affaire ? Est-il adapté à mon bac et à mon eau ?

Mais je vous laisse également me suggérer tout ce qui pourrait convenir, je suis preneur de toutes vos idées !

(Je vais quand même encore attendre une semaine avant d'introduire le moindre poisson, et refaire une batterie de tests, pour être sûr que tout est bien stable et que les NO2 ne réapparaissent pas).

Merci d'avance pour toutes les réponses/suggestions que vous pourrez m'apporter Smile

Voici une photo:
Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Img_3910
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Empty Re: Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys

Jeu 23 Oct 2014 - 14:15

_________________
Mon 240L!
avatar
etheriel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Belfort
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 15/09/2014

Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Empty Re: Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys

Mar 28 Oct 2014 - 13:02
bonjour,

Je vais donc vous demander un petit conseil. J'envisage d'introduire:
- 6 à 8 corydoras (panda ou julii, à votre avis quel est le meilleur choix ?)
- 1 platy male et 3 femelles
- une dizaine de tetra citron

Est-ce réaliste ? N'y-a-t-il pas surpopulation ? Est-ce que je dois renoncer aux platys ou aux tetra ? Si c'est ok, est-ce que ces 3 poissons cohabitent bien ensemble ?

Merci d'avance
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Empty Re: Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys

Mar 28 Oct 2014 - 13:32
Salut, ta population me semble bien, attention au platys qui sont de vrai lapin et qui ce reproduise tres vite.

pour les cory a toi de decidé ceux qui te plaise le plus. Smile

_________________
Mon 240L!
avatar
etheriel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Belfort
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 15/09/2014

Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Empty Re: Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys

Mar 28 Oct 2014 - 17:05
Merci pour ta réponse !

J'ai lu que les pandas sont plus petits que les julii : est-ce un vrai critere dan mon cas, vu la grosseur du bac et le fait qu'il est préférable d'en avoir 6 à 8 mini ? Est-ce que 8 julii seront à l'aise ou faut-il que je privilégie les pandas qui seront plus adéquat à 8 du fait de leur taille plus raisonnable ?

Pour les platys, en effet, j'ai lu qu'il fallait que je fasse attention à la prolifération Smile
avatar
etheriel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Belfort
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 15/09/2014

Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Empty Re: Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys

Sam 1 Nov 2014 - 18:31
Voilà, depuis 2h maintenant, j'ai 4 platys (3 femelles et un mâle) et 9 petits corydoras panda dans mon aquarium !
Tout s'est très bien passé, j'ai laissé le sachet prendre la même température que le bac, puis j'ai versé à plusieurs reprises de l'eau de mon bac dans le sachet, pour au final "pêcher les poissons" et les mettre dans leur nouvelle maison sans verser l'eau du sachet.
Très rapidement, ils ont tous commencé à faire le tour du quartier, et à manger (il me semble !) les algues qui sont sur mes plantes / rochers (apparues durant le cyclage).
Les corydoras sont très actifs, montent de temps en temps à la surface, et nagent même à mi-hauteur de temps en temps. Et le reste du temps, ils grattouillent le fond. Sur les 9, il y en a juste un qui m’inquiète, qui est très souvent à l'écart du groupe, et qui ne bouge pas beaucoup... Un problème d'acclimatation ou je dois m'attendre à le voir mourir ? Sad

Voici deux petites photos de mes pensionnaires

Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Img_4010

Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Img_4011
avatar
etheriel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Belfort
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 15/09/2014

Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Empty Re: Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys

Dim 9 Nov 2014 - 11:11
Voilà une semaine que mes 13 pensionnaires (4 platys et 9 corydoras panda) sont dans mon 100L. A priori, tout se passe bien. J'ai eu un leger pique de nitrite en milieu de semaine (lié à l'introduction des poissons dans mon bac cyclé mais vide ?). J'ai fait un changement d'eau, et je continue à suivre ça de près.

Deux petites vidéos : la première montre le passe-temps favori de mes petits pandas : aller au niveau du rejet du filtre et se faire "propulser". Ils font ça.... tout le temps ! Je pense que ça doit les amuser.


La deuxième video montre mes platys qui vont manger les pastilles destinées à mes corydoras. Est-ce parce que je ne les nourri pas assez ? Je leur donne des flocons 1 fois par jour, qu'ils devorent.
Contenu sponsorisé

Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys Empty Re: Premier aquarium de 100L, Corydoras Panda + Platys

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum