Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
lbdps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : 42000
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 06/01/2015

Betta au comportement étrange- Maladie? Empty Betta au comportement étrange- Maladie?

Mar 6 Jan 2015 - 12:02
Bonjour,
Depuis environ dix jours, j'ai fais l'acquisition d'un betta bleu et rouge, en animalerie, véritable coup de cœur.

Cependant, ne m'étant pas particulièrement renseignée, j'ai acheté un aquarium de 3L et j'ai rapidement constaté que mon betta n'était pas épanouis.

Dès lors, j'ai pris un nouvel aquarium de 10L avec le rajout d'un chauffage pour le maintenir à une température d'environ 23°C (à savoir que son ancienne n'eau n'était qu'à 18-19°c). Celui-ci n'est pas filtré.
Or, depuis ce changement, il se comporte étrangement: nage saccadée ou période d'inactivité totale à la surface de l'eau, absence de parade, peu d'alimentation, se cache vers le chauffage.
Au départ, je pensais que cela était dût au stress. Mais je commence à douter..
Quelqu'un peut-il m'aider à trouver de quoi souffre mon cher betta? merci d''avance.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Betta au comportement étrange- Maladie? Empty Re: Betta au comportement étrange- Maladie?

Mar 6 Jan 2015 - 12:42

Quelle eau utilises tu ? Eau de source ou eau du robinet ? En connais-tu les principaux paramètres ?
En l'absence de filtrage et de végétation, il faut aussi changer une partie de l'eau assez régulièrement. Est-ce que tu le fais bien ?

lukab
lukab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 426
Age : 30
Localisation : lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/12/2014

Betta au comportement étrange- Maladie? Empty Re: Betta au comportement étrange- Maladie?

Mar 6 Jan 2015 - 13:02
Ca fait environs 15j que tu l'as mis en eau? Si c'est ça il se prend certainement un pic de nitrite.. Essaye de changer 2/3l d'eau et regarde s'il va mieux.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta au comportement étrange- Maladie? Empty Re: Betta au comportement étrange- Maladie?

Mar 6 Jan 2015 - 13:05
Salut Smile

Alors déjà bravo pour avoir bien réagi et acheté un aqua plus grand pour ton betta :##06:

Ensuite, il faut que tu maintiennes la T° à 25-26°C, 23 c'est trop peu!

As-tu des plantes dans ton 10 L ? Si tu n'en as pas, peut être qu'il a peur ou trop stresser comme il ne peut pas se cacher.
Si tu as des plantes ou décors en plastique, sors-les de l'aqua.
Tu peux ajouter quelques vraies plantes comme des anubia (les betta adorent) en les laissant flotter par exemple, ça l'aidera à se cacher.

Tu n'as pas de filtre. Dans ce cas de figure, il faut faire des changements d'eau réguliers, 20 à 30 % tous les 2-3 jours.

Comment le nourris-tu et avec quoi ?

Quelle eau utilises-tu ?

As-tu ajouté un produit ou quoi que ce soit d'autre quand tu l'as changé de bac ?

As-tu bien pris le temps de l'habituer à la nouvelle eau et surtout à la nouvelle T°? Car s'il est passé de 18 à 23°C d'un coup, ça n'aide pas.

Une petite photo de ton betta et de l'aqua serait la bienvenue :##06:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
lbdps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : 42000
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 06/01/2015

Betta au comportement étrange- Maladie? Empty Re: Betta au comportement étrange- Maladie?

Mar 6 Jan 2015 - 17:58
Je change mon eau tous les quatre jours en utilisant de l'eau du robinet, que je laisse reposer environ 24H en ayant ajouté un "traitement pour l'eau du robinet pour bettas" de la marque Nutrafin.

Je n'ai pas encore acheté des plantes... (notamment par rapport aux craintes face à l'entretien) mais j'avais déjà pris garde à ne pas mettre celle en plastique fournie avec l'aquarium.

En ce qui concerne la nourriture, il s'agit de flocons, assurés comme "aliment complet pour Bettas Splendens". J'ai lu (après achat) que ce n'était pas la nourriture la plus recommandée, cependant,au départ, mon betta les semblait aimer.

Enfin, pour le chauffage, j'avoue ne pas avoir pris le temps de l'habituer à la nouvelle température  :##21: . De plus, il est impossible d'augmenter la température puisque mon chauffage est automatique


J'ai l'impression d'avoir accumulé les mauvais achats... Naïve que je suis! sauf pour le betta évidement (je vais essayer de prendre une photo rapidement, promis!)
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta au comportement étrange- Maladie? Empty Re: Betta au comportement étrange- Maladie?

Mar 6 Jan 2015 - 19:13
Le produit que tu mets dans l'eau ne sert à rien tout comme laisser reposer l'eau, c'est une idée reçue!
Il faut simplement ajouter la nouvelle eau petit à petit pour que le choc de température ne soit pas trop violent.

Pour les plantes si tu achètes une ou des anubia par exemple, tu n'as aucun entretien à réaliser et ça sera tout benef pour ton poisson Smile
Les egeria, cabomba, cerato... Sont tout aussi faciles à s'occuper !

Achètes des granulés et si tu peux du congelé pour varier sa nourriture. Abandonne les paillettes !!

Pourrais-tu envisager de changer de chauffage? Certes 23 c'est mieux que rien mais c'est trop faible pour un betta :##07:

Il y a peut être le choc de température, le fait qu'il n'ait pas de cachettes, une nourriture mal appropriée...

Évite d'écouter les conseils des vendeurs, il ne chercher qu'à vendre et la plupart ne pensent pas au bien être des poissons.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
lbdps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : 42000
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 06/01/2015

Betta au comportement étrange- Maladie? Empty Re: Betta au comportement étrange- Maladie?

Mar 6 Jan 2015 - 21:11
Pour le repos de l'eau, il me semblait avoir lu que c'était utile pour l'évaporation du chlore, du coup, c'est faux?

Je vais allée acheter une plante dès que possible, ainsi qu'une nourriture plus adaptée.
D'ailleurs, est-ce également une idée reçue de cesser d'alimenter son betta au moins une fois par semaine?

Si, a priori, il ne s'agit pas de maladie, me voilà moins inquiète.

J'ai tenté de prendre une photo afin qu'on le voit au maximum:
https://i.servimg.com/u/f38/19/10/66/46/img_1311.jpg
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta au comportement étrange- Maladie? Empty Re: Betta au comportement étrange- Maladie?

Mar 6 Jan 2015 - 23:18
En vérité, la majorité du chlore s'évapore dès que tu verses la nouvelle eau dans l'ancienne, au moment où il y a contact !

Non non, il faut faire jeuner son poisson une fois par semaine, c'est bien vrai.
Pour le mien, je lui donne 6 fois par semaine des granulés, 1 fois de la nourriture congelée et un jour de jeun.

Il est peut être "bizzare" car l'eau n'est pas assez chaude aussi !! Le chauffage est vraiment un élément important lorsqu'on a un betta. Il faut voir si avec toutes les améliorations que tu vas faire, son état s'améliore ou non et ensuite on avisera.

Tu peux aussi mettre un miroir 5 min / jour devant l'aqua, ça devrait le faire parader et le stimuler !!

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Betta au comportement étrange- Maladie? Empty Re: Betta au comportement étrange- Maladie?

Mer 7 Jan 2015 - 0:23
C'est bien d'avoir pris un bac plus grand, mais 10 litres c'est largement insuffisant (il vit H24 dans ce volume il faut ce le rappeler), un minimum de 30 litres est plus acceptable et encore, vu que ce bac sera planté de divers plantes et de racines, l'espace de nage serait dérisoire dans un 10 litres... Sachant que ce poisson est à l'origine un animal assez actif, un exellent sauteur et rampeur sur terre ferme, lorsqu'il y est obligé, il dépense énormément d'energie, chose qu'il ne peut plus faire lorsqu'il est de forme voile

Il est aussi bon de mentionner que les B. splendens ne sont pas aussi solitaire que ce qu'on aime à le dire, sur 1 m2 en rizière, j'ai pû compter 3 mâles dans une zone fortement "végétalisé". D'ailleurs le fait qu'on doivent les placer face à un miroir pour le stimuler (ou dans des bacs côte à côte) est déja une preuve en soit.

Il y a longtemps j'ai d'ailleurs maintenu différentes générations de B. splendens (forme voile :/ et forme sauvage Smile mais plus tard à une période différente) ensemble dans un 54 litres (une partie ayant été transféré dans un 240 litres par la suite, tandis que j'ai dû donner les autres faute de place, vu que le couple principal se reproduisait sans arrêt).
Ce bac de 54 litres très planté était pour un mâle et une femelle à l'origine.

Cette maintenance de groupe, m'a aussi permis de constater que ce sont d'ailleurs des poissons très communicatif entre eux et absolument pas amorphe, même en bac "profond" alors qu'ils étaient de forme voile. Les isoler, les maintenir dans un petit volume, les formes selectionnées à outrance, la nourriture en granulé, l'eau trop froide... n'est pas idéal pour eux

Un bac idéal c'est un bac couvert avec une belle surface au sol 80 sur 80 (ou 60) sur 20 (30) cms de hauteur d'eau (60 en tout pour l'atmosphère chaude et humide) c'est le top pour un petit groupe de betta avec des plantes palustre herbeuse et des plantes flottantes, des proies vivantes, des formes non voilé, une température non constante evoluant en cours de journée et baissant de quelques degrés la nuit, une eau dormante... Ce genre de bac peu de personne le feront et c'est bien dommage.

Ce mâle mérite donc au moins un 50 litres avec des plantes en quantité une femelle et une nourriture congelé faute de vivant, un petit chauffage et chose importante un couvercle permettant d'avoir un air chaud saturé en humidité, une eau douce et acide.

Cordialement.



avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Betta au comportement étrange- Maladie? Empty Re: Betta au comportement étrange- Maladie?

Mer 7 Jan 2015 - 8:54

Le mien n'a jamais accepté les granulés et flocons, mais se régale avec de la vraie viande (divers poissons - sardine, maquereau, cabillaud, etc.-, foie de morue, crevette, crabe, langouste, ...). Il est toujours assez actif, nage vigoureusement dans ses 19 litres dont il explore tous les recoins, et je vois bien maintenant qu'il apprécierait encore un peu plus d'espace.

avatar
lbdps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : 42000
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 06/01/2015

Betta au comportement étrange- Maladie? Empty Re: Betta au comportement étrange- Maladie?

Sam 10 Jan 2015 - 12:08
Désolé pour le manque de réponse, j'ai été occupée.

Je sais qu'un 10L ne lui suffit pas amplement, cependant je n'ai ni la place ni le budget pour en prendre un plus grand.

Je pense que mon betta souffre d'une pourriture des nageoires. En effet ses nageoires s'effilochent. Je dois donc effectuer un traitement au sel, c'est exact?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta au comportement étrange- Maladie? Empty Re: Betta au comportement étrange- Maladie?

Sam 10 Jan 2015 - 12:44
Oh non un traitement au sel n'est pas suffisant. Il te faut :
- du sel non iodé à raison d'1 cuillère par L je crois mais à vérifier
- un traitement du type Esha 2000, suivre la posologie sur la boite
- éventuellement des feuilles de catappa

Changement d'eau tous les jours et renouvellement du traitement tous les jours.
Augmente la T• à 28 degrés.

Tu aurais une photo de ton poisson qu'on puisse juger?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
finrod
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Aquitania
Emploi : employé
Date d'inscription : 26/07/2010

Betta au comportement étrange- Maladie? Empty Re: Betta au comportement étrange- Maladie?

Dim 11 Jan 2015 - 11:08
Bonjour,

Tu peux trouver des petits aquarium 20litres avec filtre, en occasion pour vraiment pas cher (j'ai eu le mien pour 10€). Quant à l'éclairage, pour un 20-30litres, une lampe de bureau et une simple ampoule daylight (6500K -c'est la température kelvin, notée à l'arrière de l'emballage) suffisent.
avatar
lbdps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : 42000
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 06/01/2015

Betta au comportement étrange- Maladie? Empty Re: Betta au comportement étrange- Maladie?

Dim 11 Jan 2015 - 18:49
J'avais pris une photo, entre temps.. il est mort.. :##09:

Je vous remercie malgré tout pour votre aide.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Betta au comportement étrange- Maladie? Empty Re: Betta au comportement étrange- Maladie?

Dim 11 Jan 2015 - 23:48
lbdps a écrit:Désolé pour le manque de réponse, j'ai été occupée.

Je sais qu'un 10L ne lui suffit pas amplement, cependant je n'ai ni la place ni le budget pour en prendre un plus grand.

Je pense que mon betta souffre d'une pourriture des nageoires. En effet ses nageoires s'effilochent. Je dois donc effectuer un traitement au sel, c'est exact?

Le message que je vais rédiger, n'est pas dans le but d'être désagréable, j'espère plutôt apporter une critique constructive, mais je crois que dès que l'on n'a ni le budget, ni la place pour offrir un minimum viable, alors il faut renoncer.

Un 30 litres ne prends pas trop de place et peut trouver sa place partout, dans le cas contraire, alors il faut attendre d'avoir la place, le temps et le budget. Un poisson est un être vivant qui a des besoins qu'il faut satisfaire, ça coute de l'argent du temps et de la place, mais c'est ainsi, aller contre ses besoins c'est le condamner. Dans un 10 litres, tu peux et ce n'est pas une blague faire l'élevage de certains escargots (certains)... mais absolument pas de poissons, a voir avec les killiphiles si il y a une possibilité d'y mettre des killies et voir quelle espèce, mais absolument pas de betta.

Désolé pour ton Betta.
Arawana
Arawana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 427
Age : 43
Localisation : 91
Emploi : Les mains dans l'eau
Date d'inscription : 21/07/2014

Betta au comportement étrange- Maladie? Empty Re: Betta au comportement étrange- Maladie?

Ven 16 Jan 2015 - 21:23
Heu... Là je ne suis pas d'accord...
J'éleve et maintient des bettas depuis des années dans des volumes inférieurs à 10 litres. J'ai rarement des bettas malades et ils vivent 3/4 ans pour les variétées de type halfmoon (plus fragiles)
Une chose est sure : plus le volume est grand, plus la chimie de l'eau est stable et facile à maitrisér, moins les ecarts sont brutaux, moins les pollutions et substances toxiques apparaissent vite.
Pour le reste je suis entièrement d'accord Berg

Manren tu te trompes pour l'eau du robinet. On ne doit pas se passer de conditionneur car ils eliminent non seulement le chlore, mais aussi les chloramines, qui elles, ne s'eliminent pas en laissant reposer l'eau ou en la brassant quelques jours!!! De plus, ils eliminent aussi certains metaux lourds.
Mettre de l'eau du robinet directement (si à température) dans un aquarium n'est pas bon du tout.
Ca passe dans de grands volumes d'eau mais pas du tout dans de petits comme celui là.
Le chlore endommage mucus, branchies et systeme respiratoire des bettas.
Pour un poisson dejà fragilisé, ça peut faire la différence entre la rémission et la mort.

Ibdps, désolée poyr ton poisson.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Betta au comportement étrange- Maladie? Empty Re: Betta au comportement étrange- Maladie?

Sam 17 Jan 2015 - 9:00

Il parait y avoir une variabilité de comportements assez importante chez les Betta, même pour une variété donnée, chaque poisson a sa petite personnalité, ce qui ferait que cette controverse sur l'espace minimal à leur accorder n'a peut-être pas vraiment de réponse absolue.
Certains individus calmes peuvent se plaire dans 10 litres, d'autres plus actifs apprécient bien d'avoir plus d'espace, ce qui apparait en observant leur comportement.




Contenu sponsorisé

Betta au comportement étrange- Maladie? Empty Re: Betta au comportement étrange- Maladie?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum