-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
ananais
ananais
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante en biologie
Date d'inscription : 08/12/2014

Recherche conseils pour mon aquarium Empty Recherche conseils pour mon aquarium

Lun 8 Déc 2014 - 19:10
Bonjour,

On m'a offert pour mon anniversaire deux poissons rouges, avec du gravier et...un bocal...

Je sais que le bocal n'est pas du tout adapté à mes poissons, et en plus est trop petit pour deux poissons...J'économise donc pour leur acheter un meilleur aquarium, plus adapté, avec un filtre et une pompe.

Mais en attendant d'avoir assez d'argent, j'aimerais que mes poissons rouges aient la meilleure vie possible. Je sais que changer l'eau trop souvent n'est pas bon pour eux mais j'ai constamment peur qu'ils manquent d'oxygène...en plus de l'accumulation des nitrates et de l’ammonium qui peut devenir toxique :##09:
Je pensais donc investir dans une petite plante qui permettrait d’oxygéner leur eau et de réduire la quantité de nitrate. Cependant, l'aquarium est petit, et je ne voudrais pas que la plante prenne trop de place, déjà que les poissons sont deux...

J'ai déjà lu le topic https://www.forumaquario.org/t2017-base-de-donnees-plantes du forum et j'aimerais connaître votre avis.

Vous avez des conseils à me donner ? Pensez-vous que leur ajouter une plante est une bonne idée en attendant de pouvoir les changer d'aquarium ?
avatar
vikidu60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Picardie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/07/2010

Recherche conseils pour mon aquarium Empty Re: Recherche conseils pour mon aquarium

Lun 8 Déc 2014 - 20:30
Alors en attendant d'économiser, je te conseille d'acheter une bassine en plastique, géneralement destinée aux rangement. Il y en a généralement dans les magasins de meubles ect. Ajoute leur un sol, cela les rassure, et très bonne idée la plante!


Surtout change l'eau régulièrement, pour éviter les pics de nitrites!

En tout cas, c'est super que tu viennes te renseigner ici :##27:
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Recherche conseils pour mon aquarium Empty Re: Recherche conseils pour mon aquarium

Lun 8 Déc 2014 - 20:34
Bonsoir,

c'est effectivement la meilleure solution d'attente, au fur et à mesure que tes finances avancent, tu pourras en premier acheter un filtre que tu pourras mettre a tourner dans ce bac au niveau des masses de filtration il te suffira d'acheter un peu de pouzzolane et de perlon en animalerie (la pouzzolane est au rayon jardinerie) cela te coutera que quelques euros et tu auras déjà un filtre plein de bonnes bactéries a mettre dans ton aquarium.
Attention aussi à la nourriture , ne leur en donne pas trop, les poissons rouges sont de très gros pollueurs.

je te donne un peu de lecture sur les poissons rouges : https://www.forumaquario.org/t21251-la-verite-sur-le-poisson-rouge?highlight=la+v%E9rite+sur

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
ananais
ananais
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante en biologie
Date d'inscription : 08/12/2014

Recherche conseils pour mon aquarium Empty Re: Recherche conseils pour mon aquarium

Lun 8 Déc 2014 - 20:43
Une bassine en plastique serait plus adaptée que le bocal alors, il faudrait que j'en prenne une de forme rectangulaire et assez grande je suppose ?
Pour le sol j'ai des petits graviers vert foncé, ça ne convient pas ?
Je change l'eau une fois par semaine, j'ai peur de les perturber si je le fais plus souvent...
Pour la plante je pensais du coup à Cladophora aegrophila mais j'ai lu des avis plutôt partagés dessus...Vous en pensez quoi ? On parle d'elle surtout pour son absorption des nitrates mais niveau oxygénation elle bien aussi ?

Merci Ylang je ne connaissait pas ces deux produits !
J'avais déjà lu ce lien, je sais que le bocal ça va vraiment pas du tout...
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Recherche conseils pour mon aquarium Empty Re: Recherche conseils pour mon aquarium

Lun 8 Déc 2014 - 20:51
la clado est une algue qui peut envahir donc pas top pour moi tu peux mettre toutes plantes qui ne demande pas un sol nutritif type vallisnéria, anubias (l'anubia tu pourras la mettre sur une petite racine ou une petite roche - tu la ficelles avec du fil de nylon - le principe étant de ne pas enterrer le rhizome pour que cela ne pourrisse pas) tu peux aussi mettre des plantes de surface type pistia stratiotes, cabomba (cette dernière pourrait souffrir un peu de la faible température de l'eau mais en attendant ton bac cela devrait le faire)

Pour ce qui est du sol les gravier verts bof bof, un sable de Loire (peu cher en animalerie) fera très bien l'affaire.

pour la dimension du bac de rangement je dirais le plus grand possible.

En général, dans un bac qui a une population et un filtre (dont les paramètres sont stables) on conseille de changer 10% du volume par semaine.
Dans ton cas il faudra que tu changes très régulièrement au moins 50% afin que le pic de nitrite ne tue pas tes poissons.

Une chose est certaine le pôle le plus important et qui va te sembler le plus couteux (environ 50€) sera les test en goutte (type malette JBL)
qu'il faudra acheter rapidement.

en mettant tout cela en oeuvre et en regardant sur le bon coin un aquarium dont le volume correspondra aux besoins de tes poissons tu partiras pour de belles années aquariophiles.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
ananais
ananais
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante en biologie
Date d'inscription : 08/12/2014

Recherche conseils pour mon aquarium Empty Re: Recherche conseils pour mon aquarium

Lun 8 Déc 2014 - 21:04
Je pense que je vais plutôt penche vers anubias, vallisnéria est une plante à croissance rapide je veux pas qu'elle prenne toute la place des poissons. Niveau absorption des nitrates elle est bien ?
Sable de Loire , c'est noté !
Si je change 50% de l'eau par semaine, c'est suffisant ou il faut le faire plus régulièrement ?
Le test en goutte c'est pour mesurer la concentration en nitrates ?

J'espère économiser assez vite pour leur faire un bel aquarium !
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Recherche conseils pour mon aquarium Empty Re: Recherche conseils pour mon aquarium

Mar 9 Déc 2014 - 8:19
Salut,

Pour les nitrates, il est vrai que les plantes en absorbent un peu mais c'est toi, en faisant de changements d'eau réguliers, qui va faire baisser leur taux. Les nitrates (NO3, en gros le "taux d'algue") ne sont pas trop toxiques pour des poissons à petite dose mais ce sont les nitrites (NO2) qui leur sont fatals.
Il faut faire comme l'a dit Ylang des changements d'eau de 50 % car en plus de cela les PR sont de gros pollueurs.
Je dirais 50 % 2 fois / semaine.
Voici comment je procède :
- procure-toi un tuyau de diamètre moyen
- tu fais couler de l'eau par une extrémité et tu attends qu'elle ressorte par l'autre bout
- tu bouches les deux extrémités
- tu plonges un extrémité dans la bassine où il y a tes poissons et l'autre dans un récipient qui doit être plus bas que la bassine
- tu ouvres les deux extrémités et comme cela tu peux aspirer l'eau sans stresser tes poissons et également nettoyer le sol en aspirant
J'espère avoir été claire :##21:

Ensuite, comme on te l'a également dit, achète des tests en gouttes (NO2, NO3, PH, KH et GH) pour tester ton eau.
Les NO2 sont donc les nitrites, les NO3 les nitrates, le PH est le PH d'un milieu (doux, acide, neutre...) et le GH et KH sont les duretés de l'eau. Chaque poisson a des besoins spécifiques en terme de paramètres suivant son milieu naturel. L'idée est de s'en rapprocher le plus !
Investis dans des tests en gouttes et non des tests en bandelettes, ces-derniers sont certes moins chers mais sont beaucoup moins fiables.
Mes tests en gouttes m'ont duré 1 an donc l'investissement est rentable !!! Pour moi, les tests JBL sont les plus simples d'utilisation.

Tu comptes acheter un aquarium de quel volume ?
Pour que tes PR soient bien, il faudrait mini 150 ou 200 L pour tes 2 PR.
Et un filtre très puissant, du genre 10 ou 15 x le volume de ton aqua.

Pour la nourriture, évite de nourrir trop, essaye d'alterner entre granulés et légumes pochés, c'est bon pour le transit de tes poissons.
Fais également un jour de jeûn / semaine.
Et garde à l'esprit qu'il vaut mieux nourrir un peu moins qu'un peu trop Wink

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Recherche conseils pour mon aquarium Empty Re: Recherche conseils pour mon aquarium

Mar 9 Déc 2014 - 12:50
ManRen a écrit:
Tu comptes acheter un aquarium de quel volume ?
Pour que tes PR soient bien, il faudrait mini 150 ou 200 L pour tes 2 PR.
Et un filtre très puissant, du genre 10 ou 15 x le volume de ton aqua.

perso je pense que tu devrais bien y réfléchir car la maintenance de PR normaux ou hybride même en aquarium peut très vite devenir "tortueux" et au final problématique pour ton portefeuille et surtout pour eux quand tu ne peux pas subvenir a leur besoin(d'autant que tu ne précise pas si c'est de hybride ou normaux)
si tu investi tout ça et pour te rendre compte que soit il sont mort entre temps ou que cela deviens trop chère tu va le regretter
perso je les place soit bassin soit chez quelqu’un qui a du bon matos et si tu veux vraiment te lancer dans l'aquario commence plus tôt dans l'eau tiède/chaude on pense souvent que c'est plus dure que eau froide et au contraire...(quand je faisais eau froide aquarium je passer mon temps a nettoyer et galérer et depuis que que je les ai mis en bassin et passer mon bac en eau chaude c'est limite si je n'ai plus rien a faire que de changer l'eau et tailler mes plantes)
ananais
ananais
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante en biologie
Date d'inscription : 08/12/2014

Recherche conseils pour mon aquarium Empty Re: Recherche conseils pour mon aquarium

Mar 9 Déc 2014 - 13:20
Oui ManRen c'est claire, tu fais un siphon !

Je pense que je vais demander les test en goutte comme cadeau de noel en avance et acheter un aquarium de 150 ou 200 L assez rapidement.

Je crois que mes poissons sont hybrides Smile

Merci pour vos conseils !
Jean-Mi-44
Jean-Mi-44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 64
Localisation : Belgique
Emploi : photographe
Date d'inscription : 17/09/2014

Recherche conseils pour mon aquarium Empty Re: Recherche conseils pour mon aquarium

Mar 9 Déc 2014 - 14:17
bonjour

je veut pas polluer le poste de ananais

juste une question suite à la lecture du poste de ManRen , donc plus il y a de nitrates dans l'eau plus on risque d'avoire des algues

et plus le changement d'eau est importent plus les nitrates diminues et moins on retrouve des algues dans le bac ?

excuse moi ananais et bonne chance à toi salut
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Recherche conseils pour mon aquarium Empty Re: Recherche conseils pour mon aquarium

Mar 9 Déc 2014 - 14:35
@ Jean-Mi-44

Je pense que c'est cela oui.
Pour expliquer mieux que moi, voici un lien Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Jean-Mi-44
Jean-Mi-44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 64
Localisation : Belgique
Emploi : photographe
Date d'inscription : 17/09/2014

Recherche conseils pour mon aquarium Empty Re: Recherche conseils pour mon aquarium

Mar 9 Déc 2014 - 14:52
merci ManRen
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Recherche conseils pour mon aquarium Empty Re: Recherche conseils pour mon aquarium

Mar 9 Déc 2014 - 22:07
je pense quand même pas que se soit bien de depaser 30% par semaine quand même si c'est bien respecter depuis le début pas besoin de se tirer les cheveux après(mais je pense pas pour toute les algue car même le meilleur des bac peux quand même se faire attaquer un jour ou l'autre comme avec l'eau verte)
Contenu sponsorisé

Recherche conseils pour mon aquarium Empty Re: Recherche conseils pour mon aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum