Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
Alice92
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : issy les mx
Emploi : Assistante co
Date d'inscription : 22/12/2014

Novice j'ai besoin de conseils Empty Novice j'ai besoin de conseils

Lun 22 Déc 2014 - 12:12
Bonjour,

Cela fait quelques années que je souhaite acquérir un aquarium. Je suis totalement novice en la matière. Je suis allée sur le site d'aquaniman hier soir et j'ai bien évidement craqué sur leurs colonnes que je trouve absolument magnifiques. Ne voulant pas me précipiter et surtout ne voulant pas d'un aquarium ou les poissons seraient malheureux j'ai décidé de partir à la chasse aux infos. Il est vrai que je cherche un bel aquarium plutôt en forme de colonne dans la mesure ou je vis dans un studio de 26 M2 et que ce dernier serait posé devant le mur en face mon canapé de façon à ce que je puisse en profiter.
Je cherche donc un produit très design quitte à n'avoir que peu de poissons et de petite taille avec de jolies plantes. Un aquarium d'environ 50 cm de large et pouvant monter jusqu'à 1m90. Je cherche aussi un produit qui puisse me permettre de pouvoir partir durant 3 semaines l'été sans que les poissons ne soient mis en danger pour autant.


Je souhaiterais donc pouvoir discuter avec des utilisateurs avertis avant de me lancer.

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.

Alice
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Novice j'ai besoin de conseils Empty Re: Novice j'ai besoin de conseils

Lun 22 Déc 2014 - 12:22
Bonjour !

Etant donné que les poissons nagent horizontalement, les colonnes ne sont pas vraiment adaptées...  :##18:
De plus, l'éclairage dépend de la longueur du bac. Un bac de 50 cm de large ne pourra pas avoir des tubes très puissants et si il mesure plus de 40-50 cm de haut, les plantes ne seront pas très belles, surtout en bas.

L'idéal serait que tu prennes un 54L (60 x 30 x 30 cm), que tu pourrais planter densément et peupler de 2 espèces de poissons (banc de milieu + groupe de fond par exemple).

Après, pour les vacances, des poissons en pleine santé peuvent survivre quelques temps sans manger, mais si un ami pouvait passer au milieu de tes vacances, ça serait pas mal. :##27:

_________________
Novice j'ai besoin de conseils Captur13
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

Novice j'ai besoin de conseils Empty Re: Novice j'ai besoin de conseils

Lun 22 Déc 2014 - 12:31
bonjour,

je ne te recommande pas d'aquarium design en colonne
d'autant plus si tu débutes , les aquariums en colonne ne sont à mon sens pas conçu pour le bien des poissons mais pour les amateurs de décoration
(les poissons ne nagent pas a la verticale :##05: )

si tu peux poster une photo de celui que tu as vu pour que l'on puisse juger

mais si tu recherches des aquariums designs je te recommande toute la gamme des OSAKA qui sont superbes et de très bonne qualité tout dépends de ton budget



avatar
Alice92
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : issy les mx
Emploi : Assistante co
Date d'inscription : 22/12/2014

Novice j'ai besoin de conseils Empty Re: Novice j'ai besoin de conseils

Lun 22 Déc 2014 - 12:55
Merci pour vos réponses rapides
Alors voici les photos dans l'esprit de ce que je recherche
http://www.aquaniman.com/images/stories/aquariums/naxos-big.jpg
http://www.aquaniman.com/images/stories/aquariums/aquarium-colonne-bavella3-rok.jpg

Je sais que les poissons nagent à l'horizontal mais s'il s'agissait de poissons de toute petite taille comme des néons et des crevettes rouges est ce qu'un aquarium de type colonne serait néfaste pour eux? Comment se fait il que les plantes sur les photos de ces fameuses colonnes soient si belles et luxuriantes. Est ce uniquement dans le but de vendre?
avatar
Alice92
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : issy les mx
Emploi : Assistante co
Date d'inscription : 22/12/2014

Novice j'ai besoin de conseils Empty Re: Novice j'ai besoin de conseils

Lun 22 Déc 2014 - 13:01
Quels sont les sites sérieux vendant des aquariums vraiment design?

Osaka je ne connais pas mais je vais regarder leur gamme.

Je n'ai pas de budget précis mais un maximum de 3000 euros
Mon soucis en fait vient de la configuration de mon appartement
Le mur enfin disons plutôt la cloison qui se trouvera derrière l'aquarium ne fait que 50 ou 60 cm de large. En revanche en hauteur y'a pas de soucis.
avatar
fredele
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : strasbourg
Emploi : Quel intérêt ici ?
Date d'inscription : 19/12/2014
http://frederic.klieber.free.fr/

Novice j'ai besoin de conseils Empty Re: Novice j'ai besoin de conseils

Lun 22 Déc 2014 - 13:10
Je viens de regarder le site dont tu parles.
Ils annoncent dans leur video promotionnelle :

- un super mega filtre de la mort avec lequel on change l' eau 1-2X par ans ... (alors que , au moins 1X / mois normalement)
- un super éclairage dernier -cri avec lequel 90% des algues disparaissent, sûr de chez sûr ...
- un super "pack vacance" incluant :  ... un programmateur et un distributeur de nourriture ...(trou dans le couvercle compris ..) (esprit tranquille ...)

Sinon, c' est très classieux et stylé ...

Les inconvénients, tu les as déjà.Je ne vois pas trop comment entretenir cet aquarium à moins d' avoir un tuba ...
Avoir des plantes comme dans leur video, sous toutes cette hauteur d' eau, ...

Pour le prix je ne sais pas, mais c' est sur il doit y avoir l' épaisseur adéquat à cause de la pression avec cette hauteur, et donc ce doit être cher.
Pour moi, c' est un peu trop abusé avec un discours "rassurant" et "engageant", ... enfin pour un néophyte total.

En dirait plus un produit décoratif "haut de gamme".
Tout ceci est loin de l' aquariophilie tel que les gens la pratique, à mon sens.Ne vous leurrez pas, l' aquariophilie n' est pas un "meuble" décoratif.

Plus de 70 cm en aquarium, quasi impossible ... faut un éclairage puissant à cause des plantes et un tuba (presque ..)
avatar
fredele
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : strasbourg
Emploi : Quel intérêt ici ?
Date d'inscription : 19/12/2014
http://frederic.klieber.free.fr/

Novice j'ai besoin de conseils Empty Re: Novice j'ai besoin de conseils

Lun 22 Déc 2014 - 13:20
Je viens de lire les pages ...

" un poisson nettoyeur de vitres (ancistrus) se nourrissant de ce petit dépôt vous soulagera de
cette contrainte. "

Non mais ,sans blague, c' est prendre les gens pour des c**s. Osons le terme, car vraiment ...
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Novice j'ai besoin de conseils Empty Re: Novice j'ai besoin de conseils

Lun 22 Déc 2014 - 13:31

Je vois que le Bavella fait 180 litres. Avec un poids à vide de 80 kg, soit 260 kg pesant sur une base de 40*40 cm, soit 1625 kg/m².
Pas de problème avec la charge permanente du plancher dans un appartement peut-être en étage ?

avatar
Alice92
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : issy les mx
Emploi : Assistante co
Date d'inscription : 22/12/2014

Novice j'ai besoin de conseils Empty Re: Novice j'ai besoin de conseils

Lun 22 Déc 2014 - 13:36
Oui ça semble assez cher mais bon cela fait quelques années que je souhaite acquérir un bel aquarium. Ils proposent aussi des tables basses alors oui c'est très beau mais pour les poissons ça donne quoi. Pas envie de me faire plaisir au niveau déco et d'avoir des animaux qui ne soient pas installés dans les conditions optimales.
J'ai fait la bétise l'année dernière d'acheter une ecosphère avec des crevettes. J'en avais 10 et là il ne m'en reste plus qu'une. Et pourtant j'en ai pris soin, ne l'ai pas déplacée, les algues n'ont pas proliféré, pas de variations de température sauf l'été, pas d'expositions au soleil.
avatar
Alice92
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : issy les mx
Emploi : Assistante co
Date d'inscription : 22/12/2014

Novice j'ai besoin de conseils Empty Re: Novice j'ai besoin de conseils

Lun 22 Déc 2014 - 13:40
Je suis au 2ème étage je ne pense pas qu'il y ait de soucis au niveau du poids. Mon seul souci c'est que je ne souhaite pas voir le meuble dépasser du mur car ce serait inesthétique. De plus c'est le seul endroit où je puisse le mettre de façon à en profiter quand je suis assise dans mon canapé. Je vais regarder celui dont tu me parles
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Novice j'ai besoin de conseils Empty Re: Novice j'ai besoin de conseils

Lun 22 Déc 2014 - 13:50
Ce qui ressort de toutes ces interventions, ces que les colonnes sont clairement inadaptées. La population ne dépend pas du volume du bac, mais surtout des dimensions. Les colonnes, c'est plus d'emmerdes qu'autre chose.

Que penses-tu d'un 54L comme je te l'ai proposé (60 x 30 x 30 cm) ?

_________________
Novice j'ai besoin de conseils Captur13
avatar
Alice92
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : issy les mx
Emploi : Assistante co
Date d'inscription : 22/12/2014

Novice j'ai besoin de conseils Empty Re: Novice j'ai besoin de conseils

Lun 22 Déc 2014 - 14:05
Oui c'est ce que je regarde ça m'a l'air pas mal as tu des liens à m'envoyer?
Quels sont les sites à consulter et ceux à fuir?
avatar
Alice92
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : issy les mx
Emploi : Assistante co
Date d'inscription : 22/12/2014

Novice j'ai besoin de conseils Empty Re: Novice j'ai besoin de conseils

Lun 22 Déc 2014 - 14:12
Quand je tape aquarium bavella je tombe sur des liens me proposant des colonnes de chez aquaniman
avatar
Alice92
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : issy les mx
Emploi : Assistante co
Date d'inscription : 22/12/2014

Novice j'ai besoin de conseils Empty Re: Novice j'ai besoin de conseils

Lun 22 Déc 2014 - 14:20
J'ai cru lire dans vos réponses que l'on pouvait monter jusqu'à 70 cm de hauteur. Est ce qu'un bac de 60 cm de large et 70 cm de haut pourrait convenir? Et surtout cela existe t'il?
avatar
Alice92
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : issy les mx
Emploi : Assistante co
Date d'inscription : 22/12/2014

Novice j'ai besoin de conseils Empty Re: Novice j'ai besoin de conseils

Lun 22 Déc 2014 - 15:38
Autre interrogation, j'ai acheté une ecosphère aux galeries lafayette l'année dernière et je n'ai plus qu'une seule crevette à l'intérieur. Je pensais racheter 5 crevettes et les mettre avec la survivante. Je pense qu'il s'agit de red cherry qui sont mises dans ces ecosphères mais je voudrais en être certaine. Je ne comprends pas pourquoi mes 8 autres crevettes sont mortes au fil des mois alors qu'une seule est toujours bien là et se porte bien. Je crois avoir compris qu'elles vivaient en bande. En revanche je refuse de mettre 120 euros pour faire recharger ma sphère car c'est clairement de l'arnaque et de plus ils ne rechargent pas la sphère tant qu'il reste une crevette à l'intérieur.
avatar
fredele
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : strasbourg
Emploi : Quel intérêt ici ?
Date d'inscription : 19/12/2014
http://frederic.klieber.free.fr/

Novice j'ai besoin de conseils Empty Re: Novice j'ai besoin de conseils

Lun 22 Déc 2014 - 15:45
Je pense que vue les dimension un peu particulères , un bac "sur mesures" peut être envisagé, surtout que les moyens financiers ne sont pas, à priori , trop limitant.
Avec un aqua de la longueur que tu peux te permettre, et une hauteur de mettons 60 -70 cm, on garde un entretien facile à faire.
De plus, le bac peu être percé, et relégué donc l' appareillage techniques dans le meuble avec une cuve de décant.

Pour l' esthétisme, un nano récifal peu même être envisagable, pour le coté "spectaculaire ", si c' est ce qu' on veut, et surtout si on veut bien faire de l' aquariophilie. Maintenant, les bacs planté ne sont pas mal non plus.
Les deux ont bien sur leur technicité  et appareillages propre.

Encore une fois, c' est ce qu'il y a dans l' aqua. qui doit être beau , réussit : cela ne se fait pas à l' improviste ou en écoutant, tout confiant, les dires de certains pro. qui ont leur propre marché.

Renseignes-toi dans une animalerie, il y a en a qui font des bacs "sur-mesure", meuble compris.
La galerie Lafayette devrait plutôt vendre ce qu' elle vends d' habitude, adresses-toi à des professionnels, des vrai ..., il y en a pour sûr.


Dernière édition par fredele le Lun 22 Déc 2014 - 15:47, édité 1 fois
avatar
fredele
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : strasbourg
Emploi : Quel intérêt ici ?
Date d'inscription : 19/12/2014
http://frederic.klieber.free.fr/

Novice j'ai besoin de conseils Empty Re: Novice j'ai besoin de conseils

Lun 22 Déc 2014 - 15:46
Pour les red cherry, prière d' ouvrir un autre post,histoire de ne pas tout mélanger.
Merci
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Novice j'ai besoin de conseils Empty Re: Novice j'ai besoin de conseils

Lun 22 Déc 2014 - 15:59
Alice92 a écrit:Oui c'est ce que je regarde ça m'a l'air pas mal as tu des liens à m'envoyer?
Quels sont les sites à consulter et ceux à fuir?

Regarde sur Zone Aquatique, la boutique du forum : prix intéressants et large choix. :##27:

Alice92 a écrit:J'ai cru lire dans vos réponses que l'on pouvait monter jusqu'à 70 cm de hauteur. Est ce qu'un bac de 60 cm de large et 70 cm de haut pourrait convenir? Et surtout cela existe t'il?

En bac sur mesure, ça peut se faire, mais ce n'est pas ça qui permettra de mettre plus de poissons, je n'en vois donc pas l'utilité. De plus, ça risque de couter plus cher.

Alice92 a écrit:Autre interrogation, j'ai acheté une ecosphère aux galeries lafayette l'année dernière et je n'ai plus qu'une seule crevette à l'intérieur. Je pensais racheter  5 crevettes et les mettre avec la survivante. Je pense qu'il s'agit de red cherry qui sont mises dans ces ecosphères mais je voudrais en être certaine. Je ne comprends pas pourquoi mes 8 autres crevettes sont mortes au fil des mois alors qu'une seule est toujours bien là et se porte bien. Je crois avoir compris qu'elles vivaient en bande. En revanche je refuse de mettre 120 euros pour faire recharger ma sphère car c'est clairement de l'arnaque et de plus ils ne rechargent pas la sphère tant qu'il reste une crevette à l'intérieur.

Tu pourras très bien maintenir tes crevettes avec des poissons dans un 54L, si tu choisis des colocataires compatibles. Elles vivent par 10 au moins. As-tu une photo ?

fredele a écrit:Pour les red cherry, prière d' ouvrir un autre post,histoire de ne pas tout mélanger.
Merci

Non, pas la peine, les sujets peuvent se rejoindre. De plus, tu es nouveau sur le forum et tu n'es pas modérateur, alors bon... :##22:

_________________
Novice j'ai besoin de conseils Captur13
Contenu sponsorisé

Novice j'ai besoin de conseils Empty Re: Novice j'ai besoin de conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum