Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Sapiens Sapiens
Sapiens Sapiens
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : Varié
Date d'inscription : 26/07/2014

duretés trop basses? Empty duretés trop basses?

Lun 15 Déc 2014 - 18:21
Bonjour à tous
dans l'aquarium que j'ai décrit ici, je me pose des questions à propos de l'eau:

pH 7,5/8
gH 4°
kH 2°
NO2 0,01mg/L
NO3 1mg/L
T° 25°C

J'hésitais à relever les duretés (kH et gH) à l'aide de sels et je souhaitais votre avis à ce sujet.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

duretés trop basses? Empty Re: duretés trop basses?

Lun 15 Déc 2014 - 18:49
Bonsoir !

Tu as toujours les Hyphessobrycon amandae ?
Si oui, les duretés conviennent. :##27:

Si d'aventure tu t'en séparais, tu pourrais augmenter un peu, mais à mon sens, pas la peine de t'embêter avec des mélanges de petit chimiste pour pinailler sur les duretés, alors que tu ne peux pas les augmenter de façon importante, à cause des poissons. :##27:

_________________
duretés trop basses? Captur13
Sapiens Sapiens
Sapiens Sapiens
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : Varié
Date d'inscription : 26/07/2014

duretés trop basses? Empty Re: duretés trop basses?

Lun 15 Déc 2014 - 19:33
Le terme de petit chimiste définit exactement ce à quoi je n'avais pas envie de jouer, maintenant que j'ai retrouvé un équilibre.

Selon aquabase, les Hyphessobrycon amandae se plaisent de 3°d à 8°d gH et les red cherries de 4°d à 15°d gH. Mais comme il me semblait aussi qu'une dureté basse favorisait les filamenteuses, je me posais la question.

avatar
fredele
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : strasbourg
Emploi : Quel intérêt ici ?
Date d'inscription : 19/12/2014
http://frederic.klieber.free.fr/

duretés trop basses? Empty Re: duretés trop basses?

Ven 19 Déc 2014 - 7:58
Désolé, je ne suis pas du même avis ..

Avec un KH aussi bas, ce n' est déjà pas trop dans les cordes d' avoir un pH aussi élevé.
Comment as-tu obtenu ce KH aussi bas ? Eau osmosée uniquement ? la volvic :  Kh à 4 et un Gh à 4 ...

Avoir des paramètres stable est plus important que d' avoir des valeurs "de référence" en tête.
Surtout si celles mesurées ne s' accordent pas comme ici.

Tu risque un basculement de pH avec ce KH et une acidose - c'est un risque fatal - ton eau n' a pas de pouvoir tampon suffisant.
Changes un peu d' eau, surtout vue le volume .

Maintenant, est-tu sur d' être à 2 de KH ou c' est les test ?
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

duretés trop basses? Empty Re: duretés trop basses?

Ven 19 Déc 2014 - 17:49
Bon alors, concrètement, as-tu de la tourbe dans le filtre ?

_________________
duretés trop basses? Captur13
Sapiens Sapiens
Sapiens Sapiens
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : Varié
Date d'inscription : 26/07/2014

duretés trop basses? Empty Re: duretés trop basses?

Sam 20 Déc 2014 - 23:29
J'ai abandonné fin septembre les mélanges osmosée/robinet.
Je ne tourne plus qu'à la Volvic. 3L hebdomadaires

Je précise que j'ai des tests en gouttes. Demain, pour le changement d'eau, je reprendrai les valeurs avant d'opérer un changement plus conséquent.
Le Kh à 2°, je l'ai mesuré il y a 2 semaines, je m'en suis étonné, j'en ai confirmé le résultat la semaine dernière.



PS: la seule trace de tourbe que j'ai chez moi se trouve dans un Kilchoman 10 ans d'age
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

duretés trop basses? Empty Re: duretés trop basses?

Dim 21 Déc 2014 - 8:24
fredele a écrit:..
Avec un KH aussi bas, ce n' est déjà pas trop dans les cordes d' avoir un pH aussi élevé.

Tu risque un basculement de pH avec ce KH et une acidose - c'est un risque fatal - ton eau n' a pas de pouvoir tampon suffisant.
Changes un peu d' eau, surtout vue le volume .

Ben si, il est possible d'avoir un pH élevé avec une dureté faible, c'est même logique. Ne pas avoir d'effet tampon laisse libre cours au pH, dans un sens comme dans l'autre. Avec un faible brassage il tend à descendre vers l'acidité, avec un fort brassage à monter vers l'alcalinité.
Avoir un KH faible ne veut pas dire qu'il y n'a aucun effet tampon, pas mal de substances possèdent cette capacité (il faudrait que je regarde plus en détail la composition chimique de la Volvic).
Enfin, il ne faut pas non plus diaboliser l'acidité, beaucoup de poissons tropicaux proviennent de milieu acides. Si un bac est bien équilibré et surtout pas surpeuplé, il n'y a aucune raison d'une chute brutale du pH. C'est seulement les variations brutales qui sont dangereuses, une baisse progressive, même importante n'incommode pas la plupart des poissons.
Quant aux red cherries, j'en ai élevé en eau de pluie pure (Conductivité 20µS/cm, GH et KH 0) et elles ont visiblement adoré au rythme ou elles ont poussé et se sont reproduit. C'est un peu normal quant on regarde les paramètres des biotopes originels des Neocaridina...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
fredele
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : strasbourg
Emploi : Quel intérêt ici ?
Date d'inscription : 19/12/2014
http://frederic.klieber.free.fr/

duretés trop basses? Empty Re: duretés trop basses?

Dim 21 Déc 2014 - 8:54
[quote="geopanchax"]

Ben si, il est possible d'avoir un pH élevé avec une dureté faible, c'est même logique. Ne pas avoir d'effet tampon laisse libre cours au pH, dans un sens comme dans l'autre./quote]

OK, j' ai peut-être mal formulé mon idée ou répondue trop vite : on est d' accord, pas de tampon, le pH fait n' importe quoi ..
Je voulais dire que généralement on associe pH faible et dureté faible, quant à la maintenance, au milieu naturel ..
Je voulais dire que si on remonte le KH un peu, forcément le pH varie moins, et il y moins de chance qu' il ne joue au yoyo  ..
Je pensais qu' il vallait mieux prendre précaution et avoir un KH un peu plus haut ..
Fausse bonne idée ?
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

duretés trop basses? Empty Re: duretés trop basses?

Dim 21 Déc 2014 - 11:53
Sapiens Sapiens a écrit:PS: la seule trace de tourbe que j'ai chez moi se trouve dans un Kilchoman 10 ans d'age

L’intérêt de la tourbe est son pouvoir tampon, qui permet d'avoir un pH stable malgré un KH bas. :##27:
Sapiens Sapiens
Sapiens Sapiens
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : Varié
Date d'inscription : 26/07/2014

duretés trop basses? Empty Re: duretés trop basses?

Dim 21 Déc 2014 - 15:02
Bonjour à tous

Mesures effectuées.
Changement d'eau réalisé, ensuite.

Sans rien modifier, j'ai gagné un degré de kH
kH 3°
gH 4°
C'est plus conforme à ce que doit être l'eau d'un aqua rempli à la Volvic.

J'ai fait le choix de passer à la Volvic quand j'ai compris que le taux de nitrate de mon eau du robinet était 20g/L. Même coupée à l'osmosée, c'était une source supplémentaire inutile de NO3.

Quels seraient selon vous les paramètres adéquats?
Sapiens Sapiens
Sapiens Sapiens
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : Varié
Date d'inscription : 26/07/2014

duretés trop basses? Empty Re: duretés trop basses?

Dim 21 Déc 2014 - 18:08
geopanchax a écrit:
Quant aux red cherries, j'en ai élevé en eau de pluie pure (Conductivité 20µS/cm, GH et KH 0) et elles ont visiblement adoré au rythme ou elles ont poussé et se sont reproduit. C'est un peu normal quant on regarde les paramètres des biotopes originels des Neocaridina...

Il me semblait que des duretés basses pouvaient causer le décès de crevettes lors des mues.

Tout le monde notera l'usage récurent de tournures de phrases qui traduisent mon manque absolu de certitudes dans la domaine de l'aquario.
Merci à vous
avatar
fredele
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : strasbourg
Emploi : Quel intérêt ici ?
Date d'inscription : 19/12/2014
http://frederic.klieber.free.fr/

duretés trop basses? Empty Re: duretés trop basses?

Dim 21 Déc 2014 - 18:17
Tout ce que je peux rajouter, c' est que les red cherry ne nécessitent pas forcément une eau très très douce comme d' autres crevettes. Après, cela dépends des souches ?
En deca de KH 4, il est coutume de dire que le pH "risque de varier" aléatoirement, ce que les red cherry n' aiment pas.
Etant donné cela, je préfères dire de rester à 4 , surtout qu' avec ta volvic tu ne vas pas monter au-dessus et qu 'ainsi, via les changement d' eau tu peux espérer avoir une stabilité.

L' avis d' autres personnes - tu les as déjà - c' est que l' acidose ne va pas venir si vite, que les variations de pH ne vont pas si vite ... ils témoignent aussi de leur succès avec une eau particulièrement douce.

Je sais que certains élèvent des cherry avec un KH de 6, maintenant ..

Je ne pense pas que j' ai particulièrement tord, je ne dis pas que les autres ont tord non plus ..

Avec un KH bas, c' est peut-être l' oxygène dissous qui fait remonter le pH - s' il était un peu plus haut, il redescendrait ?? Là, j' ai de sérieux doutes moi-même, à voir .. plus une idée ..

Voilà, tu as des avis, as-toi de voir et de tester ..
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

duretés trop basses? Empty Re: duretés trop basses?

Dim 21 Déc 2014 - 20:20
Personne n'a tort ou raison, mais il est, à mon avis, préférable d'avoir une eau assez raccord avec les conditions naturelles des espèces maintenues, sans tomber dans l'excès, ceci afin de facilité une osmo-régulation optimum des poissons...
Avec un peu de méticulosité, il est assez facile d'avoir une eau douce et un pH qui ne joue pas au yoyo.
Tout ça demande quelques tâtonnements pour ajuster, mais c'est pas vraiment compliqué. Le principal du réglage concernera le brassage qui permettra un dégazage correct du CO2.

Une eau à 20g/litre? C'est très au delà de la norme, tu es certain que c'est pas plutôt 20mg/litre? :##06:

Concernant les biotopes à Neocaridina, j'ai fait une moyenne des analyses in situ que j'ai trouvé. En, gros ça donne 17 µS/cm pour un pH de 6,5. La température est, en moyenne, aux environs de 18,5°C et il y a un fort brassage...


_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Sapiens Sapiens
Sapiens Sapiens
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : Varié
Date d'inscription : 26/07/2014

duretés trop basses? Empty Re: duretés trop basses?

Lun 22 Déc 2014 - 23:05
geopanchax a écrit: Concernant les biotopes à Neocaridina, j'ai fait une moyenne des analyses in situ que j'ai trouvé. En, gros ça donne 17 µS/cm pour un pH de 6,5. La température est, en moyenne, aux environs de 18,5°C et il y a un fort brassage...
Pour la température des biotopes asiatiques, dont il me semble que les néocaridina sont issues, pas mal de plantes demandent un minimum de 20°C et certaines autres 22 ou 24. D'où mon choix de chauffer.
Par ailleurs, je n'ai jamais mesuré la conductivité de mon eau

geopanchax a écrit:Une eau à 20g/litre? C'est très au delà de la norme, tu es certain que c'est pas plutôt 20mg/litre? :##06:
j'avais les nitrates un peu hauts, j'ai tiré une conclusion hâtive d'une info erronée. Je me cache sous le tapis.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

duretés trop basses? Empty Re: duretés trop basses?

Mar 23 Déc 2014 - 7:13
En effet le choix de chauffer est judicieux pour les plantes. Les Neocaridina n'en ont pas dans leur biotope, plutôt des tapis de feuilles mortes.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Sapiens Sapiens
Sapiens Sapiens
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : Varié
Date d'inscription : 26/07/2014

duretés trop basses? Empty Re: duretés trop basses?

Mar 23 Déc 2014 - 21:42
L'aquariophilie, à l'instar du tricot, est une école de patience.
Je vais juste faire des changements d'eau plus conséquents et je prendrai une décision en fonction de l'évolution des paramètres dans 3 ou 4 semaines.
Merci!
Contenu sponsorisé

duretés trop basses? Empty Re: duretés trop basses?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum