-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

Exces de Soufre = Probleme ? Empty Exces de Soufre = Probleme ?

Sam 1 Nov 2014 - 15:22
Salut,

N'ayant eu aucune apres environ 100 lecture, je déplace mon sujet ici.
Je sais c'est peux-etre long à lire...donc je divise le message en 2  :##06:
ceux qui veulent s’arrêter aux questions existentiel c'est en gras et pour les plus courageux la 2eme partie en italique.

Voila, je pratique la PPS Pro et bien entendu les amendements à chaque changement d'eau en Gh Mix (maison), etc...
Dans l'usage des poudres CaSO4/mgSO4/K2SO4 j'ai été surpris après petit calcul de l'estimation sur la quantité de Soufre que l'on peut mettre dans nos bacs rien qu'en un an !!!


1- Voila avant de racheter un osmoseur par sécurité (alors qu'il donne toujours 25µS) et de reprendre une activité normal j'aurais voulu surtout m'assurer si un excès de Soufre est néfaste pour les poissons ou non ?

2- Également si l’excès de S pourrait faire une carence induite par excès en bloquant un maillon dans la chaine de fertilisation ? (j'avais des carences que je n'arrivai pas a résoudre).

3- Le Soufre doit s'accumuler vu qu'il stocké plus qu'il ne l'ai consommé et je n'ai aucune idée de son role, de l'impact ni de la consommation, si quelqu'un saurait me dire ?

4- Si le soufre pose problème dois je me tourner vers une solution comme equilibrium pour mes amendements en GH.
(je sais pas si dedans il y a du Soufre, ce n'est pas clairement indiqué)


Merchiiii


Dernière édition par P le Sam 1 Nov 2014 - 15:39, édité 1 fois
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

Exces de Soufre = Probleme ? Empty Re: Exces de Soufre = Probleme ?

Sam 1 Nov 2014 - 15:38
Complément pas obligatoire de lire sauf si vous avez un peu du temps:

J'ai perdu il y a qq mois de facon inexpliqué 70 Platty sur 80 dans 3 bacs.
Je partageai l'eau du bac principal avec 2 autres bacs.
J'ai pensé a un probleme avec mon osmoseur qui a été exposé a des variations chaud/froid qui aurait peut-etre proliférer des bacteries, je n'ai plus osé l' utiliser...

Pour le bac principal ca a été foudroyant apres changement d'eau genre 1h apres ils tournaient de l’œil , les 5 premiers sont tombé au fond rapidement en tournoyant avec la couleur qui c'est éclairci aavnt de mourrir puis les jours suivant il s'isolait, certain pipait...un pb aux branchies pourquoi/comment, les parametres mesurable sont impécable, pompe a air a gogo, il s'isolait et mourrait dans la journée puis ca c'est calmé tranquillement en 3 semaines.
Dans les 2 autres bacs ca c'est enchainé...il s'isolait, se posait au fond et mourrait également chaque lendemain matin je sortaient les morts...

....probleme de consanguinité, systeme imunitaire affaibli, j'en sais rien, tout allait tres bien jusqu'a ce que 2 semaines avant j'ai fait l'introduction d'un banc de cardinalis et 1 Otocinclus sans mise en quarantaine (l' Otocinclus semblait malade et est mort 10 jours avant la grosse catastrophe).

Autre élément construction d'un immeuble a coté, donc plusieurs coupures d'eau rapproché et électricité de 2h/3h environs...au lieu des 20 min annoncé pour le raccordement aux réseaux dans ma rue, j'ai un 2eme immeuble qui va etre construit contre la maison, super !!!

Coïncidence tout ca, ca fait bcp trop de chose en meme temps pour réussir a tirer une conclusion.
Dans les 2 autres bacs ça ressemblai a la saleté multifactoriel qu'est l'hydropisie meme si les écailles n'etait pas tellement hérissé, j'avais réussi a en soigner une dizaine avec un choc osmotique mais étrangement a chaque changement d'eau par la suite je perdai 1 ou 2 poissons par semaine, si pas de changement d'eau pas de mort.
(je mettais l'eau du robinet...comme s'il y avait une saleté dans le réseau d'eau, je sais pas si c'est possible avec l'immeuble) , j'ai rien pu sauver du tout dans ce bac de 240L...je vais le désinfecter a l'eau de javel.

Les 3 bacs ca c'est produit quasi en meme temps et ca a duré 2 ou 3 mois, pour le bac principal ca a durée 2 semaines dans celui ci seulement les cardi et 4 platty male ont survécu.
Le 2eme bac, 2 ancistrus, un platty male et une femelle on survécu, la femelle fait encore parfois des selles blanches , également une mycose chronique qui vient enfin de normalement de se calmer et ca c'etait encore à chaque changement d'eau, elle a déja fait une petit femelle.

...bref ca été un vrai massacre :##18:
Bonne journée
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

Exces de Soufre = Probleme ? Empty Re: Exces de Soufre = Probleme ?

Dim 2 Nov 2014 - 12:35
Petit up :##06:
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

Exces de Soufre = Probleme ? Empty Re: Exces de Soufre = Probleme ?

Dim 2 Nov 2014 - 12:48
Salut,

Je comprends pas tout...

Le k2so4 est du sulfate de potassium,si je ne m'abuse...

En aucun cas du soufre,qui lui, n'est pas soluble dans l'eau d'après mes souvenirs

d'école !... :##09: Mais bon,il est vrai que c'est assez loin :##17:

_________________
Comme un poisson dans l'eau !
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

Exces de Soufre = Probleme ? Empty Re: Exces de Soufre = Probleme ?

Dim 2 Nov 2014 - 15:24
Merci sympho04 pour ta réponse  :##20:

Tu as de la chance qu'il te reste des souvenirs d'école, moi les cours de chimie j'étais au babyfoot lol

Je sais juste que dans le tableau pour 0.1gr de K2SO4 dans 1L apporte 8ppm de Soufre.
Exces de Soufre = Probleme ? Capture2_imagesia-com_qgxn_large

Sans meme prendre en compte l'apport en soufre qui déja est a tout les coups en exces à cause de la ppspro, dans mon tableau quand je fais le calcul de mes amendements comme par exemple mon GH mix maison ou que j'amende a 20ppm le K je cumule dans l'aquarium une quantité de soufre incroyable !!!!!!!

Je me demande dans l'équilibium si il y a du soufre ? il en parle pas !
J'ai pas envie d'en acheter mais si ces exces en soufre sont problematique et qu'il n'en possède pas j'y passerai alors volontier.
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

Exces de Soufre = Probleme ? Empty Re: Exces de Soufre = Probleme ?

Dim 2 Nov 2014 - 15:32
Sinon je suis tombé sur ca et visiblement rien que dans la pps pro le soufre est en exces...j'imagine meme la c@nn&ri& que je fais avec mes amendements en GH et en K...
J'ai contacté amphioxus en mp, je sais pas si j'aurais une réponse...
https://www.forumaquario.org/t70222p15-fertilisation-v8-amphioxus


amphioxus a écrit:

salut,

le soufre est un autre des macro-élément indispensable aux plantes on est d'accord.
mais dans les apports qu'on fait, on en apporte bien de trop.
il en faudrait deux fois moins que de phosphore, et presque autant que les besoins en fer.

c'est à dire que le soufre apporté par le sulfate de magnésium par exemple, est suffisant pour les besoins du bac
.

les autre sulfates sont "inutiles".

maintenant là ou j'ai le cerveau qui bloque, c'est que si j'utilise du nitrate de calcium pour diminuer les sulfates, alors j'augmente mes apports en nitrates.
je dois donc en conséquence diminuer mes apports en nitrate de potassium, et donc mon apport en potassium baisse aussi dans ce cas.
et donc, je dois augmenter mes sulfates de potassium pour compenser.

je retrouve donc d'autres sulfates...

quant aux chlorure de calcium, vu les quantités, je crains l'excès de chlore.

le soufre et le chlore sont deux éléments tout aussi indispensables pour les plantes. mais le soufre n'engendre pas de carence en grande quantité.

à creuser.
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

Exces de Soufre = Probleme ? Empty Re: Exces de Soufre = Probleme ?

Dim 2 Nov 2014 - 17:00
Sachant que les plantes ont besoins de soufre et qu'elle le trouve dans la pps pro, est-il possible qu'un sulfate tel que par exemple dans du MgSO4 puisse perdre par réaction ou autres,  2 ou 4 atomes d’oxygène dans un milieu aquatique ce qui serait sans doute dramatique ou est-ce une réaction qui se fait dans la plante lors de sa photosynthèse ?

Si c'est au sein meme de la plante qu'elle fait son propre tri sélectif, quel digère le Mg suivant sa consommation que devient donc ce surplus de SO4 qui ne veux plus vraiment rien dire, les 4 atomes d'oygene sont-ils consommé et il reste le Soufre en abondance ?

J'ai vu un article ou je voyais que le MgSO4 ne pouvais pas etre sous forme brute Mg, au final dans l'équilibrium on ne sais pas ce qu'on achète ?

Plus ca va et moins je comprends, j'aurais du moins jouer au babyfoot :##22:
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

Exces de Soufre = Probleme ? Empty Re: Exces de Soufre = Probleme ?

Lun 3 Nov 2014 - 22:14
Personne ne sait ?
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Exces de Soufre = Probleme ? Empty Re: Exces de Soufre = Probleme ?

Mar 4 Nov 2014 - 9:16
Je te réponds de façon générale car tu auras peut-être du mal à trouver des adeptes. Il faut reconnaitre que ton sujet, même s'il est très intéressant, ne s'adresse qu'à un minimum d'initiés.
C'est quand même une usine à gaz ces poudres à mélanger. Cà ne correspond pas à l'idée que se fait Mr Tout le monde de l'aquariophilie "d'agrément". Les plantes poussent très bien avec les produits du commerce et c'est tout ce qu'on leur demande.
Et puis on n'a aucune certitude sur l'action de telle ou telle substance, et encore moins dans quelle proportion.
Mais il est indispensable que des passionnés comme toi cherchent hors des sentiers battus, c'est ce qui fait avancer le schmilblick :##24:
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

Exces de Soufre = Probleme ? Empty Re: Exces de Soufre = Probleme ?

Mer 5 Nov 2014 - 19:48
Merci Cory29...je cherche toujours mais comme d hab plus on creuse et plus on se pose des questions supplementaire.
Si je trouve je viendrais le renseigner sur ce post pour que cela profite aux autres.
...tout les mecanismes sont toujours interessant pour mieux comprendre la vie mais le probleme est que je suis vraiment une quiche en chimie, faut que j essaye de boucher mes lacunes lol
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Exces de Soufre = Probleme ? Empty Re: Exces de Soufre = Probleme ?

Mer 5 Nov 2014 - 21:43
Je me suis un peu interessé au sujet mais j'avoue avoir baissé les bras assez vite.
Bonne chance à toi.
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

Exces de Soufre = Probleme ? Empty Re: Exces de Soufre = Probleme ?

Ven 14 Nov 2014 - 13:59
Je me pose la question si certain utilise du KCL a la place du K2SO4
http://www.barrreport.com/showthread.php/10323-KCL-Vs-K2So4

Je viens d'envoyé un email a Seachem pour connaitre ce qu'il utilise dans l'equilibrium:

Hello
In the Equilibrium, i would like to know if you use K2SO4 or KCL?
Also you use something other than MgSO4 (I think it is not possible to do without SO4)

Thank You
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

Exces de Soufre = Probleme ? Empty Re: Exces de Soufre = Probleme ?

Jeu 20 Nov 2014 - 16:24
Malgré le peu de réponse, je continu à m’intéresser à la question et voici l'échange avec Seachem.

Moi:
I want to buy the Equilibrium but I would like to know if you use K2SO4 or KCL?
Also you use something other than MgSO4 (I think it is not possible to do without SO4)

Seachem:
Thank you for your email.  The product Equilibrium is derived from potassium sulfate K2SO4/ calcium sulfate CaSO4, magnesium sulfate MgSO4 / ferrous sulfate FeSO4 / and manganese sulfate MnSO4.  You can read more about Equilibrium on its product page here.

Moi:
Thank you very much for your response and the information.
I saw on a forum that you use the KCL on a product.
Which product is it ?

Seachem:
Thank you for your response.  Likely, the product you are thinking of is Replenish  our GH supplement for fish-only systems.  Chloride salts are easier to dissolve in water and beneficial to the fish, but some may harm plants.  For that reason, we have Equilibrium for planted tanks and Replenish for fish-only tanks.

Moi:
Hello, It's me again, when you say "derived" for K2SO4 or MgSO4, ect ... is it to isolate and remove sulphate (SO4) to create K2O ?
Thanks

Sachem:
I apologize - I may have been unclear in my previous email. We include on our product page a guaranteed analysis of Equilibrium, and a list of the chemical compounds from which that analysis is derived.
We do not put the Equilibrium through a special chemical process to isolate and remove the sulfate, nor do we create K2O.  As mentioned in the guaranteed analysis (see the clipping above), Equilibrium does not contain any K2O.  Certain fertilizer laws require that companies list the amount of potassium as "the amount of potassium that there would be if it were in the form of potassium oxide".  However, potassium oxide makes a poor fertilizer, so most companies do not use actual potassium oxide in their products.
Thank you,

Moi:
Thank you for the accuracy of the information.
Finally it's K2SO4, MgSO4 and CaSO4 if I understand, right ???

I'm very planted tank.
SO4 is sulfate and before I used powder, I stopped because SO4 contains sulfur 32,065 g / mol (18.4%).

I had 70 dead fish very quickly.
The parameters of my aquarium are always correct and this is not a dosing error.
Ph = 6.8
KH = 3

GH = 5
K = 20ppm
Ca/mg = 3/1

NO2 = 0
NO3 = 5
PO4 = 0.5

I thought that sulfur was responsible for this problem.

Indeed, sulfur is accumulated at each water change (amandement)
When I do a water change, I use 100% osmosis water and I add powder CaSO4 / K2SO4 and MgSO4 to be with the same parameter in my aquarium.
Just the sulfur in the MgSO4 is enough for the plants.
Everything else is not consumed and accumulates at each water change.

Friends using Equilibrium and not had a problem I stopped powders and I will anyway change the method with équilibium to try.
I wanted to be on for sulfur problem, from what I understand there is also in equilibrium.
I hope not to have bothered you with my story.

http://www.webqc.org/mmcalc.php


K    Potassium    39.0983       2    44.8737 %
S    Sulfur            32.065       1    18.4008 %
O    Oxygen            15.9994       4    36.7255 %

Sachem:
Thank you for your reply. The components in Equilibrium are derived from components listed below in the analysis, but we are not able to divulge the exact final composition form of these components as that information is proprietary.

That being said, the forms of these final components are extremely safe as is using sulfates in an aquarium when dosed appropriately. The concentrations of all components in Equilibrium are in trace levels appropriate to remineralize aquarium water to make it suitable for keeping and maintaining healthy aquatic plants. Not to fear, the levels in Equilibrium are designed to mineralize the system without building up when dosed as directed. I hope you will find this product to provide a nice balance of nutrients for your system.

Have a nice day!
Contenu sponsorisé

Exces de Soufre = Probleme ? Empty Re: Exces de Soufre = Probleme ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum