-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
kantadou
kantadou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 105
Age : 45
Localisation : derrière mon écran!
Emploi : constructeur
Date d'inscription : 02/11/2014

crevettes taiwan bee en no-tech? Empty crevettes taiwan bee en no-tech?

Mer 26 Nov 2014 - 17:25
bonjour,
je me présente, je m'appelle kantadou (pour de faux), je débute en aquariophilie depuis 2-3ans environ.
j'ai 5 bacs atypiques qui feraient sans doute dresser les cheveux sur la tête à plus d'un aquariophile... désolé. ils sont de contenance entre 15 et plus ou moins 40litres/utiles avec en population majoritaire des invertébrés (red cherry, gammares, aselle, ostracope et toute la clique des petites bébêtes de marre, ainsi que des planorbes et autres mollusques à coquilles), ils sont tous en (no-tech, et j'insiste bien sur le no-tech! pas même de lumière).
ma question est la suivante: est-ce que quelqu’un a déjà essayé d’élever des crevettes taiwan bee ou twbm dans un aquarium no-tech?
simplement parce que je vais le faire très prochainement, et je voudrais éviter les pièges s'il y en a.
merci pour votre aide prochaine, vos avis, vos doutes et votre temps.
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

crevettes taiwan bee en no-tech? Empty Re: crevettes taiwan bee en no-tech?

Mer 26 Nov 2014 - 18:44
Bonjour

Les twb / twbm / CRS / CBS sont des crevettes assez exigeantes et sensibles aux paramètres (ph/Gh/kh/no3).
Elles aiment une eau bien filtrée et bien oxygénée.
Malgres nos filtres/sols techniques etc nous avons régulièrement des problèmes avec des pertes donc je pense que c est prendre de gros risques que d essayer d en maintenir en bac low tech

_________________
mon baraqua                    

crevettes taiwan bee en no-tech? 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
Almighty
Almighty
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : devant mon aquarium
Emploi : lab
Date d'inscription : 11/01/2013

crevettes taiwan bee en no-tech? Empty Re: crevettes taiwan bee en no-tech?

Mer 26 Nov 2014 - 18:46
Une petite photos des "dits" bacs ?! :##21:

_________________
crevettes taiwan bee en no-tech? Banner14
kantadou
kantadou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 105
Age : 45
Localisation : derrière mon écran!
Emploi : constructeur
Date d'inscription : 02/11/2014

crevettes taiwan bee en no-tech? Empty Re: crevettes taiwan bee en no-tech?

Mer 26 Nov 2014 - 19:05
l infirmier a écrit:Bonjour

Les twb / twbm / CRS / CBS sont des crevettes assez exigeantes et sensibles aux paramètres (ph/Gh/kh/no3).
Elles aiment une eau bien filtrée et bien oxygénée.
Malgres nos filtres/sols techniques etc nous avons régulièrement des problèmes avec des pertes donc je pense que c est prendre de gros risques que d essayer d en maintenir en bac low tech

oui j'ai bien vu qu'il fallait un deug en chimie pour élever ce type de crevette, mais c'est parce que la nature n'a jamais eu besoin d’électricité que je voudrais essayer.
sachant que no-tech ne veut pas forcement dire mettre de l'eau dans un bac et regarder les poissons tourner ;-)
il s'agit de bien cycler son bac comme un autre, et d'observer tout type de changement de comportement des individus, des plantes, de l'eau etc. juste effectuer tout ça sans l'aide de l’électricité.
le fait que ce soit un risque gros ou pas n'est pas le problème, en soit ce que je ne veux surtout pas ces partir droit de le mur et donc de faire souffrir des animaux inutilement.
j'ai bien compris que ça sera sans doute compliqué, mais la question c'est est-ce faisable? et où sont les pièges? qu'est-ce que je peux et ne doit pas faire?
merci déjà pour le conseil de l’oxygénation et la filtration, j'en tiens compte et comme c'est la première chose dite c'est sans aucun doute la plus importante consigne.

Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

crevettes taiwan bee en no-tech? Empty Re: crevettes taiwan bee en no-tech?

Jeu 27 Nov 2014 - 7:28
Bonjour,

Je ne suis pas sur que la filtration et l'oxygénation soit le facteur le plus important. Beaucoup n'oxygènent pas et/ou ont une filtration "normale". J'ai même lu que cette dernière n'était pas un élément primordial... Et justement, c'est bien d'essayer ce genre d'expérience, çà fait avancer le schmilblick. Moi je dirais plutôt la qualité de l'eau et au niveau des paramètres le pH.

Bonne chance pour ton projet :##24:
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

crevettes taiwan bee en no-tech? Empty Re: crevettes taiwan bee en no-tech?

Jeu 27 Nov 2014 - 8:33
Salut,

Je serais moi aussi très curieux de voir ces bacs  :##06:

Les plantes poussent sans lumière "artificielle" ?
avatar
Invité
Invité

crevettes taiwan bee en no-tech? Empty Re: crevettes taiwan bee en no-tech?

Jeu 27 Nov 2014 - 8:37
salut,
je ne pense pas que la maintenance des twb en no-tech soit possible. Cette espèce n'existe pas dans la nature, elle vient de mutation et de croisements chez des éleveurs. Ces sélections font que c'est un animal fragile, qui, contrairement aux davidiis, a besoin de paramètres bien particuliers.
Comment garantir en no-tech qu'il n'y aura pas une grosse montée de no3 ?
Compte-tu quand même utiliser de l'eau osmosée avec des sels ?
Qui dit no-tech dit sol neutre . Comment gérer le ph sachant que le kh doit etre de 0-2 maxi.

Les twb ne sont en plus pas les crevettes les moins chères du marché pour tenter ce genre d'expérience.

J'ai maintenu des cbs dans un walstad, mais les twb sont beaucoup plus fragiles, je ne m'y risquerait pas personnellement.
bonne continuation
kantadou
kantadou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 105
Age : 45
Localisation : derrière mon écran!
Emploi : constructeur
Date d'inscription : 02/11/2014

crevettes taiwan bee en no-tech? Empty Re: crevettes taiwan bee en no-tech?

Ven 19 Déc 2014 - 19:16
merci pour vos encouragements, effectivement ce ne sont pas les moins chères du marché comme crevettes, et quand j'explique un peu le pourquoi de cet achat aux vendeur particulier et bien... personne ne veut m'en vendre... je suis pas vraiment pressé non plus mais si personne ne m'en vend autant dire qu'il n'y a plus d'avancé possible dans mon projet...
au sujet des photos, bien que je sois très fière de mes bacounets, et que les plantes poussent sans lumière artificielle, oui oui mais beaucoup moins vite qu'avec il faut bien l'avouer, je ne suis pas fana de la critique non-constructive que j'ai pu lire sur certain sujet, les critiques constructives elles, seraient les bienvenue ça ouvrirait un débat passionnant mais n'ai pas le loisir de choisir lesquelles (critiques) vont venir. du coup plus que de poster des photos je serais ravis d’accueillir qui bon lui semble à venir voir, parce que comme les débats, ma porte est ouverte.
ceci étant j'ai encore de l'espoir de trouver des twbm à l'achat mais je me refuse à mentir quant à leurs maintenance.
Contenu sponsorisé

crevettes taiwan bee en no-tech? Empty Re: crevettes taiwan bee en no-tech?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum