Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
adelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : SERRIS
Emploi : Auxi puer
Date d'inscription : 27/12/2014

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Empty Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Sam 27 Déc 2014 - 23:01
Bonjour,

Nous avons depuis le moi de mai un betta prénommé bubulle Very Happy
Mais depuis quelques jours (1 semaine) il reste au fond de son aquarium, se cache dans son décor (amphore casée) et dort dans ses plantes en plastiques, il se couche tout au dessous on dirait qu'il est mort. Il ne nage que très peu, juste pour faire quelques bulles en surface et mangé. De plus il perd ses écailles, il a comme des taches de depigmantation et ses belle nageoire s'effiloche Crying or Very sad
Nous y sommes très attaché surtout mon garconnet (c'est sont cadeau d'anniversaire), nous aimerions des conseils pour essayé de le "sauver"

Merci par avance,
Adeline
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Sam 27 Déc 2014 - 23:23
Bonjour déjà il faut vite lui enlever les décors coupant comme les plantes en plastique qui sont vraiment très mauvaises pour les bettas. Ensuite comment es t il maintenu dans combien de litre. Quelle température. Quelle nourriture.

_________________
communautaire:Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) A_021518          nurserie:Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
avatar
adelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : SERRIS
Emploi : Auxi puer
Date d'inscription : 27/12/2014

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Sam 27 Déc 2014 - 23:35
Merci pour votre réponse

Oui j'ai regardé un peu sur les forum j'ai ôtez les plantes ce soir, l'aquarium fait 25L, il mange des granules, il à un petit chauffage l'eau doit être entre 24°-25°
Par contre au niveau de l'entretien du filtre je suis un peu perdue à part rincée la mousse, je n'ai pas encore changé le filtre actif ni la mousse
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Dim 28 Déc 2014 - 1:28
Marine70
Marine70
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 692
Age : 32
Localisation : l'isle sur le doubs 25250 ( franche comte )
Emploi : ...
Date d'inscription : 29/10/2012

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Dim 28 Déc 2014 - 1:36
Juste une question au cas ou,  as tu bien laissé cyclé ton bac?

Oups désolé je n'avais pas vu que tu l'avais depui mai :s
Désolé je n'ai rien dit :/


Dernière édition par Marine70 le Dim 28 Déc 2014 - 2:01, édité 1 fois
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Dim 28 Déc 2014 - 1:58
ce n'ai pas par ce qu'elle a le betta depuis mai qu'il a pour étant été cyclé (le bac) car elle ne précise pas si le betta est arriver en même temps que le bac ou 1 mois avant...
même si depuis le cycle a du passé(et encore j'en doute car les animalerie conseil leur produit en plus de changement d'eau ce qui doit raise le cycle a chaque changement d'eau indéfiniment)
connaitre tes paramètres tester avec test goutte nous serais très utile pour t'aider(kh/gh/ph/no2/no3) ca va malheureusement te couter la peau des fesses mais c'est aussi ce que les vendeur font """pas exprès""" de dire quand ils vendent des bac et poisson


Dernière édition par geopsiko le Dim 28 Déc 2014 - 2:02, édité 1 fois
Marine70
Marine70
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 692
Age : 32
Localisation : l'isle sur le doubs 25250 ( franche comte )
Emploi : ...
Date d'inscription : 29/10/2012

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Dim 28 Déc 2014 - 2:00
Oui c'est vrai...
avatar
adelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : SERRIS
Emploi : Auxi puer
Date d'inscription : 27/12/2014

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Dim 28 Déc 2014 - 10:21
Alors effectivement je n'ai pas cyclé le bac et j'avoue que je ne sais pas ce que ça veut dire :##18:

Notre poisson a été acheté en animalerie et sur les "conseils" du vendeur nous avons acheté l'aquarium (1l au début) et du tétra safe pour le chlore. Il ne m'a rien dit d'autre.
avatar
adelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : SERRIS
Emploi : Auxi puer
Date d'inscription : 27/12/2014

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Dim 28 Déc 2014 - 13:15
J'ai fait les paramètres de l'eau de mon poisson,
Avec des bandelletes API ça donne :
GH 180, KH 180, PH 8, No2 20, No3 80

Au vu des résultats que me conseillerez vous?
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Dim 28 Déc 2014 - 15:08
adelle a écrit:J'ai fait les paramètres de l'eau de mon poisson,
Avec des bandelletes API ça donne :
GH 180, KH 180, PH 8, No2 20, No3 80

Au vu des résultats que me conseillerez vous?

Bonjour,

On ne peut pas analyser des tests en bandelettes, car ça ne vaut rien du tout... Les résultats sont folkloriques...

Il faut te procurer des tests en goutte...

Et tu peux aussi lire ça, en attendant que les pro betta repassent: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Tu as un filtre ? Si oui il filtre à combien de litres par heure ?

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
adelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : SERRIS
Emploi : Auxi puer
Date d'inscription : 27/12/2014

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Dim 28 Déc 2014 - 15:23
Merci pour le lien. Oui j'ai un filtre la il est réglé au mini (je pense) au max il filtre 175l / h
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Dim 28 Déc 2014 - 19:30
adelle a écrit:Merci pour le lien. Oui j'ai un filtre la il est réglé au mini (je pense) au max il filtre 175l / h

Tu fais des changements d'eau de temps en temps ?
Tu nettoie le filtre ? Si oui, comment ?

Même en bandelette, les no2 sont énormes (ca doit être zero pour un bac sain)... Fais rapidement à un changement d'eau, la moitié de l'aqua au moins... Histoire de deja les baisser..,

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
adelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : SERRIS
Emploi : Auxi puer
Date d'inscription : 27/12/2014

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Dim 28 Déc 2014 - 21:22
Oui je change environ 5l tous les 15j
Le filtre je rince la mousse à l'eau claire (pas encore change la capsule de charbon)
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Dim 28 Déc 2014 - 21:43
adelle a écrit:Oui je change environ 5l tous les 15j
Le filtre je rince la mousse à l'eau claire (pas encore change la capsule de charbon)

Les changements d'eau c'est 20% par semaine, soit 4L par semaine...

Il ne faut jamais passer le filtre sous l'eau... Tu tues les bonnes bactéries qui sont a l'intérieur (donc montée des no2 -> affaiblissement du poisson -> maladies)...

Il faut passer les mousses dans l'eau que tu enlèves de l'aquarium... Mais moins tu touches le filtres mieux ton aquarium se porte... Vraiment s'il est sale, sinon évite...

Le charbon c'est uniquement APRES un traitement médical... Le reste du temps c'est pas bon, a enlever et remplacer par un support bactérien (billes en céramiques par exemple)...

On peut avoir une photo du poisson stp ?

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
adelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : SERRIS
Emploi : Auxi puer
Date d'inscription : 27/12/2014

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Dim 28 Déc 2014 - 22:41
halalala est moi qui croyait bien faire :##23: surtout en nettoyant bien le filtre à chaque fois

je ne sais pas mettre de photo par contre

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Photo.php?fbid=10205801631422271&set=gm
avatar
adelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : SERRIS
Emploi : Auxi puer
Date d'inscription : 27/12/2014

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Dim 28 Déc 2014 - 22:55
pour le filtre je regarde un peu, mais du coup je suis un peu perdue que me conseillerai tu ?
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Lun 29 Déc 2014 - 0:33
avatar
adelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : SERRIS
Emploi : Auxi puer
Date d'inscription : 27/12/2014

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Mar 30 Déc 2014 - 5:30
Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Img_2010


Voici donc une petite photo (merci pour les explications)
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Jeu 1 Jan 2015 - 21:40
Salut :##27:

As-tu changé qqch dans ton aqua ou fait des manip en particulier juste avant qu'il change de comportement ?

En attendant de trouver une réponse à son problème, isole le dans un bac hôpital. C'est un bac plastique par exemple de ~ 5 L avec le chauffage, aucun sol et quelques vraies plantes flottantes. Procure-toi des feuilles de catappa à mettre dans le bac hôpital. Ajoute également du sel non iodé, à raison d'1 cuillère à soupe pour 1 L. Augmente le chauffage à 27-28 degrés. Et procure toi également de l'Esha 2000, à mettre dans son bac hôpital. Changement d'eau tous les 2 jours à 90 %. Et on voit comment évolue l'état de ton betta.

Comment le nourris-tu et avec quoi? A quelle fréquence ?

Et suis tous les autres conseils que l'on t'a donné Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Jeu 1 Jan 2015 - 22:39
Assez bizarre ce symptôme qu'il perde ses écailles.

Qu'il fasse une intoxication à des composés plastiques (bisphénol , pvc, phtalates, etc), n'est pas à exclure.
Déjà que sur un humain, une intoxication à un produit chimique peut donner une panoplie de symptômes plus bizarres les uns que les autres, alors pour un poisson, il doit en être probablement pareil.

adelle a écrit:
Par contre au niveau de l'entretien du filtre je suis un peu perdue à part rincée la mousse, je n'ai pas encore changé le filtre actif ni la mousse

Houla ! a trop rincer la mousse, tu détruits une partie des bonnes bactéries nécessaires au cycle de l'azote. Il ne serait pas étonné que ton betta se tape pic de nitrites sur pic de nitrites, à trop nettoyer ces mousses.
Ces mousses ne se lave pas, ou peu.
Seul la ouate blanche se change.

Faudrait que tu achètes une malette de test d'eau.
Je serais curieux de connaitre les paramètres.
(@geopsiko l'a dit aussi)

(désolez, j'écris en même temps que je lis l'intégralité du post)
adelle a écrit:J'ai fait les paramètres de l'eau de mon poisson,
Avec des bandelletes API ça donne :
GH 180, KH 180, PH 8, No2 20, No3 80

Au vu des résultats que me conseillerez vous?

Les tests bandelettes ne sont fiables qu'à 30%.
GH et KH à 180, c'est tout bonnement impossible.
No2 et No3, même en relativisant les chiffres faussés, pourraient tendre à ce que je soupçonne : pic de nitrites dû à un nettoyage de mousse.

(désolez, j'écris en même temps que je lis l'intégralité du post, et @Poussières2 a donné le même avis)

Conclusion :
- Intoxication plastique possible
- Intoxication nitrites très probable.


Dernière édition par Horlack le Sam 3 Jan 2015 - 13:10, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Almighty
Almighty
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : devant mon aquarium
Emploi : lab
Date d'inscription : 11/01/2013

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Jeu 1 Jan 2015 - 23:03
Marine70 a écrit:Juste une question au cas ou,  as tu bien laissé cyclé ton bac?[…]

Cycler un bac de 25 litres ? Et de surcroît Pour un betta ? Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) MsnTrucAstuce.free.fr187

Moi je dis que ton décor et l'agencement y sont pour quelque chose. Je ferai un grand nettoyage si j'étais toi car pour qu'un betta y laisse ces écailles c que c hard comme milieu...  J'ai fais vivre un harem de betta dans un cube de 15 litre sans filtration aucune ! Et des nitrites y a du en avoir! du temps où j'étais un lapin de 6 semaines en aquariophilie. Au pire tu isoles mr bubulle ailleurs et tu observes...

_________________
Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Banner14
avatar
adelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : SERRIS
Emploi : Auxi puer
Date d'inscription : 27/12/2014

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Jeu 1 Jan 2015 - 23:16
Alors j'ai ôtez toutes les plantes en plastiques et les décors, j'ai changé l'eau (volvic) il y à 3 jours, et sur un groupe FB on m'a conseillé un traitement anti-point blanc, mais je ne vois pas trop de changement, bien au contraire

Il reste à la surface, prend appui sur tout ce qu'il trouve pour se reposer, et sinon il reste sur le côté (comme si il était mort) je ne sais vraiment pas quoi faire.
je vais quand même lui faire un bac hospital mais le temps de je trouve la catappa et le ES2000 j'ai peur qu'il soit un peu tard, bon au pire ça pourra toujours resservir.

Je me pose quand même la question de l’euthanasie pour lui, j'ai l'impression qu'il survie comme il peut.

Mais je suis dépité et dire que je l'ai acheté en animalerie en passant être bien conseillée... c'est en faisant des erreurs qu'on apprend certes mais la c'est quand même avec du vivant Bad(

Merci à tous pour vos conseils, je note bien tout pour plus tard
Almighty
Almighty
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : devant mon aquarium
Emploi : lab
Date d'inscription : 11/01/2013

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Jeu 1 Jan 2015 - 23:30
Si il a des difficultées à nager c qu'il a été intoxiqué, par quelque chose c incurable ça fait comme un handicap... J'ai eu le cas en eau douce 2 fois sur des poissons couteau intoxiqué aux nitrites qui sont morts rapidement (quelques jours) aujourd'hui j'ai le même cas sur mon très beau poisson clown premna intoxiqué par mon filtre à bactéries qui a pollué temporairement mon bac,depuis l'incident il vie très bien ! mange etc... Mais reste couché sur le fond car nageoires légèrement atrophié il nage qd il le doit ! Bref Il vit très bien, ça fait longtemps, mais avec son "handicap" peut être que bubulle s'accrochera à la vie aussi ! Je te le souhaite ! Ça crée un certain lien avec le poisson lol Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) MsnTrucAstuce.free.fr1

_________________
Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Banner14
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Ven 2 Jan 2015 - 10:53
Salut Smile

Almighty a écrit:Cycler un bac de 25 litres ? Et de surcroît Pour un betta ?

Je suis désolée mais je ne peux pas te laisser dire ça sans apporter quelques précisions pour les débutants qui pourraient regarder ce post.
Pour maintenir un betta dans de bonnes conditions, il y a deux options :
- Avec un petit filtre. Ceci implique forcément de cycler l'aquarium, puisqu'une montée de nitrites est inévitable.
- Sans filtre. Cela est tout à fait possible pour un betta puisqu'il va respirer en surface. Cette option nécessite quand même des changements d'eau tous les 2-3 jours, il faut donc être pointilleux. Et également surveiller son betta afin de voir si les  nitrites ne sont pas en train d'exploser et que ça risque de le toucher.

Almighty a écrit:J'ai fais vivre un harem de betta dans un cube de 15 litre sans filtration aucune !

Est-ce que tu sais que cela ne correspond pas du tout aux besoins des betta ? On peut les faire vivre en harem mais dans un aqua pas en-dessous de 60 L et très très très planté.


adelle a écrit:Alors j'ai ôtez toutes les plantes en plastiques et les décors, j'ai changé l'eau (volvic) il y à 3 jours, et sur un groupe FB on m'a conseillé un traitement anti-point blanc, mais je ne vois pas trop de changement, bien au contraire
Il faut éviter de faire des traitements à tout va, cela peut être plus néfaste qu'autre chose. L'Esha 2000 est un médoc à large spectre, ce qui peut permettre une action plus large. Pour les changements d'eau, essaye d'en faire tous les 2-3 jours avec 100 % Volvic.

adelle a écrit:Il reste à la surface, prend appui sur tout ce qu'il trouve pour se reposer, et sinon il reste sur le côté (comme si il était mort) je ne sais vraiment pas quoi faire.
Essaye de te procurer quelques vraies plantes, du style une anubia, que tu laisserais en flottante pour qu'il puisse s'y reposer près de la surface.

adelle a écrit:je vais quand même lui faire un bac hospital mais le temps de je trouve la catappa et le ES2000 j'ai peur qu'il soit un peu tard, bon au pire ça pourra toujours resservir.
J'ai trouvé l'Esha2000 sur internet alors si tu le commandes maintenant, tu pourras peut être l'avoir en début de semaine.
Achète aussi de la catappa, ça ne pourra pas lui faire de mal  :##27:

adelle a écrit:Je me pose quand même la question de l’euthanasie pour lui, j'ai l'impression qu'il survie comme il peut.
C'est une question qui se pose en effet mais il faut déjà essayer un traitement avant non ?

adelle a écrit:Mais je suis dépité et dire que je l'ai acheté en animalerie en passant être bien conseillée... c'est en faisant des erreurs qu'on apprend certes mais la c'est quand même avec du vivant Bad(
Oublie les conseils venant des animaleries, les vendeurs ne cherchent qu'à vendre et la plupart ne réfléchissent pas en terme de bien être des animaux.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Almighty
Almighty
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : devant mon aquarium
Emploi : lab
Date d'inscription : 11/01/2013

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Ven 2 Jan 2015 - 13:09
Manren, ce que tu dis n'est pas faux ... Mais Laisse moi éclairer ta lanterne 😁  
Le cycle dont tu parles est une chaîne dont les 2 extrémitées se joignent, cette boucle peut se schématiser :

Matières organiques ----> NH3 / NH4+ --(bactéries 1)--> NO2 --(bactéries 2)--> NO3 --(bactéries 3)--> azote gazeux (N2)

En eau douce on ne peux pas vraiment parler de cycle puisque la boucle n'est pas complète, je te laisse deviner où s'arrête la chaîne 😝
Il y a peu de bacs où le cycle continue jusqu'à la réduction des NO3 qui se transforment alors en N2, en zone anaérobie, comme c'est le cas en eau de mer en utilisant des pierres vivantes. DONC le bac de bubulle avec les plantes en plastique et la fine épaisseur du sable dans 25 litres ??? Je vois pas comment un cycle digne de ce nom peut-être mis en place et l'état de santé de bubulle apporte de l'eau à mon moulin 😢
Et puis un poisson capable de vivre dans de l'eau du robinet ... Tu m'excuse d'avance mais c'est faire couler de l'encre pour RIEN lol

_________________
Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Banner14
Contenu sponsorisé

Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium) Empty Re: Betta qui perd ses écailles (débutant en aquarium)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum