Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
seb78390
seb78390
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Bois d'Arcy
Emploi : Medias
Date d'inscription : 01/03/2010

Transformer mon 450L Eau douce en Récifal Empty Transformer mon 450L Eau douce en Récifal

Mer 8 Oct 2014 - 15:13
Salut à tous,
j'ai un peu l’impression de tourner en rond avec mon aqua d'eau douce, du coup je suis en train de réfléchir à passer le cap du récifal.

N'y connaissant pour le moment pas grand chose, je viens à la pèche aux infos.
Voici le bac que j'ai pour le moment :
cuve de 150x50x60 ouverte avec une rampe 4xT5 de 115cm, chauffage 200W.
Je sais que mes pompes ne serviront à rien pour du récifal donc j'en parle pas.
Je n'ai pas énormément de places dans mon meuble pour y installer un bac de décantation,  j'ai 3 emplacements, voici les dimensions : n°1 et n°2 : 35x30x65 et le 3eme : 28x30x65.
Bien entendu ma cuve n'est pas percée et j'avoue que ça me fait un peu flipper de le faire.

J'aimerai donc faire du récifal avec coraux mous, des crevettes et petites bébétes dont je ne connais pas les noms et quelques petits poissons colorés dont les noms me sont tout aussi inconnus. Pour le moment...

Est-ce possible d'utiliser cette cuve ? Quels seraient les étapes à réaliser ? Et vos conseils en matériel et entretien ?

Beaucoup de questions mais c'est vrai que pour moi le récifal c'est le grand flou ! C'est carrément différent de l'eau douce et j'ai l'impression d'être perdu et de rien comprendre à vos posts, ca parait très technique, y a beaucoup de matos inconnu pour moi.


merci d'avance.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Transformer mon 450L Eau douce en Récifal Empty Re: Transformer mon 450L Eau douce en Récifal

Mer 8 Oct 2014 - 18:54
La décantation serait quand même un énorme plus sur ce volume, ça te faciliterait la maintenance et niveau choix de l'écumeur ça te serait plus facile et tu pourrais cacher le matériel. Si tu envisages par la suite les coraux durs, la décantation est quasi indispensable vu le matériel supplémentaire qu'ils exigent.
Pourquoi ne pas partir sur un châssis métallique et faire toi-même l'habillage ?
Le perçage par contre n'est pas une obligation, il existe pour cela des déversoirs fonctionnant sur le principe du siphon.
Si tu peux faire une vue générale bac+meuble on pourrait voir d'autres difficultés ou problèmes éventuels pour le passage au marin
seb78390
seb78390
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Bois d'Arcy
Emploi : Medias
Date d'inscription : 01/03/2010

Transformer mon 450L Eau douce en Récifal Empty Re: Transformer mon 450L Eau douce en Récifal

Jeu 9 Oct 2014 - 12:03
Je n'ai aucun souci à faire une décantation c'est juste est-ce possible dans ce meuble, vu la taille disponible ?

voici une photo de mon bac et de mon meuble fait maison en beton cellulaire :
Transformer mon 450L Eau douce en Récifal Bacetm10

et l'interieur du meuble (désolé j'arrive pas à l'envoyer à l'endroit) :
Transformer mon 450L Eau douce en Récifal Placar11

Et donc cet espace où il y a actuellement mon filtre, j'ai les 2 mêmes à droite et à gauche avec les dimensions précisées ds mon post précédent et celui du milieu est un peu plus petit.
J'aimerai donc, dans la mesure du possible, ne pas avoir à faire trop de frais et donc garder ce meuble. Je ne sais pas si mes dimensions suffiraient à y installer la décantation.
Pour ce qui est de ma rampe de T5, est-il possible de la garder et juste changer les tubes ?



Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Transformer mon 450L Eau douce en Récifal Empty Re: Transformer mon 450L Eau douce en Récifal

Jeu 9 Oct 2014 - 20:18
Ta rampe risque de ne pas être assez puissante pour les coraux, j'imagine qu'elle fait environ 200 watts, ce qui te donne 0.5 watts par litre, pour des mous il faudrait 0.8 W/L et si tu veux passer aux durs plus tard, il faut minimum 1watt par litre.

Tu peux utiliser ta rampe en changeant les tubes et compléter avec une autre. Si tu as le budget sinon tu peux regarder du côté des rampes à leds.

Pour moi le meuble ne permet malheureusement pas de faire une décante fonctionnelle, il faudrait au minimum l'emplacement de deux compartiments.
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Transformer mon 450L Eau douce en Récifal Empty Re: Transformer mon 450L Eau douce en Récifal

Ven 10 Oct 2014 - 21:46
Tu as quoi comme séparation entre les compartiments dans le meuble ?
Le mieux c'est comme dit Enguet avec un autre meuble, autrement il y a la solution avec un tuyaux avec deux compartiments et le troisième pour l'eau osmosé.

=> http://www.aqua-planete.com/forum/detail.php?forumid=9&id=8555&page=1
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Transformer mon 450L Eau douce en Récifal Empty Re: Transformer mon 450L Eau douce en Récifal

Sam 11 Oct 2014 - 8:42
Il me semble que les cloisons sont en siporex, donc à voir si ça ne va pas les fragiliser.
seb78390
seb78390
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Bois d'Arcy
Emploi : Medias
Date d'inscription : 01/03/2010

Transformer mon 450L Eau douce en Récifal Empty Re: Transformer mon 450L Eau douce en Récifal

Lun 10 Nov 2014 - 18:47
Désolé de pas avoir répondu plus tôt mais je n'ai pas reçu les mails pour me prevenir d'une réponse à mon post ! Bizarre...

Quoiqu'il en soit merci pour ce lien, je vais regarder ça de près. En effet mes cloisons sont en beton cellulaire mais est assez epais. Je vais étudier le probleme.

Je reviendrai vers vous...
Contenu sponsorisé

Transformer mon 450L Eau douce en Récifal Empty Re: Transformer mon 450L Eau douce en Récifal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum