Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Betta sauteur ? Empty Betta sauteur ?

Mer 22 Oct 2014 - 9:18

Bonjour

J'ai un Fluval Spec 19 l, en cours d'aménagement, dans lequel je compte mettre un betta.
L'esthétique de cet aqua me plaisait bien, mais maintenant, ayant lu que le betta pouvait être assez sportif pour sauter, je me demande s'il ne risque pas de se faufiler par l'espace entre l'ouverture supérieure et la rampe d'éclairage :
http://www.fluvalaquatics.com/ca/produit/10516-aquarium-spec/#.VEdXllf1Ok8

Si je met un film ou une plaque pour boucher cette ouverture, on perd 10% de l'éclairage, qui n'est déjà pas si puissant, donc j'aimerais éviter si ce n'est pas nécessaire.

Des avis ou expérience sur la question ?
Man0n 02
Man0n 02
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 611
Age : 24
Localisation : France
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 24/04/2012

Betta sauteur ? Empty Re: Betta sauteur ?

Mer 22 Oct 2014 - 10:56
Je conseille une plaque mais l'espace n'a pas l'qir si grand que ça. No?
Pour avoir maintenu pas loin de 20 betta, 4 d'entre eux ont sauté et j'ai réussis à en sauver qu'un qui est mort une semaine après.

_________________
180L - 15 corydoras panda, 30 cardinalis.
450/500L - 4  Oscars, 2 pleco, 1 Vieja synspilus, 2 tortues.

Projet - Bassin extérieur de 500L + petit enclos pour mes 2 tortues.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta sauteur ? Empty Re: Betta sauteur ?

Mer 22 Oct 2014 - 11:14
Salut,

J'ai maintenu 2 betta jusque maintenant (oui je sais c'est peu comparé à certains).
Mon premier betta était un halfmoon (voiles longs) et n'a jamais jamais sauté, même à mes débuts quand j'avais un aqua ouvert.
Mon 2nd betta est un splendens assez "mince", plus proche du type plakat (voiles courts) et a déjà sauté 2 fois
- la 1ère fois quand j'ai ouvert le couvercle (une simple plaque de plexi), je suis allée au lavabo pour prendre les artemias et il a sauté.
Je l'ai tout de suite récupéré, il a mis un peu de temps à se remettre mais il va bien !
- la 2nde fois c'était il y a quelques jours, le couvercle était en place mais poussé à fond d'un côté. Il a réussi à sauter entre le bord de la plaque et l'aquarium. Je l'ai vu tout de suite et je l'ai remis. Il a eu un temps de réadaptation mais ça va bien maintenant aussi !

Je sais qu'il faut un couvercle pour les betta pour deux raisons :
- le fait qu'ils sautent
- le faut qu'ils utilisent un organe appelé labyrinthe pour respirer à la surface et qu'il vaut mieux de ce fait que la T° du fond ou du milieu de l'aqua soit à peu près la même que celle de la surface.

Par contre, il ne faut pas un aqua totalement fermé, il faut que l'air puisse circuler quand même !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
coupe
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : poitiers
Emploi : pharmacienne
Date d'inscription : 14/10/2014

Betta sauteur ? Empty Re: Betta sauteur ?

Mer 22 Oct 2014 - 11:28
Bonjour, c'est justement le même modèle de bac que j'ai. L'ouverture dans le couvercle est à peine plus grande que la rampe d'éclairage qui vient se poser juste au dessus. Cela fait un espace de l'épaisseur d'un doigt sur le mien... Est ce que le poisson peut vraiment réussir à sauter en visant "pile" cet espace?

avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Betta sauteur ? Empty Re: Betta sauteur ?

Mer 22 Oct 2014 - 12:17

L'espace n'est pas bien grand en effet, il faudrait bien viser, mais j'ai quand même eu un doute. L'ouverture fait environ 3 cm de large (sur quasiment la longueur de l'aquarium), et la rampe est à 1 ou 2 cm au dessus. A lire la 2nde expérience de ManRen, j'ai l'impression qu'un betta qui veut se faire la malle peut profiter de la moindre ouverture compatible avec sa taille.
=> je pense que je ne vais pas prendre de risque, et mettre une plaque percée, ou une sorte de filet, en essayant de pas trop casser l'esthétique avec des bricolages apparents.







ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta sauteur ? Empty Re: Betta sauteur ?

Mer 22 Oct 2014 - 13:00
Après tout dépend le type de betta que tu souhaites.
Je dirais que les betta avec de longs voiles (halfmoon...) ont moins tendance à sauter mais ça reste quand même une généralité.
Je pense que pas mal de monde sur ce forum ont eu des betta avec de longs voiles qui sautaient !

Honnêtement, ma 2ème expérience était assez "effrayante" car je pensais pas qu'avec si peu d'espace, il pouvait sauter :##23:
Et j'ai eu de la chance car aucune écaille abîmée.
S'il me refait le coup, j'investirais dans un filet à petite maille !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Arawana
Arawana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 427
Age : 43
Localisation : 91
Emploi : Les mains dans l'eau
Date d'inscription : 21/07/2014

Betta sauteur ? Empty Re: Betta sauteur ?

Mer 22 Oct 2014 - 21:05
Cc'est sûr, il y a un risque. Il est moindre avec les bettas autres que halfmoons et autres bettas très voilés.
Par contre, un plakat, c'est risqué.
Ajouter des plantes flottantes limite enormement les sauts, mais le mieux est de bien couvrir. Le moindre petit interstice suffisant pour passer peut être fatal!
avatar
Gobou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : 45
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/01/2013

Betta sauteur ? Empty Re: Betta sauteur ?

Jeu 23 Oct 2014 - 23:28
Salut

J'en suis à mon 4ème betta en 3 ans, et à mon avis tu fais bien de te méfier :
- le 3ème que j'ai eu a survécu ~1h : j'avais laissé 1cm sur 5cm d'espace libre pour que l'air circule dans le grand tupperware ou il était (le temps de l'acclimater a l'eau de mon aquarium). Je me suis absentée 2h et a mon retour il était par terre, mort.
- celui que j'ai depuis maintenant 1 an est en pleine forme et s'amuse à sauter quand on passe a coté de l'aquarium, et encore plus quand je lui donne à manger ! Et pourtant il a pas mal de voile.

En résumé, je te conseille de mettre un couvercle au moins au début pour voir comment il se comporte, et laisse au moins 5cm entre la surface de l'eau et le haut de la vitre.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Betta sauteur ? Empty Re: Betta sauteur ?

Ven 24 Oct 2014 - 8:33
Je vais mettre un filet, avec des mailles de moins d'1cm, suffisamment larges pour ne pas perdre trop de lumière, en laissant l'air circuler, et suffisamment fines pour empêcher un betta de passer.
Du coup, je me demande comment ils font dans les animaleries : dans celles où je suis allé, les bettas sont des récipients non couverts. Les magasins acceptent quelques pertes, ou il y a toujours un vendeur dans les environs pour récupérer à temps les aventuriers ?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Betta sauteur ? Empty Re: Betta sauteur ?

Ven 24 Oct 2014 - 8:49
Même problématique qu'avec les killies (en moindre avec les Betta).
Pour ton couvercle, tu peux acheter du voile de moustiquaire pour trois fois rien et obturer l'espace ouvert avec en collant le voile sur les bordures.

Autre point, j'ai du mal à comprendre pourquoi beaucoup remplissent leurs bacs au taquet. En laissant 8 à 10 cms libres au dessus de la surface, ça irait beaucoup mieux, et puis cette zone au dessus de la surface a un rôle important dans la vie d'un aquarium, et pas seulement pour les Labyrinthidés.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Betta sauteur ? Empty Re: Betta sauteur ?

Ven 24 Oct 2014 - 9:18

Dans le cas présent, c'est un nano de 19l, d'environ 25 cm de hauteur, et le rejet de la filtration aboutit à environ 2 cm sous le couvercle actuel. Si je laissais même 4-5 cm au dessus de la surface, j'aurais un jet d'eau à l'air libre, comme une fontaine (je ne sais si les bettas apprécient). Ou alors il faudrait rajouter un tuyau pour que le flux aboutisse directement dans l'aquarium.
Je n'avais pas fait attention à tous ces détails en achetant cet aquarium.


Contenu sponsorisé

Betta sauteur ? Empty Re: Betta sauteur ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum