Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
thibaud34
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : 34970
Emploi : mecanicien aéronautique
Date d'inscription : 02/10/2013

incompréhension bac recif marin VS eau douce  Empty incompréhension bac recif marin VS eau douce

Sam 27 Sep 2014 - 21:55
Bonsoir , j'ai actuellement un eau douce que j’hésite a passez en crevette ou en marin (soit en gardant le bac et changer l’équipement soit en achetant carrément un autre bac) , mais je en trouve pas vraiment de comparatif niveau entretient , je m'explique :

-je vois sur differents post et forum dire que les recifals sa prends 30 min par jours + 1à a 2 h le week-end pour l'entretient changement d'eau ect ...
et j'en voit qui dise que juste rajouter l'eau osmosé tous les jours (donc clairement 2 min) et changer 10-20 % d'eau par semaine (30 min)

=> donc les deux avis sont différents

-si je prends le deuxième cas c'est clairement plus simple qu'un fluvial

donc si on dever comparé , bien sur a peu prés, combien de temps prends chaque aquariuml et combien de temps ?

merci à vous
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

incompréhension bac recif marin VS eau douce  Empty Re: incompréhension bac recif marin VS eau douce

Sam 27 Sep 2014 - 22:51
Bonsoir,
C'est très difficile a dire le temps exacte d'entretien, grandeur du bac et le matos que tu as.
En général il faut nettoyer les vitres 2 a 7 fois par semaine, nettoyer le gobelet de l'écumeur minimum une fois par semaine et le vider entre 2 a 5 fois par semaine.
Remplir le bac d'eau osmoser une fois par semaine et faire un changement d'eau de 10 % qui peut être de une a 4 fois par mois.
Voila l'entretien quotidien, mais tu as aussi le gros entretien, nettoyage des pompes de l'écumeur et si tu as d'autres matos comme le rac ou filtre filtre fluidisé perlon ect..
Donc oui en marin il faut être un peu rigoureux.

avatar
thibaud34
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : 34970
Emploi : mecanicien aéronautique
Date d'inscription : 02/10/2013

incompréhension bac recif marin VS eau douce  Empty Re: incompréhension bac recif marin VS eau douce

Dim 28 Sep 2014 - 10:57
merci de ta reponse , en gros c'est un poil plus qu'un fluvial mais par contre faut pas louper une tache contrairement au fluvial qui est plus souple si on oublie une tache de temps en temps non ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

incompréhension bac recif marin VS eau douce  Empty Re: incompréhension bac recif marin VS eau douce

Dim 28 Sep 2014 - 11:49
Comme l'a dit patmax ça dépend de ce que tu fais en récifal, entre un bac plein de coraux mous et un bac plein de coraux dur sps la maintenance n'est pas la même.
Pareil il existe beaucoup d'automatismes en eau de mer, l'osmolateur par exemple celui qui n'en n'a pas doit compenser l'évaporation du bac tous les jours alors que celui qui a un osmolateur n'a qu'à remplir quand la réserve est vide.
Par contre contrairement à l'eau douce en récifal les erreurs et oublis ça ne pardonne pas.
avatar
thibaud34
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : 34970
Emploi : mecanicien aéronautique
Date d'inscription : 02/10/2013

incompréhension bac recif marin VS eau douce  Empty Re: incompréhension bac recif marin VS eau douce

Dim 28 Sep 2014 - 12:20
personnellement je penser à un recifal avec coraux dur , peut-être un ou deux mous et encore ; petit invertébrés et un couple de Amphiprion ocellaris.

tout sa dans un 60 litres si c'est possible (un ancien fluvial que j'aimerai transformer pour si c'est possible) sinon un nano recif de 60litres
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

incompréhension bac recif marin VS eau douce  Empty Re: incompréhension bac recif marin VS eau douce

Dim 28 Sep 2014 - 12:44
Lss ocellaris seraient mieux dans 90 litres, 60 litres c'est un peu étroit pour eux bien que certains le fassent.
Si tu veux transformer ton ton fluval il te faudra un éclairage plus puissant, autour d'un watt par litre si tu es en leds. Il te faudra une pompe de brassage et si tu veux faire du dur un écumeur type tunze 9001 serait un plus.
Un osmolateur te sera aussi d'une grande aide pour compenser l'évaporation.
Enfin il te faudra des pierres vivantes, entre 6 et 10 kg.
Il faut aussi que l'aquarium n'ait pas de couvercle pour éviter la surchauffe.
avatar
thibaud34
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : 34970
Emploi : mecanicien aéronautique
Date d'inscription : 02/10/2013

incompréhension bac recif marin VS eau douce  Empty Re: incompréhension bac recif marin VS eau douce

Dim 28 Sep 2014 - 13:30
Enguet a écrit:Lss ocellaris seraient mieux dans 90 litres, 60 litres c'est un peu étroit pour eux bien que certains le fassent.
Si tu veux transformer ton ton fluval il te faudra un éclairage plus puissant, autour d'un watt par litre si tu es en leds. Il te faudra une pompe de brassage et si tu veux faire du dur un écumeur type tunze 9001 serait un plus.
Un osmolateur te sera aussi d'une grande aide pour compenser l'évaporation.
Enfin il te faudra des pierres vivantes, entre 6 et 10 kg.
Il faut aussi que l'aquarium n'ait pas de couvercle pour éviter la surchauffe.

merci des conseils , pour le matos c'est ce que je penser par contre pour le couvercle , l'aquarium serai dans un salon avec cuisine ouverte (30 m² en tout) celà n'est pas mauvais pour les poissons ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

incompréhension bac recif marin VS eau douce  Empty Re: incompréhension bac recif marin VS eau douce

Dim 28 Sep 2014 - 15:24
J'imagine que tu as une hotte dans ta cuisine donc pour moi pas de problème tant que tu ne mets pas le bac à côté de la plaque de cuisson évidemment.
C'est plus aux insecticides et aux divers parfums d'intérieur qu'il faut être vigilant.
avatar
thibaud34
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : 34970
Emploi : mecanicien aéronautique
Date d'inscription : 02/10/2013

incompréhension bac recif marin VS eau douce  Empty Re: incompréhension bac recif marin VS eau douce

Dim 28 Sep 2014 - 19:07
ok merci de ta reponse , j'ai fais le tour des magasins aquariophil aujourd'hui et je me rends compte qu'un 60 litre taille fluvial pour un recifale c'est compliqué donc je vai me tourner sur un plus grand , mais je vais ouvrir un sujet plus approprié ,

merci de vos reponses :##27: :##17:
Contenu sponsorisé

incompréhension bac recif marin VS eau douce  Empty Re: incompréhension bac recif marin VS eau douce

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum