Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
waterplouf
waterplouf
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/11/2014

Réparation Angle Aquarium Empty Réparation Angle Aquarium

Mer 12 Nov 2014 - 15:42
Bonjour,

J'ai récupéré un bac abandonné d'environ 20l et qui présente des petites fuites dans deux angles (goutte à goutte). Je l'ai rincé, désinfecté et fait un test d’étanchéité (rempli au maximum pendant 5/6h et il tient bien)

J'ai remarqué deux petites fuites sur deux des quatre angles situés en bas de l'aquarium (soit 2 angles de la même vitre) J'ai enlevé le cache noir et remarqué que ces deux angles étaient fissurés. Ils tiennent grâce à du silicone mais ne sont pas fixe, ils bougent légèrement quand on effectue une pression dessus.
Je les ai inspecté un peu mieux et les joints qui ont été fait se décollent a quelques endroits.

Je voulais savoir s'il était possible de sauver l'aquarium en enlevant le silicone périmé à ces deux endroits et le remplacer par un nouveau que je prolongerai sur la totalité du fond de l'aquarium. Faire ensuite une finition propre pour pouvoir remettre le cache dessus.
Sinon comment consolider ces deux angles ? Avec des barrettes en plastique ?

Voici quelques photos :

Bord droit (bac retourné)

Photo 1
Réparation Angle Aquarium Img_5410

Photo 2
Réparation Angle Aquarium Img_5411

Bord gauche (Bac retourné)

Photo 1
Réparation Angle Aquarium Img_5413

Photo 2
Réparation Angle Aquarium Img_5412


Merci pour votre aide.
waterplouf
waterplouf
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/11/2014

Réparation Angle Aquarium Empty Re: Réparation Angle Aquarium

Mer 12 Nov 2014 - 21:54
Des conseils ?
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Réparation Angle Aquarium Empty Re: Réparation Angle Aquarium

Ven 14 Nov 2014 - 10:05
Bonjour

un seul conseil: poubelle.

Mon avis peut paraître excessif et tranchant mais il faut se rendre à l'évidence, ce bac a subit un choc dans un angle.
Sur la photo on voit clairement qu'une des vitres est cassée dans un angle tout en étant restée en place.
L'ajout de silicone reste une opération risquée car ce qui est cassé reste cassé et en aquariophilie l'ennemi reste la fuite d'un bac.
Il faut savoir, gravité oblige, que le poids de l'eau pèse essentiellement sur les jointures entre la vitre du fond et le bas des vitres verticales. Donc s'il y a une faiblesse à cet endroit c'est précisément là que le bac commencera à faiblir avant de lâcher définitivement.

la solution serait de démonter toutes les vitres, remplacer celle qui est cassé et repartir avec des joints tout neufs.
Si je dis cela c'est parce que, toujours à la vue des photos, les joints ne sont pas au mieux de leur forme et présentent un risque à plus ou moins long terme.

Si l'on additionne le coût d'une cartouche de silicone, une vitre (le verre n'est pas donné en ce moment) et le temps passé, je ne suis pas sûr que le jeu en vaut la chandelle. Le coût d'une cuve nue de 20 litres ne doit pas être si exorbitant.

lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Réparation Angle Aquarium Empty Re: Réparation Angle Aquarium

Ven 14 Nov 2014 - 10:20
+1. Ou mieux tu décolle est garde les vitres au cas ou...Pour faire 1 décante par exemple, mais si tu n'a pas en vu de faire une fishroom. Fait de la place.
Donne le sur LBC y a bien un ouf d'aqua a qui cela pourra servir
waterplouf
waterplouf
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/11/2014

Réparation Angle Aquarium Empty Re: Réparation Angle Aquarium

Ven 14 Nov 2014 - 13:04
C'est vrai, je me suis mise à l'évidence, le choc est impossible à réparer a moins de tout changer et ça va me coûter plus cher que d'en acheter un neuf. Laisser comme ça avec du silicone est insuffisant, et ça risque d'empirer plus tard.

J'y ai donc réfléchis hier aussi, et je pense que je vais le filer ou voir si quelqu'un est intéressé pour l'utiliser comme terra (hopital/temporaire) ou bac de repro pour des grillons par exemple. Il y aura juste à rajouter une grille sur le dessus.

Et bonnes nouvelles, j'ai trouvé une cuve de 30l sur lBC et je vais la chercher ce soir pour 10e, en parfait état. Donc c'est pas une grosse perte ! Merci pour vos réponses.
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Réparation Angle Aquarium Empty Re: Réparation Angle Aquarium

Ven 14 Nov 2014 - 13:24
:##27:

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
waterplouf
waterplouf
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/11/2014

Réparation Angle Aquarium Empty Re: Réparation Angle Aquarium

Mar 25 Nov 2014 - 23:29
Du coup j'ai trouvé un repreneur contre des plantes d'eau douce. Il va faire un bac d’élevage de grillon avec.
Contenu sponsorisé

Réparation Angle Aquarium Empty Re: Réparation Angle Aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum