Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
sowan
sowan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : valence
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 20/11/2008

Lancement 95L Aquatlantis Privilège Empty Lancement 95L Aquatlantis Privilège

Lun 17 Nov 2014 - 20:48
Bonsoir tout le monde !

Me voilà de retour sur ce forum après une longue absence ( presque 5 ans :##10: ) due à l'arrêt de mes deux nanos bacs (tateurdinas et crevettes) suite à mon déménagement et la construction de ma maison: plus assez de temps (ni d'argent) à accorder à l'aquariophilie mais plutôt au bricolage en tout genre...ceux qui ont fait ou font construire doivent le savoir...
Bref, me revoilà maintenant prêt à reprendre cette activité avec mon fils qui souhaitait depuis au moins 2 ans avoir absolument un aqua dans sa chambre... je lui avais promis qu'à l'âge de 8 ans il pourrait être assez "grand" pour pouvoir m'aider à bien gérer son bac et comprendre qu'il s'agit bien là d'un véritable biotope qui impose des règles et une vraie implication de sa part dans son entretien... Voilà pour l'intro un peu longue...désolé...
Du coup, nous avons fait l'acquisition d'un aqua "Aquatlantis Privilège 58" de 95 L format "cube" d'occasion sur le boncoin, car plus facile à placer dans sa chambre.
Je sais que le format de cet aquarium est un peu particulier et risque de réduire les possibiltés pour le choix des poissons mais l'éclairage est tout de même, il me semble , assez correct: 2 X 24w en T5, ce qui permettra de partir sur un projet assez "planté" vu la hauteur du bac : L 58.00 P 38.00 H 55.00 cm.

J'aimerai par contre avoir vos avis sur mes futurs achats pour bien débuter:

Eclairage:

Aqua d'occasion = un tube HS + un autre qui aurait 2ans... donc changement des deux... quel serait la meilleure doublette selon vous ? :

- 1 SOLAR Nature JBL + 1 SOLAR Tropic JBL
- 1 AMAZON Day + 1 Special Plant DENNERLE
- 1 Highlite Day + 1 Highlite Nature Juwel

Filtration:

Gain de place: la biobox au placard ! Quel filtre externe choisir ?

- TetraTec Ex700 = 700L/H en promo sur ZA :##05:
- JBL Cristal Profil e701 = 700L/H +20€ que le tetra ( est ce que la différence de prix vaut la peine ???)

Sol:

Ma grande question:
- Manado ? .....galère pour l'équilibre apparemment en début de mise en eau + difficile pour planter....
- SEACHEM ? lequel ? sachant que je souhaite une teinte plutôt dans les Gris / Noir donc 3 possibilités: FLOURITE Black / FLOURITE Black Sand ou SEACHEM ONYX ou ONYX SAND ??? D'après mes enquêtes les "Sand" seraient plus "boueux" donc moins facile à manipuler...vos avis ????

Voilà pour mes questions de "fond", pour le reste, vos avis m'intéressent, et vos expériences également ! Si vous êtes possesseur du même bac, n'hésitez pas à me donner vos impressions et me dire ce que vous avez réalisé avec !

Il me faudra aussi des conseils sur les plantes, vu la taille de l'aqua et ses caractéritiques ( 48 Watts pour 55cm de hauteur )

Merci !!!



sowan
sowan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : valence
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 20/11/2008

Lancement 95L Aquatlantis Privilège Empty Re: Lancement 95L Aquatlantis Privilège

Mar 18 Nov 2014 - 23:04
Personne pour me donner son avis sur mes choix ??
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Lancement 95L Aquatlantis Privilège Empty Re: Lancement 95L Aquatlantis Privilège

Mer 19 Nov 2014 - 9:55
salut..

les bacs cubiques ont certes une forme assez originale mais offrent un potentiel intéressant notamment en ce qui concerne les plantes hautes.
mais qui dit hauteur dit aussi difficulté pour l'éclairage de parvenir de façon suffisante jusqu'au sol.
A ce titre je pense que le choix du solar natur + solar tropic me paraît la meilleure solution. de plus ces tubes sont plus faciles à trouver en animalerie ou jardinerie que les autres. C'est ce que j'ai sur le mien.

Je ne peux t'aider quant au choix sur la filtration car mon bac est équipé depuis toujours d'une décante interne.
Toutefois il faudra prendre en compte un facteur essentiel: le bruit. En effet il ne faudrait pas que le jeune aquariophile soit d'emblée dégouté de cette passion à cause de cela. Le ronronnement du moteur peut vite devenir insupportable surtout de nuit. le système de rejet dans le bac peut lui aussi être source de bruit donc éviter les tubes à perçages multiples.

Pour le sol je ne peux t'en dire plus car je suis resté au stade du bon vieux sol à l'ancienne (terreau spé + argile verte + sable).

Bon courage.
sowan
sowan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : valence
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 20/11/2008

Lancement 95L Aquatlantis Privilège Empty Re: Lancement 95L Aquatlantis Privilège

Mer 19 Nov 2014 - 13:10
Merci Chewbacca pour ces infos !

Je vais rester donc sur mes choix pour ce qui est des néons.
Pour le filtre extérieur c'est effectivement compliqué à ce niveau... Le bac est posé sur un meuble adapté avec une porte, je pense mettre le filtre à l'intérieur et isoler le tout si nécessaire (polystyrène ou autre mousse).
Merci pour l'info concernant la canne de rejet, je veillerai à ce qu'elle soit en simple sortie et que le rejet soit immerger pour éviter un "clapotis" qui transformerait mon fils en insomniaque.

Si quelqu'un peut me conseiller sur un filtre externe peu bruyant pour 95L je suis preneur !

Merci !



sowan
sowan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : valence
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 20/11/2008

Lancement 95L Aquatlantis Privilège Empty Re: Lancement 95L Aquatlantis Privilège

Mer 19 Nov 2014 - 15:55
Commande passée !

Dur de trouver du SEACHEM FLOURITE BLACK !!
J'ai commandé le sol / néons / roches chez Aquascape car plus rien n'était dispo chez ZA.
J'ai quand même profité de l'offre livraison gratuite + réduc pour commander le Filtre TETRATEC EX700 chez ZA !
Je croise les doigts pour que tout arrive Samedi !!
Je posterai les photos du montage de l'aqua si il se fait ce week-end.



sowan
sowan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : valence
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 20/11/2008

Lancement 95L Aquatlantis Privilège Empty Re: Lancement 95L Aquatlantis Privilège

Lun 24 Nov 2014 - 20:40
C'est fait !
Mise en eau et plantation ...done ! :##06:
J'ai rempli mon bac avec 75L d'eau osmosée + 5 litres d'eau de distribution.
J'ai ajouté du JBL Ferropol pour la fertilisation.
Mon filtre TETRATEC EX700 tourne bien, pas trop bruyant, j'ai quand même ajouté une serviette au dessus pour camoufler encore davantage le bruit, il est enfermé dans le meuble sous le bac.
Léger soucis: j'ai mon eau qui reste un peu trouble encore malgré 24h de filtration...
Le seachem flourite black doit être à l'origine du soucis, je l'avais bien rincé mais pas mal remué ensuite en faisant mes plantations...
Peut être avez vous une astuce ??? Remettre le charbon dans le filtre ? Je l'ai enlevé pour le conserver plutôt pour une autre urgence (traitement etc...) mais peut être est ce nécessaire ?
Je vous poste une photo, tous commentaires et remarques sont bons à prendre ! Merci !
Lancement 95L Aquatlantis Privilège 20141117
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

Lancement 95L Aquatlantis Privilège Empty Re: Lancement 95L Aquatlantis Privilège

Lun 24 Nov 2014 - 21:03
Pour moi, tu devrais laisser comme ca, ca m'a tracasser au lancement de mon bac mais il a juste fallu plus de temps que ce que je pensais (4 jours pour que l'eu soit cristaline).

Bon début, le petit doit être impatient ^^

_________________
"La vie est une perpétuelle distraction qui ne vous laisse même pas prendre conscience de ce dont elle distrait." - F. Kafka.

Bac: 160L brut péruvien:
Lancement 95L Aquatlantis Privilège Imag1114 Lancement 95L Aquatlantis Privilège Imag1312

A vendre: Plantes, mousses et escargots .  Exclamation Exclamation Exclamation
sowan
sowan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : valence
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 20/11/2008

Lancement 95L Aquatlantis Privilège Empty Re: Lancement 95L Aquatlantis Privilège

Lun 24 Nov 2014 - 21:18
Merci Arry !
Effectivement, tu confirmes bien qu'il faut savoir être patient et laisser faire mère nature...Je vais patienter calmement et surveiller que le cycle se fasse !
Les poissons... ce sera pour noël !
Un couple de RAMIREZI + ..... ?
Des idées ??? : espèces / nombre ??? selon les caractéristiques du bac: "cube" +/- 90 Litres.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Lancement 95L Aquatlantis Privilège Empty Re: Lancement 95L Aquatlantis Privilège

Mar 25 Nov 2014 - 8:12
Salut Smile

Pour ton eau, je suis d'accord avec Arry, elle deviendra claire au bout de quelques jours !

Pour la fertilisation, je serais toi j'attendrais que les plantes reprennent car l'engrais risque de plus profiter aux algues qu'aux plantes.
Dès que tu vois que les plantes montrent des signes de reprise, tu peux fertiliser à demie-dose pendant quelque temps puis tu augmentes progressivement.
Je changerais également d'engrais liquide car dans le Ferropol, tu n'as quasiment que du fer (comme son nom l'indique).
Il faudrait que tu partes sur un engrais plus complet type Flourish par exemple sinon tes plantes risquent des carences !

Pour la population, tout dépendra de tes paramètres.
As-tu de quoi tester en gouttes ?
Voici un lien pour te permettre de faire une liste. Une fois que tu as fais cette liste de poissons et que tu as tes paramètres, vient nous donner tout ça et on t'orientera.
Je partirais cependant sur 2 à 3 espèces :
- une de fond : par exemple les ramirezi
- une de milieu
- et / ou un couple - trio de surface

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
sowan
sowan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : valence
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 20/11/2008

Lancement 95L Aquatlantis Privilège Empty Re: Lancement 95L Aquatlantis Privilège

Mar 25 Nov 2014 - 9:29
Merci ManRen pour ces précieux conseils !

En cherchant dans le forum, je me suis également aperçu qu'il n'était pas vraiment judicieux de remplir son bac uniquement avec de l'eau osmosée, car celle-ci manque de minéraux qui sont nécessaire à l'équilibre du bac...
Je n'ai pour l'instant pas grand chose pour tester mon eau hormis quelques bandelettes JBL...Il faut que j'investisse dans des gouttes.
Mais en testant ce matin avec ces bandelettes, je me suis aperçu que mon eau était trop douce: GH entre 3 et 4...voire moins (peu précis avec ces bandelettes..)
Ayant fait ma mise en eau dimanche soir, je me suis permis de changer 20L de mon bac avec de l'eau de distribution, histoire d'obtenir une eau plus dure et ajouter des minéraux.
Pour les gouttes, j'ai lu différents avis sur la mallette JBL, est ce que cela vaut le coup de se la procurer ou acheter uniquement en dosettes: PH / GH / KH / No3 suffit ?
Ok pour l'engrais, si vous me dites que la mallette JBL (offre actuellement sur ZA à 38,9€ avec en plus un test GH offert) vaut le coup j'ajouterai à ma commande du Flourish (Oligo-élément je suppose ??) + seachem Flourish excel (apport de CO2) ce serait aussi bien non ? ( à introduire quand ?)
Pour la population, je vais donc attendre mes résultats de tests, suivre vos conseils et avis quand j'aurai sélectionné mes espèces.
Merci pour vos conseils !!

ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Lancement 95L Aquatlantis Privilège Empty Re: Lancement 95L Aquatlantis Privilège

Mar 25 Nov 2014 - 10:16
sowan a écrit:En cherchant dans le forum, je me suis également aperçu qu'il n'était pas vraiment judicieux de remplir son bac uniquement avec de l'eau osmosée, car celle-ci manque de minéraux qui sont nécessaire à l'équilibre du bac...
Tu as tout à fait raison. Suivant les paramètres de ton eau du robinet, tu peux mélanger eau osmosée et eau du robinet.
Ou alors utiliser 100 % eau osmosée et reminéraliser avec des sels GH+ par exemple.

sowan a écrit:Je n'ai pour l'instant pas grand chose pour tester mon eau hormis quelques bandelettes JBL...Il faut que j'investisse dans des gouttes. Mais en testant ce matin avec ces bandelettes, je me suis aperçu que mon eau était trop douce: GH entre 3 et 4...voire moins (peu précis avec ces bandelettes..)
Les bandelettes ne sont pas précises mais surtout pas fiables du tout donc ne t'arrête pas sur ce résultat.

sowan a écrit:Ayant fait ma mise en eau dimanche soir, je me suis permis de changer 20L de mon bac avec de l'eau de distribution, histoire d'obtenir une eau plus dure et ajouter des minéraux.
Il faudrait connaître les paramètres de ton eau de conduite aussi !

sowan a écrit:Pour les gouttes, j'ai lu différents avis sur la mallette JBL, est ce que cela vaut le coup de se la procurer ou acheter uniquement en dosettes: PH / GH / KH / No3 suffit ?
Pour moi, les tests JBL sont les meilleurs et j'ai toujours pris les tests à l'unité (NO2, NO3, PH, GH et KH).
Après il faut faire le calcul et prendre ce qui te revient le moins cher : soit la mallette avec le test GH offert soit les différents tests à l'unité.

sowan a écrit:Ok pour l'engrais, si vous me dites que la mallette JBL (offre actuellement sur ZA à 38,9€  avec en plus un test GH offert) vaut le coup j'ajouterai à ma commande du Flourish (Oligo-élément je suppose ??) + seachem Flourish excel (apport de CO2) ce serait aussi bien non ? ( à introduire quand ?)
Va faire un tour dans la rubrique "plantes" du forum ou ici, tu auras plus d'info sur la fertilisation. Je ne suis pas experte des grands bacs, je n'ai eu que des petits :##21:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
sowan
sowan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : valence
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 20/11/2008

Lancement 95L Aquatlantis Privilège Empty Re: Lancement 95L Aquatlantis Privilège

Sam 29 Nov 2014 - 18:52
Bonsoir !

Des nouvelles de mon bac après une semaine de mise en eau:
J'ai reçu ma mallette JBL test en goutte ( Merci ZA super rapide) + de quoi fertiliser: Seachem Flourish et apport de CO2 liquide avec Seachem excel.
Pour ce qui est des apports, j'ai mis une dose de flourish Jeudi depuis pas d'ajouts.
Pour le CO2, j'ai mis 2ml Jeudi et 2ml aujourd'hui.
Que pensez vous de ces apports durant mon cyclage ?
Je pense attendre avant jeudi prochain avant de remettre du flourish.
Pour le CO2 je pensais conserver ce rythme (2ml tous les 2 jours)
Merci de me donner vos avis et me faire partager votre expérience à ce sujet.

Ce matin j'ai fais mes tests avant l'allumage du bac ( c'est mieux paraît-il ?)
Voici mes paramètres:
T°: 25°C
KH: 7
PH: approximativement 7,5 ( il me faut un test plus précis de 6,8 à 7,9)
GH: 7
NH4: <0,05
NO2: 0,05
NO3: 5
CO2: par déduction avec le tableau....7

Pour les poissons, je pense mettre:
- 1 couple de ramirezi
- 10 néons cardinalis
- 6 octocinclus

IL va me falloir descendre mon PH pour cette population (ramirezi et cardinalis) je pensais attendre la fin de mon rodage et faire un premier changement d'eau avec de l'eau osmosée en quantité suffisante pour baisser le PH...
Que pensez vous de tout ça ?

Pour finir, une photo du bac, j'ai ajouté des anubias nana aujourd'hui.

Lancement 95L Aquatlantis Privilège 20141118
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Lancement 95L Aquatlantis Privilège Empty Re: Lancement 95L Aquatlantis Privilège

Sam 29 Nov 2014 - 19:08
Salut Smile

Ton bac est magnifique, j'aime beaucoup :##06:

Alors, pour la fertilisation, attends encore un peu avant de fertiliser. Dès que tu vois des signes de reprise des plantes (feuilles qui poussent ou plantes qui grandissent), commence à fertiliser.
Si tu fertilises trop tôt, cela va plus profiter aux algues qu'aux plantes.

Ensuite, pendant quelques temps, tu divises les doses prescrites pour ton volumes par deux et une fois que tu vois que ça se passe bien à demie-dose (pa d'algues...), tu peux passer progressivement aux doses prescrites !

Pour moi, la meilleure solution est de fertiliser tous les jours et non une x / semaine car les plantes ne vont pas pouvoir tout absorber en une fois.

Pour ta population :
- les rami demandent une t° de 27°C, GH 5, PH 6.5
- les otocinclus demandent une t° de 24°C, GH 6/8, PH 6.5
- pour les cardinalis, ton volume est trop faible, il leur faut 120 L mini. Si tu veux rester sur des néons, tu pourrais partir sur des néons verts d'asie ou sur des faux néons. Il y a encore des néons nains. Source

Pour diminuer ton PH, attends effectivement la fin de ton cycle Smile
Par contre, pour baisser ton PH, il faudra que ton KH soit de 3 ou 4 donc il faudra avant faire baisser ton KH.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
sowan
sowan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : valence
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 20/11/2008

Lancement 95L Aquatlantis Privilège Empty Re: Lancement 95L Aquatlantis Privilège

Sam 29 Nov 2014 - 19:47
Merci MANREN !!
J'essaye de faire au mieux :##27:
Mes plantes sont en pousse déjà, je pense donc suivre tes conseils et fertiliser à demie dose tous les jours !
Que penses tu de l'apport de CO2 ? Même chose que pour le florish ?
Pour ce qui est des cardinalis, je trouve pas mal de sites qui m'ont l'air plutôt sérieux et qui expliquent que le cardinalis peut être intégré dans un bac de 100 litres...voir même 54 litres... :##10: :
http://www.aquariophilie.org/recherche/Paracheirodon-axelrodi-02002.html
Je pense aussi aux nez rouges sinon....je souhaite quand même garder un bac plutôt sud américain...
Comment faire quand les poissons demandent des paramètres différents ?: une "moyenne" ? si rami: 27°c et si octo 24°c, je laisse une t° de 25°c histoire que tout le monde s'y "retrouve" ?? pareil pour le GH ???
Autre question, j'ai bien compris lors de mes lectures qu'il me faut baisser le KH pour pouvoir baisser le PH (effet tampon du KH), ceci dit, comment baisser mon KH ??? : tourbe ? ok mais comment ? dans la filtration ? sous quelle forme ? où trouver cette "tourbe"
merci encore pour tous ces conseils précieux !



sowan
sowan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : valence
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 20/11/2008

Lancement 95L Aquatlantis Privilège Empty Re: Lancement 95L Aquatlantis Privilège

Dim 30 Nov 2014 - 18:54
up !! :##21:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Lancement 95L Aquatlantis Privilège Empty Re: Lancement 95L Aquatlantis Privilège

Lun 1 Déc 2014 - 14:04
sowan a écrit:Mes plantes sont en pousse déjà, je pense donc suivre tes conseils et fertiliser à demie dose tous les jours !
Que penses tu de l'apport de CO2 ? Même chose que pour le florish ?
Si elles poussent déjà, alors oui fertilise mais à demie-dose Smile
Pour les CO2, je suis désolée mais je ne sais pas :##21:

sowan a écrit:Pour ce qui est des cardinalis, je trouve pas mal de sites qui m'ont l'air plutôt sérieux et qui expliquent que le cardinalis peut être intégré dans un bac de 100 litres...voir même 54 litres... :##10: :
http://www.aquariophilie.org/recherche/Paracheirodon-axelrodi-02002.html
Il y a toujours la théorie et la pratique... Pour ma part, si je lis qu'il leur faut 54 ou 100 ou 120 L mini, j'aurais plutôt tendance à prendre le plus grand volume minimum, soit 120 L. Par contre, dans 54 L, pour moi, ce n'est pas possible.
Si tu pars vraiment sur des cardinalis, le groupe sera un peu plus petit que ce qu'on pourrait trouver dans un 120 L. A voir comment se comportent les poissons. Car plus ils sont nombreux, plus le comportement de groupe ressortira.

sowan a écrit:Je pense aussi aux nez rouges sinon....je souhaite quand même garder un bac plutôt sud américain...
Comment faire quand les poissons demandent des paramètres différents ?: une "moyenne" ? si rami: 27°c et si octo 24°c, je laisse une t° de 25°c histoire que tout le monde s'y "retrouve" ?? pareil pour le GH ???
Ceci n'est que mon avis et non ce qu'il faut faire mais je dirais que tu peux effectivement faire une moyenne. Mais là-dessus, je préfèrerais l'avis de plus pro que moi Wink

sowan a écrit:Autre question, j'ai bien compris lors de mes lectures qu'il me faut baisser le KH pour pouvoir baisser le PH (effet tampon du KH), ceci dit, comment baisser mon KH ??? : tourbe ? ok mais comment ? dans la filtration ? sous quelle forme ? où trouver cette "tourbe"
merci encore pour tous ces conseils précieux !
Oui, tout à fait, pour faire diminuer le PH, il faut que le KH soit de 3 ou 4.
Tu peux utiliser effectivement de la tourbe que tu peux trouver entre autre ici. Je crois que tu la mets dans ton filtre mais la tourbe colore ton eau par contre, elle lui donne une couleur ambrée. Pour en savoir plus, tu peux faire une recherche sur le forum en tapant "tourbe".




_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
sowan
sowan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : valence
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 20/11/2008

Lancement 95L Aquatlantis Privilège Empty Re: Lancement 95L Aquatlantis Privilège

Lun 1 Déc 2014 - 23:34
Ok merci pour toutes tes infos précieuses.
Je verrai le temps voulu pour ma population.
Je vais faire au mieux pour mes plantes et commencer à fertiliser doucement la semaine prochaine, car j'ai surtout la cabomba qui pousse vitesse grand V
Pour l'instant je mets 2ml de flourish excel C02 tous les jours.
Pour la tourbe je vais voir laquelle je peux mettre pour avoir une eau pas trop teintée non plus...
à suivre...


sowan
sowan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : valence
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 20/11/2008

Lancement 95L Aquatlantis Privilège Empty Re: Lancement 95L Aquatlantis Privilège

Jeu 4 Déc 2014 - 21:14
Petite mise à jour photo après 10 jours de mise eau.
Ca pousse grave ! Donc Flourish et Flourish Excel dosé comme il faut tous les jours !
Je vais me pencher sérieusement sur l'option diffuseur CO2...
Que pensez vous de ça ? :
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/COSY-007
en promo donc intéressant, par contre pas évident de trouver les recharges à part sur ce site...donc frais de port à chaque fois...
Merci de vos avis !

Lancement 95L Aquatlantis Privilège 20141210
sowan
sowan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : valence
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 20/11/2008

Lancement 95L Aquatlantis Privilège Empty Re: Lancement 95L Aquatlantis Privilège

Mar 9 Déc 2014 - 23:01
Nouvelle MAJ !
17e jour après mise en eau.
Apport quotidien de seachem excel C02= demi bouchon
Apport de seachem flourish tous les deux jours, pour doser j'utilise une pipette que l'on peut trouver dans les boites d'Advil liquide pour enfant, c'est pratique car j'aspire directement dans la bouteille et je peux aussi du coup le diffuser plus efficacement en rentrant la pipette dans l'aquarium pour la vider au beau milieu du bac.....je dose à 3,5kg tous les deux jours.
petit soucis avec la GLOSSOSTIGMA qui ne s'est pas bien développée et que j'ai donc décidé de la retirer: j'ai du mal la planter au départ pas assez enfouie dans le sol.
Je vais poursuivre ma plantation, je compte ajouter de la Rotala Rotundifolia en arriere plan pour combler l'espace encore vide.
Je crois qu'il va me falloir aussi rajouter du sol complet (sac de 3kg de seachem flourite black), pour gagner en épaisseur de sol et créer un arrière plan plus haut.
Si quelqu'un peu me donner son avis sur quel systeme de CO2 mettre en place ?
Vos avis sur mon bac sont toujours les bienvenus !
Merci !

Lancement 95L Aquatlantis Privilège 20141210
sowan
sowan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : valence
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 20/11/2008

Lancement 95L Aquatlantis Privilège Empty Re: Lancement 95L Aquatlantis Privilège

Jeu 11 Déc 2014 - 21:01
Up ! Mise en eau + 19 jours !
Ajout d'une plante d'arrière plan, pas de ROTALA disponible en magasin, donc j'ai opté pour deux bouquets de MAYACA.
Voilà ce que ça donne:
Lancement 95L Aquatlantis Privilège 20141211

Un peu déçu de ne pas avoir de commentaires :#02#: ou :##04: ... ni de conseils sur la mise en place d'un système CO2: lequel? le JBL U201 serait-il suffisant ??
Merci !!!! :##27:
tomp57
tomp57
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 429
Age : 24
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/05/2011

Lancement 95L Aquatlantis Privilège Empty Re: Lancement 95L Aquatlantis Privilège

Ven 12 Déc 2014 - 8:17
Salut,
Il est beau ton aqua ! :##10: :##06:
Comment s'appelle tes pierres ?

tomp57
sowan
sowan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : valence
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 20/11/2008

Lancement 95L Aquatlantis Privilège Empty Re: Lancement 95L Aquatlantis Privilège

Ven 12 Déc 2014 - 14:16
Merci tomp57 !

J'ai acheté mes pierres chez aquascape-boutique.fr
Se sont des "Forest Stone" j'ai commandé 4kg soit 10 euros et je n'ai pas été déçu.

sowan
sowan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : valence
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 20/11/2008

Lancement 95L Aquatlantis Privilège Empty Re: Lancement 95L Aquatlantis Privilège

Mer 17 Déc 2014 - 20:54
24e jour depuis la mise en eau.
Je pense que mon pic a du passer, j'ai eu une petite montée de N03 il y a quinze jours (5mg/L) et depuis je suis redescendu sur des valeurs normales (1mg/L).
Mon taux de NO2 est lui redescendu à 0,01 mg/L
Pour le reste de mes paramètres:
KH: 6
GH: 6
PH: 7,3
NH4 < 0,08
Cela ne se voit pas trop sur la photo mais j'ai également quelques algues filamenteuses vertes assez fines, rien d'affolant je pense, je les retire tant bien que mal au fur et à mesure.
Je vais attendre 2015 pour mettre mes poissons.
J'ai pris contact par leboncoin avec un éleveur qui va me donner un couple de ramirezi.
Je sais que mon ph est un peu élevé pour eux, est ce que mes taux de GH et KH actuels pourront permettre de facilement baisser mon PH ( en faisant un apport d'eau osmosée ou en filtrant sur tourbe ?)
Est-ce que vous me conseillerez de mettre une autre espèce de poissons avant les ramirezi, ue espèce moins fragile sachant que je souhaite mettre des otocinclus et des néons simulans ou cardinalis ou des nez rouges ?
Merci de vos conseils !
J'attends toujours des conseils concernant un kit CO2: selon vous, lequel pour mon bac ?

Lancement 95L Aquatlantis Privilège 20141212

izza!!!
izza!!!
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 702
Age : 34
Localisation : Gatineau, Québec, Canada
Emploi : Passionnée
Date d'inscription : 15/06/2012

Lancement 95L Aquatlantis Privilège Empty Re: Lancement 95L Aquatlantis Privilège

Mer 17 Déc 2014 - 21:10
Moi j'ai une bombonne de 5 livres que j'ai acheté d'une compagnie d'extincteurs avec regulateur et diffuseur que j'ai acheté sur Ebay

_________________
Ma deuxième grande aventure avec le monde de l'aquariophilie: 340L ici
sowan
sowan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : valence
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 20/11/2008

Lancement 95L Aquatlantis Privilège Empty Re: Lancement 95L Aquatlantis Privilège

Mer 17 Déc 2014 - 21:40
Ok merci izza.

Contenu sponsorisé

Lancement 95L Aquatlantis Privilège Empty Re: Lancement 95L Aquatlantis Privilège

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum