Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
BZT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Normandie
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 15/01/2010

Eviter l'effet de siphon avec pompe de relevage ? Empty Eviter l'effet de siphon avec pompe de relevage ?

Lun 6 Oct 2014 - 18:34
Bonjour,

J'ai un filtre à décantation sous mon aquarium avec deux pompes de relevage.
S'il y a une coupure de courant, c'est l'effet inverse les pompes aspire de l'eau de l'aquarium par le rejet.

Le danger c'est l'inondation, car je n'ai pas de trop plein sur le bac à décantation.

Y a-t-il une astuce pour éviter cela ?????


Merci
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 37
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

Eviter l'effet de siphon avec pompe de relevage ? Empty Re: Eviter l'effet de siphon avec pompe de relevage ?

Mar 7 Oct 2014 - 13:27
BZT a écrit:Bonjour,

J'ai un filtre à décantation sous mon aquarium avec deux pompes de relevage.
S'il y a une coupure de courant, c'est l'effet inverse les pompes aspire de l'eau de l'aquarium par le rejet.

Le danger c'est l'inondation, car je n'ai pas de trop plein sur le bac à décantation.

Y a-t-il une astuce pour éviter cela ?????


Merci
Mettre le rejet hors de l'eau de l'aquarium ou tres prés de la surface de façon que l'eau descende jusqu'a la canne de rejet sans faire déborder la décante !
avatar
BZT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Normandie
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 15/01/2010

Eviter l'effet de siphon avec pompe de relevage ? Empty Re: Eviter l'effet de siphon avec pompe de relevage ?

Mar 7 Oct 2014 - 15:26
Oui j'ai essayé mais ça fait du bruit et ça éclabousse pas mal le couvercle !!! j'avais pensé mettre des anti retour à eau sur les tuyaux mais je n'en trouve pas...
avatar
totof19
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Age : 48
Localisation : limousin
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 03/09/2009

Eviter l'effet de siphon avec pompe de relevage ? Empty Re: Eviter l'effet de siphon avec pompe de relevage ?

Jeu 27 Nov 2014 - 8:11
salut

j'ai eu pendant pas mal de temps le meme soucis :##22:

je n'ai trouvé que sur un seul site : OCEANSTORE , rubrique pvc /tuyau (15.95 e )
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Eviter l'effet de siphon avec pompe de relevage ? Empty Re: Eviter l'effet de siphon avec pompe de relevage ?

Jeu 27 Nov 2014 - 10:47
BZT a écrit:Oui j'ai essayé mais ça fait du bruit et ça éclabousse pas mal le couvercle !!! j'avais pensé mettre des anti retour à eau sur les tuyaux mais je n'en trouve pas...

Bonjour,

Wilfried, t'a donné une solution, pour le rejet.

Le problème étant sur les 2 tuyaux, aspiration et rejet je ne vois pas comment l'anti-retour pourrait fonctionner, sur l'aspiration !.

Tu peut aussi mettre une alarme de niveau, mais encore faut il que tu soit présent !.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Eviter l'effet de siphon avec pompe de relevage ? Aquari13
Zguig
Zguig
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Age : 38
Localisation : Haut Rhin
Emploi : Technicien de laboratoire
Date d'inscription : 31/05/2014

Eviter l'effet de siphon avec pompe de relevage ? Empty Re: Eviter l'effet de siphon avec pompe de relevage ?

Jeu 27 Nov 2014 - 11:23
La solution c'est d'utiliser un clapet anti-retour. Tu perd un peu de débit, mais tu est tranquille.

http://www.mad-piscine.fr/clapet-anti-retour/2857-clapet-anti-retour-a-billes.html

_________________
450L Planté
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 37
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

Eviter l'effet de siphon avec pompe de relevage ? Empty Re: Eviter l'effet de siphon avec pompe de relevage ?

Jeu 27 Nov 2014 - 11:26
Zguig a écrit:La solution c'est d'utiliser un clapet anti-retour. Tu perd un peu de débit, mais tu est tranquille.

http://www.mad-piscine.fr/clapet-anti-retour/2857-clapet-anti-retour-a-billes.html
Oui mais pas sur l'aspiration vu que l'eau descendra toujours par la !
Zguig
Zguig
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Age : 38
Localisation : Haut Rhin
Emploi : Technicien de laboratoire
Date d'inscription : 31/05/2014

Eviter l'effet de siphon avec pompe de relevage ? Empty Re: Eviter l'effet de siphon avec pompe de relevage ?

Jeu 27 Nov 2014 - 11:47
Tu met la pompe de refoulement dans le bac de décantation pour remonter l'eau et c'est réglé. :##27:
La descente se fais par gravité. Il faut juste mettre le tuyau de descente pas trop bas dans l'aquarium, et prévoir un volume suffisant dans le bac de décantation pour accueillir le volume d'eau présent au dessus du tuyau de sortie de l'aquarium.


_________________
450L Planté
Contenu sponsorisé

Eviter l'effet de siphon avec pompe de relevage ? Empty Re: Eviter l'effet de siphon avec pompe de relevage ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum