Aller en bas
Jean-Mi-44
Jean-Mi-44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 64
Localisation : Belgique
Emploi : photographe
Date d'inscription : 17/09/2014

lancement d'un nouveau bac ( débutant )  Empty lancement d'un nouveau bac ( débutant )

Sam 20 Sep 2014 - 13:06
bonjour

j'ai u un aquarium durant quelle que années puis j'ai arrêté , le bac était à la cave et mon fils ma demandé si il pouvait le remettre en route

le fait de l'aider ma redonné l'envie de mi remettre moi aussi :##05:

le fait que que je me suis occupé de cette aquarium dans le passé ne veut pas dit que je mi connais en aquariophile , que du contraire

et c'est bien pour cela que je suis ici :##21:

donc voilà

mon aquarium est sous eau depuis 7 jours , puis je suis venu sur ce forum et je me suis rendu compte que se que j'avais fait étais sans doute invivable à long terme je vous explique ,

eau du robinet , gravier , pierre et plante en plastique + 5 poissons rouge :##21:

j'ai donc décidé de reprendre à 0 le démarrage de mon bac et c'est pour cela que je suis ici


première initiative , donner mes 5 poissons rouge , c'est fait il partes demain

le plus dur , trouvé une animalerie sérieuse , celle prêt de chez "moi j'oublie "j'y suis allez faire un tour hier , ils ont vendu au client devant moi
un aqua 60 avec 4 posons rouge tête de lion et quel que autres + deux ou trois produits , j'ai demander pour les teste en goute , ils n'avait que des bandelettes d'onc rien acheté , les plantes toues dans le même bac sans nom juste plante 2€90

mon bac :

140 L  120X40X30 coller moi même

filtration : bluwave 05 avec compartiment mousse bleu , un boule blanche et un boule noir

chauffage dans le filtre 200W

un bulleur

pour le décore des pierres

achat lundi si je trouve :

substrat aquabasis ( JBL)

plantes : Limnophila aquatica , ceratopteris chalictroides , hygrophila polysperma , j'ai lu que c'était des plantes idéal pour débuté


poissons je sais pas encore , petite taille sa c'est sur max 5cm adulte et je suivrais vos conseils pour le choix


je vide le bac mardi , l'eau dedans tourne depuis 7 jours et est bien claire , je la tape ou je la stock pour la remettre après ?

voilà: je débute mardi si j'ai: teste à goute , substrat et plante et que ma sélection vous parait bonne

merci de m'aider si je me trompe  :##21:  si vous voulez une photo de mon bac actuelle il n y à qu'a demander lol!

Jean-Michel


Dernière édition par Jean-Mi-44 le Mer 22 Oct 2014 - 12:08, édité 1 fois
Jean-Mi-44
Jean-Mi-44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 64
Localisation : Belgique
Emploi : photographe
Date d'inscription : 17/09/2014

lancement d'un nouveau bac ( débutant )  Empty Re: lancement d'un nouveau bac ( débutant )

Sam 20 Sep 2014 - 13:11
petite précision mon eau est à 27° sans chauffage , pour le tube je vous dirait quand j'aurais démonté
djmakilla
djmakilla
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : 78
Emploi : Pêcheur de bonne humeur
Date d'inscription : 01/04/2013

lancement d'un nouveau bac ( débutant )  Empty Re: lancement d'un nouveau bac ( débutant )

Sam 20 Sep 2014 - 14:27
Bonjour,

Tu as déjà ben réagi en donnant tes poissons rouges.

Maintenant quel biotope veux tu faire? Achètes priotairement des tests en goutte pour tester ton eau de conduite.

C'est un filtration interne que tu as? Je te conseille d'avoir une filtration externe qui est plus efficace mais aussi plus esthétique. Tu en as des jbl pas trop chères.

Qu'à tu en eclairage?

Un bulleur ne sert a rien.

Pour le sol je te déconseille ce substrat qui pert très vite de son efficacité. Je te conseille tout simplement du manado qui est très bien pour commencer.
Jean-Mi-44
Jean-Mi-44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 64
Localisation : Belgique
Emploi : photographe
Date d'inscription : 17/09/2014

lancement d'un nouveau bac ( débutant )  Empty Re: lancement d'un nouveau bac ( débutant )

Sam 20 Sep 2014 - 15:49
pierre et plantation dans ce style



éclairage un tube sylvania aquastar F30W 174 T8 G13 10000K


Dernière édition par Jean-Mi-44 le Ven 3 Oct 2014 - 8:11, édité 1 fois
Jean-Mi-44
Jean-Mi-44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 64
Localisation : Belgique
Emploi : photographe
Date d'inscription : 17/09/2014

lancement d'un nouveau bac ( débutant )  Empty Re: lancement d'un nouveau bac ( débutant )

Sam 20 Sep 2014 - 15:55
pour les poissons une seul sorte en banc comme sur l'exemple me plais bien aussi
Jean-Mi-44
Jean-Mi-44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 64
Localisation : Belgique
Emploi : photographe
Date d'inscription : 17/09/2014

lancement d'un nouveau bac ( débutant )  Empty Re: lancement d'un nouveau bac ( débutant )

Sam 20 Sep 2014 - 16:01
voila mon bac pour le moment :##11:






Dernière édition par Jean-Mi-44 le Ven 3 Oct 2014 - 8:11, édité 2 fois
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

lancement d'un nouveau bac ( débutant )  Empty Re: lancement d'un nouveau bac ( débutant )

Dim 21 Sep 2014 - 1:05
lu
commence par lire tout ça et reviens demander les précision au sujet de ce qui t’intéresse le plus cela évitera de partir dans tout les sens(comme le fait que si ton bac tourne depuis 7 jours c'est que tu na pas du attendre donc le cyclage des +/- 1 mois entre autre chose...ce qui faisais en plus de la sur-pop des PR et même des future poisson des cadavre en devenir)

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

bonne lecture a bientot
Jean-Mi-44
Jean-Mi-44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 64
Localisation : Belgique
Emploi : photographe
Date d'inscription : 17/09/2014

lancement d'un nouveau bac ( débutant )  Empty Re: lancement d'un nouveau bac ( débutant )

Dim 21 Sep 2014 - 10:08
bonjour Geopsiko

en fait les PR ça fait 2 ans que mon fils les avait dans un 60 litres puis problème familial mon fils débarque chez moi avec ses valise et un sac avec ses PR une chance que j'avais de quoi les loger j'ai donc remonté mon bac vit fait le 12 septembre sans savoirs quoi que ce soit sur l'aquariophile

et le 15 je venais ici sur le forum ,je me suis vite rendu compte que ça n'irais pas et sa ma demander beaucoup de patience pour faire comprendre à mon fils qu'il fallait donner c'est poissons

donc je continue à lire , je vide mon bac , et j'attend d'avoir les bons éléments et d'en savoir plus pour le redémarrer

merci de ton passage à bientôt

jean-michel

geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

lancement d'un nouveau bac ( débutant )  Empty Re: lancement d'un nouveau bac ( débutant )

Dim 21 Sep 2014 - 10:56
np j'avais bien compris et pour ça que je t'ai mis ça et les lien a lire il y a les base et ce sont les même pour tout le monde.
normalement après avoir lu tout ça tu n'auras que des question plus cibler
Jean-Mi-44
Jean-Mi-44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 64
Localisation : Belgique
Emploi : photographe
Date d'inscription : 17/09/2014

lancement d'un nouveau bac ( débutant )  Empty Re: lancement d'un nouveau bac ( débutant )

Mar 23 Sep 2014 - 21:05
bonsoir

bon voilà j'ai lu et relu beaucoup de chose c'est dernier jour

j'ai chercher un magasin capable de me fournire en matériel mais pas autour de chez moi minimum 125 KLM

donc je ferais le déplacement quand j'aurais tous les élément , pour ne pas faire plusieurs fois le déplacement

j'ai néanmoins trouvé une valise de teste en goute mais que pour le PH KH GH , bon 14 € c'est pas la ruine j'en achèterais une complète avec le reste

mesures : eau de mon robinet

PH : 7,5

GH : 17

KH : 15

se que j'ai lu me dit qu'il faudrait ajouté de l'eau osmosée à mon eau de robinet , je me trompe ? ou alors elle est pas bonne du tout  :##06:


pour le filtre , un JBL 701 pour un bac de 60 à 200 L et prévu pour 100 cm de façade j'en ai 120 mais j'ai lu que le débit de 700 L/H était testé avec le filtre sans masses filtrantes donc diminue avec celles ci , faudrait t'il prendre un 901 pour un bac de 90 à 300 L et 900 L/H ? 10€ de différence.

pour le substrat je prend de manado comme proposé par djmakilla au poste 3 ?

pour le biotope ce sera asiatique

pour les plantes c'est pour un autre jour  :##05:

j'ai regarder les photos et la vidéo de ton 1000 L c'est magnifique

à bientot
jean-michel
djmakilla
djmakilla
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : 78
Emploi : Pêcheur de bonne humeur
Date d'inscription : 01/04/2013

lancement d'un nouveau bac ( débutant )  Empty Re: lancement d'un nouveau bac ( débutant )

Mar 23 Sep 2014 - 23:30
Bon début!

La jbl 901 est très bien et silencieuse.

Pour ton eau ton conduite, tu as des paramètres trop élevés. Il faut que tu investisse dans un osmoseur ou que tu aille récupérer de l'eau osmosee dans des animaleries ( gratuites certains jours de la semaine) afin de faire baisser tes paramètres. 

Les plantes dépendront de ton eclairage.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

lancement d'un nouveau bac ( débutant )  Empty Re: lancement d'un nouveau bac ( débutant )

Mer 24 Sep 2014 - 1:44
Jean-Mi-44 a écrit:bonsoir

bon voilà j'ai lu et relu beaucoup de chose c'est dernier jour

j'ai chercher un magasin capable de me fournir en matériel mais pas autour de chez moi minimum 125 KLM



j'ai regarder les photos et la vidéo de ton 1000 L c'est magnifique

à bientôt
jean-michel

merci

et pour tes fourniture pourquoi ne commande tu pas tout en vpc a poisson d'or?toi qui est de Belgique ça devrais être plus simple.
ils ont vraiment énormément de matos/poisson et des plante je croix mais de ce coté la pas sure (pour ma pare je commande pas mal chez eux et je n'ai jamais eu de problème et je vie a 700borne) les frai de port sont chère pour la France mais je ne sais pas pour la Belgique étant sur place.
http://www.poisson-or.com/
Jean-Mi-44
Jean-Mi-44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 64
Localisation : Belgique
Emploi : photographe
Date d'inscription : 17/09/2014

lancement d'un nouveau bac ( débutant )  Empty Re: lancement d'un nouveau bac ( débutant )

Mer 24 Sep 2014 - 11:54
bonjour

merci de vos réponses

poisson d'or est à 1H de route de chez moi pour ma première commande je vais allez directement chez eux , j'aime bien voire :##05:

pour du matériel le port est de 9,50€

les vivants c'est 36,50€






geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

lancement d'un nouveau bac ( débutant )  Empty Re: lancement d'un nouveau bac ( débutant )

Mer 24 Sep 2014 - 12:15
ok c''est pour ça que je disais ça pour la France c'est le même prix que se soit matos ou poisson donc mini 30euro voir même 60(matos + poisson)
c'est le seul bémol que je leur trouve mais pour le reste j'adore
Jean-Mi-44
Jean-Mi-44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 64
Localisation : Belgique
Emploi : photographe
Date d'inscription : 17/09/2014

lancement d'un nouveau bac ( débutant )  Empty Re: lancement d'un nouveau bac ( débutant )

Mer 24 Sep 2014 - 13:11
juste une différence pour la France le prix du transport augmente avec le pois du colis en belgique non
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

lancement d'un nouveau bac ( débutant )  Empty Re: lancement d'un nouveau bac ( débutant )

Mer 24 Sep 2014 - 13:32
yep
Jean-Mi-44
Jean-Mi-44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 64
Localisation : Belgique
Emploi : photographe
Date d'inscription : 17/09/2014

lancement d'un nouveau bac ( débutant )  Empty Re: lancement d'un nouveau bac ( débutant )

Ven 26 Sep 2014 - 12:44
pour mon éclairage un tube T5 115 cm 54W 9000K pour 140 L brut pour le net +/- 120 L , cela est t'il correcte ?
avatar
Abby22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Age : 36
Localisation : Drome
Emploi : Immobilier
Date d'inscription : 07/09/2014

lancement d'un nouveau bac ( débutant )  Empty Re: lancement d'un nouveau bac ( débutant )

Ven 26 Sep 2014 - 13:18
Coucou,

As tu choisi ton filtre? Car j'avais une e900 sur un 120l et je trouvais que ca allait nikel, j'ai peur que la 700 ne soit pas suffisante...

Pour ton eclairage cela reste correct (1w/2l et quelques) mais ne met pas des plantes trop exigeantes en lumiere...
Jean-Mi-44
Jean-Mi-44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 64
Localisation : Belgique
Emploi : photographe
Date d'inscription : 17/09/2014

lancement d'un nouveau bac ( débutant )  Empty Re: lancement d'un nouveau bac ( débutant )

Ven 26 Sep 2014 - 15:19
oui le JBL e900

le chauffage 100W ou 200W ?

pour l'éclairage j'ai changer , 2 spot LED de 20W 6500K 1440 lumens + mon tube 36W 10000K le tout dans un caisson suspendu de 120 X30 fait sur mesure

un tube 36W ferait 2400 lumens donc j'aurais 5280 lumens donc 44 lumens par litre

je vais tenté un éclairage mixte  et je pourrais allumé soit les led soit le tube ou les deux :##06:

vous en dite quoi ?

ha oui j'ai les pierres , de l'ardoise en bloc très joli à mon gout , je vais les faire bouillir , je vais chez poisson d'or demain :##15:

j'espère pas dépasser mon budget :##06:
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

lancement d'un nouveau bac ( débutant )  Empty Re: lancement d'un nouveau bac ( débutant )

Ven 26 Sep 2014 - 17:40
Bonjour,

Pour ton chauffage le 100W est suffisant (j'ai le même format de bac que toi).

Pour la lumière personnellement je te conseillerais plutôt un 2 fois 54W de 115cm.

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
Jean-Mi-44
Jean-Mi-44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 64
Localisation : Belgique
Emploi : photographe
Date d'inscription : 17/09/2014

lancement d'un nouveau bac ( débutant )  Empty Re: lancement d'un nouveau bac ( débutant )

Ven 3 Oct 2014 - 0:23
voilà mon aquoirum est sous eau depuis dimanche matin , bientôt des photos

installation :

une couche de aquabasis 2cm + manado 5 cm

plantation: 1 Rotola indica ,2 pogostemon stellata , 2 hygrophila corymbosa , 2 altemanthera bettzickiana et 4 lilaeopsis brasiliensis

eau 1/2 robinet 1/2 osmosee total 120 L net

éclairage pour le moment 58W LED et 36W néon en attendants le 36W led total 94W ( j'aime bien l'effet des LED dans l'aquarium )

pompe JBL e900 et chauffage JBL 100W



analyse de l'eau hier soir

GH 15

KH 7

PH 7

NO2 0,05

NO3 5

FE 0,02

voilà

Jean-Mi-44
Jean-Mi-44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 64
Localisation : Belgique
Emploi : photographe
Date d'inscription : 17/09/2014

lancement d'un nouveau bac ( débutant )  Empty bientôt les poissons

Mer 22 Oct 2014 - 14:42
bonjour à tous

Voilà

bientôt les poisson mon bac est en eau depuis le 27 septembre  :##09:


mon bac   L 120 H 40 P 30 144 L brut et +/- 110 L NET  ( bac ouvert )

éclairage 78W led ( 3 spots de 20 W et un tube color plus 18 W ) mais je vais changer les trois spots pour 2 tube led color plus de 38W , la lumière des spots est trop bleu et j'ai lu que les algues aimait sa , donc bientôt 94W en tube led color plus

temperature 24° chauffage JBL 100W

eau moitié robinet moitié osmosée

filtration externe JBL 900e

l'eau, test en goutes JBL aujourd'hui

PH 7,4

KH 8

GH12

NO2  0,025  ( il a monté jusque 0,1, puis 0,05 )

NO3  5

sol : Aquabasis 2cm et manado 5cm

décor : pierre d'ardoise ( pour le moment toute vert-brun )

plantes : lobelia cadinalis 2 --- hygrophila corymbosa 2----  Altermanthera  rouge 1----- Lilaeopsis 4----- pogotsemon 2 et mousse java 1

depuis 2 JOUR aport en CO2 artisanal

voilà mes question

poissons du milieux :

j'ai craqué pour les danio galaxy combien ? 15 / 20 ?

pour le fond :

des corydaras mais combien ? et les quels ? des nain je suppose ?

et enfin , faut il  fertiliser avec de l'engrais liquide déjà mintenent ?

bien voilà , je suis la pour aprendre d'onc à vous de me dire

merci d'avance


voilà une photo de mon bac , il avait 8 jours , je poste une nouvelle ce soir pour le moment il y a trop de reflet pour prendre une bonne photo

lancement d'un nouveau bac ( débutant )  141022015118825385


Dernière édition par Jean-Mi-44 le Jeu 23 Oct 2014 - 8:12, édité 1 fois
Jean-Mi-44
Jean-Mi-44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 64
Localisation : Belgique
Emploi : photographe
Date d'inscription : 17/09/2014

lancement d'un nouveau bac ( débutant )  Empty Re: lancement d'un nouveau bac ( débutant )

Mer 22 Oct 2014 - 15:00
à oui , une chose me tracasse , comme tout le monde j'ai u droit à une population de fyses avec les plantes mais tous les jours j'en retrouve des morts, c'est normal ?
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

lancement d'un nouveau bac ( débutant )  Empty Re: lancement d'un nouveau bac ( débutant )

Mer 22 Oct 2014 - 23:42
Bonjour.

Pour le physe cela peu être due au pic de nitrite que tu as eu.

Après ton bac est très beau bien qu'un peu trop symétrique.
Pour les galaxy vu leur taille je te dirais qu'une bonne 40aine serait un minimum vu leur taille. 15/20 vu la façade ton bac va faire vide. Par contre ne les introduit pas tous d'un coup.

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
avatar
Abby22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Age : 36
Localisation : Drome
Emploi : Immobilier
Date d'inscription : 07/09/2014

lancement d'un nouveau bac ( débutant )  Empty Re: lancement d'un nouveau bac ( débutant )

Jeu 23 Oct 2014 - 8:26
Salut j'aime bien ton decor plus qu'a attendre que les plantes poussent et s'etoffe.

Sinon pour les galaxy effectivement si tu ne met qu'eux tupeux en mettre pas mal mais commence par un groupe de 15 et apres tu en ajoute...ca laisse le temps au filtre...(et a ton porte monnaie aussi :##15: )

Les corys ca depend desquels tu veux mais des nains un troupeau de 20/25 individus sur le long terme peut etre pas mal....
Contenu sponsorisé

lancement d'un nouveau bac ( débutant )  Empty Re: lancement d'un nouveau bac ( débutant )

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum