-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Anomalie sur la caudale d'un PR Empty Anomalie sur la caudale d'un PR

Sam 3 Jan 2015 - 12:44
Hello amis aquariophiles Smile

J'aimerais recueillir vos avis sur un problème que je rencontre avec mon dernier PR.

Arrivé le 28 novembre, Chocolat a déclaré, un peu plus de 2 semaines plus tard, une pourriture des nageoires. Le poisson était en stress quasi permanent et restait couché au sol la plupart du temps...
Les nageoires étaient blanchâtres et se déchiraient.

Anomalie sur la caudale d'un PR Voile166

Je l'ai immédiatement isolé en bac hôpital et je lui ai de suite coupé les bords atteint pour stopper la progression de la maladie. J'ai lancé un traitement à l'Esha 2000 couplé à une feuille de catappa pour 20L d'eau.
Tout s'est bien passé. Le poisson était en pleine forme et a réintégré le bac principal 3 jours plus tard (à la fin du traitement à l'Esha).
Il était à nouveau actif ! Mais, c'est un poisson au stress facile...

Mais voilà... 10 jours plus tard, je constate que les bords de ses nageoires sont à nouveau blanchâtres...

Anomalie sur la caudale d'un PR Voile192

Il s'agit cette fois d'un liseré blanchâtre qui parcourt quasiment tout les bords de la caudale.

Au départ, je me dis, pas d'inquiétude, c'est la cicatrisation. Je reste en mode observation. Aucune évolution de ce liseré. Les voiles ne se déchirent pas et ne sont apparemment pas fragilisés (je les ai prises entre les doigts pour tester).
Le poisson ne présente aucun signe d'apathie, il se nourrit bien et vaque à ses occupations de poissons sans soucis apparents.

J'en ai discuté sur le forum spé PR que je fréquente et j'ai obtenu comme conseil de faire un traitement au TremaEx (contre les vers de la peau et des branchies). Il serait conseillé de faire ce traitement environ une fois par an.

Ce matin, je vais chercher le produit et j'en lis la notice. Là je découvre que les symptômes décrits ne collent pas du tout avec ceux que présente mon poisson et que ce traitement entrainerait un changement d'eau de 100% réparti en deux fois 50% sur 6h. Ça me gêne un peu... Un renouvèlement total de l'eau en si peu de temps, je trouve ça risqué pour le cycle (nous parlons de PR et donc de grosse pollution).

De plus, aucun des autres PR qui sont dans ce bac ne présente d'anomalie. Tout le monde se porte à merveille...

Je me dis que si nous avions un problème de vers, les autres poissons seraient également atteints, non ?

J'aimerais bien que vous me donniez vos avis sur le sujet car j'hésite vraiment à lancer ce traitement...

Merci d'avance ! Smile
avatar
Invité
Invité

Anomalie sur la caudale d'un PR Empty Re: Anomalie sur la caudale d'un PR

Dim 4 Jan 2015 - 9:23
Personne n'a d'idée ? :##21:
Arawana
Arawana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 427
Age : 43
Localisation : 91
Emploi : Les mains dans l'eau
Date d'inscription : 21/07/2014

Anomalie sur la caudale d'un PR Empty Re: Anomalie sur la caudale d'un PR

Dim 4 Jan 2015 - 10:32
Non, il ne peut y avoir qu'un seul poisson atteint. En general le plus affaibli, et en deficit immunitaire.
Tu ne dis rien sur le volume d'eau, les changements d'eau et la qualité d'eau
Tu n aurais pas du traiter à la catappa, ce n'est pas recommandé pour els poissons rouges.
La plupart du temps, les attaques bacteriennes sur les poissons rouges proviennent d'une mauvaise qualité de l'eau (filtration inadéquate, trop petit volume, changements d'eau pas assez consequents et fréquents)
Il me semble que ton poisson est atteint egalement à la tête.
Pour ce type d'attaque bacterienne, un traitement à base d'eurythromicine est radical, mais les photos ne sont pas nettes et ne permetten t pas un bon diagnostique.
avatar
Chimele
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : BdR
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2013
http://www.voiledechine.forumactif.org

Anomalie sur la caudale d'un PR Empty Re: Anomalie sur la caudale d'un PR

Dim 4 Jan 2015 - 11:02
"Tu n aurais pas du traiter à la catappa, ce n'est pas recommandé pour els poissons rouges."

Tu peux développer stp ?

_________________
Voiledechine
avatar
Invité
Invité

Anomalie sur la caudale d'un PR Empty Re: Anomalie sur la caudale d'un PR

Lun 5 Jan 2015 - 12:17
Pour les renseignements, il suffisait de cliquer sur le lien dans ma signature. Tout y est.
Mais bon...
Aqua de 240L brut, filtration 2000l/h, 5 PR dont 3 juvéniles.

Mes changements d'eau sont hebdomadaire à 30-40% environ. Parfois un peu plus.

Pourquoi la catappa ne serait pas bonne ?
Je ne vois pas en quoi un traitement naturel serait mauvais...

Il n'a rien sur la tête, ni ailleurs. Sinon je l'aurais précisé. Il a vraiment juste ce liseré blanchâtre sur les bords des nageoires.
Contenu sponsorisé

Anomalie sur la caudale d'un PR Empty Re: Anomalie sur la caudale d'un PR

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum