Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
wallet66
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Marseille
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 14/09/2014

Conseil pour débutant sur nano 40l Empty Conseil pour débutant sur nano 40l

Lun 15 Sep 2014 - 22:39
Bonjour,

Après plusieurs lectures sur ce forum, j’ai décidé de me lancer… sur un nano 40l pour découvrir, apprendre avant de passer sur un plus grand (je me suis donné un an).

Aujourd’hui, je suis mi-parcours, l'aqua est habité depuis 6 mois et je vous soumet sa composition avec quelques questions (en bas) et surtout pour avoir des retours sur ce qui peut être amélioré (ou que j'aurais pu faire autrement...).

Sa description :

Aquatlantis 50 - 50×25×35

Plantes : Vanelisia, Anubias, Criptos, Bacopa, Eleocharis

Poissons : 5 néons cardinalis, 2 nez rouges, 2 Caridina

Materiels : Pompe 230l/h (je crois…), Chauffage, LED (10h/j), Ajout 2 ventilos d’ordinateurs montés sur rail déclenchés manuellement… (Par curiosité, j’envisage de me lancer dans un système ardunio, je suis en pleine consultation sur le web)

Entretien 1f/s
Engrais (Easy life profito 5ml/s)

Paramètre :
ph: 8 (Ne veut pas descendre, j'ai testé la tourbe, puis CO2 en cartouche denerle… rien n’y fait)
kh :6
gh :10
no2: 0,01
GH : 10
Fe : 0,01
Temp. : ~ 28 (j’habite le sud d’où les ventilos)

Le bac est stable depuis sa création, pas de perte, paramètre constant, juste des hausses de temp. jusqu'à 30 degrés...

Une éruption cet été d’algues plumeaux dus aux congés que j’ai pu réguler par un changement d’eau 2/3, coupe des feuilles atteintes et ajout d’une plante à croissante rapide (la crypto) => Depuis 3 semaines tout est rentré dans l’ordre.

Mes questions :

- Est-il suffisamment planté ? et bien planté ?

- Comment réduire le PH (il ne veut pas descendre)… A défaut, quelles sont les conséquences de conserver un ph à 8 ?

- La combinaison des paramètres est-elle bonne ? J’ai vu qu’il avait des corrélations entre les paramètres pour avoir un aqua en « en pleine forme », mais les lectures sont compliquées.

- Une question un peu naive... sur l'entretien des plantes... Faut il couper en haut, à la base, juste les feuilles... Quelles sont les bonnes pratiques ?

Merci pour vos retours !

Conseil pour débutant sur nano 40l Wp_20113
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Conseil pour débutant sur nano 40l Empty Re: Conseil pour débutant sur nano 40l

Lun 15 Sep 2014 - 23:08
Salut Smile

Et bienvenu !

wallet66 a écrit:Poissons : 5 néons cardinalis, 2 nez rouges, 2 Caridina
Je suis désolée de devoir te dire ça mais ta population n'est pas adaptée  :##18:
Dans ce volume, tu peux avoir :
- soit un/e betta seul(e)
- soit des killies
- soit des crevettes
Eventuellement des micro fish mais je n'en suis pas sûre.


wallet66 a écrit:Materiels : Pompe 230l/h (je crois…)
Ton filtre n'est-til pas un peu faible ?


wallet66 a écrit:Paramètre :
ph: 8 (Ne veut pas descendre, j'ai testé la tourbe, puis CO2 en cartouche denerle… rien n’y fait)
kh :6
gh :10
no2: 0,01
GH : 10
Fe : 0,01
Temp. : ~ 28 (j’habite le sud d’où les ventilos)
Je ne suis pas experte mais je crois que pour baisser le PH, il faut déjà baisser le Gh et le Kh vers 3 ou 4 mais attends d'autres avis !


wallet66 a écrit:- Est-il suffisamment planté ? et bien planté ?
Il est bien planté après suffisamment c'est subjectif car cela dépend des goûts de chacun.


wallet66 a écrit:- Comment réduire le PH (il ne veut pas descendre)… A défaut, quelles sont les conséquences de conserver un ph à 8 ?
Il me semble donc que pour baisser le PH, il faut diminuer le KH et le GH aux alentours de 3 - 4 et ensuite le PH pourra diminuer.
Le PH de 8 a une incidence sur les poissons. Il faut savoir ce qu'ils supportent ou non vsi à vis du PH.

Voilà ce que je peux te dire Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Conseil pour débutant sur nano 40l Empty Re: Conseil pour débutant sur nano 40l

Lun 15 Sep 2014 - 23:17
Hello,

Première remarque, tes néons sont des innesi, et ils doivent souffrir à 28°... Mais dans le sud, je comprends que cela soit difficile. (ils seraient bien mieux a 22°) et le banc est un peu juste, il est plus sûr pour eux d'être au moins a 10.
De même pour les nez rouge (qui eux doivent bien mieux tolérer tes t°) deux c'est vraiment juste, mais ton bac est trop petit (déjà très limite pour les innesi).

Pour tes plantes, c'est simple, tu coupes une tige à mi hauteur et tu repiques (pour les plantes à tige)
Pour l'anubia par exemple, on coupe simplement le rhizome (le truc horizontal d'où partent les racines et les feuilles) en deux.
Tes vallisneria se reproduisent toute seules, il faut juste penser à couper la petite tige qui lie le pied mère à la fille lorsque celle-ci est bien ancrée dans le sol.
Eleocharis, division des touffes, elles se reproduisent également seules.

Pour ton eau :

Pour faire baisser ton PH, ton KH doit être en dessous de 3. Il va falloir user d'eau osmosée (ou d'eau en bouteille à très faible minéralité type Mont Roucous) Et faire progressivement tes changements d'eau pour faire baisser tes paramètres (ne le fait pas d'un coup dans un bac habité). Tu peux faire le calcul par exemple ici

Il faut savoir que ton eau n'est pas adaptée actuellement à tes habitants (c'est "normal" vu la qualité de l'eau française plutôt dure et alcaline) ils préfèrent une eau douce et acide (ph < 7 entre autre)

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Conseil pour débutant sur nano 40l Signat10
avatar
wallet66
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Marseille
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 14/09/2014

Conseil pour débutant sur nano 40l Empty Re: Conseil pour débutant sur nano 40l

Mar 16 Sep 2014 - 21:59
Très bien, merci pour vos réponses,

Sur la population non adaptée, je l'ai découvert après donc il ne reste plus qu'à assumer...et leur prévoir un meilleur habitat dans quelques temps ! (On s'y attache à ces p'tites choses  :##17: )

Sur le PH,  je vais m'attacher à le réduire en utilisant le lien indiqué avec une introduction progressive d'eau osmosée.

Une question cependant, sur le lien celui ci indique une réduction du PH en se basant sur le GH cible... je vise un GH à 3 - 4 ?
Contenu sponsorisé

Conseil pour débutant sur nano 40l Empty Re: Conseil pour débutant sur nano 40l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum