-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Aide pour un combattant Empty Aide pour un combattant

Mer 29 Oct 2014 - 17:34
Bonjours tout le monde, je viens vers vous afin d'obtenir les informations nécessaires par rapport au combattant:

On a offert à mon fils un aquarium fluval spec 19 litres afin d'y mettre un combattant
- Ma première question repose sur la pompe qui débite 200 litre/ heure, sachant qu'un combattant vie dans des eaux calmes j'ai orienté l'expulsion d'eau vers une vitre afin de créer un courant mais laisser des zones calmes ainsi je profite d'une eau filtré au maximum tout en épuisant pas le poisson, est ce que mon raisonnement est bon ou je dois a tout pris baisser le débit de la pompe?
- Deuxième question j'ai planté mon bac j'ai mis 5 plantes une anubia, 3 plantes type herbe, une plante avec de petites feuilles qui, si je la laisse grandir, peut recouvrir un peu de la surface et une a grosse feuille, est ce que ça suffit??? du coup j'ai gardé l’éclairage d'origine que je trouve puissant, ça pause un problème??
-Troisième question une amie ayant fait ses études dans le domaine me dit que je peux sans problème intégré des platis genre 1 mâle et 3 femelles ainsi que 3 ou 4 crevettes rouges, pensez vous comme elle que c'est faisable?
- Dernière question, le bac est vendu sans chauffage et j'ai lu qu'un combattant vivait dans une eau de 26 degrés, je vais donc devoir acheter un chauffage, quelle puissance dois je prendre pour cette contenance??? en espérant que cette température convienne aux platis si je peux en mettre...

Merci d'avance pour vos réponses
avatar
Betta17
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 24
Localisation : Ile Maurice
Emploi : Rien
Date d'inscription : 30/11/2013

Aide pour un combattant Empty Re: Aide pour un combattant

Mer 29 Oct 2014 - 17:45
Salut!
Elevant des bettas depuis l'age de 10 je crois pouvoir repondre a tes questions.

-Ton filtre est beaucoup trop fort! Meme ayant diriger le rejet vers la filtre, la puissance d'aspiration est beaucoup trop elevee et ton betta risque de se faire aspirer par le filtre et ses voiles se dechireront. Opte pour un filtre plus faible.

-L'eclairage je pense que c'est bon mais une photo aiderait a se faire un apercu.

-Pas d'autres poissons avec un combattant! Surtout dans un si petit volume! Mais 1 ou 2 crevettes c'est faisable!

-Oui il te faudrait un chauffage. Un chauffage de 25w fera l'affaire.

Betta17.
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Aide pour un combattant Empty Suite

Mer 29 Oct 2014 - 18:18
Aide pour un combattant 20141012

merci pour ta réponse, je viens de baisser le debit de la pompe au maximum du coup et dès demain je vais acheter un chauffage de 25 watts.

Je ne sais pas si ca a marche mais voilà la photo du bac plante alors l'éclairage???

Sinon juste pour ma culture pourquoi ne peut on pas mettre de petit poissons avec? à cause de la taille du bac, des paramètres ou encore car il va se battre?
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Aide pour un combattant Empty Re: Aide pour un combattant

Mer 29 Oct 2014 - 18:21
Ah j'ai oublié aussi quels sont les paramètres idéaux pour le combattant pH GH etc??
avatar
Betta17
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 24
Localisation : Ile Maurice
Emploi : Rien
Date d'inscription : 30/11/2013

Aide pour un combattant Empty Re: Aide pour un combattant

Mer 29 Oct 2014 - 18:36
Le bac me semble très bien! On ne peut pas mettre d'autres poissons avec lui car il ne s'appelle pas combattant pour rien. Ce sont des poissons très territoriaux donc même en grand volume, le communautaire est a bannir si on veut éviter tout massacre. Les poissons colorer lui rappelle les voiles de ses congénères et donc il s'en prendra a eux. Mais le bac est beaucoup trop petit pour des platys donc ca aurait ete impossible d'en mettre.

Tiens tu peux te documenter sur ce forum: http://www.betta-forum.net/forum
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Aide pour un combattant Empty Re: Aide pour un combattant

Mer 29 Oct 2014 - 19:12
Bon ben que dire de plus si ce n'est merci d'avoir répondu à toute mes questions je me coucherais moins bete se soir et avec ça mon petit combattant (prénom Emily donné par mon fils vivra trés longtemps). Mille merci
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Aide pour un combattant Empty Re: Aide pour un combattant

Jeu 30 Oct 2014 - 9:38
Bonjour Smile

Ton bac est sympa comme ça Smile

Mais euh... Tu as mis ton betta tout de suite dans l'aquarium sans qu'il soit cyclé ?
Ou tu as bien attendu 3 à 4 semaines ?
Si tu n'as pas attendu, il faut tout de suite le sortir de l'aqua, le mettre dans une boite en plastique avec un chauffage et faire des changements d'eau tous les deux jours.
Il risque de mourir ton petit poisson si le cycle de l'azote n'a pas été fait :##22:

Deux liens à lire d'urgence :
- Le guide du débutant
- Les fausses idées en aquariophilie

Par contre, tu pourrais rajouter quelques plantes flottantes pour atténuer la lumière et lui permettre de se reposer en surface (exemple : pistia, lentilles d'eau...).

Il te faut également un petit chauffage au plus vite.

Qu'y a-t-il dans ton filtre comme masses filtrantes ?
Si le débit est au minimum mais est encore trop fort, tu pourrais ajouter une racine devant pour couper le courant.

Un lien ici pour les paramètres du betta et pour sa maintenance Wink

Il faut que tu te procures aussi au plus vite des tests en gouttes pour tester ton eau et surtout les NO2 (nitrites) pour suivre ton cycle de l'azote.

Ensuite, n'écoute jamais les vendeurs en aquariophilie, ils te raconteraient n'importe quoi et te ferait faire n'importe quoi surtout...

Dernière chose : dans ce volume c'est un betta tout seul. D'une part parce que ce sont des poissons territoriaux et solitaires et d'autre part parce que le volume est trop petit pour un betta + d'autres être vivants (sauf les escargots qui ne posent pas de soucis).

Je serais toi, je ne mettrais pas de crevettes, c'est risqué comme cohabitation, le betta peut les tuer ou les ignorer mais il faut dans tous les cas une solution de repli et je ne conseille pas pour un 1er aqua.

Voilà Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Arawana
Arawana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 427
Age : 43
Localisation : 91
Emploi : Les mains dans l'eau
Date d'inscription : 21/07/2014

Aide pour un combattant Empty Re: Aide pour un combattant

Dim 2 Nov 2014 - 11:52
Les crevettes sont déconseillées avec les bettas, ca finit souvent mal pour les crevettes. De plus, les crevettes étant grégaires, il faut les maintenir au minimum par 10, et pas juste 1 ou 2.
Le volume est trop petit pour maintenir des platys.
garryD
garryD
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 26
Localisation : Belgique
Emploi : Commis de cuisine
Date d'inscription : 01/11/2014

Aide pour un combattant Empty Re: Aide pour un combattant

Dim 2 Nov 2014 - 12:09
Étant conseiller dans un magasin d'aquariophilie je vais essayer de répondre à vos questions tout d'abord  ? Le Ph et les degrés 6 °d GH à 15 °d GH, 8 °d GH pour la reproduction
Vivant dans les eaux stagnantes des fossés et rizières, ce poisson possède un labyrinthe afin d'assimiler dans l'air, l'oxygène peu présent dans l'eau.
C'est pourquoi, il lui faut un aquarium couvert afin de lui faire de l'air a la surface de l'eau
les bettas ne supportent pas leurs congénères, ni les autres poissons de pleine eau.

très territoriaux, les bettas attaquent d'instinct les autres poissons...
ou sont stressés ou agressés par eux!

dotés de trop longs voiles non naturels, les mâles sont handicapés dans leurs mouvements et s'épuiseront vite en voulant défendre leur territoire face aux autres habitants du bac.
On entend souvent des histoires de « gentils bettas » qui n’attaquent pas les autres occupants du bac… il s’agit en réalité de bettas bien mal en point, trop stressés ou affaiblis pour exprimer leur comportement instinctif normal !

les femelles sont également agressives.
si on en maintient plusieurs ensembles elles ne s'entretueront certes par dans l'heure comme le feraient les mâles, mais les plus fortes harcèleront les plus faibles et les poursuivant continuellement et en leur infligeant de multiples petites blessures.
les plus faibles finiront au bout de quelques semaines ou mois de souffrance par succomber au stress ou à l'infection de ces plaies répétées.

la cohabitation mâle/femelles est également à éviter à tout prix, sauf au moment précis de la reproduction.

un mâle bien portant considèrera la femelle comme une intruse sur son territoire et la pourchassera sans relâche jusqu'à la tuer.
un mâle affaibli sera quand à lui mis en pièce par les femelles!


pour bien maintenir le betta, il faut donc conserver un spécimen seul dans un aquarium.
La cohabitation avec des crevettes de taille suffisante (4cm minimum) reste possible.
Des poissons de fond paisibles tels que les corydoras peuvent également être envisagés si le sol présente de nombreuses cachettes.

le bac devra présenter une faible profondeur d'eau car ce mauvais nageur doit pouvoir remonter en surface pour respirer sans s'épuiser.
30cm de profondeur est un grand maximum.

de même le filtre ne devra pas générer trop d'agitation de l'eau.
il est conseillé de diriger le rejet d'eau vers la vitre avant ou contre un décors pour briser le courant.

pour se sentir en sécurité le betta aura également besoin d'un couvert végétal abondant en surface.

Mauvais nageur et paisible lorsqu’il est seul, le betta se satisfait de petits litrages.
Les spécimens à nageoires longues peuvent vivre dans de bonnes conditions dans une vingtaine de litres d’eau.

Les bettas à nageoires courtes en revanche sont meilleurs nageurs et demanderont plus de place.


pour l'alimentation, l'espèce est carnivore.
le betta digère pas les paillettes "classiques" : une alimentation spécifique (il existe des aliments secs spéciaux pour betta) agrémentée de petites "proies" lyophilisées, congelées ou vivantes (vers de vases, artémias, krill...) sera nécessaire

Voilà en espérant vous avoir aider si vous avez d'autres questions n'hésitez pas

Garry. Smile

_________________
Aquariophile depuis 4 ans de père en fils Smile
''la beauté de la nature n'a pas de prix''

Conseilez chez Aquatropic
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Aide pour un combattant Empty Re: Aide pour un combattant

Mar 4 Nov 2014 - 7:48
Gary merci de bien vouloir citer tes sources quand tu fais un copié/collé .

Attention aussi aux conseils fantaisistes et au reste .... :##13:

https://www.forumaquario.org/t117683-bonjour-a-tous#1422848

Merci

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Aide pour un combattant Empty Re: Aide pour un combattant

Mar 4 Nov 2014 - 9:38
garryD, je ne te comprend vraiment pas là  :##10:
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

Aide pour un combattant Empty Re: Aide pour un combattant

Mar 4 Nov 2014 - 9:51
Le pauvre betta réduit à manger des artémias et du krill... :##23:

Ça me fait penser à un tigre que l'on nourrirait avec du poisson... Les aliments lyophilisés n'ont, par ailleurs, aucune valeur nutritive... quant aux vers de vase, trop riches en protéines, ce sont surtout des animaux de fond, servis à un poisson de surface...

Pourquoi pas du McDonald's, pendant qu'on y est ?

Les proies que l'on peut procurer au betta en aquario seraient plutôt les daphnies, les cyclops, etc., lorsque l'on peut se les procurer...
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Aide pour un combattant Empty Re: Aide pour un combattant

Mar 4 Nov 2014 - 16:43
Bon ben merci les gens pour toutes vos réponses malgré la déception qu'elles m'apportent. Oui déception car se bac est un cadeau je n'ai donc pas eu le choix de l'habitant principal, qui suit à vos commentaires sera le seul, non pas qu'un combattant ne soit pas intéressant ou moche loin de là mais c'est vrai que je trouve du coup le bac très très vide. Quoiqu'il en soit le plus important reste le bien être du poisson et je respecterais donc ces consignes.

Juste une dernière question: dois je fertiliser mon eau pour mes plantes?

Je répond à une question qu'il y avait dans les commentaires: oui ne vous inquiétez pas j'ai attendu 1 mois avant de mettre le poisson dans le bac, le pique d'azote étant passé (j'ai déjà eu d'autre aquarium avant)
Aussi pour se qui est des plantes de surfaces je pense que la plante de droite en grandissant recouvrira la surface et j'ai trop peur d'en mettre une que de surface de peur qu'elle ne cache toute la lumière.

Bref c'était juste un commentaire de remerciement pour toutes vos réponses
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Aide pour un combattant Empty Re: Aide pour un combattant

Mar 4 Nov 2014 - 17:26
Paper115 a écrit:Bon ben merci les gens pour toutes vos réponses malgré la déception qu'elles m'apportent. Oui déception car se bac est un cadeau je n'ai donc pas eu le choix de l'habitant principal, qui suit à vos commentaires sera le seul, non pas qu'un combattant ne soit pas intéressant ou moche loin de là mais c'est vrai que je trouve du coup le bac très très vide. Quoiqu'il en soit le plus important reste le bien être du poisson et je respecterais donc ces consignes.
Comme tu n'as pas de chauffage et que tu vas en mettre un (je l'espère car c'est primordial), tu verras que ton betta sera beaucoup plus actif Wink
C'est super de réagir de cette manière  :##06:

Paper115 a écrit:Juste une dernière question: dois je fertiliser mon eau pour mes plantes?
Vu les plantes que tu as, je ne pense pas.
Après, si tu vois vraiment que certaines ont du mal, tu pourras utiliser un engrais liquide complet.
Ou alors mettre des boulettes d'engrais aux pieds de tes plantes.

Paper115 a écrit:Je répond à une question qu'il y avait dans les commentaires: oui ne vous inquiétez pas j'ai attendu 1 mois avant de mettre le poisson dans le bac, le pique d'azote étant passé (j'ai déjà eu d'autre aquarium avant)
Bonne nouvelle Wink

Paper115 a écrit:Aussi pour se qui est des plantes de surfaces je pense que la plante de droite en grandissant recouvrira la surface et j'ai trop peur d'en mettre une que de surface de peur qu'elle ne cache toute la lumière.
Tu ne pourrais pas en couper un petit bout pour que ton betta puisse se cacher dessous et atténuer un peu la lumière ?
Sinon, tu peux mettre quelques plantes flottantes là où tu n'as pas de plantes, non ?

N'oublie pas d'acheter un chauffage hein :##06:

Et en nourriture, préfère les granulés Wink
Et tu peux alterner avec du congelé aussi ! Ou même du vivant, c'est encore mieux !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Aide pour un combattant Empty Re: Aide pour un combattant

Mar 4 Nov 2014 - 18:46
Oups j'ai oublié de préciser mais aprés les premières réponses j'ai directement était acheté un chauffage de 25 watts thermorégulé et l'eau est a 26 degrés...

pour se qui est des plantes ton idée n'est pas bête du tout je vais me pencher dessus et si ça ne me satisfait pas je prendrais une plante de surface question que notre combattant soit au top. Le seul souci de couper cette plante est que je l'ai mise il y a un mois ainsi que les autres et avant de les planter on m'a conseillé de couper un peu les racines pour quelles repartent du coup la les plantes sont plus dans la phase on tue les feuilles inutiles pour se faire de bonnes racines que je pousse et tu peux me couper ... lol

Enfin pour se qui est de la nourriture avec l'aquarium et le poisson notre amie nous a donné des granulés pour betta, je lui donne 3 grains par jour mais je vais aussi me renseigner pour voir se que je peux trouver dans le coin comme nourriture vivante ou congelé.

Merci encore pour toutes vos réponses, d'ici quelques mois je posterais des photos afin de vous montrer se que donne le bac au final (avec les plantes à la taille voulue)
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Aide pour un combattant Empty Re: Aide pour un combattant

Mer 5 Nov 2014 - 8:30
Paper115 a écrit:Oups j'ai oublié de préciser mais aprés les premières réponses j'ai directement était acheté un chauffage de 25 watts thermorégulé et l'eau est a 26 degrés...
Super Smile

Paper115 a écrit:pour se qui est des plantes ton idée n'est pas bête du tout je vais me pencher dessus et si ça ne me satisfait pas je prendrais une plante de surface question que notre combattant soit au top. Le seul souci de couper cette plante est que je l'ai mise il y a un mois ainsi que les autres et avant de les planter on m'a conseillé de couper un peu les racines pour quelles repartent du coup la les plantes sont plus dans la phase on tue les feuilles inutiles pour se faire de bonnes racines que je pousse et tu peux me couper ... lol
Alors laisse la plante tranquille et regarde dans les petites annonces du forum, tu pourrais trouver des pistia par exemple ou des lentilles d'eau ou d'autres plantes flottantes pour pas très cher !

Paper115 a écrit:Enfin pour se qui est de la nourriture avec l'aquarium et le poisson notre amie nous a donné des granulés pour betta, je lui donne 3 grains par jour mais je vais aussi me renseigner pour voir se que je peux trouver dans le coin comme nourriture vivante ou congelé.
Tu peux augmenter progressivement le nombre de granulés entre 5 et 8, suivant ce que ton betta peut accepter. 3 granulés c'est vraiment pas beaucoup ! Pour le congelé, le mieux ce sont les larves de moustiques !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

Aide pour un combattant Empty Re: Aide pour un combattant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum