Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
EvaS15
EvaS15
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Emploi : Rien de spé
Date d'inscription : 22/03/2013

sol complet ou uniquement gravier? Empty sol complet ou uniquement gravier?

Mar 6 Jan 2015 - 18:44
Bonjour à tous!

Tout d'abord meilleurs vœux pour la nouvelle année !

Je vais bientôt avoir un nouvel aquarium d'une capacite de 128l et je réfléchis actuellement au sol que je pourrais y mettre.

J'ai déjà un nano dans lequel j'avais mis substrat de point mix + gravier fin spécial nano mais je ne suis pas fan, dès qu'on veux retirer une plante qui s'étend trop, tout se mélange et remonte a la surface.

J'aimerais donc éviter ce genre de problème et après avoir cherché différentes infos sur le net, je suis perdue.

Tout d'abord pour la couleur je cherche plutot un marron, j'aime bien le rendu (un peu marre du noir même si c'est joli) avec une granulométrie moyenne (pas du sable fin ni trop gros) et qui convienne a des poissons de fonds. Le sol parfait quoi :##05:

Mes plantes ne seront pas exigeantes, je suis novice, je prends des plantes simples, la plupart récupérées de mon nano : vallisneria, anubia, hydrophyla polysperma. Je compte acheter un cerato demersum et des microsorum pteporus. J'ai aussi un petit bout d'hydrocotyle tripartita qui j'espère reprendra.

Je souhaitais au départ prendre du manado, car j'ai vu son aspect en magasin et j'aime assez, mais j'ai vu que les avis étaient mitigés => trop léger, augmente la dureté, vieilli mal et les plantes qui ne tiennent pas dedans. Y a-t-il des expériences positives, sur la durée?

Pour les sols complets, j'en ai vu beaucoup, je me suis arrêtée sur le Florabase de la marque Colombo sur ZA => J'ai vu sur un site que ça dure longtemps (8 ans) mais sur les avis c'est plutot 2 ans, et que ça finit en boue... Mais le rendu est plutot sympa je trouve, quelqu'un a ce sol? Qu'en est il de sa durée de vie? Quand faut-il le remplacer ?
Même question pour ADA Soil, le Malaya ?
Ces sols ayant une tendance a baisser la dureté et le pH, ils me semblent bien...

Sinon étant donné que mes plantes sont peu exigeantes, est ce qu'il peut être suffisant de mettre uniquement un gravier (j'ai repéré le dennerle marron) et des boules d'engrais au pieds des plantes qui nécessitent un substrat?

Bref, voilà les questions que je me pose... C'est difficile de choisir...

Merci pour votre aide ou vos retour d'expériences...

walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

sol complet ou uniquement gravier? Empty Re: sol complet ou uniquement gravier?

Mar 6 Jan 2015 - 20:49
Salut Eva,

J'ai opté pour le Manado, que je n'avais jamais utilisé, il y a 2 ans 1/2 ~.

J'en suis très content.

Il se charge en nutriment et donc il ne s'épuise pas !.
C'est vrai que pour planter, il faut le faire avec stratégie en y mettant les mains. Mais une fois la plante enraciné, elle tient très bien.
Moi je siphonne sans problème au tuyau pour ne pas trop bouleverser le fond, nid à bactéries utiles.

Comme j'ai une eau de robinet GH 9, je la "mouille" depuis maintenant 2 ans avec 1/3 d'eau osmosé ce qui me donne un GH de 6 pour un KH de 4.

Au début je n'avais pas d'eau osmosé donc GH plus élevé.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
sol complet ou uniquement gravier? Aquari13
EvaS15
EvaS15
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Emploi : Rien de spé
Date d'inscription : 22/03/2013

sol complet ou uniquement gravier? Empty Re: sol complet ou uniquement gravier?

Mar 6 Jan 2015 - 23:08
Merci Henri pour cet avis positif sur le manado (j'ai lu beaucoup de négatif sur internet sauf sur le site de ZA ou il n'y a que du bon, mais pas assez de détails...)

Mon eau de conduite est également tres dure, et pour la maison nous avons un adoucisseur, du coup je serais a 100% eau osmosee que je remineraliserai avec les mîneraux de chez Dennerle ou ceux de JBL, je verrai...

T'a-t-il fallu du temps pour stabiliser les paramètres de l'eau au lancement de l'aquarium?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

sol complet ou uniquement gravier? Empty Re: sol complet ou uniquement gravier?

Mer 7 Jan 2015 - 7:31
EvaS15 a écrit:................................
Mon eau de conduite est également tres dure, et pour la maison nous avons un adoucisseur, du coup je serais a 100% eau osmosee que je remineraliserai avec les mîneraux de chez Dennerle ou ceux de JBL, je verrai...............

Bonjour Eva,

L'eau osmosée est une eau totalement exempte de minéraux.
L'eau adoucie est généralement inapte, à l'aquariophilie, car riche en sodium. Il faudrait savoir ce qu'est exactement cet "adoucisseur".

Eva a écrit:T'a-t-il fallu du temps pour stabiliser les paramètres de l'eau au lancement de l'aquarium?
Je ne sais plus, d'autant que je n'avais pas d'osmoseur, donc au moins 5 mois ('achat osmoseur)

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
sol complet ou uniquement gravier? Aquari13
EvaS15
EvaS15
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Emploi : Rien de spé
Date d'inscription : 22/03/2013

sol complet ou uniquement gravier? Empty Re: sol complet ou uniquement gravier?

Mer 7 Jan 2015 - 10:21
C'est un adoucisseur pour l'eau de la maison, qui fonctionne avec les pastilles de sel. J'avais eu déjà une discussion a ce sujet et on m'avait bien dit de ne pas utiliser cette eau pour l'aquarium. Étant donné que j'ai un nano, je suis passée en 100% osmose et je remineralise avec un sel spécial acheté sur floraquatic...

Pour le futur aquarium j'utiliserai le même procédé avec un sel different, comme le dennerle remineral+ ou le jbl aquadur. Mais j'ajusterai les premiers mois pour avoir les paramètres que je veux, en fonction du sol, etc.

Je pense aussi investir dans un petit osmoseur, car c'est vrai que ça reviendrait moins cher dans le temps, meme si l'eau osmose que je paye en magasin est a 0.07€...


Contenu sponsorisé

sol complet ou uniquement gravier? Empty Re: sol complet ou uniquement gravier?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum