Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
corinn391
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : ESSONNE
Emploi : Invalidité
Date d'inscription : 25/08/2014

Macropodus Opercularis  Empty Macropodus Opercularis

Dim 19 Oct 2014 - 5:54
Si l'entre vous pouvait m'indiquer où je pourrais trouver un Macropode Opercularis ou Macropode Bleu,... J'ai demandé dans les animaleries connues ( Truffaut, Animalis, etc...) à mon grand étonnement, j'ai appris qu'ils n'en vendaient plus...!! Ne connaissant aucuns petits magasins d'aquariophilie dans l'Essonne, cela m'ennuie vraiment !! C'est un Poisson que j'ai eu et je souhaitais en avoir un de nouveau... J'ai actuellement un Betta Halfmoon mais ne souhaitant pas faire de repro de Bettas (trop de contraintes et pas assez d'espace chez moi) j'ai pensé immédiatement au Macropode...donc Grosse Déception :'( !! Merci d'avance à tous ceux qui pourraient éventuellement me renseigner ! Very Happy
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Macropodus Opercularis  Empty Re: Macropodus Opercularis

Dim 19 Oct 2014 - 12:21
LBC?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Macropodus Opercularis  Empty Re: Macropodus Opercularis

Dim 19 Oct 2014 - 14:40
http://www.oxyfish.fr/macropodus-opercularis-poisson-de-paradis-bleu-%28ml%29-500-cm/1049.htm

On en trouve en VPC.

Mais j'ai été confronté au même problème que toi.
En fait, il y a des périodes dans l'année ou il n'y a en a pas en magasin en ville. Tout simplement, car c'est lié à leur reproduction ou la saison.
Des aquariophiles du sud de la France n'hesitent pas à le mettre en bassin extérieur l'été. Rapidement avec 2000L+ et 3 couples, c'est 100-200 petits d'un coup. Les centrales piscicole font un peu pareil, car il faut beaucoup d'espace pour sa reproduction.
J'ai eu la chance une fois, d'en voir dans une animalerie de ma ville en 3 ans. Du coup j'ai tout raflé. J'ai posé la question au vendeur, pourquoi ils n'en avaient pas souvent. Il y a aussi le facteur de non-vente. C'est à dire, que sous ses apparences de poissons très proches du betta (comportement, taille, etc), c'est un poisson extrêmement bon nageur, mais aussi extrêmement territorial et agressif.
Un betta c'est 20L. Un macropode c'est 80-100L+.
Il n'est pas recommandé en bac communautaire.
Du coup, le coût de maintenance est assez élevé comparé à d'autres betta.
Cela refroidi assez vite les acheteurs.

Coût élevé de maintenance+contrainte+saison = poisson moins courant en animalerie
Mais comme il se reproduit facilement, on en trouve aisément à moins de 3 Euros/pièce en pleine saison.

A partir de novembre jusqu'à mars, tu en trouveras nettement moins.

Ceci explique cela Smile

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Macropodus Opercularis  Empty Re: Macropodus Opercularis

Dim 19 Oct 2014 - 15:24
lu
http://www.poisson-or.com/poissons-d-eau-douce-gouramis-colisa/13010-macropodus-opercularis-bleus-lot-de-3.html

http://www.poisson-or.com/poissons-d-eau-douce-gouramis-colisa/13009-macropodus-opercularis-bleus-m-3-4-cm.html
avatar
corinn391
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : ESSONNE
Emploi : Invalidité
Date d'inscription : 25/08/2014

Macropodus Opercularis  Empty Re: Macropodus Opercularis

Dim 26 Oct 2014 - 4:18
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt...!! Je me doutais qu'il y avait un problème de ce type, cependant, lorsqu'on préconise 80L pour un Macropode, en ayant déjà eu un, je trouve que c'est exagéré un tel volume (mais cela n'engage que moi, bien-sûr !), autrement il est certain que ce n'est pas un poisson facile, mais il y a des individus particulièrement faciles, comme pour celui que je possédais et qui cohabitait sans aucun soucis avec un Gouramis perlé mâle, (poisson qui m'avait été donné par son propriétaire, qui n'en voulait plus ...!) J'avais donc tenté le coup, en prenant soin de le mettre dans l'aquarium alors qu'il était très tôt le matin, juste avant le lever du jour. À ma grande surprise, après une 1/2 d'observation mutuelle, aucune manifestation d'agressivité de sa part n'a eu lieu...comme quoi ! Wink ATTENTION je ne conseillerais jamais à personne de faire de même... j'avais à la fois un spécimen qui avait un très bon caractère et beaucoup de chance !! Smile
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Macropodus Opercularis  Empty Re: Macropodus Opercularis

Dim 26 Oct 2014 - 17:45
comme nous autre humain ou autre poisson chacun est différent..
il n'ai pas conseiller de mettre un Erpetoichthys calabaricus avec des micro-fish et moi j'en ai un avec zéro perte de micro-fish..
maintenant ça veux pas dire que celui d'un autre aquariophile ne pas en manger
malaspiga
malaspiga
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : boissy saint leger
Emploi : Cindynicien
Date d'inscription : 16/11/2012

Macropodus Opercularis  Empty Re: Macropodus Opercularis

Dim 26 Oct 2014 - 17:53
a truffaut Servon(77) il y en a des macropodes


Dernière édition par malaspiga le Dim 26 Oct 2014 - 21:24, édité 1 fois
Arawana
Arawana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 427
Age : 43
Localisation : 91
Emploi : Les mains dans l'eau
Date d'inscription : 21/07/2014

Macropodus Opercularis  Empty Re: Macropodus Opercularis

Dim 26 Oct 2014 - 19:49
Truffaut Plaisir (78) il y a aussi des macropodes, dont la variété bleue et la variété classique (dont un sublime enorme mâle qui cohabite avec des gouramis perlés et trichopterus sans accroche)
avatar
corinn391
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : ESSONNE
Emploi : Invalidité
Date d'inscription : 25/08/2014

Macropodus Opercularis  Empty Re: Macropodus Opercularis

Mer 12 Nov 2014 - 18:03
Merci infiniment pour cette précieuse information!!! C'est vraiment gentil de ta part Very Happy
avatar
corinn391
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : ESSONNE
Emploi : Invalidité
Date d'inscription : 25/08/2014

Macropodus Opercularis  Empty Re: Macropodus Opercularis

Mer 12 Nov 2014 - 18:07
Merci à Malaspiga également...vous êtes super sympas !!!
Contenu sponsorisé

Macropodus Opercularis  Empty Re: Macropodus Opercularis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum