Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Aldoo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Montreuil
Emploi : intérimaire
Date d'inscription : 27/12/2014

bouteilles de CO2   Empty bouteilles de CO2

Sam 27 Déc 2014 - 23:11
Bonsoir,

Je voudrais savoir si les 4 bouteilles de Co2 en ma possession sont encore utilisables?   :##19:
Il est gravé dessus 1989 et 1992, 2 bouteilles ont l'air pleines, 1 vide et l'autre à moitié vide...
elles dorment sagement dans ma cave depuis longtemps. J'ai vu des annonces sur le net ou des gens
vendent assez cher des bouteilles qui en l'air tout aussi anciennes et même rouillées (ce qui n'est pas mon cas) .
Si vous vous voulez bien donner votre avis svp, je vous en remercie d'avance !

bouteilles de CO2   141228121558354828

bouteilles de CO2   141228122145429031

bouteilles de CO2   141228122252624835


Dernière édition par Aldoo le Dim 28 Déc 2014 - 0:23, édité 1 fois
fitzroy66
fitzroy66
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : perpignan
Emploi : moniteur de plongée
Date d'inscription : 27/10/2014

bouteilles de CO2   Empty Re: bouteilles de CO2

Sam 27 Déc 2014 - 23:41
bonsoir,
pourrais tu mettre les photos de tes bouteilles et leurs caractéristiques, svp
avatar
Aldoo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Montreuil
Emploi : intérimaire
Date d'inscription : 27/12/2014

bouteilles de CO2   Empty PHOTOS

Dim 28 Déc 2014 - 0:27
fitzroy66 a écrit:bonsoir,
pourrais tu mettre les photos de tes bouteilles et leurs caractéristiques, svp


Désolé, j'arrivais pas à poster les photos sur ce site, je viens d'y parvenir, les bouteilles ont 9.2 kg de capacité,
merci pour votre avis svp.


Lien vers mon image



Lien vers mon image



Lien vers mon image
fitzroy66
fitzroy66
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : perpignan
Emploi : moniteur de plongée
Date d'inscription : 27/10/2014

bouteilles de CO2   Empty Re: bouteilles de CO2

Dim 28 Déc 2014 - 7:53
bonjour aldoo,

Si tes blocs de co2 sont pleines, tu peux les utiliser. Mais si elles sont vides, faudra les rechargés. et c'est là où les problèmes vont commencer. Car comme tous réservoirs sous pression, ils sont soumis à une réglementation très stricte. Dans ta photo n° 3, la date encadrée suivi de la tête d'un cheval ( cela pourrai être aussi la tête de paul bert ), c'est la date de ré épreuve de ton bloc. Concernant les blocs de co2, malheureusement je ne connais pas leur réglementation. A priori le peu d'information que j'ai trouvé sur internet, les rée preuves sont tous les dix ans car elles sont considérés comme fixe et non mobile, donc tu pourras les faire recharger sinon faudra que tu t'en débarrasse. Si c'était des blocs de plongée air acier, les rée preuves sont tous les 2 ans.
Une ré épreuve de bloc est une qualification qui permet de pouvoir la gonfler en toute sérénité enfin presque.
Ci-joint la réglementation concernant les réservoir sous pression
- http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000763528
Bonne lecture et surtout bonne chance.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

bouteilles de CO2   Empty Re: bouteilles de CO2

Dim 28 Déc 2014 - 8:25
fitzroy66:
j'ai lu très souvent sur le net que le co2 (pour une utilisation en aquarium) a une limite d'utilisation de 2ans max
je parle bien du co2 pas de la bouteille
info ou intox? merci
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

bouteilles de CO2   Empty Re: bouteilles de CO2

Dim 28 Déc 2014 - 8:49
fitzroy66 a écrit:................. Si c'était des blocs de plongée air acier, les rée preuves sont tous les 2 ans.
Une ré épreuve de bloc est une qualification qui permet de pouvoir la gonfler en toute sérénité enfin presque.................................

Précisions supplémentaires concernant les blocs de plongée à l'air :
- Les blocs contenant moins de 81 litres d'air à 1 bar (air sortie de la bouteille
- ou bouteille de 0,4 litre à 200 bars) ne sont pas soumis à cette réglementation.
- La ré épreuve a été remplacé il y a plu de 20 ans par la requalification
- Un inspection visuelle est obligatoire chaque année
- Les Club de plongée bénéficient d'une dérogation, leurs permettant de ne faire requalifié, leurs blocs que tous les 5 ans. :##06:
- Il est interdit de remplir un bloc hors date de qualification ou requalification.

Cette réglementation draconienne, a fait suite a un grave accident, un mort et un blessé très grave en 1982 à Cannes. Explosion d'un bi, 176 bars, au "gonflage", il avait un peu plus de 2 ans de réepreuve ( à l'époque c'était 5 ans)

Ceci, pour dire que les blocs sous pression, sont dangereux, et ne supportent que rarement les bidouillages. :##23:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
bouteilles de CO2   Aquari13
fitzroy66
fitzroy66
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : perpignan
Emploi : moniteur de plongée
Date d'inscription : 27/10/2014

bouteilles de CO2   Empty Re: bouteilles de CO2

Dim 28 Déc 2014 - 11:20
bonjour,
désolé de ne pas pouvoir te répondre géo, personnellement je ne pense pas. Je ne vois aucune raison que le co2 se dégraderai dans un volume fermé.
Seul les férus de chimie des gaz pourrai te répondre.
avatar
Aldoo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Montreuil
Emploi : intérimaire
Date d'inscription : 27/12/2014

bouteilles de CO2   Empty Re: bouteilles de CO2

Dim 28 Déc 2014 - 15:13
fitzroy66 a écrit:bonjour,
désolé de ne pas pouvoir te répondre géo, personnellement je ne pense pas. Je ne vois aucune raison que le co2 se dégraderai dans un volume fermé.
Seul les férus de chimie des gaz pourrai te répondre.


Merci à vous tous pour vos réponses... si je comprend bien, seules les bouteilles contenants encore du co2 sont utilisables,
la vide : direction la déchetterie; car la date de ré-épreuve doit être dépassée... Donc il me restera 2 bouteilles pleines et 1 à moitié.
Puis-je les utiliser ou les revendre sans qu'il y ait un danger de sécurité, en insistant sur le fait qu'il faudra jeter les bouteilles,
une fois vides, car dates de ré-épreuve h.s !
N'hésitez pas à me dire vos avis, merci encore.
avatar
Aldoo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Montreuil
Emploi : intérimaire
Date d'inscription : 27/12/2014

bouteilles de CO2   Empty Re: bouteilles de CO2

Mar 30 Déc 2014 - 16:03
Aldoo a écrit:
fitzroy66 a écrit:bonjour,
désolé de ne pas pouvoir te répondre géo, personnellement je ne pense pas. Je ne vois aucune raison que le co2 se dégraderai dans un volume fermé.
Seul les férus de chimie des gaz pourrai te répondre.


Merci à vous tous pour vos réponses... si je comprend bien, seules les bouteilles contenants encore du co2 sont utilisables,
la vide : direction la déchetterie; car la date de ré-épreuve doit être dépassée... Donc il me restera 2 bouteilles pleines et 1 à moitié.
Puis-je les utiliser ou les revendre sans qu'il y ait un danger de sécurité, en insistant sur le fait qu'il faudra jeter les bouteilles,
une fois vides, car dates de ré-épreuve h.s !
N'hésitez pas à me dire vos avis, merci encore.



up :##15:
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

bouteilles de CO2   Empty Re: bouteilles de CO2

Mar 30 Déc 2014 - 16:14
Aldoo a écrit:...........Puis-je les utiliser ou les revendre sans qu'il y ait un danger de sécurité, en insistant sur le fait qu'il faudra jeter les bouteilles,
une fois vides, car dates de ré-épreuve h.s ! ............

Salut Aldo, comme tout récipient contenant un gaz sous pression, il faut la manipuler avec douceur, d'autant que l'on ignore son état de corrosion interne !..

Cette bouteille n'étant plus en date d'épreuve, personne ne prendra le risque de la "gonfler".

Ceci dit rien n'empêche de demander sa requalification aux mines, soit elle est apte et revient avec la tête de cheval, soit elle est inapte et reviens percée par les mines.

Vendre une bouteille hors épreuve est quasi impossible !, mais pas interdit.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
bouteilles de CO2   Aquari13
avatar
Aldoo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Montreuil
Emploi : intérimaire
Date d'inscription : 27/12/2014

bouteilles de CO2   Empty Re: bouteilles de CO2

Mar 30 Déc 2014 - 16:35
walioun a écrit:
Aldoo a écrit:...........Puis-je les utiliser ou les revendre sans qu'il y ait un danger de sécurité, en insistant sur le fait qu'il faudra jeter les bouteilles,
une fois vides, car dates de ré-épreuve h.s ! ............

Salut Aldo, comme tout récipient contenant un gaz sous pression, il faut la manipuler avec douceur, d'autant que l'on ignore son état de corrosion interne !..

Cette bouteille n'étant plus en date d'épreuve, personne ne prendra le risque de la "gonfler".

Ceci dit rien n'empêche de demander sa requalification aux mines, soit elle est apte et revient avec la tête de cheval, soit elle est inapte et reviens percée par les mines.

Vendre une bouteille hors épreuve est quasi impossible !, mais pas interdit.


bonjour Walioun et merci pour votre réponse :

Vous parliez dans un post plus haut d'un accident grave à Cannes en 1982, ou si j'ai bien compris, ils ont tenté de remplir une bouteille
hors date d'épreuve...mais moi, je ne tenterai pas de les remplir, je veux juste utiliser le co2 restant à l'intérieur et ce , en toute sécurité...
je compte pas me faire terroriste :##10: en gardant ou en revendant ces btls si il y a un doute sur la sécurité !

merci encore pour votre réponse utile et rapide, si vous voulez ajouter une précision, je suis tout ouie.

walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

bouteilles de CO2   Empty Re: bouteilles de CO2

Mar 30 Déc 2014 - 18:05
Aldoo a écrit:..................Vous parliez dans un post plus haut d'un accident grave à Cannes en 1982, ou si j'ai bien compris, ils ont tenté de remplir une bouteille
hors date d'épreuve...mais moi, je ne tenterai pas de les remplir, je veux juste utiliser le co2 restant à l'intérieur et ce , en toute sécurité...
je compte pas me faire terroriste :##10:  en gardant ou en revendant ces btls si il y a un doute sur la sécurité !

merci encore pour votre réponse utile et rapide, si vous voulez ajouter une précision, je suis tout ouie.


Non, Aldo en 1982, les réepreuves c'était tous les 5 ans, c'est justement suite à cet accident dramatique, que la législation est passé de 5 ans à 2 ans car la bouteille qui a explosé avait été réeprouvé depuis un petit peu plus de 2 ans, mais étais conforme à la loi, à ce moment là.

Le problème n'est pas de jouer au terroriste, c'est tout simplement un problème de responsabilité civile. Si tu veut la vendre tu en as parfaitement le droit, mais tu la vide et tu la met en vente en stipulant qu'elle est hors date de requalification. C'est l'acheteur qui devra faire la démarche et payer, avec le risque que son achat parte à la poubelle !...:##17:


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
bouteilles de CO2   Aquari13
avatar
Aldoo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Montreuil
Emploi : intérimaire
Date d'inscription : 27/12/2014

bouteilles de CO2   Empty Re: bouteilles de CO2

Mar 30 Déc 2014 - 18:23
walioun a écrit:
Aldoo a écrit:..................Vous parliez dans un post plus haut d'un accident grave à Cannes en 1982, ou si j'ai bien compris, ils ont tenté de remplir une bouteille
hors date d'épreuve...mais moi, je ne tenterai pas de les remplir, je veux juste utiliser le co2 restant à l'intérieur et ce , en toute sécurité...
je compte pas me faire terroriste :##10:  en gardant ou en revendant ces btls si il y a un doute sur la sécurité !

merci encore pour votre réponse utile et rapide, si vous voulez ajouter une précision, je suis tout ouie.


Non, Aldo en 1982, les réepreuves c'était tous les 5 ans, c'est justement suite à cet accident dramatique, que la législation est passé de 5 ans à 2 ans car la bouteille qui a explosé avait été réeprouvé depuis un petit peu plus de 2 ans, mais étais conforme à la loi, à ce moment là.

Le problème n'est pas de jouer au terroriste, c'est tout simplement un problème de responsabilité civile. Si tu veut la vendre tu en as parfaitement le droit, mais tu la vide et tu la met en vente en stipulant qu'elle est hors date de requalification. C'est l'acheteur qui devra faire la démarche et payer, avec le risque que son achat parte à la poubelle !...:##17:


Ok merci, je crois que je vais plutôt les mettre à la déchetterie, je pense que c'est plus raisonnable :##18: , même si ceux qui en vendent, dans cet état, sur le net ont moins de scrupules!...dommages, il y a 2 bouteilles de pleines et elles sont grandes!
Contenu sponsorisé

bouteilles de CO2   Empty Re: bouteilles de CO2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum