Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Question sur pirhana

+6
Tazymo
Choupi91
Zguig
azareth
slyfly
nathaliedu13
10 participants
Aller en bas
avatar
nathaliedu13
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Age : 44
Localisation : Marseille
Emploi : mere au foyer
Date d'inscription : 04/11/2014

Question sur pirhana Empty Question sur pirhana

Sam 8 Nov 2014 - 19:39
Bonsoir, j'ai un aquarium de 233 litres avec des guppy, platy, scalaire, gourami perlé, crevettes, écrevisses et pléco, j'aurais voulu savoir si je me 1 seul pirahana dans mon aquarium est ce qu'il va manger mes poissons ou est ce que les pirahna attaque que s'ils sont en groupe. merci d'avance
slyfly
slyfly
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 309
Localisation : gard
Emploi : ca depend
Date d'inscription : 09/09/2013

Question sur pirhana Empty Re: Question sur pirhana

Sam 8 Nov 2014 - 19:45
Pas de pygocentrus dans moins de 800L et d ailleurs ils vivent en groupe et non seul.

_________________
Les cons osent tout et c est a ça qu'on les reconnaît !!!
avatar
nathaliedu13
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Age : 44
Localisation : Marseille
Emploi : mere au foyer
Date d'inscription : 04/11/2014

Question sur pirhana Empty Re: Question sur pirhana

Sam 8 Nov 2014 - 19:51
Y a t-il un danger a mettre un seul individu pour lui même ou pour les autres possons ?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Question sur pirhana Empty Re: Question sur pirhana

Sam 8 Nov 2014 - 19:55
Oui les pirhanas carnivores mangent tout, à part quelques poissons très cuirassés type loricariidés etc... Prédateur, quoi. C'est comme si tu voulais faire vivre un lion avec des gazelles.

Les pirhana sont toujours de gros poissons, souvent grégaires (mais pas forcément) à la maintenance délicate et qui demandent de bonnes connaissances.

http://www.piranhas-fr.net/

Il y a d'ailleurs beaucoup à redire sur ta population actuelle :

Scalaires : pas en dessous de 300 litres pour 6 individus, attention si leur nombre est inférieur un individu trop dominé peut mourir.

Pléco :  selon l'espèce, ils peuvent atteindre plus de 30 cm, à réserver aux très gros bacs.

Crevettes / écrevisses : je ne connais pas bien mais pour la cohabitation scalaires/crevettes j'ai quand même de gros doutes sur le long terme.

Et de manière générale tu maintiens beaucoup d'espèces différentes qui ont également des besoins très différents. Commence déja par équilibrer tout ca avant de vouloir ajouter quoi que ce soit et surtout un pirhana... :##10:
Zguig
Zguig
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Age : 38
Localisation : Haut Rhin
Emploi : Technicien de laboratoire
Date d'inscription : 31/05/2014

Question sur pirhana Empty Re: Question sur pirhana

Sam 8 Nov 2014 - 20:24
Mais si justement, le piranha va équilibrer la population, il ne restera plus que 1 seul poisson: lui! Haha! :##06:

Plus sérieusement, oubli les piranha, sauf si tu veux investir dans un aquarium à grand volume, pour une seule espèce de poisson. Bref la cohabitation est quasi impossible, sauf dans des volumes considérable (genre plus de 2000L, ou les aquariums publiques) et là encore je ne parlerais pas de cohabitation, mais de survie, due aux nombreuses cachette offert par la taille de l'aqua.

_________________
450L Planté
Choupi91
Choupi91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : essonne
Emploi : diététicienne
Date d'inscription : 27/10/2014

Question sur pirhana Empty Re: Question sur pirhana

Sam 8 Nov 2014 - 20:52
Non les piranhas ne peuvent pas vivre avec des scalaires et gouramis, ils doivent vivre en groupe dans un bac beaucoup plus grand (600l), en effet ils peuvent faire 30 cm.
Je croyais que les scalaires et les gouramis ne pouvaient pas cohabiter ensemble ?
Sa fait combien de temps que tu as les 2 ensembles ?
Tazymo
Tazymo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 46
Localisation : Belgique
Emploi : au boulot
Date d'inscription : 31/03/2012

Question sur pirhana Empty Re: Question sur pirhana

Sam 8 Nov 2014 - 23:20
slyfly a écrit:Pas de pygocentrus dans moins de 800L et d ailleurs ils vivent en groupe et non seul.

Je me permet mais le serrasalmus rhombeus est à maintenir seul. Bien entendu dans un volume de 200L tu ne pourrait maintenir qu'un juvénil, pour un adulte compte au moins 500L



EDIT: oups, avais pas vu que tu citer les pygocentrus :##21: désoler Slyfly


Dernière édition par Tazymo le Sam 8 Nov 2014 - 23:23, édité 1 fois (Raison : auto flagelation)

_________________
Mon Rio 180 :#01#:  c'est par ici.
Arawana
Arawana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 427
Age : 43
Localisation : 91
Emploi : Les mains dans l'eau
Date d'inscription : 21/07/2014

Question sur pirhana Empty Re: Question sur pirhana

Dim 9 Nov 2014 - 10:37
Pléco :  selon l'espèce, ils peuvent atteindre plus de 30 cm, à réserver aux très gros bacs.



Hum plutot 60 cm et plus!!



Je me permet mais le serrasalmus rhombeus est à maintenir seul.

C'est curieux... Ayant habité en Amérique du sud une petite dizaine d'année, j'en ai observé ( et pêché) très souvent, et ils sont grégaires... Comme tous les piranhias d'ailleurs... Plus ils sont petits, plus les groupes sont importants. Les grands vivent en petit groupe, jamais solitaire!

Certains sites (et comme ils aiment faire des copier-coller pour faire leur fiches...) conseillent la maintenance d'un seul individus car il faut des litrages conséquents et une alimentation variée et très frequente pour eviter que les poissons se blessent entre eux, tout simplement... 500 litres pour un bestio qui depasse 50 cm, c'est juste...
avatar
nathaliedu13
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Age : 44
Localisation : Marseille
Emploi : mere au foyer
Date d'inscription : 04/11/2014

Question sur pirhana Empty Re: Question sur pirhana

Dim 9 Nov 2014 - 11:29
Bonjour , choupi91 mon scalaire est tout petit et mon gourami est taille normal cela va faire 1 semaine que je l'ai est, et tout ce passe très bien , il nage a côté s'en aucun problème. Bon dimanche a vous tous
junne
junne
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1064
Age : 29
Localisation : Ch'timi
Emploi : Laborantine
Date d'inscription : 19/10/2013

Question sur pirhana Empty Re: Question sur pirhana

Dim 9 Nov 2014 - 12:37
On t'a déjà répondu concernant le pirhana, donc je n'ajouterai rien. Par contre tu viens de nous préciser que tu avais "un jeune scalaire" et un "petit gourami".. Ces deux poissons (de famille et de biotope opposés) doivent vivre à plusieurs, et dans de gros volumes: ils n'ont rien à faire seul, et encore moins dans 200L.. t'es-tu renseigné avant de les acheter, concernant leurs besoins? ou y es-tu allé au coup de coeur? car si c'est le cas tu n'aurais pas du: ces poissons ont des besoins spécifiques que tu ne respectes pas malheureusement, comptes-tu y remédier?

_________________
.
Venez découvrir mes Cinq Aquariums ...
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Question sur pirhana Empty Re: Question sur pirhana

Lun 10 Nov 2014 - 9:28
En effet un gros problème de population! Le scalaire et le pleco n'ont rien à faire dans un aquarium de ce volume.... par contre un couple de gourami perlé dans un bac bien planté ça le ferais
avatar
nathaliedu13
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Age : 44
Localisation : Marseille
Emploi : mere au foyer
Date d'inscription : 04/11/2014

Question sur pirhana Empty Re: Question sur pirhana

Mar 11 Nov 2014 - 22:20
Bonsoir, je suis débutante est c'est vrai je suis aller au coup de coeur, pourtant je l'ai est acheter le même jour et le vendeur NE MA PAS DIT que l'on ne pouvait pas mettre scalaire et gourami ensemble, donc je vais donner mon gourami. Par contre une petite question, donc dans mon aquarium j'ai 6 guppy, 2 platy bientôt des cardinalis et que peut ont mettre d'autre qui irait ensemble ? Merci d'avance
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Question sur pirhana Empty Re: Question sur pirhana

Mar 11 Nov 2014 - 22:31
C'est le scalaire qu'il faut donner, pas le gourami, un scalaire vit en groupe, et un groupe n'est pas possible dans ton bac^^ Niveau population c'est déjà bien trop, n'essai pas d'en rajouter, trouve plutôt une solution pour avoir une population correcte
junne
junne
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1064
Age : 29
Localisation : Ch'timi
Emploi : Laborantine
Date d'inscription : 19/10/2013

Question sur pirhana Empty Re: Question sur pirhana

Mar 11 Nov 2014 - 22:37
Effectivement, si tu dois te séparer d'un poisson il faudra choisir le scalaire car même si le gourami perlé nécessite un bon volume, il peut vivre dans un 200 litres alors qu'un scalaire seul dans ce litrage: pas bon. Nous sommes là pour t'aider, tu as fait la démarche de t'inscrire sur un forum et de poser des questions, c'est tout à ton honneur, en plus tu sembles vouloir corriger tes erreurs (malheureusement tu as eu à faire, comme beaucoup d'aquariophiles débutants, à un vendeur sans scrupules qui a préféré vendre plutôt que conseiller.. si il avait été consciencieux, il t'aurait expliqué ce que nous avons pris le temps de te dire) je rejoins Léa pour dire que ton bac ne pourra pas accueillir beaucoup de poissons supplémentaires! évite donc les achats coup de coeur et renseignes toi bien (comme tu l'as fait pour le piranha) avant de craquer!

Le gourami perlé est jeune? pourrais tu faire une photo pour qu'on tente de le sexer? ce serait plus sympa pour lui ou elle d'être en couple dans ton bac!

Edit: si tu le peux, sépare toi aussi du pléco avant qu'il ne devienne trop grand et ne saccage tout ton bac (sont assez déstructeurs en vieillissant ces bestioles ^^)

_________________
.
Venez découvrir mes Cinq Aquariums ...
avatar
belaaantoine
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 30
Localisation : Indre 36
Emploi : vendeur en animalerie
Date d'inscription : 09/02/2012

Question sur pirhana Empty Re: Question sur pirhana

Mer 12 Nov 2014 - 0:04
le cardinalis a besoin d'une eau de température supérieure à celle des guppys et platys. si tu maintiens ces poissons dans une eau trop chaude on risque une vie accélérée et donc plus courte.

pour ce qui est du vendeur qui ne t'as pas dit que le scalaire et le gourami ne vivent pas ensemble, c'est souvent le cas du fait que nous sommes (je suis aussi vendeur animalier responsable rayon aquario) poussés et imposés à la vente pour la vente. néanmoins, nous nous devons de prévenir le client et de le diriger vers des espèces adaptées et compatibles.

pour ton choix de te séparer du gourami, je te conseil effectivement de te séparer plutôt du scalaire et de trouver un compagnon à ton gourami.
et pour le pléco, je rejoins junne sur le fait qu'il grandira vite et beaucoup et qu'il va littéralement détruire ta déco.
pour la suite, je te conseillerais plutôt de rester dans des poissons de biotope asiatique, en évitant les barbus trop querelleur par rapport aux nageoires longues, fines et délicates du gourami.
et comme junne, j'aimerais bien voir ton gourami en photo pour tenter de déterminer son sexe et te permettre de lui trouver un compagnon (ou une compagne) à sa convenance

_________________
300 litres amazonien

population : - néons bleu (Paracheirodon innesi)
- tétra de l'Amapa (Hyphessobrycon amapaensis)
- tétra citron (Hyphessobrycon pulchripinnis)
- tétra empereur (Nematobrycon palmeri)
- corydoras de Sterba (Corydoras sterbai)
- ancistrus commun (Ancistrus temmincki)
- neritina rayé (Neritina natalensis)
- neritina ponctué (Neritina punctulata)
- neritina cornu (Neritina cornuta)
La suite plus tard
Contenu sponsorisé

Question sur pirhana Empty Re: Question sur pirhana

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum