Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
cc29
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 02/06/2012

Projet nano Empty Projet nano

Ven 24 Oct 2014 - 12:53
Bonjour,
Je projette de créer un petit aquarium (20-30L) dans lequel je voudrais mettre un betta splendens ou halfmoon.

N'ayant pas été très satisfaite par les aquariums en kit (mauvais filtres, éclairage insuffisant) je me demandais s'il ne vaudrait pas mieux partir d'une cuve nue... J'en possède une de 40x25x25 cm (25L) que je pensais utiliser. Je songe à mettre un filtre extérieur (Eden 501 par exemple?). Pour le chauffage j'ai un Eheim Jäger 3611 qui pourrait peut-être faire l'affaire.

Là où il me reste le plus de questions c'est concernant l'éclairage... Est-il bien juste qu'il vaut mieux avoir un couvercle (j'ai lu que les bettas pouvaient parfois sauter)? Et dans ce cas comment est-ce qu'on peut en trouver un avec un éclairage satisfaisant? J'aurais peut-être pensé à un éclairage LED mais je ne m'y connais pas trop. Comme j'aimerais faire un bac bien planté je vise 1-2W/litre. En bref, je ne sais pas trop comment il faudrait envisager le couvercle, l'éclairage...  :##15:

Je vous demanderai des conseils sur le sol, plantations, etc. une fois que j'aurai déterminé le matériel de base. Est-ce que c'est donc une bonne idée de partir sur une cuve nue ou est-ce qu'il existe des modèles en kit qui sont aussi satisfaisants?

Merci pour votre aide  :##06:


Dernière édition par cc29 le Lun 22 Déc 2014 - 12:00, édité 1 fois
Guppy75
Guppy75
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 748
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Poisson lave-vitres
Date d'inscription : 21/03/2012

Projet nano Empty Re: Projet nano

Ven 24 Oct 2014 - 14:57
Salut

Je pense que cuve nue + éclairage ca te reviendra plus cher qu'un kit normal

A mon avis, si tu prends un kit, prends pas un kit complet (avec produits et tout le tralala), prends juste un kit qui comprend la cuve, l'éclairage et éventuellement le filtre (ca te laissera le choix par la suite du sol, du chauffage etc)
Si y'a pas de couvercle, tu peux faire couper une plaque de verre pour pas trop cher, chez LMerlin.

ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet nano Empty Re: Projet nano

Ven 24 Oct 2014 - 15:23
Salut Smile

cc29 a écrit:Je projette de créer un petit aquarium (20-30L) dans lequel je voudrais mettre un betta splendens ou halfmoon.
Bon début, volume parfait Smile

cc29 a écrit:N'ayant pas été très satisfaite par les aquariums en kit (mauvais filtres, éclairage insuffisant) je me demandais s'il ne vaudrait pas mieux partir d'une cuve nue... J'en possède une de 40x25x25 cm (25L) que je pensais utiliser. Je songe à mettre un filtre extérieur (Eden 501 par exemple?). Pour le chauffage j'ai un Eheim Jäger 3611 qui pourrait peut-être faire l'affaire.
Je ne suis pas du même avis que Guppy. Pars sur une cuve nue et équipe-là. Cela te reviendra peut être un peu plus cher mais tu auras un matériel adapté.
La cuve nue que tu as est super Smile Le chauffage ok pour moi, rajoute juste un thermomètre pour vérifier que la T° n'est pas trop élevée.
Tu peux également mettre un petit filtre internet ou un filtre cascade. Mais l'eden 501 me paraît bien Smile

cc29 a écrit:Là où il me reste le plus de questions c'est concernant l'éclairage... Est-il bien juste qu'il vaut mieux avoir un couvercle (j'ai lu que les bettas pouvaient parfois sauter)? Et dans ce cas comment est-ce qu'on peut en trouver un avec un éclairage satisfaisant? J'aurais peut-être pensé à un éclairage LED mais je ne m'y connais pas trop. Comme j'aimerais faire un bac bien planté je vise 1-2W/litre. En bref, je ne sais pas trop comment il faudrait envisager le couvercle, l'éclairage...  :##15:
Alors, le couvercle est effectivement obligatoire, il vaut mieux ne pas prendre de risque Smile
Tu peux tout simplement couper une plaque de plexi (ou de verra), trouver de petits supports de vitre (surement vendus en animalerie) et la poser sur les supports en laissant un espace de 1 cm de chaque côté. Côté éclairage, je peux te conseiller une petite rampe LED. Personnellement, j'ai la rampe led Pro Z de chez Aquascape et je vois une grand différence avec une lampe "basique" de 11W.
Laisser un espace de 1 cm permet d'arriver à insérer les fixations de la rampe / lampe.
Je ne sais pas si j'ai été assez claire ? :##21:


Pour le sol, si tu veux un bac planté avec des plantes exigeantes, je te conseille sol nutritif + gravier à grains arrondis par dessus pour ne pas abîmer les voiles du betta. Ou alors pas de sol nutritif et des boulettes d'engrais
Si tu ne souhaites que des plantes comme anubia, microsorum, mousses, cabomba, egeria..., pas besoin de sol nutritif.
Pour ma part, j'ai un nano 15 L dans lequel j'ai des cryptocorynes, anubia, microsorum, vallisneria et j'ai juste du gravier noir avec des boulettes d'engrais au pied des plantes. Je fertilise aussi tous les jours à très petites doses avec un fertilisant complet.

Un lien très intéressant que je te conseille de lire : Bien s'occuper de son betta

Et au cas où tu débutes :
- Les fausses idées en aquariophilie
- Le guide du débutant

N'hésite pas si tu as d'autres questions mais surtout surtout n'écoute pas les vendeurs dans les animaleries Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
cc29
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 02/06/2012

Projet nano Empty Re: Projet nano

Ven 24 Oct 2014 - 22:30
Super, merci pour les réponses :##20:

L'article sur les bettas insistait sur le fait que le courant du filtre ne doit pas être trop fort. Est-ce que ça joue quand même avec l'Eden 501?


ManRen a écrit:Je ne sais pas si j'ai été assez claire ?

Oui, oui c'est parfaitement clair Wink Quelle puissance faut-il par contre pour la rampe LED pour obtenir l'équivalent de 15W? (La LED pro Z est marquée 7,6W sur le site)
Et est-ce que la plaque de plexi va faire diminuer l'intensité de l'éclairage?

L'engrais liquide qu'on peut ajouter n'équivaut pas les sols nutritifs ou les boulettes d'engrais ?
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Projet nano Empty Re: Projet nano

Sam 25 Oct 2014 - 8:21
lu
tu peut mettre des boulette d'angree pour certaine plante trop gourmande et même temps de la liquide pour les feuille


ps:+1 manren au sujet des kit pour ma pare je pense que les animalerie devraient mettre des pancarte a coter des aquarium en kit avec écrit dessus ""attention pour l'achat d'un kit aquarium vous avais le droit de revenir acheter tout le matos une fois consécutive""" enfin un truc dans le genre lol
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Projet nano Empty Re: Projet nano

Sam 25 Oct 2014 - 8:43
cc29 a écrit:
...
Et est-ce que la plaque de plexi va faire diminuer l'intensité de l'éclairage?
...
Une plaque de plexi transparente (ou de verre) réfléchit environ 10% de la lumière, qui est donc généralement perdue.

Guppy75
Guppy75
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 748
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Poisson lave-vitres
Date d'inscription : 21/03/2012

Projet nano Empty Re: Projet nano

Sam 25 Oct 2014 - 11:38
lambda0 a écrit:Une plaque de plexi transparente (ou de verre) réfléchit environ 10% de la lumière, qui est donc généralement perdue.
Tu perds déjà une bonne partie de la puissance de ton éclairage car elle se diffuse tout autour du tube. Pour un maximum d'efficacité faudrait un réflécteur, et encore on perdrait une partie (donc 10% à côté c'est pas beaucoup :##06:)
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet nano Empty Re: Projet nano

Sam 25 Oct 2014 - 11:57
Pour l'eden 501, tu verras bien quand tu l'auras mise en eau au minimum et tu peux toujours orienter le rejet vers la vitre ou le casser avec des plantes / décors !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
cc29
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 02/06/2012

Projet nano Empty Re: Projet nano

Sam 25 Oct 2014 - 23:01
Bon alors je vais me mettre à la recherche d'un éclairage et de l'eden 501 :##06:
Une fois que j'aurai trouvé un éclairage je vous demanderai s'il est bien adapté avant de l'acheter :##27:
avatar
cc29
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 02/06/2012

Projet nano Empty Re: Projet nano

Jeu 30 Oct 2014 - 16:46
Voilà alors après de nombreuses recherches je pense avoir trouvé une lampe qui convient... Une rampe LED lumivie 40 cm (7,2W) Est-ce que ça semble bien?

http://www.zone-aquatique.com/Rampe_Led_Lumivie_Blanc_-_7,2_W_40cm-p13529.html

http://www.akouashop.com/rampes-et-galeries/rampes-d-eclairage-a-leds/aquavie-lumivie-ral-sj-rampes-leds-7500-k-reproduit-la-lumiere-du-jour-en-eau-douce-et-eau-de-mer-10-longueurs-au-choix.html

Par contre je vous ai mis les liens car il y en a une 6700k et l'autre 10'000k (et il y avait aussi 3000k je crois). Est-ce que cela fait une différence ? Qu'est ce qui est mieux? :##18:

Et concernant le filtre il y a celui là qui ressemble un peu à l'Eden 501: http://www.zone-aquatique.com/Mini_FIltre_exterieur_petit_aquarium_-_350_l-h-p13887.html Est-ce que vous pensez qu'il est bien aussi ou mieux vaut rester sur l'Eden 501 ? :##20:
Guppy75
Guppy75
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 748
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Poisson lave-vitres
Date d'inscription : 21/03/2012

Projet nano Empty Re: Projet nano

Jeu 30 Oct 2014 - 23:20
Le filtre Eden 501 est toxique pour tes poissons Very Happy (J'rigole pas, il est même retiré du site Zone Aquatique)
Le mini filtre indiqué sur le lien est pas mal, il a l'air d'avoir un bon rapport qualité/prix

Pour l'éclairage j'regarderais ca plus tard j'suis fatigué I don't want that
avatar
cc29
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 02/06/2012

Projet nano Empty Re: Projet nano

Ven 31 Oct 2014 - 17:12
Ah :##10: j'avais en effet lu des mauvais commentaires sur le fait qu'il pouvait être toxique mais je pensais que le problème avait été corrigé par les fabriquant depuis...
Guppy75
Guppy75
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 748
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Poisson lave-vitres
Date d'inscription : 21/03/2012

Projet nano Empty Re: Projet nano

Sam 1 Nov 2014 - 18:10
A ta place je l'aurais pas pris, limite un truc sans marque ca a l'air plus fiable que l'eden 501...
Guppy75
Guppy75
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 748
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Poisson lave-vitres
Date d'inscription : 21/03/2012

Projet nano Empty Re: Projet nano

Dim 2 Nov 2014 - 23:19
ZoneAquatique a fait un article sur le filtre externe "dit sans marque" mais qui m'a l'air plutôt pas mal pour le prix !

Filtre externe ici
avatar
cc29
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 02/06/2012

Projet nano Empty Re: Projet nano

Lun 3 Nov 2014 - 15:39
Merci Guppy pour l'article Very Happy ça a en effet l'air pas mal! Par contre il est marqué pour aquarium min. 30l mais le mien serait un 25l, ça irait quand même ?
Pour l'éclairage par contre j'ai pas encore trouvé... et j'aurais bien voulu commander sur le même site que le filtre pour économiser les frais de port.
Guppy75
Guppy75
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 748
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Poisson lave-vitres
Date d'inscription : 21/03/2012

Projet nano Empty Re: Projet nano

Lun 3 Nov 2014 - 20:46
Oui c'est très bien pour 25 litres (C'est toujours mieux plus puissant que sous-puissant, mais là c'est parfait !)

cc29 a écrit:Pour l'éclairage par contre j'ai pas encore trouvé... et j'aurais bien voulu commander sur le même site que le filtre pour économiser les frais de port.

J'comprends pas pourquoi... La lumivie est dispo sur Zone aquatique :##06:
Regarde je t'ai composé un panier avec le filtre et la lampe pour que tu puisse regarder le prix Ici
avatar
cc29
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 02/06/2012

Projet nano Empty Re: Projet nano

Mar 4 Nov 2014 - 20:55
Mais cette lampe est 10'000k et si j'ai bien compris, pour les plantes il vaut mieux une 7500k..? :##18:

C'est dommage car ils avaient aussi l'autre mais elle est mise épuisée.
avatar
cc29
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 02/06/2012

Projet nano Empty Re: Projet nano

Sam 13 Déc 2014 - 10:40
J'ai traîné mais par pour autant abandonné mon projet, alors je viens de recevoir le matériel que j'ai commandé :##06:

J'ai donc:
- une cuve nue 40x25x25
- chauffage  Eheim Jäger 3611
- le mini filtre extérieur de ZA
- une rampe LED lumivie (7,2W)

Pour le sol j'ai choisi du flourite (black)... Me reste plus qu'à acheter les plantes et tout installer  :##20: J'espère le faire cette semaine et mettrai des photos!
avatar
cc29
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 02/06/2012

Projet nano Empty Re: Projet nano

Lun 22 Déc 2014 - 11:59
Voilà quelques photos du bac au lendemain de son installation... Je suis preneuse d'éventuels conseils, remarques Wink

Projet nano OW07rq

Projet nano MxqdjH

Projet nano SHAD42
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet nano Empty Re: Projet nano

Lun 22 Déc 2014 - 12:40
Salut Smile

Ton aqua est très sympa pour un betta, bien joué :##06:

J'ajouterais juste des plantes flottantes pour que ton betta puisse se reposer près de la surface !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Guppy75
Guppy75
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 748
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Poisson lave-vitres
Date d'inscription : 21/03/2012

Projet nano Empty Re: Projet nano

Lun 22 Déc 2014 - 12:57
Salut cc29,

Très bien planté, l'effet jungle est bien là :##06:

Du même avis que Manren pour les plantes flottantes
avatar
cc29
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 02/06/2012

Projet nano Empty Re: Projet nano

Mar 23 Déc 2014 - 18:11
Ok, merci :##06:

Est-ce que vous avez quelques exemples de plantes flottantes qui conviendraient bien ?

Est-ce que cela vaut déjà la peine de tester les paramètres de l'eau ou cela ne sert à rien tout au début ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet nano Empty Re: Projet nano

Mar 23 Déc 2014 - 18:16
En flottantes, tu peux avoir egeria, cabomba, ceratopteris, pistia, lentilles d'eau...

Pour les paramètres, tu peux toujours les tester une fois maintenant, ça te donnera une idée. Puis à partir de la 3ème semaines, tester les NO2 tous les 2 jours !
S'il y a des modif à faire pour les paramètres (PH, GH ou KH), on verra à la fin du cycle !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
cc29
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 02/06/2012

Projet nano Empty Re: Projet nano

Jeu 22 Jan 2015 - 20:56
Voilà quelques nouvelles... Je n'ai pas encore de poisson car je n'ai pas eu le temps de partir à la recherche d'un couvercle :##21:  mais je vais essayer de m'en occuper ce week-end.

Par contre j'ai eu un problème avec le chauffage: il était trop long par rapport à la hauteur de l'aquarium et du coup il était enfoncé dans le sable de quelques centimètres. Mais à cause de cela il ne chauffait pas correctement, la température restait à env. 27 degrés... Je l'ai donc enlevé, mais il faut que je trouve une autre solution!
Comment faites-vous avec les aquariums de faible hauteur ?? (25cm et il faut enlever la hauteur du gravier) Car il me semble que les chauffages sont toujours relativement longs...

Sinon les plantes poussent bien (et les escargots aussi :##05: ) il y a des algues filamenteuses avec lesquelles je dois me battre un peu mais j'arrive à contrôler la situation en les enlevant régulièrement. J'ai testé mes paramètres: pH 8, GH 9, KH 8, NO2 0. Faudrait-il baisser un peu le pH ? Si oui comment ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet nano Empty Re: Projet nano

Ven 23 Jan 2015 - 9:28
Salut Smile

cc29 a écrit:Voilà quelques nouvelles... Je n'ai pas encore de poisson car je n'ai pas eu le temps de partir à la recherche d'un couvercle :##21:  mais je vais essayer de m'en occuper ce week-end.
Tu comptes prendre quoi ? Verre ou plexi ?

cc29 a écrit:Par contre j'ai eu un problème avec le chauffage: il était trop long par rapport à la hauteur de l'aquarium et du coup il était enfoncé dans le sable de quelques centimètres. Mais à cause de cela il ne chauffait pas correctement, la température restait à env. 27 degrés... Je l'ai donc enlevé, mais il faut que je trouve une autre solution!
Comment faites-vous avec les aquariums de faible hauteur ?? (25cm et il faut enlever la hauteur du gravier) Car il me semble que les chauffages sont toujours relativement longs...
27°C pour un betta c'est bien hein Smile
Ne pourrais-tu pas mettre ton chauffage en diagonal ou à l'horizontal sur la paroi du fond de ton aqua ?
C'est ce que j'ai fais avec le mien et ça marche très bien Smile

cc29 a écrit:Sinon les plantes poussent bien (et les escargots aussi :##05: ) il y a des algues filamenteuses avec lesquelles je dois me battre un peu mais j'arrive à contrôler la situation en les enlevant régulièrement. J'ai testé mes paramètres: pH 8, GH 9, KH 8, NO2 0. Faudrait-il baisser un peu le pH ? Si oui comment ?
Oui, il faudrait un PH aux alentours de 7.
Tu utilises quelle eau déjà ? Robinet ?
Pour diminuer ton PH, il faut amener le KH à 3. Pour amener le KH à 3, il faut faire des changements d'eau avec de l'eau osmosée.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

Projet nano Empty Re: Projet nano

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum