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Berg Hanger
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Renseignements sur Hypoptopoma sp orange (Nanoptopoma) Lori Empty Renseignements sur Hypoptopoma sp orange (Nanoptopoma) Lori

Ven 24 Oct 2014 - 23:10
Salut,

J'aimerais avoir quelques infos sur ce petit Loricaridé,
Hypoptopoma (Nanoptopoma) sp orange

J'ai cru voir sur différents sites (qui sont des copiés collés des uns des autres) que sa température optimale était de 27°c, qu'il apprècié un environnement avec beaucoup de racines, qu'il aimait une eau douce et acide avec une conductivité proche de 0... En fait je n'en sais pas plus.

Voulant tenter de prendre un petit groupe pour les mettres en spécifique et tenter des reproductions (ou en compagnie de jeunes Apistogramma) j'ai plusieurs questions les concernants, quels sont les bons paramétres, température, PH, Conductivité, Kh ? Que mange t'il (alguivore ok mais, comment doit t'on les nourrir ?) touchent t'ils aux pastilles et lesquels ?, légumes.... ?

Voilà le début de mes questions Smile

Fraf
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Renseignements sur Hypoptopoma sp orange (Nanoptopoma) Lori Empty Re: Renseignements sur Hypoptopoma sp orange (Nanoptopoma) Lori

Mar 28 Oct 2014 - 18:09
Comme tous les otocinclus, des loris très sensibles, et très difficiles à acclimater...

De plus, le "sp" indique qu'il s'agit d'une espèce non encore décrite, ou d'une souche non encore étudiée scientifiquement, et rattachée à une espèce donnée. En gros (c'est également le cas pour la très grande majorité des Lnumbers, ou des LDAnumbers, il s'agit d'individus capturés dans la nature, en un seul site, et d'une espèce pour laquelle on manque de données scientifiques.

Dans ce genre de cas, les pêcheurs et/ou les exportateurs gardent souvent secret le lieu exact de capture, ce qui fait que l'on manque de données concernant les paramètres du milieu... D'où les copié/collés, qui sont souvent des redites des généralités concernant les loris ou l'Amérique du Sud en général... Bref, a priori (on peut parfois avoir de bonnes surprises avec les poissons nouvellement découverts...), pas l'idéal pour débuter...

Tu peux te baser sur les carac d'élevage des oto, en gonflant un peu les tailles, car les hypoptoma (et genres apparentés) sont un peu plus gros (j'en ai maintenu qui atteignaient 6 cm ; j'ai lu plus, mais je ne l'ai jamais vérifié.)

bac : mini 100 cm de façade, 120 L (100*30*40), brassage 6 à 8 fois par heure (comprendre au moins 800L/h dans ton cas), afin de recréer un bon courant. Dans ces conditions, il va y avoir pas mal de particules brassées, mais proportionnellement peu de pollution chimique (les oto ne sont pas de gros pollueurs) : du coup, il faut booster la filtration mécanique, en diminuant au besoin un peu le substrat bactérien... Perso, je laisserais tomber la ouate de Perlon (ou alors, à changer très, très souvent), pour me concentrer sur de bonnes mousses de porosités différentes ; pour le substrat bactérien, je prendrais du Siporax, plus poreux, et laissant du coup mieux passer l'eau (moins de risques d'engorgement...) Attention, les oto ne sont pas de gros pollueurs, mais il ne supportent pas tellement bien non plus la pollution, la filtration doit donc être adaptée...

Le bac sera décoré de grosses roches (pas de calcaire !), et planté de grosses plantes bien enracinées, à larges feuilles, capables de résister au courant : typiquement, les Echinodorus, pour rester dans le bac régional. Autrement, si tu n'est pas spécialement attaché à du régional, et que tu as "la main verte", des Aponogeton à larges feuilles (ulvaceus par exemple) conviennent également très bien : ils sont originaires du même type de biotope, et seront très appréciés par les oto.

Côté nourriture, c'est là où le bas blesse : ils se nourrissent essentiellement de biofilm. Tu vas donc avoir besoin d'un éclairage très intense, de l'ordre de 1W/L... prévois donc un bac bien placé à l'obscurité, et éclairé par des lampes de type lumière du jour (température de couleur : 6 700 K, ou ce qui s'en approche le plus...) On trouve dans le commerce des lampes à économie d'énergie qui vont dans les 6 500 et qui peuvent convenir. Au niveau des tubes fluorescents, je ne suis pas très au fait des nouveautés, mais à ma connaissance, le seul qui convienne est le Daylight Brilliant de chez Sera.

Sur un bac de 100 cm, tu vas pouvoir installer au mieux des tubes de 90 cm, soit 30W, mais la plupart des bacs tout équipés sont montés en tubes de 75 cm, soit 25 W.
Pour obtenir la puissance nécessaire, d'environ 100 W pour un tel bac, il va donc te falloir 3 tubes de 90 cm ou 4 de 75... Dans tous les cas, il est probable que tu aies à changer la galerie du bac pour l'adapter aux besoins de l'aquarium.

Les tubes T5 peuvent également êtres envisagés, de même que l'HQL, si tu as le budget.

Une fois le matériel prêt, j'arrangerais le bac avec quelques grosses pierres formant éboulis du côté du rejet de la pompe, de manière à créer une pente. Les plantes seront plantées entre les pierres. Du coup, pas besoin d'investir dans un terreau pour le sol : mieux vaux fertiliser directement au pied des plantes, dans un peu de sable placé dans les anfractuosités des pierres. De l'engrais sous forme de boules d'argiles (par exemple, Dennerle Deponit, ou équivalent) permettront de bien stimuler efficacement la croissance des plantes.

Le bac devra tourner pendant au moins deux mois, non seulement pour que le rodage soit bien sûr (des taux de nitrates minimes suffisent à tuer les otos), mais aussi et surtout pour que le biofilm puisse se former. Durant ce temps, les plantes devraient bien se développer, et s'orienter dans le courant généré par la pompe. Sous l'effet de la lumière puissante, de minuscules algues et bactéries photosynthétiques vont former un film sur les pierres et les plantes. En même temps, les grandes feuilles vont générer de l'ombre qui sera profitable aux poissons. Tu pourras alors introduire tes pensionnaires : un groupe de 6 au moins semble un bon compromis de départ.

Perso, je ne rajouterais pas d'apisto, qui risque, d'une part, de ne pas apprécier le fort courant, et, d'autre part, de stresser les otos, ce qui n'est pas le but. Niveau pH et dureté, les otos sont des poissons de torrent, donc eau vive et claire, pas trop macérée : pas de filtration sur tourbe, donc, dureté faible et pH acide mais pas trop (on n'est pas dans l'Amazone ou le Rio Negro !) : je dirais pas en dessous de 6, à l’œil.

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Lun 10 Nov 2014 - 20:16
Salut,

Je n'avais pas vu la réponse, d'ailleurs j'avais même pensé ne pas en avoir, celà dit tu as répondu de façon détaillé et ça me permet de voir plus clair, j'aurais pensé mettre se projet en route dans quelques temps, mais pour obtenir un éclairage aussi intense mis à part avec le LED je ne vois pas trop comment je pourrais faire... pour le HQL, je ne tenterai même pas, il me semble que c'est un ogre niveau électricité :##15: en plus ça dégage de la chaleur, chose que je dois éviter à tout prix, surtout l'été Smile

En tout cas je garde sous le coude tes informations ultra complétes et précises et si le projet vois le jour, ce qui risque peut être pas d'arriver avant longtemps Sad, en prenant en compte comme critère, la façade mini,je ne peux que caser des 80 cms de façade maximum...

Il me reste peut être l'option du 830 litres mais il est loin d'être autant éclairé et je posséde déjà une dizaine d'Otocinclus ils rentrerais donc en compétition alimentaire, ce n'est donc pas l'idéal...Dans l'immédiat.

Merci à toi en tout cas :##08:

Berg Hanger
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Jeu 13 Oct 2016 - 17:34
Salut,

Les poissons, sont maintenant chez moi. J'en ai commandé 8 et les 8 sont arrivée en forme, malgré une eau de transport un peu fraiche (commandé en septembre).

Sur les huit, je n'en vois que 5, soit une disparition de 3 individus, ce qui est énorme :/ L'un d'eux est mort dans mon filtre. l'ayant mal monté, et cela depuis de long mois, il s'est retrouvé coincé dedans (et je pense que ce n'était pas le seul de son espèce, car j'ai retrouvé également un bout de squelette d'un autre poisson).

Ils sont donc dans un 80cms de façade, filtré par une aquaball qui crache un bon 500 litres/h, les poissons sont en compagnie d'une autre espèce de Loricariidées nains (pour lequel j'avais perdu un poisson bêtement de la même façon, mais jusqu'au jour ou j'ai trouvé l'Hypoptopoma dedans, je n'avais pas fais gaffe au montage des module de mon filtre).

Dans ce bac, j'ai également 6 crevettes (peut être moins maintenant).

C'est grâce d'ailleurs aux crevettes (par leur comportement) et à l'eau que je trouvais laiteuse, que j'ai pû agir assez rapidement.

Le poisson et les escargots pour la plupart morts dans le filtre, commencés à macérer et à polluer le bac, dans l'urgence en soirée après le boulot, j'ai viré 50% de l'eau +- et nettoyer le filtre (qui était propre dans ses mousses, car nettoyé quelques jours auparavant).

J'ai placé deux rampes LEDS pour maximiser la lumière pour faire pousser les algues (biofilm), ce qui permet aux poissons de trouver de quoi manger et ils sont très actifs. Sans surprise, ils sont dans les endroits les plus lumineux (donc jusque sous la surface), contrairement aux autres Lori nains qui vivent avec eux.

Je les vois rarement sur les pierres (non calcaire) et encore moins sur les plantes, eux, ce qu'ils préfèrent, ce sont les racines de bois.

Ce poisson est largement plus actif que les Otocinclus, plus beau aussi (question de goût) il est par contre peu farouche (pourtant poisson sauvage), je peux sans soucis me pencher en surface de l'eau ou m'approcher sans que les poissons se sauvent. Il semble aussi a première vu plus social que les Otocinclus, car ils se retrouvent souvent ensemble (les Oto pouvant très bien vivre "éparpiller").

Ils ne touchent pas aux comprimés de spiruline and Co, ils n'y vont pas d'ailleurs, mais je ne sais pas si par contre ils touchent à la poudre spécial crevettes que je leur file.

3 individus sont plus en chair que les deux autres, mais j'ai l'impression, qu'ils ne perdent pas de poids, ils semblent en prendre...

Poisson plus actif que tout les Lori nains que j'ai actuellement.
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