Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Allyrah
Allyrah
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 28
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/12/2014

150L, quels poissons ? Empty 150L, quels poissons ?

Mer 31 Déc 2014 - 11:56
Bonjour,
J'ai déjà fais un sujet dans la catégorie "lancement de l'aquarium", maintenant que l'aquarium est en eau plus qu'à attendre que 3-4 semaines passent  Smile

En attendant je réfléchis toujours aux poissons

Je voudrais donc faire un aquarium amazonien (inutile de me demander les paramètres de l'eau vu qu'ils vont sûrement encore bougés)
Donc en poisson de fond des corydoras (sûrement panda), ensuite un couple d'apistogramma (ou un trio ? Ou un harem ?) puis en banc de poisson j'avais pensé à des tétra mais mon copain n'est pas enchanté ni même pas des néons. Alors a votre avis, quel banc mettre ? Y a t il d'autres poissons possible en banc et s'entendant avec les autres ?

EDIT : Que pensez vous des killies ? Des aphyo rayés ?


Dernière édition par Allyrah le Ven 2 Jan 2015 - 22:03, édité 1 fois
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

150L, quels poissons ? Empty Re: 150L, quels poissons ?

Mer 31 Déc 2014 - 12:05
Bonjour,

Je te laisse farfouiller là-dedans pour voir si une espèce te plaît: http://www.bien-debuter-aquario.com/f39-de-120-a-200-litres

N'oublie pas que les para doivent correspondre aux 2 autres espèces citées...

Smile

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

150L, quels poissons ? Empty Re: 150L, quels poissons ?

Mer 31 Déc 2014 - 13:49
Rahhh les corydoras, c'est mon dada !

Tutoriel : https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Faire gaffe avec les Tetra et Néons, ils sont souvent turbulent.
Les corydoras sont timides.
A avoir un banc de poissons au dessus de leur tête, cela inhibe assez souvent, le comportement des corydoras.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Allyrah
Allyrah
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 28
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/12/2014

150L, quels poissons ? Empty Re: 150L, quels poissons ?

Mer 31 Déc 2014 - 15:07
Poussieres2 a écrit:Bonjour,

Je te laisse farfouiller là-dedans pour voir si une espèce te plaît: http://www.bien-debuter-aquario.com/f39-de-120-a-200-litres

N'oublie pas que les para doivent correspondre aux 2 autres espèces citées...

Smile

Merci beaucoup, je regarde tout ça ce soir avec mon ami. Smile
Allyrah
Allyrah
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 28
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/12/2014

150L, quels poissons ? Empty Re: 150L, quels poissons ?

Mer 31 Déc 2014 - 15:08
Horlack a écrit:Rahhh les corydoras, c'est mon dada !

Tutoriel : https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Faire gaffe avec les Tetra et Néons, ils sont souvent turbulent.
Les corydoras sont timides.
A avoir un banc de poissons au dessus de leur tête, cela inhibe assez souvent, le comportement des corydoras.

Merci beaucoup du tuto !

Du coup, en banc tu me conseillerais quoi ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

150L, quels poissons ? Empty Re: 150L, quels poissons ?

Jeu 1 Jan 2015 - 16:24
Je ne vais rien conseiller en 1er.
Je vais te laisser lire http://www.aquaportail.com/genre-corydoras-3.html
Tu me fais une liste des 10 corydoras qui semblent t'attirer.

Ensuite, on réduira la liste suivant la difficulté ou la rareté de l’espèce à trouver.
Je t'engage également à faire un tour en animalerie pour voir les différents corydoras qu'ils ont. Ceci pour se faire une idée des races disponibles rapidement.

Il me faudrait les dimensions de ton aquarium pour paufiner le nombre de corydoras possible.

En revanche, je te met en garde pour les corydoras : pour qu'ils se portent bien et aient un comportement adéquat, il faut souvent un aquarium sous-peuplé en milieu intermédiaire, et d'autres habitants calmes. Donc si tu souhaite un aquarium bien peuplé et coloré de poissons, alors cela ne sera pas forcément compatible.
De même, comme ils aiment le calme et afin de les mettre en confiance, il ne faut pas que l'aquarium soit dans un milieu de passage (couloir, salle à manger, cuisine, etc), ni dans endroit bruyant (prêt d'une TV, chaine hifi, chambre d'enfant, etc). Si ces 2 règles ne sont pas respectées, alors qu'ils sont de bases très timides, alors il y a des chances de les transformer en véritable "trouillard" dont tu profiteras peu.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Almighty
Almighty
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : devant mon aquarium
Emploi : lab
Date d'inscription : 11/01/2013

150L, quels poissons ? Empty Re: 150L, quels poissons ?

Jeu 1 Jan 2015 - 19:16
Hypancistrus zebra, poisson zébré avec dorsale et nageoires aux reflets bleutés :##08:
Très rare mais ça se trouve

_________________
150L, quels poissons ? Banner14
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

150L, quels poissons ? Empty Re: 150L, quels poissons ?

Jeu 1 Jan 2015 - 21:11
Oui, rare mais aussi cher :##21: (autour de 50 euros...) il me semble que les nourritures de poissons de fond ne suffisent pas, il lui faut une nourriture adaptée... :##22:
Almighty
Almighty
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : devant mon aquarium
Emploi : lab
Date d'inscription : 11/01/2013

150L, quels poissons ? Empty Re: 150L, quels poissons ?

Jeu 1 Jan 2015 - 23:43
naiizen a écrit:Oui, rare mais aussi cher :##21: (autour de 50 euros...)[…]

Si tu savais combien j'ai casqué pour certains poissons de mon aquarium 😯

_________________
150L, quels poissons ? Banner14
avatar
Crakinou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Ardèche 07
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 29/10/2011

150L, quels poissons ? Empty Re: 150L, quels poissons ?

Ven 2 Jan 2015 - 9:51
Pour les apisto vaut mieux en couple, car la deuxième femelle sera dominée et chassée tu la verras jamais et elle risquera de mourir
Allyrah
Allyrah
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 28
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/12/2014

150L, quels poissons ? Empty Re: 150L, quels poissons ?

Ven 2 Jan 2015 - 16:34
Horlack : Tout d'abord merci de ta réponse !

Pour les corydoras eux me plaisent particulièrement :

- Corydoras weitzmani
- Corydoras sterbai
- Corydoras trilineatus
- Corydoras sychri
- Corydoras robustus
- Corydoras schwartzi
- Corydoras melini
- Corydoras mamore
- Corydoras leucomelas
- Corydoras gryphus
- Corydoras julii

Je sais qu'en animalerie ils peuvent commander et vers chez moi j'ai truffaut, botanic, gamm vert, jardiland et baobab. Ils n'ont en rayon que les corydoras "basiques" (je ne connais pas l'espèce)

Dimensions de l'aqua : Longueur 98, largeur 25, largeur +43, Hauteur 45 et il fait 150L
Mais du coup, avec quoi les mettre ? histoire que l'aquarium ne soit pas trop vide en hauteur/au milieu (je sais plus si les apistos sont au milieu :##21:) mais sans gêner les corydoras.
J'aime tellement ces poissons même si à la limite sinon il y avait les otocinclus mais sa n'a rien à voir. :##22:

Sinon l'aquarium est dans ma chambre, je n'y suis que le soir et la TV ne marche que le samedi soir voir le dimanche après midi. Smile

______

Almighty : Trèèèèèès beau spécimen, mon copain est tombé amoureux, mais par contre rien que sur internet j'en ai vu à plus de 100€ et étant donné que j'ai pas un gros porte feuille je pense pas que ce soit possible :/

______

Crakinou : Merci je prend note Smile
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

150L, quels poissons ? Empty Re: 150L, quels poissons ?

Ven 2 Jan 2015 - 17:59
oh mon dieu ! :##10: je ne le connaissait pas mais le corydoras sychri est magnifique !! :##06: :##10:

_________________
Un bac communautaire 180l et un bac de 54l hébergeant red bulle, un petit betta
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

150L, quels poissons ? Empty Re: 150L, quels poissons ?

Ven 2 Jan 2015 - 19:23
150L, quels poissons ? 377682Sanstitre5

Il y a 1 tiers que je ne conseillerais pas, car dur à trouver, ou dur à maintenir, ou trop gros corydoras.
Il y a 1 tiers qui va demander un peu plus de soins, ou ne sont pas des corydoras disponible rapidement, ou qui fait descendre le banc en dessous de 10-15 individus
Il y a 1 tiers qui est bien : facile d'accès, assez aisé de les trouver, et font un bon banc de 10-15 individus suivant l'agencement de l'aquarium.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Allyrah
Allyrah
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 28
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/12/2014

150L, quels poissons ? Empty Re: 150L, quels poissons ?

Ven 2 Jan 2015 - 20:01
Merci beaucoup pour ce tableau très bien expliqué et ton aide vraiment précieuse (non je ne lance pas des fleurs :p)

Je vais donc réfléchir à ses trois là, merci encore !

Mais sais tu quels poissons, s'entendant avec les apistos pourraient cohabiter en paix avec les cory ? Et combien en mettre de chaque ? Smile

Que pense tu des aphyo rayés ? Ou les killies ? (je n'ai pas encore regardé les paramètres je ne suis pas chez moi) Je ne connaissais pas et je pense que sa plairait à monsieur Smile


Dernière édition par Allyrah le Ven 2 Jan 2015 - 21:06, édité 2 fois
Allyrah
Allyrah
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 28
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/12/2014

150L, quels poissons ? Empty Re: 150L, quels poissons ?

Ven 2 Jan 2015 - 20:13
Je les adore tous en fait, les trois. Ils sont compatibles entre eux ? :/

Le weitzmani me fait penser à un botia,mais en moins orangé et plus petit. ♥
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

150L, quels poissons ? Empty Re: 150L, quels poissons ?

Ven 2 Jan 2015 - 21:43
Allyrah a écrit:Je les adore tous en fait, les trois. Ils sont compatibles entre eux ? :/
Le weitzmani me fait penser à un botia,mais en moins orangé et plus petit. ♥

Il me fait penser plus, à un Corydoras Panda "Fantaisie"
weitzmani , Trilineatus et Julii sont compatibles dans tous les sens du terme, inclus l'hybridation. Ce que je ne conseille pas.
Je ne conseille pas non plus d'en prendre 5 de chaque.
Les corydoras savent très bien se reconnaitre entre eux. De base, ils sont timides, mais plus ils sont nombreux et de la même race, plus ils se sentent en sécurité à travers le groupe (et moins ils sont timides)
Il faut prendre 1 groupe de la même race. C'est impératif dans 150L.

Allyrah a écrit:
Mais sais tu quels poissons, s'entendant avec les apistos pourraient cohabiter en paix avec les cory ? Et combien en mettre de chaque ? Smile
Que pense tu des aphyo rayés ? Ou les killies ? (je n'ai pas encore regardé les paramètres je ne suis pas chez moi) Je ne connaissais pas et je pense que sa plairait à monsieur Smile

Pour tes poissons cités, je ne sais pas puisque je ne les connais pas ou peu.
Je ne voudrais pas te dire une bêtise. Je laisse un autre répondre à ma place sur ce coup.
Allyrah
Allyrah
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 28
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/12/2014

150L, quels poissons ? Empty Re: 150L, quels poissons ?

Ven 2 Jan 2015 - 22:00
Horlack a écrit:
Allyrah a écrit:Je les adore tous en fait, les trois. Ils sont compatibles entre eux ? :/
Le weitzmani me fait penser à un botia,mais en moins orangé et plus petit. ♥

Il me fait penser plus, à un Corydoras Panda "Fantaisie"
weitzmani , Trilineatus et Julii sont compatibles dans tous les sens du terme, inclus l'hybridation. Ce que je ne conseille pas.
Je ne conseille pas non plus d'en prendre 5 de chaque.
Les corydoras savent très bien se reconnaitre entre eux. De base, ils sont timides, mais plus ils sont nombreux et de la même race, plus ils se sentent en sécurité à travers le groupe (et moins ils sont timides)
Il faut prendre 1 groupe de la même race. C'est impératif dans 150L.

Allyrah a écrit:
Mais sais tu quels poissons, s'entendant avec les apistos pourraient cohabiter en paix avec les cory ? Et combien en mettre de chaque ? Smile
Que pense tu des aphyo rayés ? Ou les killies ? (je n'ai pas encore regardé les paramètres je ne suis pas chez moi) Je ne connaissais pas et je pense que sa plairait à monsieur Smile

Pour tes poissons cités, je ne sais pas puisque je ne les connais pas ou peu.
Je ne voudrais pas te dire une bêtise. Je laisse un autre répondre à ma place sur ce coup.

Oui c'est vrai mais bon :p

Aïe ... Car toujours le même soucis, monsieur préfère le trilineatus et moi le weitzmani. Merci encore pour tous tes conseils! Smile
avatar
panda9278
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : CHAVILLE
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 21/12/2014

150L, quels poissons ? Empty Re: 150L, quels poissons ?

Ven 2 Jan 2015 - 22:13
Les corydoras pandas c est un vrai bonheur, ils sont joueurs et se coursent partout dans l aquarium ( et pas du tout que vers le fond ). Depuis que j en ai c'est mes chouchous. Ils sont vraiment trop adorables
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

150L, quels poissons ? Empty Re: 150L, quels poissons ?

Lun 5 Jan 2015 - 4:19
J'oubliais un détails qui peut avoir son importance : il est possible de mettre 2 races de corydoras dans ton 150L
Mais sous quelque conditions spécifiques.

On peut considérer que les Corydoras Weitzmani, Trilineatus et Julii sont 70-80% du temps au sol et 20-30% en train de nager en milieu intermédiaire quand l'aquarium est correctement agencé.

Donc en prenant des corydoras de nage, comme les très petits corydoras pygmaeus, une cohabitation est envisageable.
Ce sont des corydoras d'eaux vive qui sont taillés pour la nage, de part leur tête assez ronde, donc aquadynamique.
Eux, c'est l'inverse. Ils seront plutôt 70-80% en milieu intermédiaire et 20-30% au sol.
Ils adorent nager en banc et sont très vifs. Puis la nuit venue, ils se dispatchent généralement, sur des feuilles de plantes en hauteur.
Si l'aquarium est mal agencé, comme pas assez de feuilles en hauteur pour qu'ils se reposent, tu peux vite tomber à 70% au sol.

En tirant sur la corde-raide, 10 Corydoras Weitzmani, Trilineatus ou Julii, et 10-15 corydoras pygmaeus sont envisageables.
Mais là, on est sur une configuration "au taquet".
Cela veut dire, qu'il ne faut pas ou très peu de poissons de milieu intermédiaire
Et qu'il faudra un fort courant en milieu intermédiaire
Les corydoras pygmaeus étant très petits, le risque d'hybride est très faible, car cela pose un problème d'accouplement avec de les gros corydoras cités ci-dessus.

URL : http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-467-corydoras-pygmaeus.html
IMAGES : https://www.google.com/search?q=corydoras+pygmaeus&gws_rd=ssl&tbm=isch
VIDEOS : https://www.google.fr/search?q=corydoras+pygmaeus&tbm=vid

Mes Corydoras Pygmaeus avec des corydoras Elegans et Hasbrosus, et Tetra Amandae


Le dernier compromis possible, car une bonne partie du milieu intermédiaire sera nécessaire à la nage des corydoras, ce sont les micro-poissons. Ils sont petits, donc généralement, ils ne vont pas intimider les timides corydoras. En considérant, dans les chiffres maximum que les corydoras pygmaeus vont occuper 70% de leur temps en milieu intermédiaire, cela veut dire qu'il reste 30% du 150 L soit 45L de disponible pour d'autres poissons de même milieu.
Sur la configuration de 10 Corydoras Weitzmani, Trilineatus ou Julii, et 10-15 corydoras pygmaeus, je ne miserais pas sur plus de 10 micro-poissons de milieu intermédiaire.


http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-micro-poissons=1847.html
http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/2014/03/micro-poisson-pour-un-mega-plaisir-des.html
http://www.aquaportail.com/definition-13079-micro-poisson.html

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

150L, quels poissons ? Empty Re: 150L, quels poissons ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum