-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

mon 1er nano crevette

+7
gozgull64
tytyblack
avelmoor
Axtacia
ouioui92612
FFF
lirdec
11 participants
Aller en bas
avelmoor
avelmoor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 913
Localisation : concarneau
Emploi : chez le kiné
Date d'inscription : 12/02/2013

mon 1er nano crevette - Page 2 Empty Re: mon 1er nano crevette

Dim 12 Oct 2014 - 15:11
ça n'empêche que tes paramètres ne sont pas bon pour des red cristal

_________________
mon 1er nano crevette - Page 2 Img_3817
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

mon 1er nano crevette - Page 2 Empty Re: mon 1er nano crevette

Dim 12 Oct 2014 - 15:56
le deponit ce n'est pas bon pour les crevettes en général, alors surement pas pour des crystales

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

mon 1er nano crevette - Page 2 Empty Re: mon 1er nano crevette

Dim 12 Oct 2014 - 22:58
Effectivement tu n'est pas partie en mettant toutes les chances de ton côté avec les crevettes.

Avant d'aller plus loin je te conseille de refaire ton bac en fonction de l'espèce que tu comptes maintenir :

-avec un sol technique pour des caridina cantonensis (crystal red et black)
Pour cette espèce tu dois également te renseigner sur les parametres de maintenance (TRÈS IMPORTANT), et sur les différents moyens de les obtenir. Ce forum pourra t'aider.

OU

-avec un sol 100% neutre genre sable de Loire pour des neocaridina davidi (red cherry, yellow, blue, rili...) qui sont également très belles : tu peux choisir la couleur qui te plait le plus.
La neocaridina davidi (anciennement appelée heteropoda) a le grand avantage d être moins exigeante au niveau parametres et plus résistante que les cantonensis.
Si tu n'as jamais maintenu de crevettes je te recommande vivement cette espèce qui te pardonnera plus facilement tes éventuelles erreurs.

Bonne réflexion à toi.


Dernière édition par FFF le Lun 13 Oct 2014 - 1:26, édité 1 fois
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

mon 1er nano crevette - Page 2 Empty Re: mon 1er nano crevette

Lun 13 Oct 2014 - 1:07
Je suis du même avi que Fanny et FFF

Il ne faut pas se confier à une photos sur l'emballage.
Car chez dennerle, sur quasiment tous leurs emballage, ont vois une Red crystal, alors que tous leur aquarium nano cube complet (10 20 30 60 litre ) ont du Deponit mix, qui ne donne pas les bon parramètre pour les cantonensis.
Ou aussi l'engrais liquide fournie avec les même aquarium, avec la même crevette sur l'emballage, qui pour moi est + un produit pour tuer les crevette type caridina cf cantonenis Neutral
Depuis dennerle a rectifier le tir * en proposant un sol technique pour cantonensis :#02#:
http://www.zone-aquatique.com/Scaper_s_Soil_Dennerle_sol_technique_complet_-_9_litres-p14213.html
Qu'il reste encore à tester, car rare sont les retour sur se nouveau sol.



* sans doute du a un trop grand nombre de personne qui se sont plaint.
{ ba je comprend pas, j'ai mis les même crevettes que sur la boite, j'ai fait tous comme c'était écrie et elle sont toutes morte scratch }
{ ba oui monsieur ont a vue nos voisin vendre des boule à poissons avec un nemo sur le packaging, ont c'est dit pourquoi pas nous ?  $ Mr.Red $ }
lirdec
lirdec
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 10/04/2013

mon 1er nano crevette - Page 2 Empty Re: mon 1er nano crevette

Lun 13 Oct 2014 - 7:47
Ok, j'ai foutu 10 euros en l'air. :##09:
lirdec
lirdec
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 10/04/2013

mon 1er nano crevette - Page 2 Empty Re: mon 1er nano crevette

Lun 13 Oct 2014 - 11:52
Salut,

Suite à vos conseils avisés :##24: , j'ai refais le sol de mon nano.

J'ai été acheter un sol spécifique crevette, j'ai pris ce qu'il y avait, en l'occurence le pro scape shrimps soil de chez JBL.

Toujours dans les memes proportions qu'auparavent soit 1/3 shrimps soil et 2/3 quartz arrondie neutre.

Je vais peut etre attendre 1 ou 2 jours pour faire mes tests.
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

mon 1er nano crevette - Page 2 Empty Re: mon 1er nano crevette

Lun 13 Oct 2014 - 13:57
Salut

Tu a replie l'aqua avec quelle eau ? du robinet ? osmosée ?
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

mon 1er nano crevette - Page 2 Empty Re: mon 1er nano crevette

Lun 13 Oct 2014 - 14:11
lirdec a écrit:
J'ai été acheter un sol spécifique crevette, j'ai pris ce qu'il y avait, en l'occurence le pro scape shrimps soil de chez JBL.

Toujours dans les memes proportions qu'auparavent soit 1/3 shrimps soil et 2/3 quartz arrondie neutre.

je voit pas trop l'intérêt de l'avoir mélanger à un sol neutre...

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

mon 1er nano crevette - Page 2 Empty Re: mon 1er nano crevette

Lun 13 Oct 2014 - 16:48
Tout pareil que Fanny.

Il faut absolument que tu te fixes sur une espèce (a priori caridina cantonensis même si c'est peu recommandé pour les débutants...) et que tu te renseignes un maximum sur la manière dont tu peux les élever avec succès.

Si tu pars effectivement sur de la caridina cantonensis (CBS/CRS) le plus simple serait :

=> 100% sol technique

=> 100% eau osmosée (ou eau minérale mont roucous) reminéralisée aux sels preis ou salty shrimp... Pas d'eau de conduite avec un sol technique!

=>Viser et stabiliser des paramètres proches de :
PH : 6
GH : 5
KH : 0
No2 : 0
No3 : 0 ou le plus faible possible

=> Cyclage du bac : 1 mois MINIMUM, l'idéal est de 2 mois.

Je précise que tu trouveras toujours des exemples de personnes y arrivant en procédant autrement mais il s'agit souvent de personnes expérimentées (ou chanceuses) (ou mythomanes :##06: )

Les facteurs d'échec sont nombreux avec ces petites bêtes assez fragiles alors autant ne pas prendre de risques, tu risques fort d'être déçue si tu ne prends pas toutes les précautions nécessaires.

Et je ne veux pas avoir l'air d'insister mais les neocaridina davidi semblent infiniment plus adaptées si tu n'as aucune expérience avec les crevettes...
lirdec
lirdec
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 10/04/2013

mon 1er nano crevette - Page 2 Empty Re: mon 1er nano crevette

Lun 13 Oct 2014 - 17:19
Pour titiblack:

J'ai rempli l'aquarium avec de l'eau de mon 240 L amazonien, les parametres et pas de tete cette fois ci :##21:

NO3: 1.

NO2: 0.025.

KH: 4.

GH: 4.

Ph: 7.

je pense qu'avec mon rajout de 2 fruits d'aulne + mon nouveau sol spécifique, mon KH, GH et mon PH baisseront.
lirdec
lirdec
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 10/04/2013

mon 1er nano crevette - Page 2 Empty Re: mon 1er nano crevette

Lun 13 Oct 2014 - 17:23
Je voulais dire mon KH et mon PH.

Par rapport à l'eau, pas de soucis j'ai déjà un osmoseur pour mon 240 L amazonien.
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

mon 1er nano crevette - Page 2 Empty Re: mon 1er nano crevette

Lun 13 Oct 2014 - 17:26
lirdec a écrit:Pour titiblack:

J'ai rempli l'aquarium avec de l'eau de mon 240 L amazonien, les parametres et pas de tete cette fois ci :##21:

NO3: 1.

NO2: 0.025.

KH: 4.

GH: 4.

Ph: 7.

je pense qu'avec mon rajout de 2 fruits d'aulne + mon nouveau sol spécifique, mon KH, GH et mon PH baisseront.

Arff, je crois qu'une fois de plus tu vas droit dans le mur!!

si tu ne mets pas 100% osmosée ou faiblement minéralisée (mont calm, mont roucous....) du commerce reminéralisée tu va user ton sol très vite!!
en effet certes il va tamponner ton kh à 0 et faire baisser ton ph, mais il va tout absorber de suite et finir par tout relaguer...

un conseil vide ton bac et recommence...

l'eau de ton amazonien est reminéralisée?

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
lirdec
lirdec
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 10/04/2013

mon 1er nano crevette - Page 2 Empty Re: mon 1er nano crevette

Lun 13 Oct 2014 - 17:56
Je suis la procédure JBL qui préconise un changement d'eau de moitié tout les 3 jours pendant 2 semaines.
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

mon 1er nano crevette - Page 2 Empty Re: mon 1er nano crevette

Lun 13 Oct 2014 - 18:14
Hello.

Je me tape une petite incruste sur ce post que je suis du coin de l'oeil depuis le début, juste pour te faire de ma surprise Lirdec.

Au départ, ta démarche de venir te renseigner sur le forum est très bonne, mais j'ai quand même du mal à comprendre la suite : tu poses des questions, des membres te donnent des réponses plutôt précises et éclairées, et tu ne les suis pas, ou alors juste à moitié.

C'est un peu curieux non ?

Si j'ai bien suivi, tu souhaite partir sur des crevettes de type CRS et/ou CBS, qui sont qu'on le veuille ou non des crevettes relativement sensibles. Pour arriver une bonne maintenance (pas de décès chaque semaine et des repro à court/moyen terme) il y a des règles de bases à suivre. Et vu de chez moi, j'ai l'impression que tu lis les réponses, que tu les comprends, mais que tu ne les suis pas vraiment... J'en veux pour preuve ton sol et ton eau. Si ce n'est pas déjà fait, on te conseillera aussi de laisser tourner ton bac sans mettre de crevettes dedans pendant 3-4 semaines au moins, je ne serai pas surpris si au bout de 15 jours tu nous annonce avoir introduit tes crevettes parce que tes paramètres étaient bons ;-)

Ce post a juste pour but de rappeler que sans le respect de certains fondamentaux, on risque l'échec. Mais bien évidemment, je te souhaite la meilleure réussite possible !

Bonne continuation

PS : JBL et les autres vendent des marchandises, ici personne ne vend rien. Je te laisse deviner qui a le plus intérêt à te dire la vérité :##27:
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

mon 1er nano crevette - Page 2 Empty Re: mon 1er nano crevette

Lun 13 Oct 2014 - 18:17
lirdec a écrit:Je suis la procédure JBL qui préconise un changement d'eau de moitié tout les 3 jours pendant 2 semaines.

dans ce cas là fait tes changements à l'eau osmosée!! de plus les changements d'eau pendant le cyclage peuvent ralentir la colonisation des bactéries...

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
lirdec
lirdec
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 10/04/2013

mon 1er nano crevette - Page 2 Empty Re: mon 1er nano crevette

Lun 13 Oct 2014 - 18:42
C'est ce qui coince Fanny, si je repart avec un bac complet osmosé, est ce que je fais un changement tout les 3 jours par rapport aux bactéries si non à quelle fréquences?
avelmoor
avelmoor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 913
Localisation : concarneau
Emploi : chez le kiné
Date d'inscription : 12/02/2013

mon 1er nano crevette - Page 2 Empty Re: mon 1er nano crevette

Lun 13 Oct 2014 - 19:05
tu ne changes pas d'eau du tout juste l'évaporation

_________________
mon 1er nano crevette - Page 2 Img_3817
lirdec
lirdec
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 10/04/2013

mon 1er nano crevette - Page 2 Empty Re: mon 1er nano crevette

Lun 13 Oct 2014 - 19:23
Ok, je vais faire coome ça.

T'inquiete ouioui je connais le temps d'attente sur les aquarium, je suis déjà passé par là et j'avais bien l'intention de respecter 1 mois avant

d'introduire quoi que ce soit.

Autre question, avec quoi on reminéralise de l'eau osmosée, ça coute chère?
avelmoor
avelmoor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 913
Localisation : concarneau
Emploi : chez le kiné
Date d'inscription : 12/02/2013

mon 1er nano crevette - Page 2 Empty Re: mon 1er nano crevette

Lun 13 Oct 2014 - 19:27
10€ les 90grammes chez NAV

_________________
mon 1er nano crevette - Page 2 Img_3817
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

mon 1er nano crevette - Page 2 Empty Re: mon 1er nano crevette

Mar 14 Oct 2014 - 1:29
lirdec a écrit:Ok, je vais faire coome ça.

T'inquiete ouioui je connais le temps d'attente sur les aquarium, je suis déjà passé par là et j'avais bien l'intention de respecter 1 mois avant

d'introduire quoi que ce soit.

Autre question, avec quoi on reminéralise de l'eau osmosée, ça coute chère?

Perso en lisant cela je commence à douter... Tu comprends ce qu on écrit? Sans vouloir être désagréable il serait judicieux que tu relises l'ensemble des réponses qui t'ont été adressées ... Et que tu prennes 5 min pour te poser des questions au lieu de foncer dans tous les sens...
avatar
alban92
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : 92
Emploi : Event
Date d'inscription : 22/06/2014

mon 1er nano crevette - Page 2 Empty Re: mon 1er nano crevette

Mar 14 Oct 2014 - 9:54
Bonjour,

Je m'introduis dans cette conversation sans grande explications mais avec mon expérience. Lirdec, je pense aussi qu'il faut que tu prennes le temps de relire tout ces messages qui ne vont que dans le sens positif. Et pourtant tu sembles ne pas y prêter attention. Quelle expérience as-tu exactement?

J'ai eu une expérience avec un sol Denerle Deposit et du quartz, résultat 4 mortalité en 2 jours. J'ai donc en urgence refait un bac avec un sol technique type Borneo. J'ai mis mes crevette en garde chez un ami. Depuis leur introduction dans le nouveau bac tout va bien et j'ai des grainages mais qui n’aboutissent pas car mes crevettes sont très jeunes. Mais tout se passe très bien.

Et si tu lis un peu d'autres expériences sur des forum tu verras que tout ce qui t'est dit dans ton post est plus que facilement vérifiable. Certes ce ne sont que des petites bêtes mais si tu as déjà une expérience avec des poissons, tu sais que les conditions de maintien sont assez précise. Et en ce qui concerne les CRS/CBS c'est encore plus subtile à mes yeux. Même si ce n'est pas si difficile que cela quand on écoute les conseils de personnes qui ont une très belle expérience.
Après fais comme tu l'entends mais je pense que tu n'adopte pas la meilleure solution et que tes crevettes ne seront pas en très grande forme, voir même que tu cours droit vers un échec!

A mes yeux la solution la plus viable et la moins risquée est:

Sol technique de ton choix uniquement (mais attention quand même)
Eau osmosée remineralisée au sel preis
Mousse et autres plantes (si tu veux faire un joli bac) ou mousse uniquement pour un bac de repro.
Pour le reste, décor ..., ne fais pas n'importe quoi non plus, renseigne toi bien sur ce qui est nocif ou pas pour les type de crevette que tu choisis. (pas de pierre calcaire pour les CRS/CBS par exemple)

Maintenant fais comme tu veux! Mais les forum servent à bien appréhender les choses. et à lire ce que tu écris, c'est un cimetière que tu vas créer.

Et je me permets encore une chose. Tu devrai regarder les quelques post de Fanny et Oui Oui, la présentation de leurs bacs, les réponses aux autres post et tu verras que leurs expériences sont je dirai assez longues et très variées.
D'ailleurs Merci de tous les conseils que vous m'avez apporté en vous lisant!

Et j'ai oublié celle de Tyty qui est est aussi très intéressante.... On en voit le résultat! J'ai même des crevettes de chez lui qui sont magnifiques.
lirdec
lirdec
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 10/04/2013

mon 1er nano crevette - Page 2 Empty Re: mon 1er nano crevette

Mar 14 Oct 2014 - 10:42
Salut,

J'ai pris note de vos commentaires, j'ai viré mon quartz, mis les 3 litres de mon nouveau sol cité plus haut.

J'ai reremplis mon aquarium avec 100% d'eau osmosée.

Maintenant, il me semble qu'il ne me reste plus qu'a remineralisé mon eau et attendre 1 mois ( et faire des tests d'eau) .

C'est bien ça ???
avatar
alban92
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : 92
Emploi : Event
Date d'inscription : 22/06/2014

mon 1er nano crevette - Page 2 Empty Re: mon 1er nano crevette

Mar 14 Oct 2014 - 10:49
C'est un très bon début.
Le cyclage est assez rapide mais il est préférable d'attendre 1 mois, 2 est encore mieux.
lirdec
lirdec
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 10/04/2013

mon 1er nano crevette - Page 2 Empty Re: mon 1er nano crevette

Mar 14 Oct 2014 - 11:20
Bon, on y arrive :##17: , une autre question je veux acheter du Saltyshrimp Bee GH+ mais il semblerait que floraquatic et nav aquarium soit en rupture

de stock, est ce que l'on peut s'en procurer à un autre endroit?
avelmoor
avelmoor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 913
Localisation : concarneau
Emploi : chez le kiné
Date d'inscription : 12/02/2013

mon 1er nano crevette - Page 2 Empty Re: mon 1er nano crevette

Mar 14 Oct 2014 - 11:30
poisson d'or

_________________
mon 1er nano crevette - Page 2 Img_3817
Contenu sponsorisé

mon 1er nano crevette - Page 2 Empty Re: mon 1er nano crevette

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum